module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Titres déroulants en langue arabe

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par olman, 7 Mai 2011.

  1. olman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Néophyte dans le montage vidéo je voudrais faire un petit montage consistant en un défilement de bas en haut des vers d’un poème sur un fond d‘image avec ambiance sonore.

    Jusqu’ici tout va bien, n’importe quel logiciel de montage vidéo (simple ou professionnel) le fait.

    La difficulté est que le texte est en langue arabe avec les complications inhérentes :
    - écriture de droite à gauche
    - graphisme des lettres qui change en fonction de la place de la lettre dans le mot

    Jusqu'à tout récemment toutes mes recherches n’avaient pas abouti, que ce soit du coté des majors comme Corel, Cyberlink, Pinnacle, Magix, Vegas ou avec des logiciels plus simples comme Aura Video Editor, ABC VideoRoll, Xilisoft Video Editor, …

    En général le texte peut se retrouver écrit à l’envers, les mots retournés, les lettres détachées et quelquefois même le graphisme des lettres retourné.

    C’était encore Windows Movie Maker qui s’approchait le mieux de mon besoin en terme de graphisme mais la limitation de la longueur des lignes de texte (une trentaine de caractères) et la ponctuation mal prise en compte empêchait une réalisation satisfaisante.

    Récemment je suis tombé sur AVS Video Editor qui m’a permis de réaliser pratiquement ce que je désirais : défilement du texte, respect du graphisme originel arabe.

    A ce logiciel relativement simple manque quand même certaines fonctions plus élaborées permettant d’avoir une réalisation complètement aboutie.

    Alors si quelqu’un avait une autre solution au problème de l’intégration de textes en arabe dans une vidéo ce serait sympa de me dire avec quel logiciel.

    D’avance merci.
     
  2. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec n'importe quel logiciel


    tu réalises ton texte arabe sur n'importe quel logiciel qui fonctionne

    (moi pour un client j'avais dû passer par Microsoft WORD, j'ai fais un imprime ecran :laugh: )


    bref si AVS Video Editor le fait, tu fais comme ça :
    - fond noir
    - texte blanc

    une fois la video réalisé (défilement)

    tu importes la video dans un logiciel de montage ou autre

    et tu appliques le poeme en noir et blanc par dessus les autres video

    et ensuite tu appliques un "mode de fusion" : "superposition" ou éclaircir

    ça va donner un texte blanc sur fond.... transparent ;-)


    si tu veux du texte noir : il faut un fond blanc et mettre le mode de fusion en "produit"
     
  3. olman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta solution
    .
    Mon problème est que je devais synchroniser le défilement des vers du poème avec leur lecture préenregistrée (et assez lente) par un récitant.
    Donc j’avais prévu de me diriger au pire vers le genre de solution que tu proposes mais entretemps j’ai vu que AVS Video Editor pouvait résoudre facilement mon problème en générant pour chaque vers un texte défilant de bas en haut et que je pouvais caler sur les phrases prononcées.

    J’ai donné l’info de la solution des titres en langue arabe par AVS Video Editor pour tous ceux qui peuvent se retrouver avec le problème du rendu de l’écriture arabe qui ne semble pas résolu pour les grands logiciels de montage.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , la vraie solution serait de se rapprocher de gens qui font du montage video assez évolué en langue arabe . Ils ont surement des" trucs " adaptés . Maintenant , c'est vrai qu'il faut trouver ces gens et ça , c'est une autre histoire.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous