module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Débutant] Timeline 1080P > rushes 4K = Zoom sans pertes

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par xander, 19 Janvier 2024.

  1. xander

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé une captation en 4K pour une post-prod en 1080P.
    Je voudrais faire un zoom X2 dans le rushes 4K pour varier certains plans.

    Quand je crée une timeline (projet) 1080P et que j'y place un rushes 4K. J'effectue un zoom dans l'image mais le rendu est dégradé (comme si le rushes était en 1080P).

    Je viens de Edius, et les rushes étaient directement interprétés correctement. Est ce que je dois faire une manipulation particulière ?

    Merci beaucoup
     
    #1 xander, 19 Janvier 2024
    Dernière édition: 19 Janvier 2024
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Heu quand je fais ça je mets le rush 4k dans une séquence 1080 comme toi
    Mais c'est Première ...Curieux que DVR dégrade
    tente donc l'inverse et mets le rushs dans séquence TL UHD zoome 200% et exporte en 1080
    Il est possible que DVR gère mieux cela.
    IDEM pour zoomer dans du 6k et exporter en 4k
    Simulation bi cam en 1080 ça donne ça :


    Zoom 200 au début puis on passe à 100 : Simulation Bi cam.
    Ou si on est sur TL 1080:
    zoom 100 au début puis 50%
     
    #2 caraibe, 19 Janvier 2024
    Dernière édition: 19 Janvier 2024
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    Il faut créer un projet UHD (4k)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Je l'ai proposé aussi :jap:
    Mais pas bien normal ça Bertrand
    ça voudrait dire que si on met une photo 20 MP dans un projet FHD on peut pas zoomer sans perte dans la photo ??
    C'est particulier à DVR ???
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 753
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Déjà si tu mets du 4K dans une TL 1080p pour avoir l'image entière tu dois dézoomer de 50% pour avoir la même taille complète d'image comme en FHD (1080p)

    Donc quand tu es à100% d'agrandissement , tu es déjà avec un grossissement de 2X : tu as utilisé tout le capital agrandissement que proposerait le 4K vs FHD.

    Apres on n' a jamais une belle image quand on zoom 2 fois sur du 4K je trouve , la plus part du temps 85 % c'est déjà pas mal : si ponctuellement on veut du 2X je trouve qu'il faut rajouter "Accentuation" ou "Netteté "

    On peut dire que le 4K pour zoomer post prod, cela dépanne mais pas beaucoup plus.... bon mais chaque appareil / codec ne se débrouille pas tout a fait pareil donc il faut tester quelle est la limite utilisable de ce zoom numérique post prod.

    NB : Quand à partir sur un TL UHD comment fait -on pour voir ses zoom au montages ?...Surtout s'il y a du FHD avec ?!?
     
    #5 AQW333, 19 Janvier 2024
    Dernière édition: 19 Janvier 2024
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    J'ai RE vérifié en vitesse :
    Fait en mettant sur 4k sur TL 1080 avec comme dit Emmanuel zoom 50% pour cadrage normal et zoom 100% pour le 2X ponctuel de 12s à 23s :

    Emmanuel si l'mage est bonne on peut aller jusqu'à 2X je trouve.
    Je pense que xander avait zoomé sur une image déjà zoomée comme dit par Emmanuel
     
    #6 caraibe, 19 Janvier 2024
    Dernière édition: 19 Janvier 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 818
    Appréciations:
    +136 / 283 / -11
    Comme bcauchy ;-) j'effectue le montage en UHD et je zoome à 2X voire jusqu'à 4X, sachant que j'édite en FHD.
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Tout les chemins mènent à Rome JLB
    Les deux techniques se valent (avec tous les softs de montages je ne l'affirmerai pas)
     
  9. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +12 / 28 / -0
    Zoom x2 avec DVR Studio.

