module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

The Box

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Gilz, 10 Septembre 2004.

Tags:
  1. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Snoopers,

    merci pour ta critique argumentée ;)
    Les "quelques plans ratés du début" : tu fais allusion au petit travelling à la mano sur la table basse qui remonte sur l'acteur principal ?
    Quoi d'autre ?

    Pour l'étalonnage, j'ai fait ça à l'oeil, comme un cochon, de manière empirique, sous Première, l'oeil rivé sur mon écran LCD, qui est tout sauf fidèle en matière de justesse des couleurs.
    Je ne m'en suis rendu compte qu'après :D

    Le thème principal est effectivement impersonel : il était dicté par un concours auquel mon court a participé.
    Le sujet exact était un truc du genre : "médias, lobbies, pubs, nous sommes manipulés".

    Mon objectif était de m'éloigner de ce que j'avais identifié comme les clichés les plus évidents : Bush, Blair et les armes de destruction massive en Irak, la surconsommation effreinée, etc... et attaquer le thème sous un angle plus fictionnel.

    Merci pour les encouragements, je travaille actuellement sur un 2e court métrage, très certainement visible courant Avril.

    (Au fait, où en est la station ?) :D
     
    #61 Gilz, 10 Mars 2005
    Dernière édition: 10 Mars 2005
  2. dadinio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

    J'ai trouvé ca très bien, j'aime beaucoup le coté "télé ou réalité", le montage est nerveux et colle bien avec la musique angoissante, y a plein d'idées techniques très intérressantes, t'as vraiment fait ca à l'arrache????? contrairement à certain avis le journal passe très bien dans le concepte du film, très bonne idée, très bon montage, beaucoup de plan, du bon boulot, je suis content d'avoir trouvé ce site pour découvrir ce genre de film.
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  3. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Dadinio,

    merci pour ta critique.

    Je n'ai pas réalisé ce court "à l'arrache".
    C'était ironique ;)

    Bienvenue sur le Repaire

    @ +++
     
  4. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de mater ton cours et je dois dire bravo pour la mise en scène et le montage. Le traveling grâce au crabe en adidas taille 46 est bien réussi. Les affiches sur les murs sont bien faites évidement sur le journal ça choque un peu plus mais t'as le mérite d'avoir fait ce que t'avais envie et tu t'es fait compris.
    Cependant j'ai moins accroché l'histoire on sent que c'est impersonel et que le thème est imposé. J'espere que ton prochain cours sera libre et que tu mettras ta bonne mise en scène au service de ton scénario libre.
    En deux mots t'as réussi ton cout sous beaucoup d'angles mieux que beaucoup d'autres courts même si je suis pas fana de ce genre d'histoire en général, bonne continuation.
     
  5. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta critique Max

    @+++
     
  6. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait,

    j'ai modifié le lien récemment : il pointe maintenant sur une version légèrement modifiée.

    L'étalonnage me paraît un poil moins crado, certains plans ont été stabilisés en post prod, le film débute par une télé qui s'allume (suite au conseil fort judicieux de RogueLeader), et j'ai ajouté un bruitage toc ! toc ! toc ! lorsque le perso principal frappe sur l'écran.

    Seule ombre au tableau, les trucages du journal sont toujours aussi ripoux :D

    L'encodage est en windows media player 9.
     
  7. rogueleader73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut gilz,

    je me suis évidemment jeté sur ton court pour voir les nouvelles modifs tant j'ai apprécié ce court. Tu ne parles pas de modification au niveau du montage et pourtant il me semble avoir relevé quelques points ici et là :
    J'ai vu que tu avais rajouté des passages télé en surimpression sur le visage, l'effet est très reussi et il me semble que la séquence de visionnage des programes tv a été un petit peu rallongée. Le résultat en est encore plus saisissant.

    J'ai pu noter l'apparition d'un chat et de plusieurs plans que je n'avais pas noté la première fois lorsque l'acteur longe le trottoir (15h de rush où retournage??) et l'effet est là aussi reussi.

    il me semble que tu as modifié aussi ton montage sur la scène ou l'acteur se tient la tête : cette scène se retrouve entre deux séquences où l'acteur court, ce décalage donne un effet très réussi (à moins que je ne l'avais pas relevé la première fois :D )

    là je peux me tromper mais il me semble que tu as changé ton montage sur la séquence avant l'effet à la bullet time, cette fois-ci j'ai eu une sensation de faux raccord que je n'avais pas eu sur la première version. (ça reste anecdotique on est bien d'accord)

    seul bémol sur la nouvelle version, tu as changé ton montage sur son premier contact avec l'affiche 3 par 4. Dans ta première version on voyait en premier son visage surpris puis on voyait l'affiche qui donnait la réponse à son expression et on revoyait son visage.
    dans cette version, l'effet n'est pas préparé, on tombe directement sur l'affiche puis on voit le visage surpris de l'acteur, résultat l'effet de surprise ne marche pas. L'idée de faire monter le suspens en montrant le visage surpris et seulement après de montrer l'affiche me semble plus efficace. (à moins que je me trompe et que tu n'ai rien changé :)

    en tout cas je mets ton court dans mes top ten et merci à toi de nous avoir offert cet excellent court.:bravo: :bravo: :bravo:
     
  8. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut RogueLeader, et merci pour le rab de compliments :love:


    Je crois que tu as vu plus de changements qu'il n'y en a en réalité.
    Vu que je ne dispose plus des rushes numérisés, et que j'avais la flemme de refaire l'acquisition pour remonter complètement le court, j'ai travaillé à partir du montage précédent.

    A moins de me tromper sur la version que j'avais mise initialement en ligne, je n'ai pas fait autant de modifs que tu dis :

    J'ai pas ajouté de passages TV en surimpression, le chat était déjà là dans la première version (ici, j'ai simplement stabilisé le travelling à l'aide d'un plug in), et je n'ai pas modifié la scène où l'acteur se prend la tête.

    Idem pour le "bullet time" et pour la scène de l'affiche. J'ai conservé le même ordre de scènes.

    J'ai juste désaturé l'image, stabilisé deci de là, ajouté un bruitage et remonté le premier plan, en coupant les 3/4 du travelling tremblotant.

    Cela dit, je suis content si quelques modifs t'ont donné l'impression que j'avais tout remonté :D

    @ + !
     
  9. belsunce

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilz,

    Bravo pour le boulot.

    Ton film est trés "ambient" et d'ambiance - la zic choisie est trés bien. L'histoire en double effet kiss cool (réalité/télé) de la fin est fun.

    Le montage/postprod est bien travaillé et le resultat super réussi.

    J'm moins le filtre orange qui domine trop et les plans fixes d'incrustes qui contrastent par rapport au reste.

    Mis à part ça. C du bon.

    Bonne continuation.
     
  10. rogueleader73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé hé ça y est, je crois que c'est le début de la sénilité.....:perplexe:
    pourtant ce n'est pas faute de l'avoir visionné un paquet de fois. J'ai vraiment eu le sentiment que tu l'avais remonté :lol:
    Du coup j'ai relevé des points qui m'étaient passés sous le nez et j'en ai apprécié à plus juste titre certaines séquences qui me scotche toujours autant...
    il ya simplement la scène du premier contact avec l'affiche où j'aurai inversé les deux séquences, d'abord le visage incrédule de l'acteur sans que le spectateur ne sache pourquoi, c'est une bonne technique pour le faire participer à ton court(dans la mesure évidemment qu'il ne soit pas aussi sénile que moi :lol: ) quitte même à amorcer cette scène par un effet de style du genre le visage incrédule avec arrêt de la musique + un insert sonore du type battement du coeur avec plan sur l'affiche et reprise de la musique coincident avec la reprise de la marche (ha! ha! qu'est ce que c'est facile à dire, on voit que ce n'est pas moi qui suis au montage :D :D )
    bref ça reste une vision personnelle qui peut du reste avoir un effet nefaste en cassant le rythme du court, mais ça on ne peut le savoir qu'en faisant des essais.

    allez dernière chose, il me semble que tu as parlé d'un futur court prévu pour avril et ça tombe bien nous sommes en avril et autant te dire que je l'attends avec impatiente donc une date est arrétée ?? :rolleyes:

    @+
     
  11. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Belsunce, merci pour la critique.
    Vrai que les plans d'incrust' n'ont pas le même rendu que le reste.
    Ah, les joies de l'étalonnage :D

    Rogueleader, ton idée est effectivement bonne. Dans la cinématique de la scène de l'affiche, le Gros plan suivi du plan d'ensemble eut été une ordre intéressant à suivre.

    Pour le nouveau court, il est en post prod actuellement, je me tâte pour faire un "teaser" histoire de. :rolleyes:

    Il devrait être terminé pur la fin du mois... ;)
     
  12. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit Up mais je recherche

    Ou trouver the box?

    merci Gilz
     
  13. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    le 22/02/2006, à 17h24

     
  15. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    le 22/02/2006, à 17h44 :

     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page