module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

5DMKII: pas de rolling shutter sur Thalassa?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par sebdicam, 6 Novembre 2010.

Tags:
  1. sebdicam

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je sais que le sujet du rolling shutter a été maintes fois abordés. Je souhaiterais seulement une réponse claire et précise ( existe-t-elle?).
    Quelle(s) solution(s) la prod de Thalassa possède-t-elle pour supprimer totalement l'existance du rolling shutter. Est-ce l'effet "écran plasma" et sa fréquence ou bien est-il réellement inexistant?
    Merci à ceux qui prendront la peine de répondre
    Bonne soirée.

Seb
    :good:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , ceci n'est que mon avis et donc n'engage que moi. Si les tournages plateaux sont effectivement tournés au 5D , ce n'est peut être pas le cas des sujets montrés dans l'émission . Il est un fait qu'il n'y a pas de rolling shutter dans l'émission mais peut t'il y en avoir quand on cadre la tête de G Pernoud , en général , très statique . Ce que je constate , par contre ( encore vendredi dernier ) , c'est que les cadreurs continuent de s'amuser avec la profondeur de champ , de manière pas toujours très heureuse ce qui fait qu'on se coltine des images floues à tire larigo.

3. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 5d est essentiellement utilisé pour cadrer les présentations des sujet avec pernoud. Souvent il marche, se balade, et la les cadreurs nous balances à gogo des rattrapages de points et images 3/4 flou.
    Les autres sujets ne sont pas tournés au 5d et l'image n'est pas du tout la même.
    Le principe de l'utilisation dans ces cas précis est assez raisonnable, mais je ne comprends pas pourquoi ils cadrent toujours à l'épaule.

par contre des solutions techniques sont maintenant dispo pour "diminuer" cet effet.
    the foundry et le nouveau imovie en particulier.
    ROLLINGSHUTTER | CMOS Motion Artefact Correction | The Foundry

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Prodad fait mieux pour bien moins cher avec son plug in à 200$ ou 120$ en standalone : correction des tremblements & rolling shutter vertical avec mercalli 2.0.

peut être le plug le plus indispensable avec la suite magic bullet ^^

#4 lexcalvin, 7 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. sebdicam

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Je parlais bien entendu des plateaux. Merci pour ces infos. Si je comprend bien, les outils pour parer ce "problème" ce sont des plugs stabilisateur d'image? L'image y est-elle altérée?quelle est exactement le processus?

Merci
    Bonne soirée

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un zoom dans l'image la degrade si celle ci n'est pas dans un format plus large.

exemple : si je filme en 1080p mais j 'importe ma video dans un projet 720p, mercalli va zoomer sans perte puisque l'image est plus grande au depart.

comme lorsqu'une image de 21 mpixels est rognée pour ne garder que la partie interessante.

Ca suppose donc de travailler en FHD pour produire du 720p.

7. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Deshaker gratuit

Ne pas oublier Deshaker qui est je crois gratuit pour VirtualDub... :)

8. sebdicam

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Si je comprend bien, il n'y a que cette unique solution? Personne n'a d'info sur les plateaux Thalassa?

9. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en plateau je suis vraiment vraiment pas sur que le 5d soit utilisé.

je suis pas certain mais je crois que les 5d de thalassa sont fournis par tatou/transpacam et qu'ils sont exclusivement utilisés pour les interviews en extérieur avec pernoud.

je vais me renseigner. quelqu'un sait d'où viennent les moyens techniques de plateau?

10. sebdicam

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Highlevel,

Je suis tombé sur des photos de plateaux interviews de Thalassa sur leur page facebook. Ils ont bien des canon 5D et 7D avec système d'épaulière/follow focus redrock.

11. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as un exemple?

12. sebdicam

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Fichiers attachés:

13. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhhh oui mais moi je pensais plateau, plateau quoi. le prime quoi. d'ou mon interrogation.

ok pour ces cadrages.

de toute façon si tu regardes bien, les cadres sont assez fixes, souvent sur le visage des interlocuteurs. donc pas de raison qu'il y ait du rolling shutter. en plus les cadreurs doivent êtres expérimentés et conscient de ce souci donc le cadrage est intelligent.

14. xariv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder les photos, et apparemment ils ont de "vrais" viseurs (pas la loupe derrière l'écran lcd).
    Quelqu'un a des infos sur ce point? Ce sont des viseurs de beta adaptés? Je sais que redrock doit sortir un viseur depuis la sortie hdmi mais comme il n'est pas encore sortie...

15. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - 5DMKII rolling shutter
  1. Beru
    Réponses:
    2