module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Time code not found…Mais si ! Juste là !!!

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par redpike258, 5 Mars 2014.

  1. redpike258

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut compagnons du repaire !
    (je poste ce sujet ici après l'avoir posté dans le forum montage.
    on m'a conseillé de plutôt le posté ici, car c'était plus approprié. merci pour vos conseil !)

    Bien que je me promène souvent ici, il m'arrive rarement d'y poster… et oui… vous êtes efficace pour m'apporter des réponses !

    Cependant ! Là… J'ai rien trouvé ! du moins, si …mais çà n'as pas solutionné mon problème.
    çà concerne la fonction Read Audio Timecode d'Avid media composer 7

    Je suis preneur de son et je prépare le tournage d'un documentaire qui se tournera avec une Sony F5 et un 5D

    Workflow :
    l'enregistreur son enregistre des BWF avec Timecode.
    Le timecode de la caméra sera synchronisé avec l'enregistreur en Free Run.
    Le 5D, possèdera un boitier AMBIENT ALL601 délivrant du timecode enregistré sur une piste audio (le boitier réglé lui aussi en Free Run et calé avec l'enregistreur)

    J'ai fait des tests avec un 7D et en parallèle des enregistrements son avec Timecode.
    J'ai essayer de synchroniser tout le monde en récupérant le TC audio du 7D avec Read Audio Timecode… échec… "no time code found at the beginning of the clip" j'avais cablé la sorti TC grâce à un cable allant à une mixette, sur la piste A1 j'avais un micro pour le 7D et sur A2 le timecode (bien présent puisse que je l'entendais).

    J'ai lu sur un forum que le niveau d'enregistrement audio du TC pouvait influer sur son décodage (il n'était pas particulièrement fort dans le 7D)
    j'ai cependant refait des tests en enregistrant le timecode sur un fichier son uniquement, grâce à protools. Le TC a été enregistré à différents niveaux (crète à -21dBFS, -9… et 0dBFS)
    et j'ai également fait des fichier stéréo, avec de la voix sur une piste et sur l'autre du TC. (comme s'il s'agissait de la piste audio d'un 7D…voix et TC)

    Conclusion çà fonctionne très bien, peut importe le niveau, le TC est retrouvé... que le fichier comporte de la voix ou non, que le TC commence après la voix ou pas et qu'il soit sur-modulé voir clairement écrêté.
    CQFD le niveaux d'enregistrement du Timecode audio n'a pas d'influence sur son décodage

    du coup pourquoi çà ne fonctionne pas !
    quelqu'un à t-il une idée ? j'aimerai juste m'assuré que mon WorkFlow tiens la route, et que çà ne va pas être un échec en arrivant en post-prod.

    Merci beaucoup pour vos conseils !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    J'ai pas tout compris dans tes différentes manip.
    Je résume :

    Le TC produit par le boitier Ambient n'est pas reconnu.
    Ce n'est pas parce que tu entends du bruit au casque, que c'est du TC.
    Que donne la sortie de l'Ambient sur un lecteur de TC (Clap, horloge, TC in d'un VTR...) ?
    Il est possible que le signal ne soit pas cohérent.

    D'où provient le TC inséré depuis Protools, de l'Ambient ou d'un autre générateur ?

    A+
     
  3. redpike258

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors.

    lors du 1° test

    le time code venait d'un enregistreur Sound devices 744T,
    il entrait dans dans le 7D grâce à un câble branché directement entre la sortie TC du 744 et l'entrée de la mixette.
    la mixette alimentant le 7D en son (à gauche un micro et à droite le Timecode)


    durant le 2° essai

    (je suppose que le problème vient du 7D)
    je décide donc de refaire la manipulation, mais uniquement en enregistrant le son grâce à Protools (sortie TC injectée directement dans une entrée de la carte son)
    et ensuite j'importe ces sons dans Avid pour faire un "Read Audio Time Code"
    Là … tout fonctionne parfaitement et le TC est retrouvé dans tous les différents essais.


    durant le 3° essai (tout récent)

    J'ai pu avoir une horloge Ambient ALL601
    j'ai refait le test en injectant le TC de l'Ambient dans le 7D… et çà fonctionne parfaitement aussi !

    Bon tant mieux ! mon dernier essai (le plus proche de ma configuration de tournage) semble plutôt concluant, donc je ne vais pas me plaindre… mais je ne sais pas pourquoi çà n'as pas marcher la dernière fois.

    Je vais avoir l'occasion de refaire un test dans quelques jours, je pourrai aller plus loin avec l'ambient et les deux caméras, voir comment tout çà fonctionne ensemble.
    Je ferai un petit débrief de tout çà ! (çà pourra peut être servir à quelqu'un)
    mais mon problème semble réglé !

    bonne soirée
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Pourquoi être passer par la mixette dans le test 1 ?

    A+
     
  5. redpike258

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    La mixette me servait à faire entrer un micro témoin statique.

    si je ne me trompe pas le 7D à un micro "stéréo" qui génère 2 pistes.
    une fois un mini jack branché sur l'entrée micro de l'appareil je pense que le micro interne devient inactif.

    j'ai donc utilisé la mixette pour alimenter en 48V un micro statique envoyé totalement à gauche et réceptionné le timecode sur une entrée audio de la mixette pour l'envoyé totalement à droite.

    la sortie de mixette était envoyé à l'appareil photo grâce à un adaptateur pour obtenir un stéréo (mic-TC) en mini jack

    Voilà la petite bidouille de la mixette
    (qui n'est plus utile avec le boitier ALL601 étant donné qu'il est possible d'insérer un micro directement dans le ALL601)

    Bonne journée !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Mais pourquoi passer le TC par la mixette ?

    Micro-> mixette-> canal gauche 7D
    TC-> canal droit 7D
    Aurait été plus simple et plus logique au niveau de l'écoute.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. redpike258

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour.

    simplement parce que je n'avais pas le choix.

    le 7D dispose uniquement d'une entrée mini Jack (3,5mm) stéréo.

    Dans le test 1, le TC était acheminé par un câble (sortie TC du 774T > XLR3-M)
    et le signal du micro était également acheminé par un XLR.
    J'ai utilisé la mixette pour faire un seul signal stéréo.

    Mais c'est vrai que j'aurai pu directement insérer le TC dans l'adaptateur 2 XLR3>jack3,5 stéréo…
    Mais en théorie… çà ne change rien, la mixette est juste un moyen d'avoir un contrôle sur le niveau du TC (qui fait saturer les entrées micros…normalement).

    Voilà, je me suis dit : "autant tout passer par la mixette".
    Dans la pratique si j'avais du envoyer le TC par HF, j'aurai procédé de la même manière.

    (Mais grâce au boitier ALL601, plus besoin de mixette, il s'occupe de me faire un gauche-droite > TC-Audio)

    Je teste de nouveaux l'ensemble de la config ce jeudi. je ferai un petit retour du test sur le topic pour aider d'éventuelles autres personnes intéressées.

    Bonne journée !
    Bye !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous