module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

The repaire ultimate dream station

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rémi CARAYON, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu as les NAS XTore(ethernet ou scsi), mais là c'est un peut plus chère. Je ne sais pas combien coûte un Medea vide de disque mais le xtore doit valoir 2700€.

Ou alors tu déporte l'UC, ce qui te permet de la refroidir correctement.

2. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mémoire m'est revenu, c'est promise ( www.promise.com) qui fait aussi des boitier externe type médéa ou en lan.

Je ne veux pas compliquer le débat mais pour moi vous avez tous les deux raisons (pascalavs et phil29).

Le raid5 c'est bien, ca sécurise le client sans manipulation pour lui. Le pb reste le surcout et la perte de performance par rapport au raid0 dans les cas critiques. Durée d'imobilisation de la machine en cas de reconstruction à voir.

Le tout ide avec des disques dur pour faire le backup, c'est ce que je pratique. Pour les clients il faut arriver à leur expliquer qu'il faut faire des sauvegardes régulières. La reconstruction me semble plus rapide qu'avec du raid-5. Et le clients peut avoir plusieurs jeux de disques qu'il peut changer lui même.

J'ai même pousser le vis à utiliser des DD pour sauvegarder des confo premiere de 26 minutes. Si l'on doit modifier le film, on remet le rack dans le pc et c'est partie. Et on fait en plus une sauvegarde cdrom du projet, graphiques, audio et autre.

Nous pouvons donc choisir en connaissance de cause.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon on est d'accord sur le hot plug... RAF pour la vidéo...

:non:En ce qui concerne Première pas vraiment.... C'est un logiciel relativement simple il est vrai mais c'est justement ça qui en fait la force. J'ai vu de mes yeux sidérés les monteurs de Vidocq ( tu sais un des rares long métrage français en HDcam ... ) prémonter ce film au fur et à mesure du tournage sur Première : ils ne faisaient pas vraiment mumuse les gars... On est d'accord que Pitoff a fait le vrai montage final sur autre chose de plus "consistant" mais quand même si tu n'appelles pas ça une utilisation professionnelle... Moi - qui ne suis professionnel que depuis quantre ans il est vrai - je l'utilise chaque jour. Les stations DTV qui sont utilisées en news et qui frisent les 18000 Euros sont livrées avec Première ... etc ... Je te concède que Première peut être considéré comme un soft "semi-pro" mais combien de pros faute de moyens travaillent avec du matériel semi-pro ...

Et puis il faut comparer ce qui est comparable... On ne peut decemment comparer un PC grand public équipé de Première et d'un carte OHCI avec une silver, un Avid ou une Dps ... On joue pas dans la même cour au niveau tarifs et au niveau prestations quand même ...

D'ailleurs à ce propos à combien chiffres-tu grosso modo le fameux PC racké dont tu parles qui a l'air super avec un sytème Silver ? Moi j'en suis resté à la VideoMachine coté Fast : un peu largé ;)

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

5. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qu'il ressort du débat, c'est qu'il y a autant de méthodes de travail que d'utilisateur, et... beaucoup de solutions; l'art du conseil étant de trouver la solution adaptée à une méthode de travail donnée...

Quand on parle de Dream Machine, le concept est subjectif : dependant pour les revendeurs des solutions envisagées pour leurs clients, et des utilisateurs finaux des solutions correspondant à leurs méthodes de travail.

Plusieurs solutions pour un même problème existent et s'il est un conseil à donner c'est de choisir celle que préconise son revendeur (ou conseiller) car c'est lui qui va assurer le service daprès vente (hot line, depannage...).

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

7. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le prends pas pour moi, mais ça me vexe quand même, surtout quand je vois que l'on considère, une solution rack comme pointue..., ou une solution Medea comme économique....

ça par contre, je le prends pour moi et ça m'enerve carrément, donc j'arrête mes posts ici.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas qu'il soit question d'opposer les savoirs faire ni d'opposer les uns aux autres mais de comparer. Je ne connais pas Pascal mais j'en ai entendu suffisamment de bien pour reconnaitre ses compétences.
    En ce qui concerne le fait d'être pointu ou pas, le problème est plus complexe car on peut être très doué en informatique ou en vidéo et ne rien connaitre au montage et du coup, ca devient difficile dans la communication avec l'utilisateur. (je ne vise personne). Je suis avant tout monteur et mon activité de revendeur découle de la difficulté à trouver un interloccuteur valable en tant que revendeur (Perquin est bien placé pour savoir qu'en tant qu'utilisateur casse couille, je me pose là) donc à développer des solutions qui me donnent satisfaction en fonctionnement et en efficacité et un jour, un mec vous demande de lui faire la même installation, puis une autre et ainsi de suite et on devient revendeur. Ceci étant je ne vend pas n'importe quoi. Je ne vends que des solutions utilisées chez nous en prestation parceque ca me permet de faire la vraie hot line utilisateur, d'expérimenter en situation...
    Pour le PC, le rack, ce n'est pas de la frime. Je n'ai rien trouvé de mieux ventilé jusqu'à présent avec deux gros ventilos devant en plus de celui de l'alimentation. Là c'est l'expérience aussi car de dérives de signal sur des régies classiques, j'en ai eu avant. D'autre part, pour le flight caisse c'est plus simple surtout pour l'itinérant. Seul soucis, c'est un peu bruyant mais avec un multipaire écrans souris et clavier, l'uc tu peux la mettre loin.
    Pour Première désolé mais je ne changerais pas d'avis. Pour moi ce n'est pas un logiciel de montage. C'est bien pour faire du multimédia et notamment ceux qui utilisent les autres logiciels d'Adobe aiment parcequ'ils retrouvent leurs habitudes. Sur Première, rien que le trim, c'est la mort et je ne te parle pas de la gestion des médias ou le fait de ne pas faire plusieurs films avec un même chûtier (dès que tu attaques le 26, il faut au moins gérér par séquence pour ne pas te trimbaler des problèmes).
    Ce n'est pas pour rien si FCP, Avid DV et Edition se font une place au soleil chez les pros en ce moment. C'est parcqu'ils sont issus du monde pro et répondent dont aux attentes.
    Pour les prix, une station silver complète ca coute dans les 14 000 euros ht pour une bécane en bi-pro qui permet de monter en équivalent béta numérique et qui fait maintenant de l'ipb en temps réel. Ca peut paraitre cher mais tout est relatif. D'une part parceque la première que j'ai date de 5 ans et me donne toujours satisfaction donc en amortissement, c'est rentable et d'autre part parceque je gère parfois des projets dessus qui font passer l'investissement pour de la rigolade (une de mes stations est en loc sur un moyen métrage filmé en super 16 avec télécinéma en béta numérique. La première maquette donnait un film de 2 heures et en six semaines, il y a eu un plantage suite à une coupure de jus). Le plus gros projet que j'ai géré dessus coutait 8 mf en prod donc à ce prix là, faut être sur de son coup et sa relativise ton investissement.

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlaaa je ne voulais vexer personne et ne visai bien entendu personne en particulier. Je te fais de plates excuses si tu t'es senti vexé et si pour cela tu quittes la discussion que je trouve passionnante ( et je ne suis visiblement pas le seul ). Je précise qu'en dehors de Rémi que j'ai rencontré trois minutes une fois à ses tous débuts chez avi Micro Bordeaux il y a fort longtemps je ne connais personne ici et que je n'ai aucun a priori vis à vis de personne. Je ne suis par ailleurs affilié à aucun revendeur ou constructeur en particulier.

Je voulais simplement dire ( mais maladroitement visiblement ) que j'aime bien l'idée d'essayer de faire simple, efficace et économique pour une "Dream Station". En ce qui concerne l'économique c'était l'idée d'utiliser de l'Ide plutot que du Scsi plutot que du MEDEA que j'ai qualifié de cher dans mes posts... J'ai dit aussi que cher c'est une notion très relative ...

J'ai trouvé pour ma part tes interventions très constructives et me suis renseigné grace à toi sur les NAS comme solutions de stockage que je ne connaissais pas n'ayant aucune culture réseau...

Pardon encore si ce que je pense te vexe... j'en suis le premier surpris ...et sincèrement désolé.

Voili voilou

:perplexe:

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il n'y a pas besoin de passer des heures à tester différents logiciels pour voir qui est le meilleur et ceci pour plusieurs raisons :
    - le marché fait le tri pour nous : depuis quelques années, il y a une concentration et celà ne va surement pas s'arrêter demain matin. Donc, dans le choix d'un système haut de gamme, il faut aussi prendre en compte la structure financière du développeur. Il y a suffisamment d'exemple par le passé pour montrer qu'il est parfois périlleux d'investir dans un outil, même s'il est très performant, si la pérénité n'est pas assurée. Ceux qui ont investi plusieurs dizaines de milliers de francs il n'y a pas si longtemps dans un Edit de chez Discreet savent de quoi je veux parler. Moi j'ai eu des sueurs froides il n'y a pas longtemps avec Fast et je suis plutôt satisfait de ce point de vue du rachat par Pinnacle parceque jecrois que cette société est certainement l'une de celles qui a le plus de chance de survivre (ils viennent encore de faire deux gros rachats). C'est la raison qui fait que je ne m'intéresse pas à quelques systèmes qui semblent pourtant pas mal sur la papier.
    - dans les systèmes de montage que l'on trouve sur le marché aujourd'hui, il y a deux grandes familles : les systèmes en soft et en hard par une seule marque et les systèmes qui sont développés d'un côté en hard et de l'autre en soft. Moi je préfère la première solution parceque je n'ai qu'un interlocuteur et je n'ai pas de renvoi du genre ca vient pas de nous, ca vient du hard et vice et versa. C'est aussi l'une des raisons qui font que je ne m'intéresse pas aux solutions à base d'adobe première. En plus, un jour, il y a conflits d'intérêts entre les marques.
    - lorsque tu croises ces deux critères, çà fait déjà bcp moins de monde sur le marché. Ajoutons maintenant un autre critère important, l'ouverture et les échanges. Mis à part accoucher d'un monstre, aucun développeur ne peux prétendre aujourd'hui avoir un système parfait dans tous les compartiments du montage et de la post-prod car c'est quoi un outil performant et efficace ? Un outil qui te permet, dans chaque opération, d'avoir une config adapté. Un exemple tout bête : le dérusahe. Lorsque tu bosses dans un certain environnement (je ne parle pas du dv), il te fautun outil pour dérusher. En effet, si tu bosses en béta numérique par exemple, tu vas chercher à rentabiliser les différentes tâches et pour le dérushage, tu vas prendre un lecteur, un logiciel de dérushage et le personnel. Pour un gros projet qui nécessite parfois une semaine ou plus de dérushage, tu ne vas pas louer le studio ou une station d emontage complète pour faire une tâche qui relève du traitement de texte. Dans les logiciels sérieux, tu vas trouver un utilitaire ou tu vas importer du .ale issu du médialog. Un pc lambda, un câble RS232 et 422, un lecteur, un moniteur et une écoute et tu fais le boulot. C'est comme çà pour tout le reste : les effets, le mixage, le compositing. Dans chaque catégorie ils existent des outils performants. Le seul problème c'est que, si tu passes des heures à passer de l'un à l'autre ou si le transfert détruit la qualité, ca va pas. Le critère de l'ouverture est donc très important, d'autant plus important qu'il y a un élément que l'on oublie souvent qui est le facteur humain. De là même manière qu'il n'y a pas un outil qui fasse tout, je ne connais que très peu de techniciens qui font tout. Moi je me considère comme monteur, je pense connaitre mon boulot. Je sais faire un peu de trucage dans after, un peu d'infographie (faire un beau bandeau en alpha dans photoshop par exemple). Mais je ne suis pas truquiste et encore moins graphiste. Dès que le boulot est important, je passe la main (non pas dans la culotte du graphiste m'enfin). Donc, il faut que, depuis mon outil, je sois capable d'envoyer les éléments et de les récupérer sans que ca prenne des heures. La fonction xsend de silver par exemple ca tue bien. Tu cliques avec le bouton de droite et tu envoies le média mpeg2 directement dans l'after effect du copain qui bosse directement sur le natif... Idem pour le son en omf. Et je ne parle même pas du dvd.
    Lorsque tu ajoutes ce critère là, je pense que les outils qui restent ce compte sur les doigts de la main et il n'y là dedans aucun outils qui fait la fête à neuneu en temps réel dans le genre de ce que j'ai vu au Satis.
    Ah si Jj'oubliais encore un truc : quand on parle de dream machine, moi le dvcam, ca me fait moyennement rêver et je considère qu'il faut au moins être capable de travailler dans des formats supérieures ou alors y a un blème. Ca aussi ca limite pas mal de système et au revoir les système qui pilote uniquement de ieee