    Je ne vois de différence entre TL en FHD ou UHD pour autant que l'export soit fait en FHD.
    Ci-après snapshots d'exports.
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    JC :hello:c'est bien ce que je pensais DVR ou Première les 2 solutions se valent
     
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    619
    Appréciations:
    +32 / 87 / -0
    Hello

    Juste un mot qui intéressera peut-être (ou pas) ceux qui se posent la question et qui souhaitent gagner du temps, ou plutôt éviter d'en perdre...
    En fait, il convient de "dire" à Resolve de ne pas zoomer/adapter l'image dans ses paramètres, même en le faisant au dernier moment (contrairement à la résolution de la TL, c'est possible même quand des rushes sont déjà dans le projet ou sur la TL).
    Je ne suis pas devant là tout de suite et en plus, mon Resolve (l'interface) n'est pas en français, mais il faut lui signifier qu'on veut "center with no crop and no resize" (même en anglais c'est pas ça le choix dans Resolve je crois :D, mais vous avez compris)...
    C'est à dire "mets les rushes 4K sur la TL HD en les centrant dans le visualiseur, mais sans réduire l'image en HD pour l'adapter à la résolution de la TL" .
    => Si c'est le cas, vous verrez tout de suite que l'image est beaucoup plus grande que le cadre du visualiseur donc si vous voyez l'image bien cadrée, ça n'a pas été fait comme il le faudrait.

    Comme vous l'aviez évidemment compris, il faut dézoomer pour ensuite la voir pleine en HD et pour "zoomer dans l'image" , il faut effectivement cadrer à son goût et appliquer un zoom qui sera donc non destructeur s'il se situe entre 50% (la 4K vue en HD) et 100% (le fichier 4K pleine réso).

    Si j'ai bien compris, le pb originel ici est que le paramètre initial a été éludé, et donc Resolve a adapté la 4K en HD au départ, et le zoom ultérieur a été fait sur une résolution qui n'était plus celle du fichier original, d'où dégradation
    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. xander

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. J'ai pu régler la question :
    @AQW333, en te lisant, je me disais bien que ca devait fonctionner comme ça. Mais mes rushes 4K, placés dans une TL 1080P avaient un facteur de taille de 1 = ils étaient interprétés comme des rushes HD.

    Tu m'as mis la puce à l'oreille en me confirmant que ça pouvait se comporter autrement.
    Dans mes options de projet : mises à l’échelle > Ajustement des sources
    Comme je débute sur DVR je ne connaissais pas trop ses options.

    @samalaplaya
    C'est bien ça :)


    Merci beaucoup pour vos retours. C'est top.
     
  13. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +12 / 28 / -0
    Setup: TL en FHD, Mixe de clips FHD, UHD (Zoom x2 sur UHD).

    Je dois manquer qq chose car sur ma "machine" je ne vois de différence sur la qualité du rendu TL ni même de l'export en appliquant la recommandation de samalaplaya ou en laissant l'option par défaut de mise à l'échelle "Mise à l'échelle sans rogner l'image".

    [/QUOTE]
    On peut dire que le 4K pour zoomer post prod, cela dépanne mais pas beaucoup plus.... bon mais chaque appareil / codec ne se débrouille pas tout a fait pareil donc il faut tester quelle est la limite utilisable de ce zoom numérique post prod.
    [/QUOTE]

    Je pense que la vérité est là !

    Je vois des différences qualitatives entre un zoom x2 par exemple entre un clip UHD 25p issue de mon GH6 et un rush issue de mon drone DJI Air 2S.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    JC :hello:
    Regarde la vidéo du post #6, j'ai zoomé 2X ça se supporte bien je trouve .
    GH6 et Air2S tu as une si grosse différence ?
    en 5.5k pour un rendu 1k on peut un peu zoomer mais pas des masses
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    :perplexe::sad::help:
    Que cela vient il faire ? .....ici ..c'est Resolve ...enfin André :cry2:...ou TAPATOUTCOMPRIS :non:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous