module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

je viens de me prendre le GH2 il est parfait, par contre je ne comprend pas trop l'intérêt de la vitesse d'obturation en mode vidéo. quand on descend en dessous de 20 çà donne plus de lumière et un effet un peu stroboscope mais 100, 400 , 500 , 4000
    assombris l'image mais j'ai pas noter d'effet sur l'image.

Autre petite question en mode photo c'est normal que le likeview lag à mort dans les petites vitesse d'obturation?

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui, c'est normal :)

Le GH2 peut abaisser sa vitesse d'obturation pour certains cas désespérés, nocturnes par exemple, mais la contrepartie est la chute du nombre d'image par seconde, calé naturellement à 24 fps pour l’œil humain. A 20 fps, c'est plus lumineux car le temps de pose entre 2 obturations laisse rentrer davantage de lumière, mais c'est moche.

Le 1/320 eme /s et au delà n'ont aucun intérêt à premiere vue, mais sont pratique si tu utilises twixtor, pour les ralentis extrèmes.

L'autre effet est d'obscurcir l'image, cependant un framerate aussi élévé ne fait pas professionnel dans le sens où le flou de bougé s'obtient de 1/24 -> 1/50 eme/s. Au delà les saccades se voient et donnent un effet soldat
    Ryan pas toujours esthétique sur une scène calme. C'est pourquoi il faut des filtres ND pour filmer à F/2.8 & 1/50eme/s en plein soleil sans saccades.

#107 lexcalvin, 14 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Attention car il y a confusion dans ton explication.

Plutôt que d'utiliser le mot anglais "framerate" remplace-le par sa traduction usuelle dans notre langue "cadence d'image".

Or, quand tu es en 24 (ou autre cadence) i/s, tu restes toujours à 24 i/s. Peu importe le temps de pose.

Quand le temps de pose est inférieur à la cadence d'image, l'exposition va se faire sur plusieurs image ce qui entraine le phénomène décrit par tsui hark.

Non, ce n'est pas le "framerate" qui est élevé mais le temps de pose. Sinon tu serais à 320 i/s !!!

Et il est vrai qu'un temps de pose au 1/320 ne procure plus assez de flou de bougé pour une cadence de 24 i/s et donne un effet désagréable de stroboscopie sur les mouvements rapides.

Pour résumer et prendre les termes à la mode : ne pas confondre "framerate" et... "shutter speed".:mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    donc en gros au dessus de 50 c'est pour les ralentis et en dessous c'est pour gagner de la lumière. Mais bon j'ai effectué des plans à 1000 pour filmer des plan dans la neige et les plans était pas dégeu au final donc pour çà que je m'étonne.

#109 tsui hark, 14 Février 2012
    Dernière édition: 14 Février 2012
  5. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je voudrai savoir si il y a un moyen de ne pas avoir les macro blocs dans le noir en post prod ou c est a la prise que cela ce fait? Est ce que le hack par exemple permet de ne plus les avoir? Quels sont les reglages ptools pour etre en 44Mbits?
    Merci a vous

6. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la réponse est à la page 1 de ton post, tu m'y avais posé la question. Tu n'as pas fait de tests avec le 66mbps par ex ? Si tu suis la procédure de Duplaix en place de 66mbps tu mets 44mbps si tu veux descendre plus bas dans le débit.

7. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oopps pardon pour le doublon

Tiens Zulma, je copie ton post ici car c'est une bonne nouvelle, et comme je te l'ai dis dans ton post je m en vais également tester cela aujourd'hui :

La discussion est ici:
    PTool v3.64d topic - Personal View Talks

on a désormais une caméra qui tourne en 25p enfin !! qui profite de tous les patchs créés, et des améliorations apportées par le firmware Panasonic V1.1 !
    C'est pas beau ça !
    merci Vitaly

Je vais faire un test aujourd'hui on commence par télécharger le firmware Panasonic V1.1 ici puis le nouveau PTool 3.64d ici........

par contre les liens ne marche pas sur cette copie, il faut aller voir le post de Zulma pour cela

#112 surf culture, 23 Février 2012
    Dernière édition: 24 Février 2012
  8. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est rien ;-) les pages s'accumulent et les infos s'enterrent
    je viens d'ouvrir un nouveau post spécial hack de la version firmware 1.1 du GH2
    dirige toi directement vers les liens tu va pouvoir hacker du 25p maintenant :good:

9. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci zulma pour ton aide,
    bon alors je suis en train de tester une version conseillée par Zulma à 42Mbits et déjà je suis content car je n'ai plus de macro bloc, donc si j'ai bien compris, on rentre un hack déjà existant pour l'ancien firmware, et on met tout ça dans le new ptool pour le new firmware et en avant.
    Si quelqu'un connait un firmware tres stable et qui rend le bruit beaucoup plus sympatique qaund on monte dans les isos, je suis preneur et avec un débit entre 44 et 66, encore mieu...
    bientot des vidéos de ce test avec le hack, c'est bon ça....

10. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai mis en lien sur ce topic le patch de DRiftwood 100mbps en H ou 50 mbps en L au choix :good: pour l'instant c'est top.

ps pour vérifier vos débits sur vos fichiers brut si vous êtes sur mac [ame="http://download.cnet.com/MediaInfo/3000-2169_4-10413046.html"]MediaInfo[/ame] fonctionne bien

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Je suis intrigué par cette histoire de macrobloc.

Dans quelles conditions les vois-tu et sous quels format et réglages. Ce qui m'intrigue surtout c'est leur disparition car de tous les tests comparatifs que j'ai pu faire avec ou sans hack (jusqu'à 117 Mbs GOP 1) je n'ai pu mettre en évidence une amélioration de la même image avant/après. Seul la structure du bruit (quand il y en a) change mais celui-ci ne s'atténue pas. C'est tout ce que j'ai pu voir pour le moment.

Donc, ton test m'intéresse.

12. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai filmé une convention dans pas mal d'obscurité autour de la scène et où il a fallu que je joue avec les iso à gogo, enfin condition de tournage un peu délicate.
    On peut appercevoir dans les zones sombres et noir des dégradés de noir en carré et ce n'est vraiment pas beau.
    Je me suis mis tout à l'heure dans les memes conditions iso et lumière, avec le nouveau hack pour le firmware 1.1 en 25p, et plus de dégradé en carré dans les noirs, donc une image beaucoup plus esthétique, je tenterai de vous envoyer des photos des deux captures d'écran.
    Ou bien je me suis encore mal exprimé, on dira peut etre à la place de ces pavés carrés que j'appelle macrobloc du bruit carré remplacé par du bruit plus esthétique, enfin bon pour moi c'est différent et sans meme zoomé...

#117 surf culture, 24 Février 2012
    Dernière édition: 24 Février 2012
  13. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Techniquement c'est aussi exactement mon ressenti et c'est pourquoi je conserve le GH2 avec son Hack. J'ai eu droit à un tournage en basse lumière qui a failli être catastrophique alors depuis je ne badine plus avec ça. ici
    Mais pour ne pas arrêter l’intérêt du hack a un simple gain vis a vis des macroblock et pour être encore plus subjectif car tout n'est pas affaire d'objectivité ;-)je retrouve le grain de ma vieille HVX200 et non pas cet aspect lissé à mon gout plus aseptisé, mais une image plus fouillée plus vivante.... comme là
    un proverbe dis pour attraper du poisson va à la pêche c'est pour ça que je vous donne 2 exemples de tournage au gh2 ;-)

#118 zulma, 24 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    C'est très difficile de se remettre dans les mêmes conditions à deux endroits différents, et surtout d'en être sûr. Si tu veux tester le hack, il faut impérativement faire la même image dans les mêms conditions et avec exactement et strictement tous les mêmes réglages sur l'appareil. C'est très casse-pied à faire (sauf à avoir deux GH2 identiques) mais c'est la seule solution fiable. Et c'est ce que je fais pour donner un résultat.

Oui, là je te suis un peu mieux. Le bruit est mieux encodé mais il ne disparait pas. J'ai même vu au cours de mes tests préférer sans hack car on voyait moins le fourmillement qui est plus "lissé" à débit moindre. Ceci étant, pour bien encoder le bruit (si c'est ce que l'on cherche à faire) il ne faudrait pas descendre en dessous de 60 Mbs car ce fourmillement est une torture pour l'encodeur.

Sinon, sur des enregistrement peu bruités, avec ou sans hack, c'est pareil.

Par contre, il semblerait que si l'on veuille débruiter avec Neatvideo, il est alors intéressant de monter le débit pour les raisons que nous avons vues. Le résultat serait meilleur. J'ai fait quelques essais rapides mais je n'ai pu en tirer de conclusions absolues pour le moment.

La grande règle d'or, avant les hack et les débruitages, étant d'exposer vraiment au plus juste sur les plus hautes lumières afin de bien exposer les basses. On a tendance à rester un peu en sous-ex pour ne pas pousser les ISO et se dire que l'on rmontera en post. C'est une erreur. Mieux vaut passer à une sensibilité supérieure et exposer correctement. Tu auras moins ces vilains défauts.;-)

15. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à vous,

je viens de télécharger lenews ptool 3.64d et le hack driftwood quantumX et j’ai une question technique.
    J’aimerai avoir un débit de 66Mbits (bon compromis entre le résultat et mes cartes SD) mais en 25P.
    Voila ce que j’ai fait, j’ai diminué, apres avoir selectionne le quantumX, dans le menu « patches for end… » « avchd compression » video bitrate 24H et video bitrate FSH/SH à 66Mbits et les 2 autres à 48Mbits.
    J’ai enregistré et mis sur mon GH2, ça fonctionne pour le moment sans probleme, mais j’ai pu analyser que mon débit en HBR varié entre 48Mbits et 66Mbits, ma question est : comment faire pour que le minimum du débit enregistré soit plus important, c’est à dire compris entre 66Mbits et 60Mbits ?
    Si vous avez la réponse je suis preneur, merci beaucoup à ceux qui vont plancher sur ma question et me rendre heureux par leur réponse.
    Bientot des videos...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous