module inscription newsletter haut de page forum mobile

Tirage optique sur camera sony FS7

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Lascarb, 13 Mai 2021.

  1. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    C'est le deuxième tournage que je fais avec cette caméra et j'ai eu avec deux cadreurs différents la même réponse négative concernant l'ajustement du tirage sur une optique zoom avec la Sony FS7: on ne peut pas le régler sur ces optiques!
    Je suis de la vieille école... est-ce qu'un spécialiste pourrait éclairer ma lanterne?
    Merci.
     
  2. nicolas poisson

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 773
    Appréciations:
    +24 / 98 / -2
    Les zooms prévus pour les DSLR n'ont pas de réglage de tirage, qui a peu d'intérêt en photo. La gamme d'optiques compatibles avec la FS7 vient largement piocher dans des produits conçus pour la photo (Nex, Alpha 6xxx, A7). La monture E a d'abord été prévue pour la photo.

    C'est pareil chez Fuji en monture X: les seules optiques avec réglage de tirage à ma connaissance sont les zooms MKX. Ce n'est pas le même prix que les zooms photos. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre...

    Les zooms MKX existent aussi en monture E et ont bonne presse. Ca pourrait être une bonne option si tu as besoin du réglage du tirage. C'est 4000 euros la bestiole et il faut les deux pour couvrir les plages de focales usuelles. Mais ça me parait cohérent avec une FS7.
     
  3. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Donc je me suis retrouvé avec une optique qui était nette en plan large et qui en plan serré était molle… Je trouve ça nul pour un zoom fixé sur une caméra professionnelle qui n'est pas un DSLR que je sache... Ma monteuse a pu améliorer, légèrement, le détail mais quand même, tout fout le camp, c'est le cas de le dire! C'était du matériel loué.
    Merci votre réponse très précise.
     
  4. nicolas poisson

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 773
    Appréciations:
    +24 / 98 / -2
    Les loueurs proposent ce que les clients demandent... que ce soit ce qu'ils veulent ou ce dont ils se contentent.

    Avec la fusion (le remplacement ?) de la vidéo "sans le sou" avec la photo hybride/DSLR, l'utilisation d'objectifs photos en vidéo est devenue courante. Ca oblige à refaire le point sans arrêt. Ca interdit de zoomer pendant qu'on filme. C'est acceptable pour des gens "sans le sou" justement, qui filment avec un boîtier photo à 1500 euros. C'est acceptable quand le temps des opérateurs n'est pas payé, ou payé une somme forfaitaire quel que soit le temps qu'ils passent.

    Quand le cameraman est facturé à l'heure, quand on doit ramener des images et les monter pour le 13h, il faut chercher des objectifs orientés vidéo, pas seulement ceux qui sont compatibles, fussent-ils de la marque de la caméra.

    Ce problème de tirage est accru avec la taille des capteurs ET avec la définition. A une époque, le JRI avec sa betanum 2/3" pouvait frimer devant les ploucs avec leurs DV 1/3" ou 1/4" 500pts/ligne, qui eux-même frimaient devant les sous-ploucs avec leur mono-CCD 1/6". Aujourd'hui, un capteur µ4/3, pourtant considéré comme un "petit grand capteur", est deux fois plus grand qu'un 2/3". Et on filme à des résolutions qui sont 4 à 8 fois plus élevées qu'en DV.
     
    #4 nicolas poisson, 13 Mai 2021
    Dernière édition: 13 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 2
  5. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    4 524
    Appréciations:
    +197 / 751 / -6
    Le titre n'est pas bon car le tirage optique est sur l'objectif zoom lorsque il est parfocal et non sur la caméra.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous