module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Titres et Génériques défilants

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Thathanka, 23 Mai 2014.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Hello,

    Je constate avec CS6 que les titres et/ou Génériques défilants : soit en vertical, soit en horizontal (bandeau par exemple) sont "saccadés" !!! avec un genre se scintillement !!!

    Est-ce normal ? Quelle solution pour que le défilement soit fluide et bien lisible ?

    Merci
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Hello...

    Effectivement, ça peut arriver à la lecture sur la time line, fonction de la "puissance" de ton ordinateur et du type de vidéo (AVCH HD ...).

    Mais ça ne doit pas arriver une fois que le film a été exporté... Quoi que, si l'ordinateur de lecture n'est pas assez costaud ou avec certains logiciels de lecture... :D...

    Par contre, une lecture à partir d'un DVD, Blu ray ou disque dur multimédia de bonne qualité branchés sur une télé doit être parfaitement fluide...

    Cordialement
     
  3. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    même sur la version exportée, mon PC est rapide, et le générique est saccadé (en vertical, comme un bandeau défilant horizontal).

    J'ai lu qu'avec After Effect, ce serait mieux !!! Votre avis ? je ne maitrise pas After Effect, si vous avez des Tutos sympa.

    Merci
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Franchement, je n'ai jamais eu de problème de saccades avec les génériques déroulants dans Premiere. Et pourtant, je les utilise souvent... C'est ce qui me fait dire que c'est dû à l'ordinateur, et non pas au logiciel.

    Quand à AE, je ne me souviens plus s'il y a une animation prédéfinie pour un texte déroulant. Je ne le pense pas : il y a plein de choses, mais pas celle là...

    Il va donc falloir tout se farcir à la main : un calque par ligne de texte puis "parentage" des calques entre eux et animation. C'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche... et je ne suis pas du tout persuadé que ça aille mieux que dans Premiere. Mais si le coeur t'en dit, voir ici
     
  5. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    ET pourtant voilà aussi ce que je lis aussi sur le forum, ICI

    http://www.repaire.net/forums/adobe...erique-deroulant-vers-bas.html/post1970169112

    et ogt me semble être une pointure :

    Par contre si Olivier peut me guider dans la procédure.

    Quand je dis "saccadé" ... c'est plutôt du "scintillement" avec un effet de "filé-flou" enfin, je n'ai pas le bon terme, faudrait que je fasse un bout d'essai.
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Un bout d'essai, vite fait à l'arrache ... pour visualiser le scintillement !!! même en 1080p :perplexe:

    Si vous avez des contre-exemples fait avec le titreur PP-CS6 !

     
    #6 Thathanka, 23 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Désolé de ne pouvoir poster l'essai que je viens de faire, mais je ne souhaite pas utiliser YT ou des sites du même genre et le fichier n'est pas accepté en pièce jointe sur le Repaire. Tu n'es naturellement pas obligé de me croire sur parole, mais je ne trouve pas dans mon essai les saccades qu'effectivement je vois sur le tien.

    Je ne mets bien sûr pas en doute la "pointure" d'OGT, mais, sur ce coup là, je ne suis pas d'accord avec lui : on peut parfaitement obtenir un défilement fluide avec le titreur de Premiere. Les éventuels scintillements (pas saccades) que l'on peut voir me semblent plus dus à un effet (désagréable) de persistance rétinienne en raison d'une vitesse de défilement trop élevée. Sans doute aussi que cela irait mieux sur une vraie télé ou un VP que sur un écran d'ordinateur. Naturellement, Olivier a un droit de réponse...

    Si tu as AE sous la main, c'est facile de voir toutes les animations prédéfinies de textes qu'il propose : il suffit de l'ouvrir et de cliquer sur "Animation" ==> "Parcourir les paramètres prédefinis..." Il s'ouvre alors une fenêtre dans Bridge et, dans l'arborescence de fichiers affichée, il faut dérouler Presets et Text. On peut alors visualiser tous les effets pré réglés d'animation de textes. J'ai peut être mal regardé, comte tenu du nombre d'exemples, mais je n'y ai pas vu de presets concernant un défilement vertical.

    Donc il reste dans AE la méthode manuelle que j'indiquais : dans une composition vierge, créer un 1er calque de texte avec la 1ère ligne du générique et continuer à créer des calques à raison d'une ligne par calque (ou quelques lignes, puisqu'on ne peut pas dépasser la hauteur de l'écran). Ensuite déplacer ces calques les uns par rapport aux autres pour afficher le générique avec le bon interligne. Enfin, les relier les uns aux autres ("parenter") et animer l'ensemble pour obtenir le défilement. C'est à la portée de tout débutant dans AE, mais particulièrement ch... à réaliser.

    Bref, je reconnais volontiers qu'il y a des saccades désagréables dans ton exemple, mais je ne sais pas réellement pourquoi, ne parvenant pas à reproduire cela chez moi...
     
    #7 Arroeux, 23 Mai 2014
    Dernière édition: 23 Mai 2014
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci de t'intéresser à mon problème et de tenter d'y apporter une réponse.

    Du coup je me passe de génériques déroulants et je me contente de génériques et titrages fixes ou avec des effets présets de AE. (par exemple : fondu lent + évaporation) ou plus simplement fondu ouverture-fermeture au noir. Et ce n'est pas mal après tout.

    Mais bon, un déroulant m'aurait aussi intéressé.
     
  9. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    il suffit de faire un titre fixe et de le faire se déplacer à l'aide de 2 images clés (dans trajectoire). L'espacement de tes images clés réglera la vitesse de défilement du titre ...
    :jap:
     
  10. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je viens de faire un test et même avec cette méthode (2 images clés) le titre dans Cs6 n'est pas en déplacement fluide. Il faut passer par After Effect pour obtenir une très bonne fluidité.
    J'espère que sur les versions CC de Première ce soucis n'est plus.
    :jap:
     
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut Jean-Yves,

    As-tu un bon TUTO sur cette procédure via AE.
    Merci
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, effectivement, dans CC c'est parfaitement fluide même en direct sur la time line (pour peu qu'on ait un ordinateur taillé pour...)
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Donc l'explication, c'est bien la version de PP !

    ça me rassure sur la config de mon PC.
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, effectivement, on ne parlait pas de la même chose...

    J'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé de tuto satisfaisant concernant spécifiquement le défilement vertical de texte dans AE. Je n'en ai même pas trouvé du tout, d'ailleurs...

    Je te suggère donc de te "farcir" quelques uns des tutos du site ADOBE TV dont je t'ai donné le lien plus haut, en commençant par les tutos de présentation qui expliquent les bases du fonctionnement d'AE. C'est un peu déroutant au début (il faut surtout comprendre ce qu'est une composition et un calque) mais tu verras que quand tu seras un peu familiarisé avec AE, la gestion de plusieurs calques de texte défilant verticalement en se suivant à l'écran n'est pas vraiment difficile.
     
  15. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci, je vais voir ça tranquillement, à moins que le forum me donne un TUTO facile.

    E attendant, je me contente de génériques en plan fixe. Si c'est bien fait c'est tout aussi bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous