module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Thème Voyage : Demande de références vidéos

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par comptesupprime20181205, 28 Novembre 2018.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. comptesupprime20181205

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis régulièrement certaines chaînes Youtube de vidéos sur le thème du voyage..exemples : beautiful destination, Nainoa Langer, timestorm film, MrBrynnorth, Antoine Janssens, Brandon Li, Leonardo Dalessandri, littleBigWorld, Kold, vincent Urban etc...
    Je ne sais pas si ce sont des références, mais ils font à mon goût de belles vidéos, même si pour préparer un voyage en l’occurrence, je ne regarde pas du tout ce genre de vidéos qui sont plus axées sur la technique.
    Une de mes préférées dans le genre et que je trouve au dessus du lot est celle intitulée "taste of New York"..
    que je trouve assez impressionnante:


    Ma question :même si ce genre de technique est à force un peu lassant, avez vous des références de vidéastes dans le genre, qui se distingue du lot, françaises ou étrangères..?
    est ce que ce genre de vidéos plait aux membres de ce forum ? Est ce que c'est trop technique, pas assez naratif..?
    bref, j'aimerai bien en découvrir d'autres, pour l'inspiration ou le voyage tout simplement;.
     
    • Merci Merci x 2
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    C'est bien sur quelques plans mais à la fin c'est lassant.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais pour moi ce genre de vidéo est assez insupportable et l'abus d'effets devient rapidement lassant.
    Je ne fais pratiquement que du reportage de voyage, mais de façon beaucoup plus classique, et malgré des films de 1H à 1H 30 j'arrive à tenir en haleine mes spectateurs, car j'ai des plans en moyenne de 5 à 15 secondes, pratiquement sans effets ni transitions, en alternant des plans statiques et dynamiques, et avec de nombreux sous-titrages pour identifier les lieux, la faune et la flore (pas de commentaires oraux à cause de ma voix marseillaise), et une musique locale adaptée à chaque séquence.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  4. comptesupprime20181205

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bah c'est très bien ca..auriez vous un lien à partager ?? ca m'interesse aussi !
    je pense que le dernier cité, Vincent Urban vous plairait plus
    Je regarde pour le côté technique, sinon plus dans votre style (ou celui que vous décrivez) il y a aussi
    steff hofer avec cette vidéo que je trouve vraiment belle



    globetrotteur alpha avec des vidéos de 2 h de plans statiques



    qui récolte un nombre de vues incroyable pour des vidéos que certains qualifieraient d'ennuyeuse;..
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    C'est sympa, mais au final on ne voit pas grand chose, on ne comprend pas grand chose, donc le message ne passe pas vraiment, c'est juste une bouillie d'effets clipesques. Mais c'est visiblement juste une démo technique pour la boite, rien d'autre, ça n'a aucune vocation a être un "film de voyage".
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    Ben moi, j'ai bien aimé, ce n'est en aucun cas un film de voyage mais un "folioscope" ou "Flip book" du XXIème siècle ... et très bien foutu.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Naturellement ce n'est pas un documentaire mais j'ai adoré, je trouve cela sublime, pour moi c'est une œuvre d'art vidéo, c'est ultra créatif et beau, je m'y suis abonné.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Ah, j'avais oublié, mais tu devrais aimer ça si tu ne connais pas, du Youtuber Stephane Couchoud :

     
    • J'aime J'aime x 1
  9. comptesupprime20181205

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour le partage , (enfin !) mais rien que de voir le mec avec son débardeur j'ai zappé !! c'est souvent le problème pour moi en tout cas, beaucoup trop de "m'a tu vu...." dans celle-là comme beaucoup de celles que j'ai cité au début d'ailleurs
    que pensez vous de



    ou

    je trouve que ce dernier a une super qualité d'image

    ou celui là qui arrive à faire passer de l'émotion je trouve...


    bien sûr c'est sans doute du petit niveau tout ca par rapport à certains ici...;-)
    mais j'aime bien..
     
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    Pour moi, mes préférences côté créativité vont de loin à New-York ... peut-être à cause de vieilles passions d'un "homme pressé" pour la géographie et la cartographie.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je ne suis pas fan de ce que fait Stephane Couchoud, mais c'est très bien fait et sa chaine YT lui a permis de se faire sponsoriser par des grandes marques et de trouver du travail. Une sorte de "success story" des temps modernes, pour un "gars de la cité". ;)
    Niveau de quoi, de la mer ? Est-ce que Spielberg à "plus de niveau" que Lars Von Trier par exemple ? Ce qui compte, c'est la créativité, la capacité à raconter une histoire, à transmettre des émotions. Même quand on a "du niveau" (technique je suppose), ça ne garantit pas de faire mouche à chaque fois, les plus grands cinéastes se plantent sur certains projets.

    J'ai une amie qui s'est lancée dans la photo en y connaissant rien du tout (elle venait de la restauration), mais ça marche fort pour elle car elle a une créativité de dingue. Elle n'avait strictement aucune notion de technique (et ça ne l’intéresse toujours pas), j'ai fait un film sur la préparation d'une de ses expos, elle utilise du matos vraiment pas cher (un bridge à 300€ !) et ne comprend strictement rien à photoshop, et pourtant elle fait des choses incroyables avec ces outils. Mais il y a un vrai processus, souvent long, de recherche créative derrière, elle expérimente beaucoup. Et du coup, elle fait des choses "simples techniquement", mais qu'on a pas l'habitude de voir, car on est tellement obnubilé par la technique qu'on n'aurait pas pensé à faire ça.

    Ce qui me dérange dans le style présenté au départ, c'est que tous les jeunes font la même chose, du fast zoom à tout va, c'est la mode. Ils ne se démarquent pas, ils font ce que les autres font pour être dans le move. Un gars fait un nouvel effet dans une vidéo, hop, tout le monde veut faire le même. C'est dommage je trouve. Un des effets qui m'a le plus marqué et dont j'ai largement abusé, c'est le transtrav ("travelling compensé" ou "effet vertigo"), dont on attribue la paternité à Hitchcock. Mais a-t-il pour autant utilisé cet effet partout dans ses films ? Non évidemment, tout ce qui crée l'impact de l'effet c'est qu'il est utilisé à bon escient.

    Cela n'a rien à voir mais question effets, je suis plus impressionné par le compositing, je trouve ce petit clip explicatif génial (à regarder jusqu'au bout pour comprendre, ça ne dure que 2 minutes) :

     
    #11 LiquidPro, 1 Décembre 2018
    Dernière édition: 1 Décembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. comptesupprime20181205

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai l'émulation pousse à souvent l'uniformisation. Certains m'ont forcément impressionnés au début, très vite j'ai vu que ca devenait la tendance, du coup ça m'a vite gavé..c'est pour ca que la vidéo de spektakel, m'avait semblé, dans ce genre là, bien au dessus. (et puis sans personnage central pour une fois!)
    Merci pour la découverte de Roy Peker. C'est impressionnant ce qu'il fait, et ca semble assez inaccessible pour moi, comme il dit ,il faut de la "creativity" et "a lot of skills"..surtout "a lot of skills"..
    Pour le coup, c'est trop centré sur la technique pour moi !! c'est à dire que la réalité ou l'esthétique (beaux paysages, belles images) n'a plus d'importance, mais c'est le réalisme (obtenu grâce à des effets techniques) qui devient le sujet..
    et là c'est plus pour les puristes ou gens du métier qui cherchent de la nouveauté..j'en suis pas là encore ! mais merci c'est sympa

    ;-)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    On l'aurait vu il y a 5 ou 6 ans, on aurait peut être crié au miracle.....là les plans sont là, il y a bien quelque choses....mai cette répétition est a vomir cela peut même être jugé comme de très mauvais gout, voir nul par certains très intransigeant...il n'y a plus aucune magie...c'est un étalage technique, exactement l'inverse de la créativité..beaucoup de bruit pour ....?

    Bon mais j'ai bien compris que ce n'est pas forcement ce que tu aimes LiquidPro...;-)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce genre de vidéo, je regarde une minute, puis j'arrête : trop d'effets c'est rapidement lassant.
    Je l'ai déjà dit, je fais beaucoup de reportages de voyage, mais dans le style classique, avec très peu de transitions et d'effets, et je tiens quand même mes spectateurs en haleine.

    Olivier
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    et une histoire peut-etre ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Thème Voyage Demande
  1. Andre 09.34
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    51
  2. Andre 09.34
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    870
  3. Olivier_V
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 129
  4. Andre 09.34
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 070
  5. Charlie
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    438
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page