module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Théatre avec 3 caméras, positions correctes ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par revene07, 8 Février 2016.

Tags:
  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Oui, tu as certainement raison, mais c'est de l'équipement, du matériel à installer, et je ne suis pas sur que si tu surveilles ce que fait l'autre cadreur voir les autres cadreurs, tu sois vraiment concentré sur ton propre cadre.

    En fait, ce que vous proposez c'est d'être à la fois cadreur et réalisateur de régie qui lui justement a la mission de suivre l'image de chaque cadreur !!! Pas sur que ça fonctionne si bien que ça ... mais bon ...

    Sachant qu'il ne faut pas perdre du vue que le montage multicam en post-prod, s'affranchit très bien des cafouillages d'un cadreur (sauf bien sur si il ne sait pas faire un point, ou tenir un cadre). alors tu le mets pas derrière une caméra ...
    Et c’est d'autant plus facile en post-prod qu'un direct en multicams et car régie.

    Autre sujet, quand vous dites qu'il faut reprendre la synchro régulièrement ... :perplexe:
    Pas trop d'accord.
    J'ai fait une captation à 2 caméras (+ une troisième simulée par croppage) sur un interview de radio, et j'ai calé la synchro non pas sur le son de la caméra principale mais sur la bande son studio diffusée à l'antenne. Le son des caméras m'a juste servi pour poser les marques de synchro.
    Pas un décalage sur 30 minutes en continu.
     
  2. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Et bien !!! tu prends pas le plan en post-prod muliticams ... tu laisses tourner le plan de l'autre caméra ... Les cadreurs ne vont pas faire tous les mêmes cadres ou les mêmes mvts de cam en même temps !!!
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai pratiqué en film et en vidéo en pro pendant plus de 40 ans sur du théâtre, des concerts, des ballets des débats télé, comme chef op et monteur, je peux te dire que ça ne m'a jamais posé de problème, je cherchais toujours à ce que ça soit le plus riche possible en minimisant les risques de plantage, c'est sûr que des cams pré-calibrées et tu zappes de l'une sur l'autre, les risques sont inexistants mais le résultat est un peu tristouille surtout lorsque l'on bosse pour des émissions où le cahier des charges esthétique est primordial.
     
  4. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je persiste, un joli mouvement bien lent est propre, vaut mieux que du stress des mouvements à l'arrache, parce que l'on regarde par dessus l'épaule de l'autre. Mais je suis que caméraman.. Donner vie même à la réa !!!??? je suis comme Homero.
     
  5. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Pas trop compris votre débat !!! Pro, pas Pro ... On monte en post-prod du multi-cams, un cadrage ou un mvt un peu limite on le laisse de côté et on prend le plan de la caméra d'à côté ... Vous croyez qu'il fait comment le réalisateur dans son car régie alors qu'il a 10 ou 15 caméras à gérer ...??? Sauf que lui, il est en direct, et qu'il faut être sacrement réactif sur le clavier ...

    Nous ça se passe en post-prod, on peut reprendre à tout moment, changer de caméra, ajuster le point raccord comme on veut, revenir en arrière ... Alors, tout cet artifice du monitoring de la caméra du voisin !!! Il a déjà assez de s'occuper de son cadre le cadreur ...

    Mais, bon je ne suis pas "PRO" , simple petit réalisateur de films "d'amateur" ... alors je fais simple ...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sur tous les tournages bi cam, j'ai toujours vu le chef op avoir un oeil sur le retour de la seconde caméra.
    Les multi cam avec réal au mélangeur dans le car, il y a un réseau d'ordre pour les cadreurs.... et en plus on fait du divergé pour sauver le coup en post prod.
    Pour les directs, ca reste un direct avec les imperfections du direct !

    A+
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et avec une régie on peut renvoyer ce que l'on veut dans les retours cam. Ce qui fait que le cadreur a son image et en appuyant sur son bouton retour il a le direct ou une autre cam. En bicam on les croise et on a sa cam et l'autre. Mais pour cela il faut des cam sur voie de commande, liaison multicore' triax ou fibre.
     
  8. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et en régie on passe les synthés aussi !!! Mais je crois que le débat ici c'est avec deux cadreurs seulement... non ?

    Cordialement.
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un détail qui peut échapper .. le son.
    Au théâtre -même à la télé- s'il n'y a pas de micro pour chacun des acteurs, pb d'intelligibilité.
    Contre exemples :
    à la Chambre des Communes, et des Lords, les micros sont suspendus au-dessus des parlementaires,son irréprochable question intelligibilité, pas de larsen, pas de bruits de manips ou de manches qui frottent.
    Truc perso (j'ai peu fait de captation théâtre) : micro stéréo au milieu de la rampe, les acteurs parlent normalement la tête un peu baissée quand ils regardent le public... en principe! c'est pareil pour les chorales. Mon récent micro Zoom est pas mal pour ça : pas de fil, et dans cette position on capte en 4 canaux ce que le pub lic entend ... mais faut pas qu'un gniard s'accoude à la rampe pendant le spectacle, tout peut arriver,en direct, j'ai eu ça, une tuile si les cams ne compensent pas !
    (note perso, d'un désuet : une cam au milieu de la salle c'est du 'théâtre filmé", et que peut-on lui reprocher? c'est ce que voit le public)
     
  10. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    On est bien d'accord, 2 caméras ...
    C'est bien facile de donner comme directives :
    - Caméra 1 : Plans larges, quelques jolis zooms bien cool
    - Caméra 2 : Plans rapprochés et gros plans.

    Avec ça on en a assez déjà pour varier les angles (je suppose que les 2 caméras ne vont pas être côte à côte) et les cadrages.

    De plus sur la caméra 1 qui tourne en large (et en 4K), le croppage va permettre de varier les cadrages (illusion d'uns 3eme caméra).

    Et c'est déjà pas mal, à notre niveau "d'amateur" ... ;) Et ça marche très bien. :good:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Prenons le cas de caméras cour-jardin pour avoir des champs-contrechamps avec ou sans amorce, sans coordination c'est inraccordable. C'est à la mise en scène de choisir où elle place la barre de qualité-créativité.... et cela en fonction des exigences du diffuseur.
    Pour le son, Milo pose un vrai problème du théâtre filmé : la présence et l'intelligibilité des voix, ça dépend des lieux, certaines situations comme la Cour des Papes à Avignon sont difficiles même avec des micros bord scène.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour le son d'une pièce de théâtre, j'avais mis un Superlux ORTF sur une perche au manteau, 2 Neumann KM 184 latéraux sur pied à cour et jardin et au lointain sur perche et pendant 2 autres Neumann KM 184. Mixage stéréo en direct envoyé aux caméras et enregistrement sur un 4 pistes du mix et du Superlux ORTF. la caméra du fond assurant un enregistrement iso des réactions du public avec un couple stéréo.
    Suivi des actions avec le metteur en scène qui donnait les indications aux cadreurs par intercom, bien pratique pour le son aussi.
    Cerise sur le gâteau, le théâtre avait fourni une partie du matériel et le câblage des micros.
    La qualité du son étant dans la moyenne de ce que l'on a habituellement avec que 6 micros sur la scène.
     
Chargement...

Partager cette page