module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Timeline : déplacement du curseur régulier ou non

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par Patricc, 14 Février 2020.

Tags:
  1. Patricc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Très novice en matière de vidéo, je viens vous trouver pour un souci que j'espère basique.
    J'ai essayé de trouver la solution sur le Net, mais ne sachant pas quels mots-clés utiliser, ça n'a rien donné.

    Je réalise des vidéos avec mon téléphone portable (actuellement Samsung Galaxy S9).
    J'utilise Avidemux pour les pivoter, rogner, supprimer les morceaux inutiles, etc.

    Sur la vidéo d'origine transférée sur mon PC, je peux, dans mon lecteur (MPC-HC) déplacer le curseur de la timeline très précisément où je veux (ou c'est peut-être à la seconde près...).
    Une fois retravaillée et exportée, la nouvelle vidéo ne me permet plus de déplacer le curseur que de 10 secondes en 10 secondes.
    Savez-vous de quoi ça vient ? Quels paramètres me permettraient d'éviter ça et de pointer précisément sur la timeline ?

    Si vous pouvez me donner l'explication générale de ce phénomène c'est bien !
    Si vous pouvez m'expliquer précisément dans Avidemux où le traiter, c'est mieux !!! :)

    Les vidéos d'origine ont les propriétés suivantes (obtenues dans MPH-HC) :
    Video: MPEG4 Video (H264) 1920x1080 30fps 13987kbps [V: VideoHandle [eng] (h264 high L4.0, yuv420p, 1920x1080, 13987 kb/s)]
    Audio: AAC 48000Hz stereo 256kbps [A: SoundHandle [eng] (aac lc, 48000 Hz, stereo, 256 kb/s)]

    Dans Avidemux j'enregistre avec les paramètres suivants :
    Format de sortie : Mkv Muxer ou MP4 Muxer
    Sortie vidéo : Mpeg4 AVC (x264)
    Sortie audio : identique à l'original.

    A votre disposition pour plus d'informations.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Est-ce que le image par image fonctionne sous MPC HC ?
    Mais tu indique les Media Info de ta vidéo d'origine il faudrait que tu nous indique celle de ta vidéo retravaillée pour qu'on puisse peut être avoir une explication.
     
  3. Patricc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse caraibe.

    Je ne sais pas ce que tu appelles le image par image.
    Tout ce que je peux dire, c'est que concernant mes vidéos capturées avec mon smartphone, que ce soit dans MPC-HC ou dans Avidemux, je peux déplacer le curseur sur la timeline seconde par seconde. Donc ça n'est pas réellement précisément là où je veux, mais c'est à la seconde près.
    Par contre une fois la vidéo retravaillée et enregistrée avec Avidemux, que ce soit dans MPC-HC ou dans Avidemux, je ne peux plus déplacer le curseur que de (environ) 8 secondes en 8 secondes.

    En effet, voici les infos concernant mes vidéos retravaillées (ce que me donne MPC-HC) :
    Video: MPEG4 Video (H264) 360x640 29.917fps 829kbps [V: h264 high L3.0, yuv420p, 360x640, 829 kb/s]
    Audio: AAC 48000Hz stereo 96kbps [A: SoundHandler (aac lc, 48000 Hz, stereo, 96 kb/s)]

    Et pour rappel, les infos de mes vidéos d'origine :
    Video: MPEG4 Video (H264) 1920x1080 30fps 13987kbps [V: VideoHandle [eng] (h264 high L4.0, yuv420p, 1920x1080, 13987 kb/s)]
    Audio: AAC 48000Hz stereo 256kbps [A: SoundHandle [eng] (aac lc, 48000 Hz, stereo, 256 kb/s)]

    N'hésitez pas à me dire s'il faut plus d'infos.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il manque la taille du GOP. (intervalle entre 2 images complètes)
    Ce qui m'étonne c'est que dans MPC-HC on peut se déplacer image par image, avec l'icone |> , donc même avec votre fichier original je ne comprends pas que le déplacement se fasse sur une seconde.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. Patricc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Effectivement je ne connaissais pas ça sous MPC-HC.
    Mais cette fonctionnalité (présente également sous Avidemux) ne m'aide pas.
    Car dans mon fichier final, quand je positionne le curseur avec la souris sur la timeline, l'écart n'est plus de 1 seconde mais de 8... Et là avancer image par image sur 8 secondes c'est fastidieux...

    Donc ce que je veux ce n'est pas avancer image par image dans mon fichier.
    Moi je veux juste pouvoir placer plus précisément le curseur sur la timeline à la souris.
    Actuellement, aussi bien sous MPC-HC que Avidemux, quand je clique entre 0 et 4 secondes, le curseur reste à 0, et quand je clique entre 4 et 8 secondes, le curseur se place sur 8.

    Alors je ne sais pas où trouver cette info pour une vidéo existante.

    Par contre je viens de cherche la définition de ce GOP pour comprendre.
    Et j'ai trouvé un paramètre correspondant dans la configuration de ma Sortie Vidéo sur Avidemux.
    Configurer > Frame > I-frames > GOP Size
    C'était à Minimum : 25 / Maximum : 250
    Et si j'ai bien lu sur le net, 250 ça correspond à peu près à 8 secondes...
    Du coup j'ai passé les deux à 1 pour tester et là j'obtiens bien un déplacement image par image sur la vidéo générée.

    Il ne me reste donc apparemment plus qu'à jouer avec ces paramètres pour obtenir ce que je veux sans trop impacter le taux de compression...

    Merci !
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si vous déplacez le curseur en cliquant dessus, vous allez d'image complète en image complète.

    Les compressions de diffusion (H264 par exemple) ne stockent généralement pas que des images entières (bien que ce soit possible), mais une image entière de temps en temps et des données de différence par rapport à cette image la plupart du temps. Le GOP dont parle olivier (Group Of Pictures) est une séquence comprenant une image entière et des données de différence. En cliquant sur le curseur, vous naviguez donc de GOP en GOP, mais pas à l’intérieur du GOP même. La granularité est donnée par la taille du GOP.

    Lorsque vous exportez votre vidéo, vous pouvez paramétrer cela (l'intervalle entre les images complètes). C'est ce paramètre qui affecte l'intervalle de temps disponible en cliquant sur le curseur. Plus l'intervalle est court (plus il y a d'images complètes), plus le fichier sera important en taille, mais plus vous aurez de "précision" en cliquant sur le curseur. Dans sa forme ultime, qu'on appelle communément ALL-Intra, il n'y a que des images entières, le fichier a donc une grande taille, mais on peut naviguer d'image en image via le curseur.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Patricc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi LiquidPro pour cette explication détaillée !

    Quelqu'un peut me dire comment je marque ce topic en Résolu ?
    Je n'arrive pas à lui affecter le tag correspondant...
    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page