module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Thlassa plateau tournée avec apn

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Beru, 13 Novembre 2010.

Tags:
  1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

J'ai regardé hier Thalassa.

La partie plateau de l'émission (sur Belle Ile) semble avoir été tourné avec des APN.
    Quelqu'un saurait-il conformer cela?

En tout cas, cela donne des images tout à fait convaincantes et nouvelles pour cette émission.

Beru

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui l'emission Thalassa est tournée depuis quelques mois avec des reflexes Canon...

3. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci pour la réponse.

Je trouve cela assez convainquant notamment sur ce plateau extérieur à Belle-ile.
    J'ai eu le sentiment aussi que la colimétrie n'était pas la même. que ce n'est pas seulement la pdc qui est changée.
    Et c'est d'autant plus flagrant que tous les sujets lancés du plateau sont eux en vidéo.

Enfin dernière remarque et non des moindres:
    l'influence sur la mise en scène.

Et en particulier la redécouverte des changements de point avec quand même le sentiment ici que les cadreurs ne savaient pas trop quoi en faire.
    Du coup la map changeait très très souvent et parfois pour des raisons obscures.

Et puis ils ont associé à cela le "bougé". En fait il n'y a fondamentalement aucune trouvaille dans la mise en scène, sauf que c'est l'emploi d'une technique connu dans un environnement différent.

Intéresant tout cela.
    Même si on voit bien que les apn dans des conditions de reportage, cela restera très compliqué car on passe beaucoup de temps à courir après le point.
    Un plateau on peut toujours refaire la prise; ici on était sur un plateau dans des conditions de reportages.
    Je serais curieux de voir le rendu d'un plateau plus classique (apn sur pied et éclairage artif) avec ces mêmes apn. Genre: débat politique.
    CA pourrait redonner du subjectif dans ces moments mainteant très réglementés d'un point de vue réal.

Beru

4. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bonjour, venant de passer au 60D pour la vidéo, moi aussi j'ai decouvert thalassa mais je n'ai pas été convaincu , beaucoup de petits flous qu'on ne pardonnerait pas à un amateur, ah! on s'aperçois vite des possibilités de faible profondeur de champs des reflex, ca devient un effet, un je veux bien, deux ça passe et puis ça devient lassant, c'est une mode nouvelle de réalisation mais vont-ils sauver thalassa ainsi..?:perplexe:

5. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le grand public aime c'est indéniable.

après il faut pas réduire la réalisation de thalassa à l'utilisation des dslr. faut rappeler qu'ils sont très peu utilisés au regard de la durée globale de l'émission.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est marrant, on voit maintenant des trucs zarbi à l'antenne qui auraient envoyé les gens de ma génération pointer à l' Assedic Cinéma-Spectacle au lendemain des rushes ... :D

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    D'autant plus marrant que si la faible PdC fait tout de suite penser au DSLR, il faut tout de même rappeler que ce n'est pas non plus une obligation avec ces boitiers, rien n'empêche en effet de fermer du diaph pour conserver une PdC plus conséquente.. En plus, ça supporte bien une sensibilité poussée raisonnablement. Donc, arrêtez de taper sur le matos, mais plutôt sur les choix de leurs utilisations, si ça ne vous plait pas.. Je pense que à l'instar d'un petit capteur, ici on peut avoir le choix entre faible PdC ou pas. ;-)

8. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Pour une des rares fois sur ce site, ou justement je voulais parler mise en scène...

Pascal,
    personne n'a tapé sur le matos dans ce sujet, il me semble.
    On évoque justement des choix (ou non choix) de mise en scène et des moyens techniques de savoir-faire que cela suppose.

Godard, il y a trente ans, demandait à ses cadreurs d'aller filmer des oiseaux en plein ciel et à fond de focal pour s'entrainer à la mise au point.

Il y a parfois des impératifs de savoir faire pour faire une mise en scène exigeante.

Beru

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce message n'était pas destiné à une personne en particulier. ;-) mais plutôt pour un ressenti lorsque l'on parle de Thalassa et de ses choix matériel.. Voulais juste rappeler qu'une faible PdC avec un DSLR est un choix d'utilisation et pas une obligation.. ;)

10. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    interressant ce post,
    "le grand public aime c'est indéniable" :unsure:
    ah bon ? thalassa ou la réalisation ? l'emission est en perte de vitesse, quand à la réalisation, je suis grand public..et j'en suis pas fou ! ( des sceances tournes en reflex avec profusions de flous ) c'est vrai qu'en voyage avec le 60D, je reste en auto et sa profondeur de champs etendu, et la vidéo me semble tres bonne, en manuel j'aurais pas le temps de regler l'appareil, chacun tourne comme il veut mais ne laissons pas croire que tout à coup tourner avec un reflex devient la seule norme qualitative...

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    et inscrit sur la liste noire* des prods.

* A l'époque blacklist n'était pas un terme usité :D

A+

Dernières occasions

Partager cette page