module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Texte qui "bouge" avec Boujou et Cinema 4D ! :-(

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Peuf-Peuf, 10 Mai 2012.

1. Peuf-Peuf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujou et Cinema4D : pb "d'ancrage" ! :-(

Bonjour à tous,

j'ai un soucis concernant le motion tracking avec Boujou et Cinema 4D.
    J'ai dû faire une cinquantaine de tests et toujours le même résultat : le texte bouge par rapport à la vidéo !

Ci-dessous, vous pourrez voir mon 1er essai, qui, pour moi est "parfait".

Les textes ont bien l'air ancrés sur la table.

Et ci-dessous le fameux test que j'essaie de faire depuis plusieurs jours et qui bug :

Ce qui m'étonne déjà c'est que je fais exactement les mêmes manipulations sur les 2 tests !
    Et d'après Boujou, les points sont bien placés et restent "ancrés" au sol !

Pour vous montrer les manipulations que je fais, vous pouvez voir tout ça, je me suis "screencasté" :

Si jamais vous voulez voir mes projets Boujou, C4D et la vidéo d'origine en faisant pourquoi pas vous-même le test pour me montrer que c'est possible, vous pouvez télécharger le tout ici :
    http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK50734fabf3c2d2386/

Merci beaucoup pour votre aide. :jap:

#1 Peuf-Peuf, 10 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    souvent c'est le framerate de ton rendu 3d de c4D qui pose problème, le plus courant c'est que le rendu qui sort de C4D est en 30 fps et que ta vidéo est en 25p, si tu utilises after effects, tu clique droit sur ta séquence de rendu dans panneau projet:
    et ensuite tu fait "interprèter le métrage"
    et "principal" et sa t'ouvre un panneau où tu dois mettre le framerate de ta vidéo qui sort de ton caméscope...

mais bon, boujou c'est galère, ça marche une fois sur 10 avec des erreurs incompréhensibles, mais quand ça marche c'est parfait... (j'ai exactement le même genre d'erreurs avec l'export 3ds et maya).
    sinon ya le plugin cameratracker de After effects qui à un export vers C4D et est 4 fois plus simple au bas mot!

3. Peuf-Peuf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci muritaka pour ta réponse.

Oh... !
    Je viens de vérifier ça :
    Pour mon 1er test qui a parfaitement réussi du 1er coup, la vidéo d'origine est à 30fps.
    Et pour mon 2ème test, ma vidéo d'origine est à 29.97fps ! J'ai pourtant exporté, importé à chaque fois en signalant 29.97fps, mais... je n'avais pas pensé à ce genre de problème à l'exportation !?! ooo

(truc bizarre, je viens de regarder mes 2 projets Boujou : Dans Tasks/Cameras/Camera1/Sequence 1 [Properties] -> le frame rate est à 24 pour les 2 projets !?!)

Je vais refaire mon test en convertissant d'abord ma vidéo d'origine à 30fps, pour repartir sur un même pied d'égalité avec mon 1er test, et bien vérifier que Boujou n'en fasse pas qu'à sa tête !

J'espère que ça marchera comme par magie ? :rolleyes:

4. Peuf-Peuf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hip hip hip ... ?
    Hourraaaaa ! :bravo:

En fait, c'était bien ça, ma vidéo d'origine était à 29.97fps.
    Et apparemment Boujou apprécie le 25fps !?
    Donc j'ai converti ma vidéo en 25fps avant de refaire les manipulations, et voici le résultat que j'attendais :

Un grand MERCI muritaka !!! :good:

#4 Peuf-Peuf, 11 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. GoffuGoffu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je déterre ce topic car j'ai exactement le même problème !
    Par contre, je n'arrive pas à appliquer la solution dont vous parlez :(

Je m'explique :
    -Je shoote en 25 fps.
    -J'ouvre cette video sous AE, qui reconnaît qu'elle est en 25 ips. Je glisse la video dans la file d'attente de rendu, ce qui me crée au passage une nouvelle composition (d'ailleurs, dans les paramètres de cette composition, la cadence est bien à 25 images/seconde aussi)
    -J'exporte le rendu sous forme de séquence TIFF. Arpès avoir effectué le rendu, je vérifie que si je divise le nombre d'images obtenues par 25, j'obtiens la durée de ma video
    -J'ouvre Boujou, j'importe en free move la séquence TIFF obtenue précédemment, je mets la cadence à 25 img/sec et je fais apply, je commence le tracking (track features). Une fois le tracking fini, je fais un camera solve. Je déclare un axe X, un axe Y, un peu comme sur la video de ce topic
    -Le tracking est nickel, je mets une flèche, une coccinelle, elles suivent les mouvements de la caméra mais ne tremblotent pas et restent bien en place
    -Je vérifie que dans Taskview/Camera1/Sequence1 j'ai bien un framerate de 25fps puis j'exporte le camera solve sous forme de fichier C4D. Sur la video je vois que l'auteur fait une modif de ce fichier de camera mais je n'ai pas compris à quoi cela servait...
    -Je me retrouve dans C4D, je crée un background je crée une matière composée de la video, je mets la cadence à 25 fps et j'applique cette matière au background
    -Ensuite, je crée un plan, qui s'aligne avec le plan de ma video, un texte, et je fais un rendu. J'ai essayé 3 types de rendu : un Quicktime en prenant soin de régler sur 25 fps, et deux rendus sous forme de séquence d'images (TIFF et TARGA)
    -Pas besoin d'ouvrir AEX pour voir que ça ne colle pas :/

Voilà...si qqun a une idée, je suis preneur !! Merci d'avance

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous