module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tests pour un fan film, on ne se moque pas !

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Silarion, 21 Juin 2005.

1. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beau travail, j'aime bien ce genre de topic, merci de nous faire partager ca !

sinon, pour critiquer, je dirais que meme si la porte est le moins reussi, c'est quand meme deja pas mal, et l'incrustation du perso est très reussie ! enfin, c'est un avis de debutant.

2. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les versions pleine résolution je vais faire ca. Je vous tient au courant dés que c'est uploadé.

3. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila c'est fait, j'ai mis ca en divx 5 1900Ko/s pleine résolution, le fichier fait 4mo.

http://oreste2008.free.fr/fullrestests.rar

sinon j'ai une question comment ajouter un reflet sous le socle de l'hologramme, comme si le cd reflétait le socle. Je travaille sous max7 et je n'arrive pas à combiner réflections et matte shadows.

4. normandjamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais par contre je suis d'accord avec les autres, une petite touche de motion blur ajouterait du réalisme à la porte qui se soulève, t'aurais du le mettre sur tes vidéos versions fullretests

5. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ta reflexion utilise le materiaux " Matte/ombre" ou "matte&ombre" je me souviens pas trop de ma terminologie francaise. (c l'effet Vandam)

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe. Ton incrustation est vraiment bien réussie.

Il me semble que Matte/Shadow est adapté pour les ombres, mais l'est-il pour les réflexions? Rien ne vaut un bon vieux rendu multi-passes. Tu pourras toujours t'occuper de l'opacité ainsi que de la netteté lors du compositing.

Par contre, je continue à dire que ton hologramme devrait être projeté par le biais de "camera mapping" sur un modèle très grossier de ton personnage. Ca donnerait vraiment un "plus" à ton rendu.

Et dès que ta scène est prête, tu peux encore aller plus loin en appliquant un bruit spatial sur ton modèle. Les distortions de ton hologramme sembleront alors très réelles.
    J'ai travaillé pas mal de le monde des "fan films" et je ne crois pas que ça a déjà été fait. Vu que ton tracking est vraiment parfait, autant aller jusqu'au bout: go go go :)

Sinon, j'adore comme l'ombre de ton personnage est projetée en relief sur le mur. L'as-tu fait directement dans ton programme 3d, ou est-ce que tu as "triché" lors du compositing?

PS: Pour une introduction au "camera mapping", je te conseille ces quelques extraits du "Camera Mapping Lab" de dvGarage: http://www.dvgarage.com/prod/prod.php?prod=maplab&sub=samples

C'est moi, ou il y a une sorte de flou bizarre autour de ton vaisseau? C'est peut-être du à la compression. Je dirai que c'est le compositing qui m'a le moins convaincu, comparé à celui du socle de l'hologramme qui est vraiment parfait. Un petit "light wrap" peut-être?

7. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui très bien ça, bon ça date un peu donc ... tu as des nouvelles versions ?

Tu as dis que ce sont des tests, donc j'imagine que c'est normal de pas avoir tous les détails. Cependant (ça tape hein ?) je me joindrais à mes camarades pour dire ce que je vois qui pourait être "amélioré" ... juste comme ça, pour le fun, comme exercice quoi ...

porte :
    - textures "molles", ça sent le tampon toshop ou un truc du genre, ou trop basse res ... en tous cas le rendu est très différent du perso. manque également de relief: la déformation de l'ombre portée est étrange (triche 2d nan ?) et les briques (?) de la porte font fausses
    - bords du perso très nets, flouter son contour après compo (edge detect + flou leger)
    - motion blur sur la porte (et sur la découpe du perso ou l'autre étape suffira ?)
    - porte s'ouvre trop rapidement ? (enfin à mon gout, coté esthétique)

Vaisseau :
    - départ de l'engin trop amorti, on le voit commencer le mouvement (ou j'en ai l'impression)
    - trop de motion blur (d'ailleurs si la cam suit le vaisseau c'est plus sur le paysage qu'il y a du motion blur
    - poussière au sol ?
    - ombre du truc pas assez déformée sur la végétation
    - animer un peu de ces arbres (y'a des solutions "relativement" simples)
    = perso je regarderai si y'a moyen de faire un mattePainting de ce pano nodal (euh, ça serait pas déjà un pano sur une image fixe ? y'a pas du tout de paralaxe en tous cas) ... et donc d'isoler certains arbres (caches), de cleaner derrière (tampon) et ensuite de mettre un peu de vie dans les branches (plusieurs solutions assez simples), puis d'apliquer à nouveau le mouvement

Hologramme :
    - le tracking du perso a pas l'air parfais, ou alors c'est l'élément (le perso) qui est pas stabilisé.
    ah, j'avais pas vu l'autre version ... en fait le tracking a l'air bien, ça doit être l'effet de flottement qui m'a donné l'impression que ...
    - d'accords aussi pour la projection du perso sur un model sommaire, pour qu'il ne reste pas de face et qu'il ait du volume
    - le "rendu" de l'holo pourrait être vraiment "graphique", moins "plat" (s'cuse)

voilou, et je répète, c'était pour l'exercice, pas vraiment pour dire c'est bien ou c'est pas bien, c'est très bien d'ailleurs, surtout pour un test

ça pourrait être sympa d'ailleurs d'avoir une rubrique (ou un topic) spéciale commentaires : pas pour dire "c'est pas bien parce que ..." mais pour exercer nos yeux, être plus critiques et avec précision, pas juste "l'incruste est pas parfaite" mais plutôt sur les détails à travailler pour passer d'un truc bien ou correct à un truc très poussé, et ce même si un truc est déjà au top niveau, (un truquage de pro avec des moyens mais pas "parfait") ouais je m'étale là ... bon, bonjour chez vous

8. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je viens de voir, Camera Mapping Lab ça s'interface avec ElectricImage... Excellent Soft ! Souvenez-vous, l'explosion nucléaire qui détruit Los Angeles dans T2, et bien, c'était EIAS avec du caméra Mapping (pas besoin de Camera Mapping Lab pour faire ça, c'est inclus dans EIAS depuis la version 2.7.5).
    Maintenant, sur Max, c'est en standard également. ;)

9. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci es-jee pour ce commentaire détaillé et plein de bonnes idées. en effet pour moi ce n'était qu'un test fond bleu pour le perso, un test de tracking pour le vaisseau, c'est donc bien un pano "live", et un autre test tracking pour l'hologramme. C'était pour mettre en forme ces test que j'ai fait une porte et un hologramme. Mais tous vos conseils sont très utiles. Merci je les utiliserait si un vrai projet me demande des effets de ce type un jour. Merci à tous.

10. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vraiment bien aimé ces petits test.
    Beau travail, vraiment

Mais, j'ai plusieurs questions "techniques"

- J'ai pas bien compris ce qu'était du tracking ?

- Si j'ai bien compris tu as utilisé un fond bleu pour la porte ? Est-il difficile de réaliser un mur comme ça ?

- Pour le X-wing, comment-tu parviens à incruster ce modèle 3D dans un décor bien réel ? D'ailleurs je pense que c'est aussi le cas du socle de ton hologramme, non ?

Merci d'avance, désolé moi pas être encore pro la dedans.

11. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

- Le tracking c'est faire suivre un objet intégré dans la vidéo en fonction des différents angles de vue ou vitesse de vidéo enfin quand la vidéo n'est pas fixe comme une image pour avoir l'impression que l'objet fais parti de la vidéo.

- Pour la porte je pense que ça a était fais séparément c'est a dire le décors, le perso en chroma key et la porte coulissante a part que l'on fait déplacé de bas en haut avec un flou de mouvement. (suposition je ne l'ai jamais fais et ne connais pas vraiment la technique mais c'est comme ça que j'aurais fait.

- Pour le vaisseau je sais pas trop si c'est importé un model 3D ds AE ou exporté avec une couche alpha, enfin je n'ai jamais fais çaje ne sais pas:(

Moi aussi j'ai une question: c'est pour le vaisseau, tu las modélisé avec un tuto ? Tu l'as modélisé toi meme ? ou as tu trouvé la texture ou comment la faire ? c'est possible d'avoir le fichier.max du vaisseau ? Je sais j'en demande peut etre beaucoup mais j'aimerais beaucoup savoir faire ce genre de vaisseau:D

12. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais trouver des modèles 3D sur le net comme par exemple sur :

www.3dtotal.com

Dans la rubrique Free Stuff, je pense qu'il y a de tout et pour plusieurs soft de 3D, tu devrais trouver ton bonheur.

Pour la porte, on sent que c'est de la 3D, donc je doute qu'il aie construit tout ça manuellement et physiquement alors qu'en 3D tu peux créer sans trop de contraintes.

13. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle ici de tracking 3d. Le monde se porterait beaucoup mieux si, dès à présent, tout le monde si référerait en tant que camera matching.

Le tracking (ou tracking 2d) consiste à suivre un point spécifique dans une séquence d'image. Le tracker va généralement générer une liste qui, pour chaque image, contient la position du point. Cette liste peut être utilisée pour plusieurs raisons; par exemple pour donner à un object quelconque le même mouvement que le point, ou pour appliquer un déplacement inverse au déplacement du point à l'image, la stabilisant ainsi. Ce procédé fonctionne exclusivement en deux dimensions.

Le camera matching (ou tracking 3d) n'a, à proprement parler, rien à voir avec le tracking. Ce procédé consiste à recréer (à deviner) le mouvement effectué par la caméra. Mathématiquement, c'est beaucoup plus complexe que le tracking. C'est en étudiant les parallaxes qu'une approximation est faisable. Et pour étudier les parallaxes, de nombreux tracking de points (généralement aléatoires) sont nécessaires.
    Recréer le mouvement effectué, lors du tournage, par la caméra a de nombreuses applications. Par exemple recréer une caméra virtuelle effectuant le même mouvement. Ainsi, on "filme" de la même façon un modèle 3d, ce qui permet après de l'incruster sur la vidéo d'origine.

Pour les vaisseaux, la référence est Sci-Fi 3D. Cependant, le mieux est bien entendu d'apprendre à les modeliser soi-même.

PS: Pour dire vrai, on peut utiliser le tracking 3d pour d'autres raisons que le camera matching; et on peut faire du camera matching sans tracking 3d. Mais ces cas sont rares.

14. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour incruster le xwing j'ai également réalisé un tracking3d, puis effectué un rendu dans 3dsmax7 avec un dome de lumière et un "soleil". Le rendu final viens de 3ds. Je n'ai pas utilié de couche Alpha. Pour le vaisseau c'est un coapin qui l'a modélisé et il n'a pas internet. La textures du vaisseau n'est qu'un test vraiment pas intérressant a avoir de toute facon je l'ai recupéré sur le ent sur des sites comme sci-fi3d. Pour le fond bleu on utilise un tissu bleu de décoration. Peut être que le vaisseau une fois fini sera uploadé sur scifi3d je vais voir avec mon pote. voila.

15. mimi_staubin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C,est bon comme vidéo!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions