module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tete motorisée (cahier des charges)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fevermag, 1 Juillet 2005.

Tags:
  1. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attends le logiciel. Programme de base de commande moteur pas à pas auquel j'apporterais sans doute quelques modifications. On verra. Le but aussi est de trouver un rapport qualité/prix correct pour ce genre d'application. L'idée du PC portable PIII donc ancienne génération permet de le toucher à 200€ voir moins. L'idée du PC parceque je peux modifier moi meme les parametres logiciels sans toucher au Hardware. Ce qui par la suite me permet une évolution. 2ème point : à l'instar de l'interactivité du joystick, la programmation des positions de tete me parait interressant. Avantage : création de séquence de mouvement. 3ème point mais pas abordé pour l'instant : l'évolution possible pour l'asservissement de la tete et d'une grue ou travelling. Enfin quoi qu'il en soit je vais tenter comme ça et on verra bien. Je sais que certaines personnes peuvent etre rétissantes a l'utilisation informatique mais je comparerais ensuite les applications à celle des système pros sans oublier de comparer le prix et là on verra si j'ai vu juste.

2. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yateri. Que m'aurais tu suggeré comme solution engageant un cahier des charges similaire a celui précité?

Tous les conseils restent les bienvenus. Merci à toute la communauté du repaire.

3. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait Yateri, tu t'interrogeais ou plutot tu t'inquiétais de la manière de pouvoir tout controller avec 2 mains... Et ben moi je te dis... IL RESTE ENCORE LES PIEDS... :lol: et la tête pour y reflechir...

4. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

en ce qui concerne le pc je suis 100% fana des solutions software, mais je n'ai pas de pc portable, voilà d'où vient mon problème...

Bref, concernant le reste... hum en essayant de ne rien oublier :

- les solutions que j'ai envisagé, ben pas mal de chose, du moteur cc au moteur pas à pas, en passant par les servomoteurs de modélisme... Je suis pour l'instant resté sur ce dernier choix, mais comme je l'ai dit je bute sur la fixation des roulements à bille, en clair la fabrication de pivots.

- La création de séquences pré-programmées, je doute de leur utilité. Les mouvements de grue se font à deux, celui qui manipule la flêche et celui qui joue avec le joystick, si le premier n'est accordé au mouvement automatique ça ne donnera rien de bon... Mais la solution logicielle est quand même la meilleure.

- Pour les pieds, autant pour une dolly pourquoi pas, mais une grue je le vois mal, m'enfin pourquoi pas :)

Quelle solution as tu pour réaliser les pivots de la tête motorisée?

Yat'

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    avec de bon moteurs, on a les pivots tout fait.
    j'ai pris des moteurs cc.a 15 $ qui font entre 15 et 35 tours minutes sous 12 v (donc beaucoup moins sous 6V par expl).
    l'axe fait 6mm de diam en acier, donc c'est costaud.
    Tu peux aussi prendre des grosses vis (m6, m8) avec un roulement correspondant. la tete de la vis et une rondelle, ca risque pas de passer a travers le roulement. Pour etre sur, des vis en inox, quasi indestructible.
    sinon, j'experimete actuellement pour un support d'epaule, une technique simple, rapide et efficace: le rivet.
    ca coute pas cher (5 euros les 100 rivets) , 10 euros la pince.
    j'assemble les toles d'alu avec de la colle (cyanolite si c'est juste pour tenir, ou epoxy bi-composant si c'est definitif).
    je perce ensuite pour faire passer le rivet et je serti.
    ca n'ajoute aucun poid au montage et c'est precis et solide.
    on peut effacer la tete du rivet en fraisant avec une meche de perceuse un logement dans la tole, et de meme de l'autre cote.
    un bon coup de marteau et hop, y a rien qui depasse.

6. chu anais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut giroudf
    a tu des photos?
    merci

Chargement...

Partager cette page