module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tga et studio 9

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par serge2004, 12 Mars 2004.

Tags:
  1. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résoudre le problème de grisaille.

Salut les amis,

Pour info, un autre tuto de BigOlive exite (en tête de ce même forum et datant de Février 2003), et qui permet d'éviter les grisailles que gf78 a détecté et mentionné (et qui sont gênantes il faut le reconnaître, lorsque l'on regarde le film à la TV).
    Voir ici
    Il s'agit en fait d'utiliser les couches alpha et tout est OK. Ceci est expliqué dans le manuel de Studio si je ne me trompe pas, mais aussi très bien dans le tuto de BigOlive

Un peu d'explications concernant tout ça:
    1- La raison pour laquelle le noir n'apparait pas en damier dans l'album des images: il s'agit d'un BMP (ou JPEG *) sans 'fond transparent' donc c'est normal.
    2- Toute image en BMP (ou JPEG) insérée dans Studio aura comme couleur de transparence la même couleur que le pixel situé en haut à gauche (voir manuel de Studio). Ceci uniquement lorsque l'image est insérée sur la timeline, pas avant.
    Raison pour laquelle ici, le noir qui recouvre tout, et donc le pixel en haut à gauche, permet d'avoir une transparence une fois l'image insérée. Malheureusement, ceci est mal géré dans Studio, raison pour laquelle on a de gros patés de grisailles dans les contours...
    3- Solution à tout ça, utiliser n'importe quel logiciel qui sait faire des couches alpha (presque tous les logiciels maintenant savent le faire), et utiliser le TGA comme format (cf tuto de Big Olive mentionné ci-dessus). Avec le TGA, vous verrez même dans la dernière mouture bêta de Studio (9.0.8.5 mi mars 2004) que le fond est en damier.

A noter que pour ma part, tous les TGA que j'avais crée auparavant sont restés transparent dans S9 (est ce parce que j'utilise S9 bêta, la S9.0.4 ayant des problèmes avec les titres TGA paraît il).
    Espérant vous avoir éclairé un peu, je vous souhaite une bonne journée,

A +, Invité.

(*) Je ne vois pas l'intérêt de sauver en JPEG, cela donne plus de travail à Studio qui de toute façon travaille en BMP.

#16 Invité6, 17 Mars 2004
    Dernière édition: 18 Mars 2004
  2. gf78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En réponse à Déclic-Vidéo
    Désolé, mais la sauvegarde se fait aussi en Jpeg et non en Targa.
    Le problème survient au dela de la première image, et cela quelque soit la résolution choisie.
    Avec une seule image, pas de grisaille autour de l'image.
    J'ai testé en TGA et JPG et toujours le même problème, apparition de grisaille à partir de deux incrustations.
    Cordialement
    Gérard.

3. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gérard, ne crois pas que je critique ton tuto, c'est très bien, très clair et en image. Je disais simplement que pour éviter le problème que tu rencontres avec les grisailles, pourquoi ne pas utiliser les couches alpha??? Cela solutionne le problème. Maintenant, libre à toi de faire comme bon te semble.
    En plus, pourquoi faire un JPEG, sachant que Studio le transforme en BMP de toute façon??
    Ou alors, je suis complètement à coté de la plaque, et je n'ai pas compris quelque chose? En tous les cas, la méthode décrite avec couches alpha continue de fonctionner sous S9, avec une, deux trois images, sans grisailles.

Bonne journée,
    Invité

4. gf78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mea-culpa.
    J'ai suivi ton conseil Déclic-Vidéo et j'ai travaillé le sujet
    Donc : au dela de 2 inscrustations dans la même image, ne pas sauvegarder en Jpeg, quelque soit les options choisies, il y a toujours une grisaille qui entoure une inscrustation.
    Sauvegader au choix en BMP ou Targa, le fichier à la même taille dans les 2 cas.
    Il n'a pas besoin de faire de couches Alpha, puisqu'à la sauvegarde, il y a fusion des couches.
    Le résultat est identique avec une ou plusieurs couches Alpa à la création dans PaintShopPro (pas de grisaille)
    En réponse à ta question pourquoi des Jpeg au lieu des BMP :
    Je monte surtout des Diaporamas à partir de photos numériques.
    Donc les images sont au format Jpeg ou tiff.
    Pour info dans l'essai que j'ai fait, le fichier BMP fait 1217 Ko contre 111 en Jpeg non compressé alors quand tu as des centaines de Photos !!!!
    Cordialement
    Gérard.

5. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'accord avec toi, hormis...
    :non: Pas en TGA, pas de fusion de couches.

Pour ce qui est JPEG, je comprends ton problème avec plusieurs dizaines de photos, ça devient lourd.

A +
    Invité

6. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

de retour de vacances, je découvre ce post et ce que dit lemistral

lemistral, je viens de faire l'essai avec Studio 9 et le logo que je t'avais envoyé : il apparait en transparence sans aucun pb.

7. lemistral

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut orleanoo,

c'est bizarre ça !
    moi j'ai un fond blanc... y a un truc que je ne comprends pas .... :perplexe:

8. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux que je te le renvoie, redonnes-moi ton adresse e-mail sur ma messagerie privée. J'ai fait le nettoyage depuis la dernière fois !!!
    Et au fait, il n'y a pas de grisaille autour de l'image comme je l'ai vu sur le résultat de gf78.

9. gf78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    La grisaille n'est pas systématique.
    Elle n'apparait pas lorsqu'il y a qu'une seule image en inscrustation.
    Elle apparaît quand il y a plusieurs images sur le même fond, et uniquement en format Jpeg. Dans ce cas choisir un format BMP.
    Rappel pour avoir un fond noir transparent : R=0, V=0 et B=0
    Cordialement .

10. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la grisaille, je le répète (ayant eu moi même le problème), elle n'apparaît pas lorsque l'on utilise le format TGA avec couche alpha (comme ce quà fait Orleanoo pour lemistral). Dans ce cas, aucun soucis (cf tuto de BigOlive)

La grisaille n'apparaît qu'avec des images sans couche alpha, lorsque l'on utilise la méthode du pixel en haut à gauche (cf tuto de gf78). Et encore, la grisaille n'est pas systématique.

A +
    Invité

11. gf78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La grisaille n'apparaît pas non plus dans un fichier BMP.
    Ceux qui utilisent un logiciel de dessin simple comme Paint, peuvent utiliser le format BMP, à condition choisir un fond noir R=0, V=0 et B=0. (testé sur S9)
    Cordialement.

Chargement...

Partager cette page