12. Rémi CARAYON

Rémi CARAYON Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant le raid

J'ai jamais monté de station video en raid, mais j'ai du avoir sur l'ensembles des stations vendues au moins 6 ou 7 crashes disques.
    Je le vois bien comme une solution pour les clients qui bossent comme des fous sans se préocuper des sauvegardes, des CD, qui capturent sans timecode propre (genre 10 trous dans la bande)

le pro que ça branche, ça me semble pertinent. sinon, il faut qu'il soit rigoureux et qu'il fasse les manips dont parle phil (backup du projet et des media) et que le TC soit propre.

fabuleux d'avoir les deux sons de cloches, sauf votre respect ;)

C'est beau, le repaire ...

Comme je suis de Bordeaux , je vais faire un tour chez CIS voir ce qu'ils font de beau ...

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, sauf respect, je ne sais pas ce que font tes clients ou ce que tu mets comme disques mais il y a un petit problème quelque part. Pour ma part, j'ai 5 stations en loc et je peux te dire que j'ai pas l'impression de chômer (en ce moment par exemple nous avons 2 stations en montage sur du 52 (soit 500 gigas de disques entre les deux projets), une autre station sur du montage de 2 institutionnels de 4 minutes, une autre sur un docu de 26 et quelques bricoles genre portage d'animation sur la dernière. Pour les docus, l'un a été monté en 7 semaines en non stop de 9 heures à 18 heures 6 jours sur 7. J'ai aussi des clients qui bossent : un qui sort chaque semaine mag de 52 minutes avec dif télé et un autre qui fait un mag mensuel. Au total, j'ai vendu plus de 25 stations et 80% de mes clients sont des boites de prod qui sortent du film. Bref, les stations tournent régulièrement et de manière intensive. Si j'ajoute que la moitié de ces stations ne sont pas en dv cam c'est à dire qu'elles sont en format plus lourd que le DV, tu as une idée de la sollicitation des systèmes. Et bien j'ai eu en tout et pour tout 3 fois des soucis avec les disques dont une fois ou nous avons récupéré les données en copiant en plusieurs fois car le disque fonctionnait mais se bloquait au bout de quelques minutes.
    Avec ce feedback , je ne vois donc vraiment pas l'intérêt de faire du raid 5.
    Par contre une chose est sûre : en cherchant des solutions qui permettent d'avoir de l'espace de stockage (d'où l'utilisation de l'ide), c'est que je peux multiplier les volumes sans me ruiner. Ceci me permet d'avoir une unité de stockage par projet (j'ai déjà eu un petit malin qui est venu faire un boulot en studio chez nous et qui a formaté le disque alors qu'il y avait deux autres fims dessus) et de mettre de côté les montage car il n'est pas rare d'avoir du délais pour cause de validation. En cas de casse, dan sle pire des cas, je perd le boulot en courpt, pas le rests.
    Enfin maintenant, chacune fait fait fait c'qui lui plait plait plait...
    Petite remarque encore par rapport à ton précédent post : un pro qui n'est pas rigoureux, est-ce un pro ???

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en rajouter une couche en strippant 2 videorack on passe à 135 MO/s de débit !!! Pour gérer plusieurs flux video non-compressés simultanés... decoiffing isn'it ???? Pour remettre ça dans son contexte sachant par exemple qu'un lecteur Beta num doit tourner autour des 30 000 Euros ... avoir la possibilité d'avoir accés à n'importe quel point de la bande sur plusieurs lecteurs virtuels ( une fois la video numérisée evidemment ) et pouvoir "monter ces bandes" pour quatre fois moins cher ça relativise evidemment ces prix qui ont l'air importants ... La qualité se paie malheureuesement toujours cher en video ... par ailleurs ça coute quand même beaucoup moins cher de changer un disque dur que d'envoyer un Beta Num au Sav et ceci doit certainement rentrer en ligne de compte quand on gère un parc de machines ... moins on utilise les betas plus longtemps ils marchent non ?

Chargement...

Partager cette page