module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] TM700 SD700 TM900 ... télécommande filaire ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par kingsdavid, 17 Novembre 2016.

  1. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé une tête motorisée pour mon camescope Panasonic TM700.

    Tout fonctionne bien sauf que je ne peux pas zoomer. Evidemment, le capteur de la télécommande infrarouge est situé sur l'avant du camescope, donc quand on filme par l'arrière ça ne capte pas.

    L'idéal aurait été une télécommande filaire. J'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé.

    Existe t-il une télécommande filaire pour la série TM700 à TM900, sinon avez-vous une idée pour zoomer avec la caméra sur la tête motorisée ?

    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas à ma connaissance, il n'y a pas de connecteur LANC

    Olivier
     
  3. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    donc il n'y a pas de solution ?

    Y a t-il un camescope équivalent sur lequel on peut brancher une télécommande filaire ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , avec l'omniprésence du WiFi sur de plus en plus de camescopes (grand public et pro ) , la prise LANC risque de devenir de plus en plus rare . Je me demande même si elle n'est pas carrément abandonnée
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on peut tres bien utiliser une telecommande infrarouge, meme si le capteur n'est pas dans la bonne position.
    Deja , c'a m'etonne qu'il y ait pas un capteur sur l'arriere, souvent c'est pas tres visible, sauf un bout de plastique lisse.
    ensuite tu peux soit mettre un petit miroir pour reflechir les IR, soit mettre une fibre optique, soit deporter la led de la telecommande.
    Et certaines cameras utilisent auusi une telecommande wifi avec un smartphone.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, vu que la caméra va bouger et tourner, les solutions proposées ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre
    QUOTE="kingsdavid, post: 1970263952, member: 161110"]J'ai réalisé une tête motorisée pour mon camescope Panasonic TM700.[/QUOTE]
    Et des camescopes avec le capteur infrarouge à l'arrière, je n'en connais pas beaucoup !

    Olivier
     
  7. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    effectivement, non seulement ça ne capte pas à l'arrière mais parfois il faut être presque devant sinon ça ne capte pas.
    De plus, la portée est limitée. J'ai monté ma tête motorisée à 3m de haut pour un concert. La télécommande ne fonctionnait pas.

    giroudf, c'est quoi ton idée avec la fibre optique ?
    Il faudrait presque avoir une rallonge de la télécommande.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je fait plusieurs bricolages pour ma tete 3D (avec 2 petites panasonic).
    il me fallait une telecommande pour demarrer les 2 cameras en meme temps.

    tu peux par exemple mettre un petit reflecteur en metal brillant (alu ou boite de conserve) ou une simple cuillere a soupe.
    tu la mets a 5 ou 6 cm de la camera, de cette maniere elle reflechira les IR en direction de la camera.
    tu peux aussi dessouder la diode de la telecommande pour la mettre au bout d'un fil.
    si ca t'embete de modifier la telecommande, tu peux utiliser une fibre optique.
    tu en trouve pour pas cher des tres epaisses pour le SP/DIF en audio.
    le plexiglass (en cylindre ou en plaque) a d'interessantes proprietes de guidage de la lumiere.
     
  9. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    giroudf, merci pour tes propositions.

    As-tu déjà ouvert le télécommande et dessoudé la diode ? c'est l'idée la plus simple à mettre en œuvre à condition que la diode soit facile à dessouder et qu'elle peut être alimentée à plus de 4m de la télécommande. De plus, si je trouve une autre télécommande (pour ne pas détruire la mienne), je peux tout démonter pour l'intégrer à mon boitier de commande de la tête motorisée.

    l'idée de la fibre optique est intéressante mais les câbles fibre optique ont un trop grand rayon de courbure. Il faut que je fasse passer les fils dans les axes de la tête motorisée, en même temps que les câbles d'alimentation des moteurs pan/tilt. Ca risque d'être chaud pour
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous