module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Théatre avec 3 caméras, positions correctes ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par revene07, 8 Février 2016.

Tags:
  1. revene07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je filme dans un mois une pièce de théâtre avec trois caméra, deux cadreurs.

    J'aimerais avoir votre avis sur ce qui est prévu au niveau des positions caméra.

    Une caméra qui filme en plan large face à la scène.
    Une caméra qui film en gros plan/plan taille les personnages, caméra placé à coté de la première mais avec un objectif avec un focal beaucoup plus élevé.
    Une caméra qui film des plan moyen placé à gauche ou à droite de la scène.

    Je souhaite placer la caméra gros plan et plan large proche pour éviter les problèmes de raccord mais je suis peu être dans l'erreur.

    Merci pour vos précieux conseils,
    Clément
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les cadreurs placés cour & jardin peuvent zoomer, mais pour éviter de se retrouver tous les deux en mouvement au même moment c'est toujours intéressant que l'un voit le travail de l'autre et réciproquement. Prévoir donc deux moniteurs ...
     
  3. revene07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,
    Donc tu me conseilles de placer les deux cadreur de chaque coté de la scène et alterner les valeurs de plan ?
    Ce n'est donc pas une bonne idée d'attitrer un cadreur à une valeur de plan (sauf le plan large autonome) ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tes cadreurs sont entraînés, s'ils ont pu assister aux répètes au moins une fois et ont pris quelques notes, ils peuvent comme on dit "aller chercher le plan", ca fera plus de variété plutôt que de subir des plans moyens ou larges interminables mais je le disais il ne faut pas pour autant mettre le futur montage en péril donc avoir un minimum de coordination avec l'autre même si l'on est couvert par la caméra plan large perpendiculaire à la scène.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. revene07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On aura l'occasion de voir la pièce l'après midi.
    Donc il vaut mieux que les deux cadreurs se place de chaque coté de la scène et qu'ils alternent entre eux les valeurs de plan en fonction de l'action. Je vais prendre des talky pour pouvoir communiquer discrètement si nous n'avons pas la possibilité d'avoir un retour vidéo.

    Merci pour les conseils,
    Clément
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu peux voir la pièce dans l'après-midi, si les costumes et la lumière sont en place, profites en pour tourner quelques scènes. Les Talky c'est bien à l'écoute mais impossible de causer dedans lorsque tu es près de la scène. Les moniteurs (même merdiques sur sortie A/V) pour que chacun voit les valeurs de cadre de l'autre c'est mieux pour les raccords, exemple : plan à 2 avec amorce ou GP pour les scènes de dialogue proche.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , j'espère pour toi que les talkie feront l'affaire . Nous , on en avait loué il y a qqs années et c'était catastrophique pour ce genre de boulot ou il ne faut absolument pas gêner les spectateurs ( surtout si ils ont payé l'entrée ) . Il existe de l'interphonie spécifique pour ce genre de tournage , un matériel très performant mais qu'il est hors de question d'acheter . En loc , c'est dans les 150 euros la journée . Moi , j'étais cadreur , en plain air , à 10 m d'une sono très puissante , je pouvais parler au réal pour qu'il me guide sur mes cadrages et je comprenais très bien ce qu'il me demandait , malgré la sono . j'entendais aussi les 4 autres cadreurs . Si tu ne peux pas bénéficier d'un tel matériel , il faut :
    -être absolument certain que la cam de fond de salle va " assurer " sur tout le spectacle ( fiabilité du matos , batterie , carte etc..)
    - si les cadreurs de côté doivent modifier leurs valeurs de plans au zoom , le faire très rapidement de façon à ce que , au montage , tu ne soit pas embêté par un zooming trop lent , ce qui peut te faire perdre qqs secondes d'images venant de cette camera .
    - la personne qui n'est pas affectée aux gros plans ne doit pas recadrer sans arrêt ce qui peut rendre le montage plus compliqué
    - faire qqs plans de coupe quand ils applaudissent , quand ils n'applaudissent pas . Ca peut te sauver la mise au montage .
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Mettre deux caméras cote à cote n'est pas une mauvaise idée. Une plan large et l'autre plus serrée avec cadreur. La troisième caméra permettant de plus gros plan. Mais il faut la disposer à cour ou à jardin pour éviter que le cadreur ne se promène et dérange les spectateurs.

