module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Time lapse chantier construction

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par merinos, 8 Octobre 2017.

Tags:
  1. merinos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous (tes)
    Avec d'autres collègues, nous allons créer une unité de méthanisation, le chantier va durer env 10mois voir 12
    Je souhaite réaliser un time lapse afin d'immortaliser cette événement, mais pour cela je souhaite recueillir vos avis pour m'aider a faire le choix le plus adapter à mes besoins.

    Le projet est en pleine campagne, pas d'alimentation disponible et risque de vol probant
    j'ai déjà récupéré une candélabre de 10m en haut du quel je pourrais fixer la cam afin de surplomber le chantier, et du coup elle ne sera pas accessible sans télescopique.
    J'ai vu sur le net la cam TLC pro 200 de chez Brinno, mais quid des possibilités techniques:
    Je souhaite programmer la prise de vue par rapport au jours et heures ouvrés, sinon trop de coupe a faire au montage
    Est possible de jumeler l'alim sur une batterie type moto ou autre pour gagner en autonomie, ou faire un montage avec un petit panneau solaire
    Comment renvoyer les photos via une connection ?
    Quelle cadence idéale pour un tel chantier
    Quelle définition, (distance maxi de vue 200m prof x 150large)
    Et trés certainement plein d'autres choses importantes pour un novice comme moi!!!

    Au plaisir de vous lire
     
  2. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour merinos,
    J'ai fait une prise de vue similaire sur 1 an dans une unité de production de pièces de transmission poids lourd, avec 3 TLC pro 200. Bien que à l'abri des intempéries, c'était risqué pour le matériel à cause de la température élevée (40-50°) et les vapeurs d'huile. Donc j'ai choisi les Brinno pour pouvoir remplacer le matériel en cas de panne, à moindre frais. Au final, aucune panne et on est réparti pour 6 moins sur un autre espace dans la même usine.
    Mais il faut savoir que ces caméras ne filment que en 720P. Elles n'acceptent que les carte de 32 Go (à moins qu'il n'y ai eu une mise à jour depuis). Cela me donnait une autonomie de quasi 2 mois avec une image par minute de 6h à 20h, 7j/7.
    Concernant l'autonomie, Les piles à l'intérieur ne te donnent que deux semaines grand max. Il y a la possibilité de les alimenter via une prise usb. Mais il faut savoir que même si il y a des piles à l'intérieur, en cas de coupure sur l'alim USB, la prise de vue s'arrête. C'est stupide, mais rien à faire même après en avoir discuté avec les concepteurs. Ca date de trois ans. Est-ce que ce point a été corrigé depuis, je ne sais pas.
    Pour ma part, je disposais de lignes alimentées avec un onduleur au cas où. Donc je n'ai eu aucun problème de coupure.
    La seule contrainte : aller vider les cartes avec une nacelle et relancer la prise de vue toutes les 5 à 7 semaines.
    L'optique de base n'est pas terrible. Mais comme c'est de la monture C, on peut mettre ce qu'on veut comme optique dessus.

    Il y a surement d'autres solutions matérielles possibles à mettre en oeuvre. Je laisse d'autres intervenants te faire part de leurs expériences dans ce domaine.
     
  3. merinos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr merci pour ces précisions
    D'après vous est que cette caméra autonome est assez performante en qualité d'image par rapport a la taille du chantier et donc la distance?
    Si il y a un risque que l'image ne soit pas de bonne qualité je partirais plutôt vers une go pro
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Difficile de répondre à votre première question car je ne sais pas ce que représente une unité de méthanisation. La résolution de la brinno est clairement sont point faible. Mais elle a d'autres atouts comme le mode HDR et sa faible consommation électrique.
    Une Gopro sera meilleur en terme de résolution mais au moment de mon chantier les fonctions timelapse comme la plage horaire et l'extinction de la cam entre deux images, et la nuit, n'existaient pas sur la Gopro. A voir ce que savent faire les gopro d'aujourd"hui.
     
  5. seniorcanardo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, pour gagner énormément en autonomie, il faut utiliser des piles lithium; elles coûtent ± 2x le prix des alcalines, mais durent 6 à 8 x plus longtemps. J'ai deux Brinno positionnées sur des chantiers, à une image toutes les 15 minutes, 12h/jour, le set de 4 piles tient 3 mois.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page