module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Timecode du proxy différent du rush

Discussion dans 'Nikon' créé par moutchou, 15 Mars 2026.

1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Bonjour,

Toujours sur ma ZR, j'ai eu un petit souci ce soir.
    Je filme quelques séquences en Red raw, puis je rentre chez moi.
    J'ouvre dvr, je charge les .red et j'essaie de lier les fichiers aux équivalents .mp4 créés par la Zr que j'utilise en proxy.
    Et là, message d'erreur indiquant qu'un proxy doit avoir le même nom, le même frame rate et des timecode correspondant. Or les timecodes des 2 sont différents. Sur la version .mp4 j'ai une date+heure en lieu et place d'un TC.

Je n'avais jamais eu ce souci et je ne vois d'où ca provient.

Pour info: j'ai modifié les paramètres vidéo de l'utilisateur 3 pour avoir un accès au red (user 1 ciné, user 2 slowMo, user 3 red et user 4 h.265). Je n'ai pas le souci en user 1.
    Donc j'imagine qu'un paramètre gère ça mais je ne vois pas lequel, sachant que dans les menus, "record timecode" est à Off (que ce soit user 1 ou 3).

Une idée ?

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    J'avais oublié ta question :)

Allez, on va gruger un peu pour que tu puisses bosser ce soir sans te taper une synchro manuelle à la main. Puisque Resolve fait son puriste avec les Timecodes, on va lui dire d'ignorer cette info et de se concentrer sur le nom du fichier.

Voici la manip "commando" dans DaVinci Resolve :

1. La méthode "Reel Name" (La plus propre)
    L'idée, c'est de dire à Resolve : "Oublie le TC, si le nom correspond, c'est que c'est le bon proxy".

1. Va dans les Project Settings (la petite roue crantée en bas à droite).

2. Direction l'onglet General Options.

3. Cherche la section "Assist using reel names from".

4. Coche la case et sélectionne l'option : "Source clip file name".

5. Fais Save.

6. Retourne dans ton Media Pool, sélectionne tes fichiers RAW, fais un clic droit > Proxy > Relink Proxy Media et pointe vers ton dossier de MP4. Normalement, il devrait être beaucoup moins regardant sur le Timecode.
    2. La méthode "Force Link" (Si la première échoue)
    Si vraiment il bloque encore à cause de la "Date + Heure" qui parasite tout :

1. Sélectionne tous tes fichiers Proxy (.mp4) dans le Media Pool.

2. Fais un clic droit > Change Timecode.

3. Vérifie si tu peux "écraser" le TC pour qu'il parte de $00:00:00:00$ (si tes RAW commencent aussi à zéro). Si les deux commencent à $00$, la liaison se fera instantanément.

4. Note : Si tes MP4 ont vraiment la date (ex: 19/03/2026 20:15:00), c'est là que ça coince. Dans ce cas, utilise un outil comme Bulk Rename Utility (ou un script rapide) pour t'assurer que le nom du fichier proxy est exactement le même que le RAW (sans le suffixe "_proxy" s'il y en a un).
    3. Pour ton boîtier (Le fix définitif)
    Pour tes prochains tournages en User 3, fais ce test :

• Va dans le menu Timecode de ta ZR.

• Même si c'est sur Off, règle le paramètre "Count Up" sur "Record Run".

• Et surtout, vérifie que "Origin" n'est pas sur "Current Time". Mets-le sur "Reset" (pour que ça parte de 0 à chaque clip).
    C'est souvent l'option "Current Time" (l'heure de la montre) qui s'active par défaut sur certains profils et qui génère cette métadonnée "Date + Heure" illisible pour le moteur de proxy de Resolve.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Ha excellent, merci !

Finalement ce que j'ai fait c'est... activer le timecode. Ca permet effectivement sans souci à DVR de bien mapper les proxies (en mettant les fichiers mp4 dans un répertoire "proxy" au même niveau que les fichiers raw). Ca fonctionne, mais ça m'affiche le timecode sur l'écran de la ZR plutôt que la durée d'enregistrement. Pas un bloqueur mais gênant.

La dernière méthode me plaît bien: activer, modifier les settings.

Je viens de tester... Effectivement le seul paramètre que j'ai changé c'est l'origine. Et... ça fonctionne, merci :bravo:

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Perso, je n'utilise pas les proxies du boitier. c'est du H264.
    Je préfère utiliser un codec Intra et DVR les génère très bien. Cela soulagera ta machine.

5. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    En général je les utilise parce que c'est plus pratique (ils existent déjà) et parce que je mets un playback au quart de la résolution. Du coup la machine ne rame pas (trop).
    Mais j'essaierai la génération par DVR pour comparer.

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Oui je comprends, mais dès que je peux sauver quelques octets sur la CFE ...:laugh:

7. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +15 / 81 / -0
    Mais t'as pas le choix (pour le moment) sur la ZR. Ils sont générés par défaut, dans tous les cas !

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    C'est effectivement une bonne raison pour le R3D et la lecture sur l'écran du boitier !
    C'est une bonne raison aussi d'utiliser le NRAW NQ pour les autres cas et garder la flexibilité de l'étalonnage ... ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous