module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

The repaire ultimate dream station

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rémi CARAYON, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une très bonne solution et très rapide pour le transfert de video, échanger les disques entre les machines !!!! Je ne connais pas plus efficace.

2. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon ancienne becane, j'etais en Raid 1+0, c'est à dire stripping et morroring, ça permet de doubler le debit (stripping) tout en securisant les erreurs ou les pertes (mirroring), toutefois, seul petit "hic" il me fallais 4 HD de 80 Go identique (ibm), c'est effectivement un surcoût, mais le boulot de montage et de compositing n'a pas de prix en terme d'heures....
    ...c'est un choix, en plus c'est ma carte-mère qui gerait ça grâce à un controleur HPT 370 IDE (ABIT VP6) qui était également bi-proc PIII...
    ...une merveille! en plus le tout est transparent pour l'utilisateur, WinXP detecte "seulement" un HD de 160 Go.

Deuxieme souci majeur: le changement de becane !
    pour recuperer les HD, il faut un autre controleur HPT370 sinon, chaque HD pris tout seul est inutilisable. heureusement, ça existe dans le commerce (carte controleur "Promise").

bien sûr ça reste de L'udma 100 seulement mais c'est suffisant pour du debit DV (4 Mo/s max)..

J'ai jamais eu un seul pepin avec cette config, aujourd'hui, les 4 HD ont 1 an et demi, tournent quasi 24/24 et sont OK.

3. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Les Produits Canopus sont l'outil idéal pour ce genre de réseau, mais avec du edition ca le fait très bien aussi.

Même pour les "petits pro" tous seules, plusieurs machines sur le même écran (il y a des très bon switch clavier/souris/ecran) ca a pas mal d'avantage : on capture, pendant qu'on monte ou on encode pendant qu'on dérushe...

En raid 5 on ne pert, avec 4 disque "que" 25 % de la capacité totale des disques. En cas de crash disque, on change le disque en panne, et les données se reconstruisent (plus ou moins vite selon le contrôleur). Pour éviter une perte de productivité, on peut avec certains contrôleurs ajouter un disque de spare, disque de secours qui prend automatiquement le relais quand un disque tombe en panne. si on veut pouvoir changer un disque en panne à la volée, on met les disques dans des rack hot swap.

Les solutions Raid 5 Ultra DMA deviennent très abordable. Les contrôleurs (ex. 3DWare) sont certes plus chers que du Promise ou autre mais apportent excellent un niveau de sécurité. Sur ces contrôleurs la reconstruction des données peu pendre pas mal de temps (plusieurs heure), mais elle est effectuée en tache de fond et prend environ 60% de la bande passante du contrôleur ce qui permet de continuer a travailler.

En Stockage Raid Externe il y a des petits NAS (4 ou 8 disque) pas trop cher qui fonctionnent en Ethernet 100, 1000 ou SCSI.
    Ca reste plus couteux.

Pour 2 Station une Connexion firewire est effectivement plus efficace qu'en Ethernet 100, mais pas focément nécessaire. Tout dépend ce que l'on fait:
    ex :
    - 2 Stations de derushage + 1 Station de Montage/Contpositing
    l'ethernet 100 est suffisant et simplifie la connectique.

En ce qui concerne l'échange de disque entre stations. en Firewire OK, mais le systeme de tiroir reste très dangereux, surtout si les échanges sont fréquents.

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a Propos de Media truc

tu veux surement parler du Media Edge de Canopus Remy ?

On est plus dans le montage, mais dans la dif...

En fait, le Media Edge, c'est un serveur de Média Mpeg2 (I & IBP) & 1 doublé d'un serveur Web en ASP. Il est capable de distribuer sur Réseau ethernet 100 ou 1000 en IP de la vidéo sur des terminaux de décompression propriétaire, des PC contenant des cartes de décompression Canopus ou des Pc contenant le soft de décompression Canopus.
    Deux modes de fonctionnement sont disponnibles simultanément sur le réseaux. Diffusion Programmée & Vidéo à la demande.
    Pour la dif programmée il y a une console d'automation.
    Pour la VOD il faut programmer en ASP.

On a beaucoup travaillé sur ce produit, et développé des outils qui simplifient grandement la programmation de contenue interactif...

Les domaines d'application du produit sont :
    Télé Locale, Musées, Education, Salons....

S tu passes sur Paris (on sait jamais) n'hésite pas à m'appeler je me ferais un plaisir de te montrer ce Produit qui vaut le détours

5. Rémi CARAYON

Rémi CARAYON Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confonds tout ...

c'est pas media edge (que j'ai hate de découvrir), mais une marque qui doit ressembler. c'est des disques en ide regroupés dans une jolie boite. le contrôleur semble intégré.

J'ai perso un pb avec le raid : la dispo des disques. je crois savoir (ça a peut être changé) qu'il faut que les disques aient la même géométrie (tetes, secteurs, cylindres)
    et il vaut mieux avoir des disques en spare !!!!
    parce que un an après, les disques on pris 30 % de capacité, et les disques de même géométrie ont changé...

Une solution peut être de prendre les mêmes disques ide que les constructeurs type compaq : ils gardent les pièces longtemps...

je suis un fan du raid 5 sur les serveurs (je monte quelques seveurs ml350 & 370).Mais c'est du SCSI, et c'est très cher. Et ça n'apporte pas grand chose pour nos applications

en passant, à ma connaissance, tu es le seul revendeur français à monter des stations en RAID !

6. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu cherche les boitiers médea (importer par les bordelais qui s'occuppent de lightwave). Il me semble que les gens qui font les cartes raid pci (je me souviens plus du nom) font aussi des boitiers maintenant.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux petites réflexions :
    - Pour Phiphi : ok les revendeurs devraient prendre plus de risque pour tester des stations haut de gamme sauf que (tu a été bien placé pour le savoir) les constructeurs ne sont pas très chauds pour aider ceux qui prennent des risquent en leur filant de l'information. Et celà ne fait qu'empirer. Plus en avance et plus les constructeurs poussent à prendre des stations intégrées ou des intégrations dans des stations de constructeurs de type intellistation ou la nouvelle star qui semble être compaq. Ce n'est pas pour les perfs de ces stations qui valent 40% plus chères que la même chose bien assemblée mais simplement parceque çà leur évite de faire des tests sur plusieurs configs. Et plus ca va plus on a des réponses du genre : désolés de ne pas vous aider mais vous n'êtes pas sur une station validée. Difficile dans ce cas de prendre des risques. Ca vient aussi du fait que dans le monde de la vidéo, les revendeurs qui ont la double compétence sont très rares. Or, ceux qui fournissent le matos vidéo sont souvent consultés pour fournir aussi la station de montage et , en leur mettant des stations turn key, ont leur permet de faire les ventes. Sony l'avait très bien compris et a réussi à vendre des merdes incroyablement chères mais une merde avec Sony, ca attire toujours. Personnellemnt je prend des risques mais ils sont calculés car les configs sont systématiquement testées en montage chez nous avant d'être proposées. Le problème aujourd'hui c'est que tu as même pas fini les tests que les éléments sont déjà out et il faut tout recommencer.
    - le raid : il faut qu'on m'explique à quoi ca sert de vouloir monter sur du raid avec sécurité pour de la vidéo. Pour moi ca sert à rien. Un montage vidéo est composé de plusieurs choses :
    a : le projet : ca c'est pas lourd et c'est facile à sauvegarder régulièrement sur un cédé ou autre
    b : les médias audio et vidéo : ils sont time codés et il est donc très facile, en cas de casse de refaire une digitalisation ce qui est très rapide
    c : les médias issus de sources non time codées : images graphiques, son wave... La encore, une sauvegarde n'est pas impossible.
    Bref, l'utilisation du raid en vidéo ne sert à rien. Il ne s'agit pas de sécuriser des données comme sur un serveur. Je dois avoir près de 900 gigas de stockage vidéo sur les différentes stations de notre parc. La plus part sont du raid 0 en IDE (ce qui fait hurler le contructeur quand je lui dis que je fais du béta numérique en double flux avec çà). L'intérêt du raid et le strippe. Avec des bécanes qui tournent pourtant bcp et parfois longtemps, j'ai perdu une fois les données vidéo en 3 années d'exploitations( un disque qui a lâché). En 1 heure, j'avais renumérisé les données permettant de bosser l'après midi et en une 1 autre le soir, j'avai sl'intégralité des données. Maintenant, j'attends vos arguments là-dessus.
    Note : les Médéa : ils font des boitiers avec un contrôleur SCSI mais disques IDE en interne (plusieurs disques en strippe d'ailleurs). Ils ont une version raid 5. J'ai deux boitiers de ce type (sans raid 5) depuis 3 ans et ca marche très bien. Ce produit est distribué en France par CIS.
    http://www.cistv.com/

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Medea c'est du scsi.... c'est de l'excellent matériel mais ça reste cher et il faut une carte mère qui accepte les taux de transfert important voire le scsi directo sans carte controleur. On en revient toujours au même problème : on peut greffer un bras super fort sur un corps cheap ( un agregat de disques scsi comme ceux ci sur un Pc de grande surface avec carte controleur ) mais on risque de se retrouver soit avec des incompatibilités soit des perfs en dessous de celles annoncées.

Les bordelais dont tu parles mettent en general ces boitiers ou racks externes derrière des Intellistations musclées. Le tout marche impec mais c'est du matos pro toujours cher encore que ce soit relatif : quand tu veux du matos qui marche vraiment et que tu ne peux te permettre de perdre du temps en configurations complexes tu paie l'assemblage de qualité c'est normal... Voir là pour les racks medea que je recommande chaudement : http://www.cistv.com/cis/Produits/Medea/videoRaid.htm

Ceci dit un petit futé peut faire une tour scsi dans un boitier de pc: l'avantage étant qu'on ne tire pas sur l'alim du pc maitre qui lui supportera la carte contrleur uniquement.. un simple cable scsi entre le PC du Boitier SCSI et du boitier PC et le tour est joué. Deux disques identiques ou non de 18 ou 36 Go SCSi trouvés à moindre prix par là et deux bonnes heures pour formater et configurer tout ça et le tour est joué. Cout de l'opération 600 euros à tout casser pour 2 fois 18 Go sans chercher beaucoup sur les sites d'achat on line genre topachat.com ou ldlc.com etc...

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne savais pas que Medea c'est de l'ide à l'intérieur : tu en est sur ? On peut relier en scsi des disques IDE ???

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Hughes :
    je confirme que le Médéa c'est de l'IDE en interne. Leur système est constitué d'un contrôleur reconne comme du SCSI mais dedant tu trouves plusieurs disques IDE (le nombre varie suivant le débit) qui sont strippés par la carte contrôleur. J'ai du intervenir dernièrement chez un client pour changer un disque et c'était un Quantum IDE. L'intérêt de la solution est le prix, le fait que tu peux avoir les boitiers en externe et faciles à passer d'une station à l'autre puisque tu le branches sur le contrôleur scsi et, en plus, c'est vu comme un seul disque ce qui te permet de rajouter un autre boitier en chaine derrière sans avoir à t'emmerder dans l'os.
    En ce qui concerne le controleur SCSI une fois encore,tout dépend de ce que tu veux brancher dessus. Si tu veux faire du 4 flux non compressé, effectivement il te faut une station haut de gamme avec cdouble controleur. Si tu fais du montage classique, y compris dans un autre format qe du DV, tu n'es pas obligé de passer par des trucs de folies. Il faut une machine cohérente mais sans plus. En terme de controleur une bonne adaptec 29160 fait parfaitement l'affaire. Personnellement, j'ai eu de mauvaise expérience avec du controleur intégré que je n'utilise plus. J'ai eu de la P2bds et l'adaptec intégré était une sombre merde (comme quoi). J'ai perdu une fois 100 gigas de données sur un médéa justement en branchant deux disques à la chaine. Le controleur doit pas avoir assez de patate pour avoir une ligne d'une certaine longueur (pourtant j'avais du câble court). La même manip faite régulièrement avec la même carte mère mais avec un controleur installé ne pose aucune soucis.
    Pour les boitiers externes c'est une bonne solution, tu peux même pousser la chose (vu le nom de ce forum, lachons nous) en mettons les disques dans des tiroirs extratibles. J'utilise cette solution qui a le gros avantage de ne pas avoir à débancher les câbles SCSI qui sont très fragiles.

11. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut être interressant d'éviter de recapturer 20 heures de rushes à cause d'un crash disque...

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal :
    - combien coute le supplément pour avoir ces 20 heures sécurisées ?
    - l'investissement est-il intéressant au regard de la probabilité du crashes
    - combien de temps faut-il pour reconstituer les données en cas de crashes
    20 heures, c'est rare mais c'est une journée. En plus, sur des systèmes de montage disposant d'un logiciel digne de ce nom, tu peux numériser les plans des séquences que tu veux faire dans l'immédiat (j'aime pas avoir le réalisateur près de moi quand je bidouille) et faire le reste le soir ou au fur et à mesure. Quand je bosse sur un projet "à risque" (pas de sécu avec une prod télé par exemple), je monte un IDE dans un tiroir et je fais une copie. Si tu a une controleur digne de ce nom et une tour en SCSI, le copie complète de tes 20 heures se fait en un rien de temps.

Mais bon, l'argument mérite d'être analysé

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok Phil des noms, des marques, des prix !!!!! ( j'ai bien noté la carte controleur dans le message précedent mais le système de montage et le logiciel tu conseilles quoi par exemple ??? )

Ton expertise stockage notamment est vraiment affutée et interessante... Ence qui concerne les tiroirs extractibles hot-plug sur le rack externe je trouve aussi que ce devrait être obligatoire . Mais dans notre cas imaginé de scsi sur boitier de PC externe le tiroir ne peut servir que dans le cas ou on eteint le boitier scsi externe : on ne peut debrancher à chaud sous peine de crash disque ! Ca te parait correct ou il y a t-il moyern de contourner ça aussi ?

14. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un contrôleur Raid 5 IDE 3dWare 4 Ports (il en font jusqu'à 12 ports) ca doit valoir environ 450€, le raid 5 te coute 25% de la capacité de stockage.
    Le surcoût n'est pas très important.

Après, tout dépend comment on bosse, dans quels délais... et à quelle moment arrive le crash...

J'ai certains clients qui gardent l'intégralité de leurs rushes jusqu'au dernier moment. Le tout dans un contexte Reseau.
    Un des objectifs de cette solution de stockage est de minimiser au maximum les manipulations purement informatiques (tel que copie, sauvegarde...), tout en permettant le niveau de sécurité necessaire à leur type de prod.
    Tout le monde n'est pas informaticien dans l'ame et si des solutions performantes peuvent minimiser les interventions, la hot line, la formation (informatique), je trouve ca interressant.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le hot plug, je ne pratique pas. De toute façon, rebooter un système, ca fait jamais de mal. Là encore, le hot plug, je comprends pour un serveur qui doit être en accès constant, pas en montage où il faut s'arrêter de temps en temps de toute façon pour s'aérer la tête et retourner dans la vraie vie. Tu n'en es que plus efficace après.
    En ce qui concerne le montage, je suis fidèle à Fast et maintenant à Pinnacle qui a repris la division pro. Le système de montage Silver est ce qui me convient le mieux. Je ne dis pas que c'est le meilleur mais il a un énorme avantage, c'est un logiciel de très grande qualité avec une ergonomie puissante tout en étant accessible. J'ai monté dessus du docu, du magazine (avec une fois 4 X 1h30 sur la même machine), du court, de la fiction, du dessin anuimé, de l'habillage ; je ne me suis jamais trouvé coincé. Soit la solution est dans le logiciel, soit l'ouverture permet de faire appel à d'autres logiciels pour faire la blague sur des trucs très spécifique.
    Aucun des systèmes en temps réel que j'ai vu jusqu'a présent ne me convient parcequ'ils ne disposent pas d'un logiciel digne de ce nom (sauf peut-être là dernier version de Incite qui commence a ressembler à quelque chose). Tous les outils à base de Première et autre, c'est bon pour faire mumuse, pas pour faire un boulot sérieux. Le logiciel du silver présente un autre avantage : un monteur Avid est autonome dessus en moins d'une heure ce qui est important pour moi car je luoe des systèmes sur site. Le temps réel en plus, c'est relatif : les rares effets que j'utilise, je les fabrique en mélangeant plusieurs manip ce qui, de toute façon, ne serait pas pris en charge par une carte en temps réel. Le métier de truquiste ne consiste pas à mettre une rotation sur un titre comme la démo à pisser de rire que j'ai vu sur un stand pendant le SATIS (le titre qui sortait en tournant de la roue de la voiture de course). Si c'est pour retrouver le tourner de page de la DFS 500, autant prendre une DFS 500.
    En ce qui concerne les PC, c'est de l'assemblé maison et en général c'est du racké 19 pouces (pour le refroidissement ca pousse) avec carte mètre bi-processeur, controleur ide ATA 100 et controleur SCSI 29160. Au niveau du stockage c'est soit de l'ide en tiroir extractible directement dans le rack à cause des longeur de câble soit dans un second rack 19 pouces en SCSI avec tiroir. Le tout en flight case avec deux écrans LCD de 15 pouces.
    Pour Pascal : j'ai des clients qui montent un 52 par semaine et dans l'urgence. Ils sont pas informaticiens non plus. On a jamais perdu un seul montage en 3 années de fonctionnement intensif.
    Autre détail important tout de même : avec du raid 5 ide, les disques, tu ne peux pas les mettre loin de la carte mère ce qui fait que ton pc se transforme en four à pain avec les risques de problèmes liés à la chauffe. A moins que tu connaisses une solution qui serait comme les controleurs des médéa parceque là ca serait top

Chargement...

Partager cette page