module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec nos ateliers mensuels de 3h. Prochaine session le 15 décembre de 18h à 21h

Timeline en 4/3 Anamorphosée

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Olivier_75, 11 Décembre 2008.

1. Olivier_75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je travaille actuellement sur un projet de compilation de divers clips vidéos. J'ai des clips en 4/3 et d'autres en 16/9. Le tout dois etre en 4/3 pour une projection dans un showcase via un rétro.
    Mon problème : (Pour informations > Je suis sous fcp 6) Des que je drag'' ma séquence dans la timeline j'ai un message d'erreur qui me demande d'adapter mon fichier en fonction des réglage de la timeline d'accord.. mais celui ci reste en 16/9 façon 4/3. Alors comment faire pour avoir l'anamorphose du fichier 16/9 !?

PS : J'ai consulter la notice papier ... Il y a un chapitre consacré a ça mais cela ne fonctionne pas.

Auriez vous des lumiéres ... :)

Merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une méthode simple est de recadrer les séquences en 16/9 par rognage ou en les incluant en letter-box. C'est également une tâche facile à effectuer avec QuickTime Pro qui est livré d'origine avec FCP. :-)

3. Olivier_75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes !
    Mais théoriquement lorsque je drag un fichier en 16/9 (1024x576) dans un timeline en 720x576 celle ci devrait insérer une anamorphose sur mon fichier 16/9 !??? Et ce n'est pas le cas.
    Recarder a la "sauvage" est ce vraiment la meilleure solution .. Comment faire pour respecter le bon ratio ???

Cdt

olivier

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Erreur, en DV les fichiers 16/9 et les fichiers 4/3 ont la même définition de 720x576 ! (5/4 en pixels carrés). Pour que le pas d'échantillonnage par largeur d'image soit respecté à l'affichage, il faut que le bit d'identification soit correct. Si tu amènes des fichiers 720x576 en 16/9 dans un projet 4/3, les images seront traitées en 4/3 et non en 16/9, ce qui explique la compression horizontale pour cadrer avec la largeur du 4/3.

Pour pouvoir travailler des images tournées en 16/9 sur une time line 4/3, soit tu recadres en Pan & Scan tes images 16/9 en 4/3 avec l'outil "cropping" (rognage) pour couper ce qui dépasse à droite et à gauche, soit tu inscris tes images 16/9 dans la largeur du 4/3 avec création de bandes noires en haut et en bas en "letterbox". Ce travail, soit tu peux le faire dans FCP avec les outils adéquats, soit tu le fais avec Quick Time Pro puis tu importes les images sur la time line.

Recadrer à la "sauvage" n'est pas que la meilleure solution, c'est la seule, disons qu'un recadrage raisonné est plus judicieux. Tu peux essayer de bien recadrer au rognage pour éviter de déséquilibrer le cadrage fait en 16/9.

Ces pages qui illustrent un très vieux QuickTime Pro donnent une bonne idée du travail à effectuer. QuickTime Pro actuel fonctionne de la même façon. :-)
    Le garage de la video sur Mac - Formats et recadrage
    Le garage de la video sur Mac - Recadrage LetterBox
    Le garage de la video sur Mac - Recadrage Pan & Scan

5. Olivier_75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un grand merci à vidéo98. J'ai parfaitement pigé la subtilité ! Et pourtant je suis impardonnable... je l'avais appris en cours mais avec le temps on oubli. Alzheimer me guette ! (humour)

Excellent journée

O

Chargement...

Partager cette page

Dernières Formations

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous