module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Time lapse + panoramique... Comment faire??

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Nats, 29 Janvier 2009.

Tags:
  1. Nats

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je souhaiterai faire exactement pareil que sur la vidéo qui suit
    YouTube - Lapses in Light
    (à partir de la 18e sec)
    (c'est-à-dire faire un accéléré -time-lapse- avec un panoramique lent de l'objectif...)

    Que me conseillez-vous de faire? Avez-vous des infos? des astuces?
    Faut-il utiliser un pieds motorisé? Utiliser une caméra ou un appareil photo??

    Merci pour vos réponses
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De tourner normalement et de faire ton accéléré en postproduction.

    Détermine à l'avance l'accéléré que tu veux obtenir pour avoir un panoramique ou un traveling lent qui te convienne. Si tu envisages un accéléré de 10 fois, il faudra effectuer ton panoramique au moins 10 fois plus lentement. Tu pourras utiliser un temps d'obturation lent si tu veux introduire du filé dans le mouvement des personnes ou des objets mobiles.

    Je pense que c'est absolument indispensable pour la régularité du panoramique.

    Si tu a un facteur d'accéléré important, un appareil photo bridge ou un reflex dont on peut bloquer le miroir en position haute sont tout à fait utilisables. Sinon une caméra vidéo fonctionnant à cadence normale convient bien. Ne pas essayer de faire du time-lapse avec un caméscope à bande directement sur la bande, ce n'est pas recommandé, ni pour la mécanique, ni pour la bande. Par contre, avec un caméscope à carte mémoire ou à disque dur, c'est possible sans risque mécanique. Certains caméscopes à bande qui peuvent enregistrer des photos sur carte mémoire conviennent également.

    Avec un caméscope à bande (DV), tu peux faire du time-lapse directement sur un ordinateur portable connecté par FireWire, plusieurs logiciels permettent ce type d'acquisition (par exemple Captureflux sur PC et BTV Pro sur Mac). Il suffit de retirer la cassette du caméscope pour éviter son extinction au bout de 5 minutes. :-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dur de faire aussi riche en infos que Video98 ;-) , je complète juste pour dire que Sony sur deux DV, la PC330 et la 350 avait en partie passé outre ce problème, alors que sur les autres modèles il était impossible de faire du time-lapse à 1 image, seulement 1/2 sec avec mouvement de bande à chaque déclenchement, ces deux caméras faisaient du véritable time-lapse image par image avec je pense stockage provisoire dans une mémoire interne et restitution périodique des groupes enregistrés sur la bande. Ca fonctionnait super, comme en film, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais (en partie) acheté les miennes. Pour le pano, Giroudf nous avait présenté une tête à moteur variable sur le forum prise de vues.... et un autre repairenaute un support de lunette astronomique pré-réglable en site et azimuth.
     
  4. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah bha on bouge le thread sans prevenir ? :D

    voila mon message de tous a l heure

    Salut

    Bienvenue dans le monde merveilleux du Time Lapse (j'ai commence il y a quelques jours, j ai encore du chemin a faire !)

    Oui, il te faut un appareil photo numerique avec un intervalometre programmable ! Certain apn ont cette fonction integree
    Il va de soit qu il est preferable de commencer par le plus simple -> appareil photo fixe.
    Perso, je pense que la camera c'est un peu galere ? Sauf si tu es un concurrent direct de Ron Fricke ? :D

    Pour la tete pivotante, il te faut une tete motorise Tu peux regarder ce lien : http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/194934-rotule-motorisee-video.html
    et la
    http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/193717-vive-time-lapse-panoramique.html
    ou Giroudf parle de ca :
    KD Motor Mount


    La ou tu dois faire attention avec ton pied (plutot rotule) motorise, c'est l'angle par pas d'incrementation !
    Si tu as une rotule avec un pas de 1 degree, tu auras 360 photos pour un tour complet.... la fluidite de ton time lapse ne sera pas assure a mon avis
    par contre avec un pas compris entre 0.1 et 0.5 degree (3600 photos / 720 photos)... c est beaucoup mieux ( toujours a mon avis )

    Il faudra aussi que tu cales ton intervallometre avec le pied motorise, a la main ( c est a dire appuyer sur start en meme temps ) devrait etre possible.

    Personnellement, j ai fait mon intervallometre avec une carte programmable Arduino ( apparemment je suis le seul utilisateur ici de cette merveilleuse carte ), c;est tres facile et tres flexible... j en ai eu pour 26 euros pour un truc simple sans interface mais avec un potentiometre pour regler le delai entre les photos. et c'est surtout tres flexible !



    voilu, desole pour manque d'accents et reveil difficile
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si vous faites une recherche sur You Tube avec "Panning et Timelapse ou Time lapse ", vous trouverez quelques vidéos qui montrent comment bricoler des mécanismes pour effectuer des panoramiques réguliers. :-)
     
Chargement...

Partager cette page