module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

The repaire ultimate dream station

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rémi CARAYON, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hughes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la "répartition" entre dvcam et d'autres formats. Je crois plutot que chaque projet à sa logique. Tu peux très bien faire de la télé avec du dvcam et un institutionnel en digit béta. Tout dépend du contexte. Si leprojet consiste à aller faire un reportage sur la rencontre entre José Bové et le sous commandant Marcos (avec la scène de l'échange de pipe - en tout bien tout honneur bien sûr), tu vas le faire en dv cam, pas en digi béta même si c'est pour une dif sur Arte. A l'inverse, si le film que tu dois faire pour une entreprise doit être projeté dans une convention devant les 2 000 collaborateurs sur un écran de 20 mètres, tu le feras en digital béta. Là ou je trouve que nous avons un soucis c'est que, avec ce qui se dit ici et là (dans les forums, dans la presse, chez les constructeurs...) les gens ont de plus en plus de mal à faire la part des choses. Il n'est pas rare de tomber sur des chargés de prod qui sont incapables de mettre le projet sur les bons rails avec tout ce que celà implique derrière, y compris en terme de problèmes techniques et financiers pour rattraper des coups mals emmanchés et ceci à tous les niveaux.

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui tu as parfaitement raison mon idée sur le diffusion était trop réductrice et c'est ce qui se fait d'ailleurs beaucoup. Mais je trouve simplement que dans certains cas et pour le dv cam notamment cette logique de progrès et de démocratisation a tendance à tirer la qualité vers le bas quand elle est dans des mains inexpertes ... J'ai l'impression qu'on assiste un peu en vidéo à ce qui a frappé le monde de la musique de variété et qu'on est menacé de nivellement par le bas avec cette démocratisation inévitable et même paradoxalement souhaitable ... Pourtant je suis tout sauf élitiste ... Je ne developperais pas plus mais "j'me comprends" :). Effectivement la capacité d'analyser le contexte et d'apporter une réponse 100% fiable au demandeur est la clé de ce piège. Encore faut-il avoir la culture suffisante pour pouvoir faire cette fameuse analyse et n'avoir accés qu'au dv restreint considérablement cette faculté d'analyse. Mais comment jeter la pierre à quelqu'un qui n'a connu que ça ?? Pour lui son image est top, son montage est top et Spielberg n'a qu'à bien se tenir :). Comment un petit "producteur" en Dv peut-il apréhender la complexité et le saut en qualité que représente le travail en Digital Béta par exemple. Bien sur tu lui dis compression 2:1 contre compression 5:1 il comprend ( encore que de la merde compressée plus ou moins soit toujours de la merde ) mais je ne suis pas certain qu'il intégre vraiment ces données. il se dira forcément moi je vais filmer mieux et monter olus intelligement et mon truc à 5:1 sera meilleur que son truc à 2:1 ... En gros c'est super d'avoir ces outils mais faisons gaffe à les considérer pour ce qu'ils sont ... et considérons avec respect le travail effectué jusqu'ici par les ainés dans tous les domaines de la chaine de production...

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en tout point d'accord avec toi. La plus part de ceux qui critiquent le digital béta par exemple (il y a quelques exemples dans des forums ici) non jamais eu le bonheur de tourner avec une 700. Le nivellement par le bas, ce n'est pas la technique qui le fait, c'est l'utilisation de la technique. Et celà est malheureusement de plus en plus souvent vrai avec la vidéo et ca ne date pas d'aujourd'hui. Lorsque l'action de filmer demandait un minimum de réflexion et que chaque plan avec son imoprtante du fait qu'il y avait de développement derrière, le cadreur réfléchissait à ce qu'il mettait dedans. Aujourd'hui, c'est une inflation. Tu te retrouves régulièrement avec 50 à 60 heures de rushes pour un 52. La conception est même passée après le tournage. Et le dérushage, j'entends de plus en plus de "monteurs" qui veulent stocker l'ensemble des images sur des disques sous prétexte que le stockage ne coûte plus rien. On recule pour mieux sauter car il faut bien faire un choix un jour.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ Oups moi qui ai manqué de me faire assassiner - du regard en tous cas :) - en osant dire que le SX je trouvais ça quelquefois moins bon que le beta analogique je vois que je ne suis pas tout seul...

2/ j'avoue qu'il m'arrive de faire ça sur certains trucs... shame on me ...

5. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce treath pour un petit truc qu'a dit Phil29 à propos de Edit de Discreet. Qu'y a t'il avec Edit ????

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben un truc tout con : discreet a annoncé qu'ils "suspendaient" le développement sur ce logiciel. En fait il semble que celà fasse partie des deal dans le rachat des logiciels internet et multimédia (médiacleaner) de chez média 100 par discret genre, vous rachetez çà, nous on se recentre sur le montage mais vous nous laissez place libre. Autant dire que le logiciel est mort. Ceux qui ont investi quelques dizaines de milliers de francs dedans (ca valait tout de même partiquement 100 000 balles rien que le soft sur les stations de type digisuite) apprécieront la suspension. Du point de vue stratégique, il n'est de toute façon pas bon pour un ééditeur de logiciel de partir sur le terrain de ses clients qui deviennent ses concurrents. En allant sur le montage, Discreet c'était mis à dos un certains nombres de constructeurs de stations qui auraient pourtant pu proposer des bundle et extension avec du combustion ou du 3DS.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et ça c'est bien dommage que aucun logiciel ou plug in n'existe (à part EDIT) pour exporter un montage ou une séquence vers Combustion ...

a mon avis, c'est là son plus gros défaut :(

actuellement soit on fait un export en quick time non compressé du logiciel de montage (et dans ce cas ça nous fait une génération RGB), soit on doit acuérir direct dans combustion via une Diguisuite ou une BlueFish ou bien passer par un logiciel du style premiere pour acqérir en .AVI/.Mov .....
    Vivement l'acuisition direct en séqunce .TIFF :)

++

SteF

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, bin ça réponds à mes question concernant la digisuite d'occase !!!

Sans édit, il ne reste plus que incite qui aille bien avec....et ça m'inspire pas !

9. foxty

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un coup de balais

Nan nan les gars,

Arretez de vous tripoter....je suis utilisateur PC, mais soyons honnete...le G5 en BI PROC balaye tout sur son passage.....y a aucune comparaison...Apple a mis la barre trop haut ....
    C 'est la station ideal......

10. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bof zn gros c'est quif quif bi xeon
    la ou mac fait fort c'est pour les cartes hd etc .... final cut pour le montage
    pour les autre soft ... bof pas de 3ds aura etc...bientot plus de combustion...

a chaque probleme une solution mais le truck parfait qui fait absolument tout c'eest pas pour demain (2006 ?)...

Chargement...

Partager cette page