module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

The Box

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Gilz, 10 Septembre 2004.

Tags:
  1. jlv70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je fais faire court car je suis au boulot
    le thème du gars enfermé dans son monde et fuyant ses démons
    c'est un thème exploité dans la vielle série la quatrième dimension

    et puis le gars qui gravi les escaliers et qui courts cela ma fait pensé au film rocky, c'est peut etre dans la façon de courir de l'acteur
    mais j'ai aimé l'effet "papillon" au début avec la télécommande qui tombe puis les evenements qui s'enchainent
    c'est le truc qui m'a fait regarder le reste du film

    a+ et continue a nous montrer tes oeuvres


    J-L
    ps: je suis un simple amateur de montage (mes films de vacances que personne ne regarde) !!!!!!!!!!!!!!!
     
  2. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recueillir l'avis et la perception des autres, c'est définitivement très intéressant.
    Je ne me souviens pas avoir pensé à la 4e dimension en écrivant le scénar. Cela dit, cette série culte que j'ai beaucoup regardée dans ma jeunesse m'a peut-être influencé inconsciemment.

    D'autres personnes qui ont vu le court m'ont parlé de Truman Show, auquel je ne pensais pas non plus lors de l'écriture.

    Pour Rocky, on va dire que c'est la façon de courir de l'acteur :D

    Très bien vu (entendu ?) pour l'effet Papillon !
    C'est dans ce film que j'ai chopé le bruitage caractéristique qui survient lorsque le personnage change d'univers. ;)

    à + !
     
  3. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je vais pas répeter ce qui a été dit plus haut...
    je trouve ton court vachement bien! les plans sont bien cadrés c'est bien monté, vraiment j'aime bien...
    y a eu 2 3 trucs qui m'ont un peu moins plus mais rien de bien grave :
    le journal, mais ca doit etre super balaise a faire, tu aurais en effet peut etre mieux fait de faire le trucage a l'ancienne avec de la colle et des ciseaux :)
    le son des cigales dans le passage loft story (le son s'arrete par moments puis reprend)
    mais c'est vraiment pas grand chose...
    bien ouej comme disent les mecs branchés! surtout pour un premier court.
     
  4. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta critique !

    C'est vrai, le trucage à l'ancienne pour le journal, je m'en souviendrai !
    Surtout que j'ai un peu galéré en post prod (première fois que je touchais à After), pour un résultat très moyen.

    Pour le son des cigales qui s'interrompt, en fait, il est ralenti. L'acteur ne gardait pas la tête tournée suffisamment longtemps sur les rushes pour le passer à vitesse réelle.
    Du coup, on st à 40% de la vitesse réelle.

    J'aurais pu tout aussi bien essayer de "nettoyer" le son des cigales. Faudra que je vois si je peux y arriver sous Audition.

    @ + !
     
  5. mrique

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une de plus

    Et une critique admirative de plus

    bravo cest tres bien filmé et l'histoire est sympa ca change de ce qu'on voit en long metrage surout pour les néophytes comme moi.

    Sinon une question technique?
    comment t as fait a la 2:32 mn lorsque on voit la tete du perso puit une rotation de la camera qui donne sur un plan du journal


    a+

    mric
     
  6. Supercanard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je sais pas trop ce que va apporter ma critique dans la mesure où je suis d'accord avec tous les avis postés précédemment qui sont eux mêmes d'accord entre eux( Si c'est pas beau l'harmonie :D) :
    -C'est vraiment bien
    -Le trucage du journal est raté
    -La colorimétrie est un peu dégueu

    Par contre, je suis pas d'accord que ca fait déjà vu, même si le sujet n'est pas d'une folle originalité, son traitement, lui l'est.

    Bravo en tout cas :bravo:

    J'espère recueillir autant de critique positives à mon premier CM (bientôt sur le Repaire, si TVB) !
     
  7. Matdv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant

    pas si fait à l'arrache que ça ;)

    quelques micro critique :

    un peu de manque de rythme dans le film, surtout au début (le perso marche un peut trop longtemps dans la rue avant de tomber sur les pub)

    quelque petits effets un peu gratuis (la caméra qui se retourne dans le métro pas exemple)

    mais dans l'ensemble c'est vraiment pas mal

    tu m'as donner plein d'idées d'effets à utiliser pour mes prochains projets

    merci
     
  8. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gooooood Morning !

    Merci pour vos critiques, qui me font chaud au coeur (si, si).

    Mrique : Pour la rotation à 2'32'', j'ai filmé autour de l'acteur, assez lentement, pour bouger le moins possible (no steady cam en stock). J'ai ensuite accéléré la séquence de l'odre de 900%, en retirant par ci par là quelques images, ce qui donne un aspect très légèrement "fragmenté" au travelling. C'est à peine perceptible, mais moi je le vois :D


    SuperCanard : j'ai hâte de visionner ton premier CM sur le festival du Repaire ;)
    Bon courage pour la finalisation du projet.


    MatDv : Pour le rythme, c'est vrai que le perso marche un peu longtemps,
    compte tenu de la durée totale du court .
    Sinon, en soi, je trouve pas la scène si longue que ça. J'ai essayé de faire des fondus enchainés assez rapides avec des décors changeants, pour induire une notion de déplacement géographique, en essayant de ne pas trop trainer.
    En même temps, je souhaitais également un rythme légèrement + lent au début, pour laisser le temps au personnage d'explorer un peu son nouvel environnement.

    Pour les effets gratuits, j'aurais cru que tu aurais plutôt fait allusion aux travellings accélérés et bruités, mais pas à ce plan là.
    Je dirais que c'est davantage l'originalité que la gratuité qui m'a séduit pour la caméra qui se retourne dans le couloir du métro.
    Du haut de ma petite culture cinématographique, je ne me souviens pas avoir souvent vu ce plan là.
    C'est pour ça que l'idée m'a plu.

    Tant mieux si mon court a pu te donner quelques idées pour tes projets, j'en suis flatté et ravi :cool:

    Tchusssss
     
  9. blakmonk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr a tous,

    en temps qu'acteur principal du film j'ai tenu a apporter ma contribution à cette discussion....:D

    Je tenait tout dabord à remercier gilz pour son énorme travaille en post-prod pour que les gens ne critiquent pas le choix de l'acteur .... :lol: ...... surtout pour sa patiente....

    Plus serieusement BRAVO, je suis un profane en technique de realisation et de montage. Mais je sent qu'il y a dors et deja une patte, une griffe GIlz ... et quand on pense qu'il sagit du premier .... c normalement du tout bon.

    Mais bon, soyons quand meme un peu critique, ca peux toujours servir ...... et je vais eviter les redites (surtout sur mon jeux de jambes :D).

    Je pense que le scenario manquait de base d'un evenement petillant, vraiment inovant ou insolite ( c pas un ou exclusif) on est jamais surpris ou amusé. Et mon avis est que sur un cours metrage comme dans la vie c aide a marquer les esprits.
    Mais je sais que le sujet etait fixé et que le temps etait compté ...... donc je pense qu'il fo que tu te lache sur un sujet libre dans un format un peu plus long (15 minutes) et la tu va tout casser.

    D'autres remarques, lors du plan ou je cours dans le metro et la camera se retourne pour me suivre de dos. Moi j'aime bcp ce plan en fait, juste que la derniere seconde la camera tremble quand je cours au loin, pk ne pas couper avant ? juste a la fin du mouvement de rotation .

    Donc tu vois, je pinaille sur 2-3 trucs, car gt dans la phase critique.

    Franchement bravo, tu peux croire en toi, tu te trompera pas !

    Et sur pdt le tournage tu est resté calme, sympa et pourtant concentré sur ta tache. C aussi une qualité qui compte.

    Way to go Jack !
     
  10. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop Christophe,

    alors, on découvre le forum du Repaire ? :D

    Il est vrai qu'il est assez difficile de développer un tant soit peu un sujet sur un court métrage de 5 ou 6 minutes mais perso, je trouve ça assez insolite moi, de voir sa tronche sur des affiches de 4m par 3 :D

    Pour le plan qui "bouge" dans le métro, je ferai des essais de coupe, histoire de voir.
    Mais quitte à être perfectionniste, je préfèrerais retourner la scène foireuse du journal, et te refaire courir un 100 mètres avec plus de conviction ;)

    Merci d'être passé,

    @ +++
     
  11. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello gilz, j'etais retombé sur ce thread par hasard et je relisait ta reponse a ma remarque sur le bruit des cigales et ca m'a évoqué une nouvelle question...
    tu dis que t'as du ralentir la video parceque l'acteur bougeait trop vite, ca je peux le comprendre... mais pourquoi le bruit des cigales est-il altéré? il a été enregistré en meme temps que la voix? t'avais pas moyen de n'enregistrer que la voix et de coller le bruit des cigales sur une autre piste? ca aurait été plus simple non?

    voila c'est tout c'etait mon interrogation du jour :D
     
  12. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison.

    En fait, toute la prise de son a été réalisée avec le micro intégré au camescope :rolleyes:
    D'où une impossibilité de dissocier les éléments sonores.

    J'ai tout de même essayé d'isoler une séquence sonore avec uniquement le bruit des cigales, afin de la dupliquer durant la scène où le présentateur tourne la tête.
    Le résultat ne me satisfaisait pas, ça faisait un peu trop "collage" sonore. Et Première planatit non stop lorsque je plaçais des fondus enchainés entre les échantillons sonores. :perplexe:

    Du coup, j'ai laissé le ralentissement, que je ne trouvais pas excessivement gênant...
     
  13. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok! je comprends mieux :)
     
  14. super novice

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Gilz
    Je t'avais croisé de nombreuses fois sur ce forum en me disant "ba dis donc, ce gars là il aime drolement aller mater les cm des petits camarades!!". Bien loin de moi l'idée que tu prenais des infos, par ci par là...

    ;)

    Le moins que l'on puisse dire est que tu en as fait un excellent usage. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à mater ce cm !!!:)

    Alors je vais pas t'en faire une description technique (en fait ça me gave un peu !), mais je veux juste te dire "waou! c'était cool j'ai passé du bon temps !"

    J'ai apprécié le scénar, la mise en scène, tes potes, les montages (oui meme si c pas top!) et voilà !

    That's all ! Keep on rockin'guy!
     
  15. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Super Novice !

    Comment ça il est pas top mon montage ? :D :D :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page