    Pour le son, utiliser la cam plan large pour faire l'ambiance avec une paire de micros suspendu dans la salle.
    Récupérer la prise de son de la pièce et l'enregistrer en iso sur un enregistreur stéréo (pour sécurité) et envoyer le mix vers l'autre caméra.
     
  9. Xare

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je fais l'exercice régulièrement depuis des années avec des moyens amateurs mais de très bons résultats :
    - 3 caméras, 3 cadreurs
    - 1 caméra en fond salle, plan d'ensemble fixe de la scène, reliée à un micro positionné près des planches via prise xlr. Idéalement il vaudrait mieux un ou des couples en position XY, mais bon, j'ai bien dit amateur. Elle enregistre également le son d'ambiance salle.
    - les caméras cours et jardin sont chargées d'aller chercher les plans moyens et gros plans des acteurs, chacune orientée vers le côté opposé de la scène.

    Pas de moniteur, pas de talkie walkie, et on s'en sort très bien au montage : dans tous les cas la caméra d'ensemble est là pour assurer une image propre. L'enregistreur audio indépendant est une bonne idée de sécurité, mais pour l'avoir constaté sur des captation longue durée, un léger décalage peut se produire entre le son et l'image, la cadence (horloge?) des appareils pouvant être légèrement différente.

    Bon tournage!
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ce que tu dis peut sans doute arriver mais nous , on ne l'a jamais constaté . Aucun décalage entre des cameras Sony de type HDV et un enregistreur Zoom H4n , même sur des spectacles de 2 H 30 mn . Le H4 est , bien sur , réglé en WAV 48 Khz 16 bits .
    Pas de moniteur, pas de talkie walkie . Valable à une condition très importante : que les cadreurs se connaissent ; qu'ils discutent bien avant sur la façon de filmer et qu'ils s'y tiennent pendant le tournage .
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir,
    Tu as beaucoup de chance !

    C'est pas pour rien que les signaux de synchro sont utilisés lors des enregistrements aussi bien en HD qu'en SD ou en audio !

    A+
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir : Tu as beaucoup de chance ! j'en suis tout a fait conscient saint kro , d'autant plus qu'avec un autre type d'enregistreur ( un H2 je crois mais peut être mal réglé ) , j'ai eu des décalages assez importants ( 1/4 de seconde toutes les 2 minutes ) . heureusement qu'il y avait des silences dans les interviews
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On est d'accord qu'il faudrait une synchro et un Time code commun aux caméras et enregistreurs, mais cela n'est possible qu'avec du matériel pro et une installation "lourde". Cependant, pour avoir pratiqué les deux méthodes, n s'en sort très bien avec tout "en libre". Le montage virtuel simplifie la chose car on peut (sur PPro) changer le son de 25i/s en unité de temps et de faire une synchro plus fine.
    Pour l'image, le coup de flash est bien pratique pour une synchro.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je n'ai pas abordé le coup du TC unique pour tout le monde, juste la base de temps (black burst, tri-level, wordclock) !

    Le coup de flash c'est bon pour faire le calage, mais si les horloges des caméras ne sont pas à la même fréquence, tu dérives.
    Pour le son, ce n'est pas parce que tu passes du mode image au mode temps ou échantillon que ca va résoudre les problèmes d'horloge de ton enregistreur.
    Combien d'enregistreurs sont réellement calés et stables à 48 000 Hz ?
    Pratiquement aucun !

    A+
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    N’empêche que l'on peut quand même s'en sortir.Le passage en mode échantillon c'est au montage. Avec plusieurs cam, dont une plan large, il est facile de faire une resynchro dans un silence.
    Et puis les caméras "grand public" ne sont pas synchronisables.
     
Chargement...

Partager cette page