module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

The repaire ultimate dream station

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rémi CARAYON, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas de prise de position de la sorte

je ne prends pas les autres pour des cons ; si un echange de point de vue au d'opinion te vexe, c'est ton problème.

tu m'as fourni la réponse que je cherchais ; m'enfin JE ne suis pas le seul à avoir fait cette constatation ....

mais peut être qu'un jour, si Pinnacle décide de sortir une belle bécanne FAST qui fonctionne selon mes besoins, aurais je besoin de tes services.....
    ne t'en fait pas : il semblerait que ce ne soit pas pour demain non plus ! :) lol

et comme tu me l'as si bien conseillé, je retourne à mes docs techniques.

c'est marrant de voir que cela se termine quasi toujours comme ça entre toi & moi :lol: :lol:

++

SteF

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu dis : " tu peux très bien bosser aisément et sans plantage avec une qualité d'image correcte, mais vois tu "correct", c'est pas vraiment ce que je recherche pour de la diff TV.....

ayant du contenant, j'exige que son rendu soit à sa hauteur"

celà implique que le boulot que je fais ne l'ai pas puisque j'utilise justement un de ces systèmes "corrects"

surtout avec une seconde couche : "wé bah c pt'etre pour ça que l'émission de France 3, c'était mieux avant ! "

Je ne suis mais je ne vois pas l'intérêt de discuter avec quelqu'un qui pense avoir la science infuse, qui pense que son boulot est supérieur à la qualité de ce que font les autres et qui se fait de la branlette sur des systèmes dont :
    - on ne sait pas s'ils fonctionnent : désolé de le redire mais le système de Sony, je ne l'ai pas vu au Satis
    - sont tellement connus et reconnus qu'on ne les trouve pas dans les boites de post-prod sérieuses
    ou alors, quand elles existent, sont dans une gamme de prix qui fait qu'elles sont difficiles à rentabiliser.

Je en sais pas dans quoi tu bosses pour avoir besoin de non compressé et de HD car tu n'as jamais fait état de ton boulot tout en te permettant de juger celui des autres. Donnes nous au moins effectivement une émission en dif sur laquelle on puisse voir ton nom au générique et qui nous permettrait au moins d'avoir une idée de ton talent.

Et pour ce qui est d'une collaboration, désolé mais j'ai pas ce genre de rapport avec mes clients

Maintenant je te laisse rêver sur tes fameux systèmes haut de gamme ou du moins sur leurs documentations et j'attends avec impatience ton avis sur le prochain système qui aura toutes les qualité....sur le papier.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    alalalalala

de l'ordre dans l'ordre :)

=> Sony XPRI : elle m'intéresse, mais comme je l'ai dit, ne l'ayant pas essayé je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement ....(gv avoir une réflection, tant pis ...) tu fais une fixation sur Sony XPRI qui ne te permet pas de lire les autres termes !?! :D
    Je veux une station bossant en SD et HD. Je regarde la Sony mais aussi Avid DS HD Editor et Discreet Smoke 5, dont j'ai déjà bossé sur ces deux derniers mais leur prix n'est pas top, ou justement si il l'est :)

=> Correct = pas mal + = c'est bien mais sans plus. En même temps tu n'y peux rien : c'est la prod qui vient te voir, si eux ça leur convient tant mieux ! L'année dernière ils faisaient le bout à bout de l'emission sur un MC9000 en non compréssé de tous les montages, plateaux et génériques. Donc encore une digit avant le report final....

=> Je n'ai pas la science infuse, le fait de t'être vexé te le fait pensé mais je t'assure que ce n'est pas le cas.

=> Ca va te paraitre bizarre, mais j'ai les besoins suivants :
    ¤ Non compréssé :
    - Institutionnel moyen et gros budget
    - Documentaires et reportages pour diff TV
    - Clips petit budget

¤ HD :
    - Institutionnel gros budget en HD Low Cost @ 25i/s
    - Clips moyen et gros budget
    - Court métrage en HD, et/ou kinescopage en 35mm

... jette un coup d'oeil sur la chaine culturelle, en soirée tu m'y/nous verras souvent cette année.
    .... zappe un coup sur planète, il est probable que je/nous vois également (en cours de discussion).

=> Collaboration ... ah :(

=> oki pani pwoblem ... mais ya po ke le papier ki compte, ya aussi le carton et la matière lol

++

SteF

4. Frédéric SERRE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi avec attention cette discussion fort interessante (au moins au début) sur la station de rêve. j'en retiens une chose : il n'en existe pas une mais plusieurs en fonction de l'usage qu'on en fait.

Rémi, dans son premier message a évoqué le cas d'une machine qui me conviendrait assez bien (moi qui suis un monteur amateur en DV). Et à mon avis, si le débat est un peu sorti des clous, c'est qu'il a rapidement dérivé vers le domaine des pros. Au fait, Combien coute cette bébête Rémi?

Pour moi qui tourne un 52 minute par an et qui monte en DV sur un P II 300 mhz avec une DV 300 (si si, on y arrive) une machine de rêve est simplement une machine stable permettant de bosser plusieurs jours sans planter, qui calcule assez vite et permet de faire du cut avec de temps en temps une transition. C'est parfois simple la vie.

N'ayant pas de gros moyens (car ayant des certitudes sur le climat morose qui règne à Canalsat) je ne pourrai sans doute pas faire autrement que de canibaliser ma machine actuelle en recyclant ma vieille DV 300 et mes disques SCSI. Je retiens qd même de votre discussion que je n'ai pas besoin de raid (compensé par le SCSI) mais qu'il serait bon que je prévois un gros DD pour faire des sauvegardes de temps en temps.

J'économise à l'heure actuelle pour actualiser ma bécane, et le moment venu, je poserai surement mes questions sur le forum DV

A bientôt. Et si vous pouviez continuez ces instructives discussions sans vous pourrir la tronche, ça serait top.

Fred

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça continue à être aussi intéressant moi ça ne me gène pas qu'il se pourfendent ... à grand coup de plume ;)
    Il y a longtemps que je n'avais pas suivi un échange de posts aussi instructif... n'arréttez pas de vous battre par pitié.
    Je ne sais plus qui parlait ici de forum sur la vidéopro : est-ce que quelqu'un ici en connait un bon à part celui qui vient de s'improviser ici ?

Paix, amour, sérénité ...

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ;)

-- il faut savoir qu'entre phil & moi, cela se termine à peu près toujours de cette même façon primitive, et ce depuis la création du repaire ! (vers 1997 me semble-t-il) :o --

et par ailleurs souvent sur le forum professionnel du repaire ....

des forums vidéo pro, je n'en connais pas beaucoup mis à part celui du repaire et www.proav.fr.st mais ce dernier n'est réservé qu'à certains professionnels...... y a un mot de pass à entrer pour pouvoir ensuite s'y loguer ! ... histoire de n'avoir qu'une élite ?!? :perplexe:

sinon je sais qu'il existe des mailing list mais je ne suis pas très favorbale à l'utilisation d'une mailing list => carnet d'adresse, virus ...

.... et toi Hugues, parle nous de toi, tu bosses avec quoi ? et avec quoi tu reves de bosser ?

++

SteF

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paix amour sérénité, c'est pas le nom d'un soap sur France Télévision çà ? Même monté en 10 avec du non-compressé sur une station en hd, ca sera toujours de la merde....

Pour en revenir, une dernière fois sur la qualité, le correct et le pas correct : je trouve tout de même marrant qu'une personne décrète qu'en dehors du 10 bits, point de salut, émette des critique sur le fait que l'assemblage fait sur une station, donc avec une digit de plus, remette en question la qualité du produit diffusé. Ce sont des pratiques qui se sont généralisées depuis très longtemps et la qualité n'est pas pour autant remise en question tout simplement parceque la qualité avec laquelle on attaque la boulot en amont est très largement montée. Les premiers reportages que j'ai monté pour cette émission étaient en béta oxyde avec montage en cut et il n'était pas rare qu'on arrive en quatrième génération à la diffusion (rushes, master international, dub avec titrage, copie de dif). J'ai déjà vu stef affirmer qu'il était préférable de travailler en dv, de monter en dv natif et de sortir en dv car là au moins, il n'y avait pas de compression-décompression. Sur le papier oui mais ce n'est pas la réalité (ni la télé-réalité) .
    Enfin c'est sûr, y en a un qui a raison et tous les autres on tort. C'est con non ?

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ je vois ... lourd passif :O). C'est mieux que le Muppet Show en tous cas :)

2/ ahem et quel couleur de patte faut-il montrer pour jeter un oeil indiscret sur ces posts de "certains" pros ?

3/ je bosse aec des bouts de ficelles à la maison et sur DTV quand j'ai un peu de sous chez un prestataire. Je compte m'offrir bientôt une station entrées composantes bricolée à partir d'une carte d'occase sur station neuve pour trouver ça dans des prix extrêmement compréssés :o) mais je lorgne aussi sur un truc plus simple genre dvstorm ou dvstorm2 car il est possible que je sacrifie aussi à la mode DV à laquelle j'ai vaillament résisté jusqu'ici ( moi aussi ça ne me fait pas biiip le DV ). J'aimerai bien une DPS en fait mais je n'ai pas les moyens...

En ce qui concerne mes rêves là c'est beaucoup plus ouvert mais evidemment je rêve vers le haut :) Un truc genre une régie multimachine dans une valise portable ... car j'aime bien l'idée de pouvoir trimballer son outil de travail chez un client ou sur une collaboration distante comme un tournage ou un studio d'enregistrement musical etc ... Mais c'est un peu comme le studio d'enregistrement musical portable c'est un peu utopique quand même ... Et evidemment une régie qui fasse la part belle au truquisme et aux graphique haut de gamme ...

En ce qui concerne le portable un pote technicien chez l'importateur Canopus m'avait proposé autrefois une station portable vraiment bien sympa à base de Dvstorm mais si j'avais craqué compte tenu des prix pratiquésà l'époque je m'en serai voulu pas mal maintenant ... Je ne cède jamais à la nouveauté qui renverse tout car ce qu'elle renverse d'abord c'est le portefeuille :).

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez d'accord avec ça mis avec un bémol sur la transition : il faut pour moi qu'elle permette quand même un travail plus créatif par rapport au banc analogique et de ce point du vue là on est arrivé à un stade où même des trucs très bas de gamme grnd public le permettent J'ai vu hier un gars qui bosse dans un service equipé de deux PVR et d'un Avid et qui monte chez lui sans complexes sur une ... Easy DV à 200 euros avec temps réel sous Première 6.5 ( faut rajouter 182 euros pour ce dernier quand même ) ... stupéfiant non ?

Par ailleurs j'ai essayé depuis deux jours un DV Storm sous première 6.0. C'est serait vraimet sympa si je ne me faisais pas jeter souvent par Pemière 6.0. Mais il parait qu'il y a une mise à jour qui stabilise le truc. On est très près de ce que peut faire une DTV ( hormis l'import export composante et/ou SDI evidemment ) et evidemment ca impressionne pas mal ...

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dv : il faut pouvoir en faire bien entendu mais je crois aussi et surtout qu'en tant que pro, il faut pouvoir faire autre chose, du moins si on souhaite vouloir avoir accès à un boulot plus important et plus intéressant. Je ne dis pas que le boulot en dv ne peut pas l'être mais il s'avère que les prod qui ont les moyens continu à bosser dans d'autres formats (le béta SP avec une 400 ou une 600 bien réglée ca tue encore bien et le digit béta encore plus). Si tu prends une station en dv, tu ne pourras pas prendre ce type de boulot et c'est con parceque celà implique que, dès qu'un client voudra monter en qualité, tu ne pourras le suivre à moins de louer bien sûr. Lorsque j'ai investi dans mon A500, pas mal de gens m'ont pris pour un barge. Il s'avère que deux mois après, j'ai pu prendre un boulot avec 12 semaines de loc du béta num justement. Si nous avons quelques divergences avec Steph, il y un point sur lequel nous sommes assez d'accord me semble-t-il, c'est que nous n'avons pas intérêt, tous autant que nous sommes (je parle des professionnels bien sûr techniciens autant que prestataires ) à tirer vers le bas car c'est une spirale infernale de laquelle tu ne peux pas sortir. Un exemple aujourd'hui avec les constructeurs qui en sont rendu à sortir de L'Avid dv ou du FCP express à 300 euros. Ca fait du volume de vente mais pas de la marge (je me demande avec quoi ils vont payer le développement demain).
    Pour ma part, j'ai opté pour un juste milieu : une station qui n'est pas celle à laquelle rêve Steph mais qui fait du bon boulot (le prochain et kinéscopé pour dif en salle et le résultat est très probant) sans risques de plantage. Elle me permet de trouver une bonne rentabilité (bon rapport qualité prix) ce qui m'a permis d'en acheter une seconde. Elles sont en fly case car le concept de se déplacer est bon mais il ne faut pas sacrifier au confort. Un fly, deux écrans LCD, ce n'est pas aussi facile à déplacer qu'un portable mais le boulot qui est fait sur site est de la même qualité que le reste. Ca m'a permis de faire deux grosses opérations sur des prods en extérieur et le tout tient dans le coffre d'une voiture ce qui est pas mal pour une station qui entre en pal, composite, composante, sdi ce qui ne sera pas le cas d'un portable.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    citation time :)

... des épisodes ont été ratés, revoyons les ..... et ainsi éviter les amalgames commis !

1. Ce que je dis c po vraiment du tout ça non plus ! Plus haut, je rappelle que j'ai dit qu'il faut adapter toute la chaine de traiement au format.
    Si tu bosses en Digit béta qui est en 10 bits, rester en 10 bits, voilà tout.
    Mais le 10 bits ne fait pas tout : encore faut il être en non compressé pour en garder toute sa saveur.

Phil, tu sais bien que la plus part des prod travail chez des prestataires équipés en Avid MC ou Symphonie qui elles travaillent en 8 bits... et c'est à ça que tu vois une sortie confomée d'un Avid en non compréssé par rapport à un traitement en régie, que je trouve vraiment plus propre : bien définie, pas d'effet d'escalier ... clean quoi !

Le 8 bits, je n'ai rien contre et comme je l'ai déjà dit également plus haut, il vaut mieux adapter la chaine de traitement au format. C'est pourquoi je trouve le 8 bits correct pour du SP, DVCam (en firewire), SX, IMX. Et encore une fois la quatifiaction ne fait pas tout, le type de compression a son rôle => MJPEG, DV, MPEG2 ...... à adapter au format en attendant une uniformisation.

2. Dans cette phrase, tu as fait un amalgamme de deux infos.
    => En DV il est préférable de monter en DV Natif et de ressortir en DV => travailler en DV via le firewire.
    => Eviter dans n'importe produit des compressions / décompressions qui semblent plus détruire l'image qu'une copie DUB. D'une part une dominate verte apparait, d'autre part l'image deveint de moins en plus moins propre, comme si un léger filtre ou voile venait se placer devant, en somme moins définie.

3. héhé y en a po hein ? ... alors j'en rajoute un :) ... que j'ai déjà dit ailleurs .... en fait en résumé, ça en fait des choses dites et redites lol
    => je ne fixe pas non plus la station Sony. Je la trouve interressante pour ses fonctions et son prix placé entre Media 100 et Avid DS HD Editor. Je continue mon étude de marché et moi non plus je n'ai pas vu cette station sur le stand au SATIS cette année ... stand bien pauvre d'ailleurs (subjectif et n'engage que moi). De plus j'ai du mal à la voir ou à la trouver ...
    Je vais Mardi essayer Avid DS Editor qui me plaît bien ... sauf son prix : c'est quand même plus cher qu'un Smoke que je connais bien et qui fonctionne d'enfer !
    Ce n'est pas un rève mais un besoin. HD pwa :)

4. encore => les cartes Matrox sont pas mal et tournent bien avec Incite... produit intéréssant utilisé en TV (Arte Paris, Canal J, RFO ....) mais je l'ai seulement vu et pas essayé :(

5. si je peux émettre un avis de papier : BLUE semble très bien adatpé SP mais aussi et surtout SX & IMX, travaillant en MPEG2 et ne recompressant pas le flux donné par ces deux derniers format via SDTI/SDTI-CP.

++

6 vous le voulez bien :)

SteF

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et 1 : je travaille en digit béta et dv dv cam et je mets tout çà dans un silver via du sdi : je n'ai aucun effet d'escalier ni de dominante verte. L'an dernier j'ai pourtant conformé chaque semaine une émission de 52 minutes, monté une série de 110 fois deux minutes, 4 émissions spéciales de 1H30 plus une bonne vingtaine d'autres produits qui ont été diffusés sur plusieurs chaines et notamment celles qui sont connue spour être un peu pénible sur la norme et qui refusent régulièrement des pad pas corrects. C'est un constat. Donc, je ne vois pas pourquoi j'irai investir plusieurs dizaine de milliers de francs dans un système qui, sous prétexte qu'il est en 10 bits, m'apporterait un plus qui reste à prouver. Les chiffres sont une chose, la réalité en est une autre.
    et 2 : je trouve un peu étonnant que tu sois le seul à avoir fait ce constat et que chez le différents prestataires qui sortent tout de même plusieurs centaines d'heures de pad par an, il n'y ait pas eu un seul qui fasse remonter tout çà auprès d'un constructeur pour qu'il nous sorte une bécane répondant à cette attente, si du moins attente il y a. Dnas le commerce comme dans le reste, la nature à peur du vide : si un besoin existait permettant de placer de la machine, il y aurait des constructeurs sur le créneau.
    et 3 : il faut être exigeant mais pas plus royaliste que le roi : il n'y a pas si longtemps, nous étions en béta sp, voir même en bvu sp avec de la multigénération. Je viens de monté un petit sujet pour lequel il a fallu que je reprenne des images tournées en 97. C'est pas si vieux pourtant et bien, tu te rends compte de la différence avec ce qu'on obtient aujourd'hui.
    et 4 : les essais de kinnéscopage que j'ai pu faire en partant d'un super 16 passé en digi béta pour bosser sur un silver avec bcp d'effet de multicouche sont tout à fait probants et pourtant, en matière de colorimétrie et d'étalonnage, tu as pas plus casse couille que les dir phot du cinéma qui ont une culture très différente sur ce point des réal vidéo
    et 5 : en dv natif, tu restes pas toujours en dv natif car tu as parfois besoin de faire du calcul (effets, filtres et autres) et là, pour le coup, ca se voit. L'autre jour j'ai fait une dif sur grand écran (base de 12 mètres). Un film tourné en DV et monté en DV natif et mastérisé en dv natif, et un autre film tourné en dv avec la même caméra mais monté sur une chaine dsr 2000, silver en sdi et sorti en digi béta via le sdi et bien je peux te dire que la dif en dv cam natif, c'était un vrai massacre car sur certains plans, j'avais des pixelisations dans l'image et pourtant le splans était pas truqués. Cela correspond aux constats faient par l'uer lors de l'établissement de la norme en comparatif :
    a : le dv et le béta sp sont équivalent en première génération
    b: contre toute attente, le signal béta sp (pourtant en analogique) tient bien mieux la route en multigénération qu'un dv qui accumule les problèmes d'artefact même si tu fait de la multigéné en numérique.
    Pourquoi, je n'en sais rien mais encore une fois, c'est un constat.
    et 6 : je ne vois pas l'intérêt de travailler en non compressé y compris avec du digtial béta qui est un signal.... compressé (en 2:1).
    et 7 : dans quelques mois, tu pourrais bien avoir une nouvelle machine correspondant en partie aux critères évoqués plus haut à savoir du temps réel et tout et tout...
    et 8 : en attendant l'uniformisation : je pense que tu pourras attendre très longtemps car il n'y aura jamais d'uniformisation en vidéo. Il suffit de voir ce qui se passe en matière de dvd où, malgré des accords passés entre le constructeurs, il y a de nouvelles machines qui sortent en dehors de la norme.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    continuons

1. de toi : ben wé forc"ment si ça leur convient, ya po à chercher plus loin !

2. de toi :je ne suis pas le seul à avoir fait le constat. Coté prestatire et coté fabriquant, le même constat a été fait et c'est pourquoi (ohhhh chut chut) Avid sort cette année une nouvelle bécane, de nouveaux méridien en fait pour leur MC avec nouveau codec et nouvelle quantification, ni en 8, ni en 10. Avid France pense que ce sera en 12 ou 16 !!!!

4. de toi : multicouche ?!? :perplexe: , qu'est ce quil vient faire là dedans ?!? ... rien à voir avec multigénération ou plusieurs phases de compressiion / décompression ...

6. de toi : pour ne pas REcompresser un signal déjà en 2:1
    => si tu digit dans un avid, que ce soit en composante ou en SDI, Avidinou va compressé suivant le taux choisi ton signal en MJPEG. Donc tu te tappe la compression DCT éffectué à l'enregistrement sur la bande lors du tournage + une compression (si pas non compressé) lors du montage..... et en 8 bits qui plus est.

7. de toi : verra verra ... :)

8. wé c klr qu'ils font nimp, domage. Ils arrivent à nous sortir de l'AAF et du MXF pour faire une pseudo compatibilité des projets/média avec toutes les bécannes existantes mais toujours rien en codec :o

++

SteF

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En te lisant, on a vraiment l'impression de faire de la merde en boite genre, tes clients ne sont pas assez exigeants, le siens le sont . Je suis désolé de te dire que la sodomie des dyptères de savoir si c'est du 8 ou du 10 ou du 12 ou du 3950 bits, je m'en fous et ce n'est pas pour ca que j'ai l'impression de faire de la merde et du juste correct. Je suis aussi exigeant que toi en terme de qualité d'autant que j'ai été pendant 20 ans dans le cinéma et que le jour ou nous aurons en vidéo la même qualité qu'en cinoche, il sera à ce moment là temps de s'occuper de nos amies les mouches.

Quand au fait que avid sorte un nouveau truc (et c'est pour celà que j'ai employé une fois le terme de fashion victim) : bien évidemment qu'ils vont poursuivre dans cette voix qui consiste à dire et à faire croire que : le système que nous avions avant (et dont nous disions partout d'ailleurs qu'il était le meilleur, le top niveau..) finalement non, c'est pas le meilleur. Pour vous en sortir, achetez notre upgrade, il ne vous en coutera que la modique somme de ..... euros (je te laisse mettre les euros). Les upgrade chez Avid sont en train de devenir la source de rentabilité la plus évidente de la maison compte tenu de la base installée et de la politique qu'il mène sur avid dv qui montre tout de même un changement dans la politique et surtout dans le CA de la maison avec un vent de boulet de FCP qui est pas passé loin. Moi, je trouve assez génial qu'un constructeur puisse remettre une couche (c'est peut-etre çà le multi couche) régulièrement à ses clients et que ceux ci, en baissant leur froc et en se penchant en avant, tube de vaseline dans une main et crayon dans l'autre, prennent un sourire béat en faisant leur chèque...
    C'est exactement la même politique qui est menée pour les formats vidéo et c'est pour çà qu'il n'y aura pas d'uniformisation. Il y a quelques années on nous a dit que le SX, c'était le salut. Ce qui ont investi là-dedans, ils en pensent quoi aujourd'hui ? Ils ont pas l'impression d'avoir des hémoroïdes en regardant l'imx ?

Pour moi, ce post clos la discussion sur ce thème parceque j'ai pas mal de travail tout juste correct à faire et que, même si mes clients ne sont pas exigeants, je suis très à cheval sur les délais.

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A

trois mille fois d'accord avec tout ça ... le DV c'est cool parceque c'est pas cher ( encore que le matos en DVcam soit pas tout à fait donné quand même ) et que la déclinaison grand public permet à chacun de faire ses premiers pas ( et de ce point de vue je trouve ça absolument formidable et pas du tout génant pour les pros : ce n'est pas parcequ'on a des guitares à 300 F dans les magasins de musique qu'on aura plus de virtuoses sur le marché ) mais uniquement pour de la vidéo "institutionnelle". Dès qu'on arrive sur de la diffusion mieux vaut ne pas prendre de risques et rester dans des formats mieux adaptés.

Chargement...

Partager cette page