module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Timestamp après rendu

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par gagman, 27 Septembre 2006.

1. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il semble que Vegas détruise le timestamp lors du rendu (en fait, il le modifie pour le mettre égal au moment du rendu).
    J'ai déjà lu des choses comme ça sur Vegas sur je ne sais plus quel forum.

Etrange ce comportement, ou en tout cas pas courant, il me semble que dans tous les autres cas de soft de montage, le timestamp est conservé.
    Bref, peut-on éviter ce comportement ?

Merci de vos réponses, que je souhaite nombreuses, bien documentées et utiles... enfin, toute réponse est la bienvenue quand même !

(j'utilise certaines fois mon soft de montage pour ensuite le passer dans un plugin avisynth, dvtimestampex, qui permet l'affichage du timestamp avec divers paramètres, pour enfin encoder tout cela. Mais si le timestamp a été modifié, aucun intérêt).

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Timestamp: ?

3. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le timestamp sur le film DV. Le moment où le film a été pris.

Vegas modifie cela lorqu'il fait un rendu (rendu de type AVI DV bien sur) pour y mettre le moment où le rendu est effectué.

Quelque part, on peut y voir une certaine logique, puisque si le film est modifié, le timestamp montre à quelle date la modif a été faite.
    Mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux, et surtout c'est bien le seul logiciel (dites-moi si je me trompe) qui fait ça.

Donc peut-on jouer quelque part sur ce paramètre ?

4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux dire si Vegas est le seul soft à modifier le timecode après rendu, mais le rôle d'un logiciel de montage étant d'assemblé des rushs voir morceaux de rushs, images fixes et autres éléments vidéo provenant de source extérieure, et ceci, dans un ordre qui n'est pas forcément celui filmé fait que conservé les timecodes initiaux n'a selon moi pas de sens.

Quel est ton besoin en final*? ceci pour pouvoir, si possible, t'orienter..

5. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon but est de faire apparaitre de temps en temps la date de création du film, un peu à la dvdate de Mr Glagla.
    Mais dvdate ne me va pas.

En effet, je ne souhaite voir apparaitre la date que lorqu'il y a changement dans le timestamp. Et si je taggue les fichiers avec dvdate avant montage, je risque, au grès de mes cuts/transition, d'avoir des dates un peu n'importe où, et pas forcément là où je veux. De plus, une date mise avec dvdate, puis passée dans ujne transition Vegas, ça ne va pas forcément être joli.
    Pour m'intéresser, il faut par exemple que je fasse un rendu avec Vegas, puis que je passe ce rendu (AVI DV) dans dvdate, ça c'est vraiment ce que je veux faire (sauf que moi je n'utilise pas dvdate mais avisynth avec un plugin dvtimestampex et un script, ça évite les rendus successifs).

Mais peu importe que ce soit dvdate ou avisynth finalement, la problèmatique reste la même.
    Avec MSP par exemple, le rendu AVI DV est timestampé sans modification, donc on peut placer un dvdate par dessus.
    Avec Vegas, le timestamp est modifié.

Je vais regarder si je peux intégrer mon script avisynth au sein même de Vegas, il me semble que certains ont réussi à faire ça. Ou alors je peux utiliser Wax au seins de Vegas, et Wax lui sait interpréter avisynth (euh... vivent les usines à gaz, non ?).
    Car dans mon idée, si Vegas modifie le timestamp au rendu, il ne l'a sans doute pas encore modifié sur la timeline. Donc si un script avisynth passe par là, il a des chances de bosser sur les données originales.

Pour résumer :
    si quelqu'un sait comment faire en sorte que Vegas ne modifie pas le timestamp au moment d'un rendu AVI DV, ça m'interesse.
    si quelqu'un sait comment utiliser un script avisynth au sein de Vegas, ça m'intéresse aussi.

6. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela semble logique ;)

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je vais être un brin vicieux et répondre comme Jmarc:

Si un logiciel de MONTAGE ne peut changer les origines de tes vidéos, c'est qu'il ne FAIT PAS SON TRAVAIL. En plus clair, s'il conserve ton fameux "timestamp" c'est qu'il a des manques.
    Car ces marques ne sont que des COMPLEMENTS, des INDICATEURS, mais NE SONT PAS DES VIDEOS.
    C'est comme si, lors de ton rendu, les MARQUES M apparaissaient à l'écran.

Le plus simple, mais assez long, est de recopier en SOUS-TITRAGE ces temps là. C'est à dire écrire en piste 1.
    Mais moi je suis trop terre à terre.

8. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tin' c'est hard là !

Essaye tout en appuyant sur CTRL et MAJ le menu déroulant options>preferences
    Là tu auras un onglet supplémentaire internal
    ouvres le et tape en bas times
    essaie de mettre
    Use timeSetEvent in Video Render sur FALSE

Si ça ne marche pas, essaie des fonctions en tapant time ... il y en une tartine.

Je n'ai pas le temps de tester ... tu nous diras :)

9. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains logiciels de montage gardent le timestamp, d'autres non.
    De là à dire qu'ils ne font pas leur boulot s'ils ne modifient pas le timestamp...

Bref, pas de polémique.
    Un réglage utilisateur pour choisir le comportement aurait été la bienvenue, mais il me semble bien qu'elle n'existe pas, à part si le tip de Top (j'ai pas pu résister), enfin, si l'astuce de modification de paramètre interne marche.

L'intégration de scripts avisynth au sein de Vegas, pas possible à mon avis.
    Au sein de Wax, on peut mettre un script avisynth, mais il n'est pas possible d'automatiser la chose.
    Un filtre virtualdubmod dans wax, ça c'est possible à automatiser (preset wax), mais je ne trouve pas de filtre VDM qui affiche le timestamp d'un AVI-DV. Ca doit forcément exister, je n'imagine pas le contraire.

Je ne baisse pas encore les bras... mais n'en suis plus trop loin !!!

Donc en résumé :
    si vous avez un filtre virtualdubmod qui affiche le timestamp d'un avi-dv, je suis preneur !
    et moi je teste le tip de top, ça serait tiptop (oui, je sais... enfin, on rigole comme on peut).

10. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, avant de tester le timesetevent, j'ai regardé sur le net, et j'ai trouvé ça :
    www.jetdv.com :: View topic - TimeSetEvent
    Donc ça ne marche pas, et pas moyen de faire rendre à Vegas le timestamp.
    Et visiblement, d'après le post de jetdv, je ne suis pas le seul que ça ennuie, mais pas de solution quand même.
    Tant pis, merci pour la piste en tout cas.

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'adore le travail d'Edward Troxel et lis comme mon livre de chevet ses Newsletters .
    Si sur son site JET DV tu n'as rien trouvé il n'y a peut-être pas grand chose à faire.

lls est en effet sur le qui vive perpétuel pour boucher les petits trous de Vegas et consort... et se remplit un peu les poches par la même occasion ... en s'assurant que certains "trous" se perpétuent. Le MULTICAM par exemple. Mais Il n'est pas le seul et son EXCALIBUR est une réussite.

Chargement...
Discussions similaires - Timestamp après rendu
  1. malaju
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    636
  2. Licioula
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    560