module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

timecode freerun

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par benoitm, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut phil , j'y vois surtout l'énorme avantage suivant : pour chaque "seconde" de tournage , tu peux facilement choisir les meilleurs plans des 3 cams. Et pour le développement de Liquid , tu y crois encore ?

2. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sauf pour le cas particulier pour lequel j'avais sollicité votre avis (prise discontinue avec TC freerun), je travaille aussi normalement en continu avec 3 cam et le multicam de AL: c'est génial.
    Effectivement le découpage initial va très vite (presque temps réel, si le type de spectacle s'y prête - un peu plus délicat en théatre, car il faut parfois voir la suite avant de décider de couper vers telle ou telle cam, donc pas mal de marche arrières); c'est la partie la plus rapide de mon travail; vient ensuite le peaufinage des coupes: là aussi tout va très vite avec l'éditeur de coupes, on vérifie le point de coupe, on corrige rapidement de qqs images en avant ou en arrière puis on passe à la coupe suivante sans quitter l'éditeur de coupes en cliquant sur un seul bouton; grâce à cela, s'il n'y a pas trop de corrections, cette vérif va bcp plus vite que le temps réel.

Pour moi, le long travail vient ensuite, car le workflow que j'ai adopté consiste à faire puis ajuster les coupes en HDV, puis transférer les clips de cette timeline sur une nouvelle, en SD (codec YUV non compressé) (le produit final est DVD SD): cela me permet alors de recadrer certains plans avec l'éditeur 2D (surtout pour la caméra du fond, en plan fixe large).
    Mon gros point noir dans ce workflow: comme je travaille avec 2 cam "grand public" et 1 "prosumer", j'ai de gros soucis de colorimétrie, même avec un ajustement soigneux de la BdB avant l'enregistrement. Je dois donc appliquer un filtre de correction couleur différent à chaque caméra. Or, pour diverses raisons, je ne souhaite pas faire ce travail en amont (sur les rushes HDV), il me reste donc à attribuer une piste dédiée aux clips de chaque cam et appliquer le filtre de correction couleur ad hoc sur chaque piste. Et malheureusement, avec Liquid, une fois le découpage multicam réalisé, impossible d'envoyer automatiquement les clips sur des pistes distinctes pour chaque cam. Donc je dois manuellement sélectionner les clips de la cam2 (CRTL-Click puis PgDn) puis les déplacer vers la bonne piste et idem pour la cam3: long et fastidieux....dommage...j'aurais aimé une option permettant d'importer les clips provenant d'un multicam vers autant de piste V qu'il y a de cam...Nextgen ? :laugh:

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déja dit ce que je pensais du développement de Liquid... J'y crois tellement fort que je suis passé sur un autre système de montage (un truc qui ne marche que sur un ordi avec une pomme si vous voyez ce que je veux dire). Je ne veux plus attendre et même si une nouvelle version arrivait, vue le temps que çà prend, ca ne sera que reculer pour mieux sauter car alors les autres logiciels en seront déja à la vidéo 3D.
    Dommage pour Liquid, mais à force de prendre les utilisateurs pour des c... ils vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte... Et en plus, sur certains points, elle l'est

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, tout a fait d'accord avec toi mais il faut , quand même, avoir à l'esprit , le prix de vente de liquid . Il en fait déja pas mal pour ce qu'il coute . c'est sur , Media comp va surement plus loin mais pour 2500 euros je crois.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi je suis parti sur FC. 800 euros pour avoir le montage, le compositing, l'étalonnage, l'authoring et le traitement du son !
    et pour info, moi j'étais sur du chrome. Il n'y pas si longtemps, la carte d'acquisition que j'ai achete (donc Liquid Chrome) coutait 11 000 euros. Je n'ai même pas eu une proposition d'Avid de me faire uen média composer en up grade. Si ca c'est pas se foutre de la gueule de ses clients, je ne sais pas ce que c'est

6. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais pour l'amateur qui filme des spectacles amateur en multicam et produit des DVD "souvenir" presque à prix coûtant, passer à FCP + achat du Mac qui va avec (sans compter le temps d'apprentissage), c'est vachement plus cher qu'une maj d'un logiciel tel que AL. Je suis dans le créneau "tirer le meilleur parti de ce que j'ai (matériel + soft)":rolleyes: - j'essaie de résister à la tentation de sauter sur tout ce qui bouge ("nouveautés") pour des raisons économiques mais aussi "morales" (chacun sa petite lutte contre le consumérisme sauvage :good:). Bien évidemment, les motivations & contraintes du hobbyiste ne sont pas les mêmes que celles des pros ou semi-pros. Mais je m'égare :o
    Je me donne jusqu'à la fin de l'année avant de décider de renouveler mon installation actuelle: ce sera soit PC + Win7 (SP1) + Avid "nextgen" ou changer complètement (PC + Win7 + ???) ou (Mac + FCP:weird:)..

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avid next gen pour la fin de l'année ? A ton âge, tu crois encore au Père Noel mdr

pour ce qui est du prix, au niveau logiciel, il me semble que FC n'estpas plus cher qu'un Avid Liquid Pro avec son boitier. Comme quoi tout est relatif

mais en tous les cas, il faut se préparer à un changement si tu penses faire évoluer ton outils

8. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'en reviens au sujet initial...

donc si je vous comprends bien, l'utilisation d'un TC freerun ne m'apportera rien pour le scenario suivant:
    • plusieurs caméras, long spectacle (plusieurs K7),
    • la/les cam(s) qui peut filmer en continu (AVCHD sur carte SD ou cature live HDV par firewire) ne gère pas le TC...
    • la cam qui gère le TC (freerun ou non) doit changer de K7 toutes les 60 min
    .: il va falloir synchroniser chaque K7 successive de cette cam sur ce qui sert de repère temporel (p.ex. une des cam ayant tourné en continu mais sans TC)
    Juste ?
    Donc prévoir un évènement servant de clap à chaque changement de K7 ?

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben la preuve que non, en plus le free run ca souvent entre les cams.

tu enregistres tout et tu synchronise avec le son par exemple ou un mouvement c'est facile. Si tu peux avoir un clap c'est plus simple mais c'estpas obligatoire

Chargement...
Discussions similaires - timecode freerun
  1. EditorChris
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 903
  2. Mixta
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    941