module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

The Box (un très court / pilote en RED)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Kayz, 4 Juin 2014.

Tags:
  1. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    je vous propose de jeter un oeil à "The Box", un film lyonnais sur lequel j'ai eu la chance de travailler. N’hésitez pas à faire des retours !
    Coté fiche technique c'est tourné en Red Scarlett (EDIT: Erreur de copié / collé, le film a été fait en Scarlett et non en Epic) , en une journée de studio, et exporté en HD pour le Web.

    Merci d'avance à tous !

     
    #1 Kayz, 4 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Belle leçon de direction d'acteur ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jmdebono

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Savoureux et tendre! De la bonne graine, en somme!
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Très sympa. Bien joué bien écrit, et propre.

    Bien fait aussi la gestion du cadre/hors-cadre à la Edgar Wright sur tout le début.

    Pourquoi la disparition du fond incrusté vers la fin se fait quand le poulet quitte le plateau énervé et non quand il se fait balancer les trucs? Ça aurait permis de dynamiser/accentuer ce moment, et en plus il y a déjà un plan sans incrustation entre les 2 (avec l'appareil photo en amorce). Bon ça m'a perturbé mais c'est du détail. Bravo! :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai trouvé ça euh!?... hum!..... très... Français....
    vous bossez tous sur plus belle la vie non? :weird:
     
  6. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    mdr snoozkilla :D

    Pour ma part, je trouve que c'est très bien réalisé et marrant :hello:

    Bon après je dois dire qu'en tant que végétalien et adhérent de L214 ou bien encore de PMAF, j'ai un peu de mal mais bon :o , si je laisse ça de coté votre travail est bon.

    Après je suis convaincu que pour une fois, et pour changer, vous auriez pu faire un truc caricatural de la pub qui vente le poulet, mais avec genre des radis, des patates, ... Car la vous jouez un peu le jeu des marketo (enculo?) agro-industriels, c'est à dire venter l'image d'une belle poule alors que dans le meilleur des cas ça représente peut être 17% de ce qui existe, et encore.
     
  7. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Bah en même temps le monde de la pub n'en ressort pas grandit donc je ne pense pas que ça joue vraiment l'image de la belle poule. Au contraire.
    Après c'est surtout assez loin d'être le sujet :)
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Mais si tu préfères la lourdeur américaine et la faiblesse de ses scénarios, tu peux toujours émigrer :D
    Faut arrêter avec ce parti pris anti-français: ça donne peut-être l'air supérieur et intelligent mais ce n'est qu'une forme de snobisme à la mode. On ne voit que les défauts de notre cinéma pour réserver ses louanges à un système hollywoodien fondé sur la rentabilité de budgets pharaoniques, ne prenant en compte que les entrées et qui compte sur les effets spéciaux pour compenser des scénarios souvent débiles.
    Je ne regarde pas Plus belle la vie, mais je suis certain que ça vaut mieux que bien des séries américaines (tu préfères peut-être Dallas ou Santa Barbara ? :D )
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non cournonsec, le soucis ici c'est que rien ne colle même si c'est une hyper parodie de tout ce qu'on veut, dans la pub on n'a jamais ciré les pompes d'un bouffon en costume de poulet :non: y'a toujours un casting avant, dans la pub on n'a jamais le temps de s'emmerder avec des boulets de seconde zone (sauf si ce sont des réals) dans les merdes comme "poubelle la vie" oui on a le temps! c'est très Parisien, très snobinard, tout le monde se brosse dans le sens du poil alors que les scènes n'ont aucune substance artistiques.
    émigrer ce sera dans pas longtemps... je préfère de loin un pays qui marche au talent qu'au carnet d'adresses et aux "je fais bosser les copains même si ils ne savent rien faire" (les vrais comprendront)

    pour en revenir au film présenté ici, même si c'est très bien filmé le son est propre les incrustes sont bien sauf pour l'amorce caméra qui ne servait à rien entre deux rushs à 3:30.
    Bref! il n'y a rien! c'est creux! j'attend encore la blague pourtant j'ai regardé même au bout du générique pour les scènes cachées mais... non :sad:


    tout ce personnel et ce matériel tourné avec une RED epic wtf? pour le coup c'est même epic fail sans jeu de mot :!!!:



    je préfère de loin ça c'est simple, rapide à tourner, sans chichi et c'est déjà plus drôle et plus crédible ;-)
     
    #9 snoozkilla, 6 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 3
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et si vraiment ce sont les type en costume d'animaux que t'aime bien...

     
    #10 snoozkilla, 6 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    moi non plus j'ai pas compris la blague. je ne vois qu'un réalisateur qui fait comprendre à son comédien qu'il est à côté de la plaque (que c'est un boulet). je m'attendais à une chute en rapport avec ce que le comédien proposait au réalisateur. ou alors un truc m'échappe et je retourne à mes graines. on aurait pu voir par exemple en guise de chute, après le générique comme tu le fais (mais je n'aime pas tellement ce procédé pour ce type de court métrage), la pub terminée avec les deux comédiens qui se roulent une grosse galoche. On pourrait voir la pub terminée en full screen et puis dezoom montrant le réalisateur qui présente sa pub aux clients (seraient-ils médusés, surpris, petage de plomb, applaudissant??? - à déterminer avec un bon scénariste.

    j'ai trouvé lourd et vide de sens la manière dont le réal traite la maquilleuse. une espèce de vieux cliché sur les réalisateurs, pas du tout crédible, pas du tout drôle, même s'il est clair que l'intention est humoristique/parodique.

    techniquement, mais je ne sais pas si le court est totalement terminé, il manque cruellement d'un montage son, surtout lors de la discussion entre le réal et le comédien. du son de plateau.

    je rejoins donc snook - tant de moyen (décor, costume, camera,…) pour un résultat qui manque définitivement de finesse.

    bah, j'aime pas trop être dur comme ça, mais faut jouer le jeu…(j'ai moi-même été descendu en son temps!)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Le parti pris anti-français, même quand il montre les USA en exemple, c'est de l'anti-snobisme avant tout. C'est pointer du doigt les nombreux problèmes du système audiovisuel français et aller regarder un peu ce qui se passe ailleurs. Personne ne dit qu'il faut remplacer Christophe Honoré par Michael Bay. On dit qu'on est le 5ème pays au monde en nombre de films, et que l'immense majorité de notre production est inexportable. Il y a des raisons pour ça.
    Oui aux USA aussi ils font beaucoup de daubes, mais pourquoi un petit film semi-indépendant ça donne 2 à 3 fois par an Drive, Mud, Dallas Buyers Club et autres Llewyn Davis? Aucun de ces films n'est Citizen Kane, mais avec 100 à 200 films par ans en France quand on approche cette qualité-là c'est LE carton de la décénie. On s'est habitué à du foutage de gueule, on ne voit même plus les défauts.

    L'arnacoeur fait par un studio américain, ça aurait été aussi bien que Mafia Blues. Et ce n'est pas une question de budget.
    La plupart des films français sortent avec des erreurs de scénario que le premier scrip doctor venu aurait pointé du doigt à la lecture du synopsis.

    Faut-il laisser tomber la diversité de notre cinéma, qui va du film d'auteur hardcore (La Question Humaine) à la bonne grosse comédie Dany Boonesque en passant par les essais poétiques (Gainsbourg Vie Héroïque) pour tout remplacer par du film de super héros? Bien sûr que non. Faut-il professionnaliser un milieu très amateur et arrêter d'utiliser l'héritage de la Nouvelle vague pour justifier l'absence de travail à chaque poste de fabrication d'un film? Bien sûr, et c'est vital.

    Ceci dit, The Box je vois pas trop ce qu'il y a de français ou américain dedans, c'est simplement très rigolo, c'est de la caricature jouée finement, c'est tout l'intérêt et j'aime beaucoup :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut snookzilla et merci pour ton retour !
    Si je peux me permettre, j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème de lecture. Il s'agit d'une fiction. L'environnement décris n'est pas censé être fidèl ou même caricatural de quelque chose qui existe précisément. On se sert des codes et des stéréotypes véhiculés autour des tournages pour créer une histoire du début à la fin. Il n'a jamais été question de coller à une réalité, française ou américaine.

    De plus si personnellement tu critique ce "genre" de tournage, très "copain copain, on place nos pôtes" et j'en passe, en quoi tu es en désaccord avec une fiction qui se moque justement de ça. A te lire, nous somme précisément du même coté. Je ne crois pas que cette vidéo soit un pamphlet en hommage aux tournages ou on se "cire les pompes", bien au contraire, non ?
     
    #13 Kayz, 10 Juin 2014
    Dernière édition: 5 Septembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  14. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut et merci pour le retour ! (Merci d'ailleurs à tous, cournonsec, jmdebono, sylvanounet, kovatch, pour vos retours)

    Je suis ravi que tu cite Edgard Wright que j'adore. Les astuces cadres / hors-cadres / miroir nous ont bien fait marré pendant le tournage, donc on s'en est pas privé. Et comme on devait nécessairement "bordeliser" un peu l'ensemble (pour cadrer serré et bord cadre le personnage du comédien pour éviter de voir son costume au début), on s'est permis quelques libertés. Après on devait surtout tourner vite et avec peu de chose, ça conditionne également ! :)

    Pour ce qui est de la disparition du fond incrusté, c'était effectivement écrit pour que l'incruste disparaissent au moment ou le comédien reçois les pilons de poulets. Mais curieusement le rendu visuel était pas très satisfaisant (ça donnait une impression d'enchainement de plans. Et au niveau timing, on ne pouvais pas laisser la réaction du comédien se prolonger). On a donc choisit de faire disparaitre le fond après, on aurait très bien pu s'en passer aussi.
    Au final, le rendu n'est pas exactement celui qu'on souhaitait à ce niveau, mais la version mise en ligne a été considéré par la plus part des intervenant comme la plus efficace. On a peut-être fait une erreur à ce niveau.


    Pour ce qui est des "moyens" du films, comme plusieurs l'évoque, je précise qu'une erreur s'est glissée dans le poste d'origine. Le Film a été tourné en Red Scarlet.
    Et pour ce qui est des moyens en général, c'est du low budget, tourné avec les moyens du bord. Le film n'a pas couté très cher (quelques centaines d'euros pour nourrir convenablement toutes l'équipe pendant une journée). Les intervenant sont bénévoles et le matériel / Lieu / Décors ont été glanés par System D :)
     
  15. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Concernant le rapport réal / maquilleuse, je rejoins un peu ton avis et je comprend que ça puisse créer un peu le malaise. L'objectif était de créer l'ironie en annonçant d'entrée de jeu le double discours du personnage du réal, entre sa politesse affichée et ses attentions. On a été un peu loin dans l'idée (ça le rend même un peu détestable). Le gag du chewing-gum n'était pas écrit, on l'a rajouté au moment du tournage et c'était peut-être un peu trop.

    Pour ce qui est de la crédibilité, je te renvoie à mon avis plus haut. Je vois pas en quoi ça apporte quelque chose de dépeindre un réalisateur comme un réalisateur lambda français.


    En plus, sans rire, ça serait particulièrement chiant. J'ai fréquenté des tournages, côtoyé des réals, et je peux te dire qu'ils sont généralement pas bien marrant, et pas forcément loquace. Je vois pas bien quoi tirer de fictionnellement intéressant à faire un réal comme ils le sont tous...

    On a quand même demandé aux comédiens d'adopter des tics, des postures, des codes authentique, on leur a filer des costumes et des décors pour que l'univers ne soit pas trop eloigné de la réalité. Mais on en a pas fait plus.
    Pour ce qui est de la crédibilité, ça se jouent dans leur façon de jouer le personnage, pas dans la manière de coller à la gueule de l'emploi...
     
    #15 Kayz, 10 Juin 2014
    Dernière édition: 10 Juin 2014
Chargement...

Partager cette page