module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Alors, le hack permet d'augmenter le débit de données, mais rien ne vaut un bon objectif sur un GH2 sans hack pour faire déja qqch de bien.

    Avec un GH2+hack 44mb et le 12-35mm f2.8 pu faire ça. j'ai un compte Plus pour avoir mes vidéos en 1080p en lecture.

    Le hack n'est pas indispensable, mais ça booste quand même les possibilités en post prod et l'image est plus belle (sans que ça change tout). Le plus simple comme le conseillait JLH, pour un rapport débit/qualité optimal est d'opter pour un taux de 45mo/s pour la vidéo en HBR, et 35mo/s en FSH.

    [​IMG]

    J'ai gardé une capture avec à droite le programme pour modifier le firmware original.

    Sinon, je ne connais pas Magix.
    J'utilise Premiere CS6 maintenant, mais avant d'importer mes fichiers vidéos, je convertis mes MTS en MPEG2 avec "Elecard Converter Studio AVC HD" en maintenant le débit maximum de données vidéo (~45mo/s). Ensuite mes fichiers MPEG2 sont faciles à manipuler dans un logiciel de montage.
    A l'exportation, le meilleur semble du MP4 à haut débit.
     
  2. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Salut Coupich
    Pour l optique c est bon je viens d investire dans un nokton 25mm/0.95.
    Mes rusch ont toutes été tournées avec de bon cailloux nikon.olypus.et le film sur vimeo
    ultron 1.8 de chez woigtlhander.
    Jai trouvé ton film tres sympathique bravo!!et la qualité d image c est ce que je voudrais obtenir un tres beau grain mais si tu as vu mon petit doc je suis loin du compte.pourtant a la base j ai une super qualité c est ce qui m enerve un peu.
    Que va m apporter de convertir mes images en mpeg2 car au montage je n ai pas de pb particulier a l import?
    En ce qui concerne la relecture de mon film monté je n ai tjs pas reponses pour vlc qui ne lit pas le mp4, as tu une idée?
    Au fait si je n ai pas le bon debit est ce que ca veut dire que toutes les rush que j ai actuellement en stock(1 ans de films)seront inutilisables et donneront une qualité mediocre pour le doc que je compte sortir bientot:perplexe:???
     
  3. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    - Bon pour toi d'avoir de si bonnes optiques :-).

    - Si tu n'as pas de problème à l'import et au montage (avec tes fichiers MTS), ce doit être l'exportation certainement qui réduit la qualité de ta vidéo. Je ne connais pas Magix, mais d'après google image, tu peux régler manuellement tous les paramètres d'encodage.

    - Je te conseille donc si tu filmes en HBR (1080p25) de régler comme ça:
    • MPEG4 Export (MP4 le nom du codec c'est H264)
    • 1920x1080 en Progressif (non entrelacé),
    • Pixels carrés (1:1),
    • Frame rate= 25 images/s,
    • Débit vidéo=24000 ko/s,
    • Débit audio comme tu veux (je mets 192 ko/s)

    - Concernant VLC et le MP4, le plus simple est d'installer KLite Codec Pack qui contient une liste exhaustive de Codecs pour lire les formats vidéos, et pour encoder. Tu peux prendre la version Standard.

    - Si tu as tourné un an au GH2, tes images (MTS) originales doivent être belles. C'est l'encodage qui détermine le degré de compression et donc de perte de qualité quand tu exportes à la fin du montage. A ma connaissance aujourd'hui le meilleur codec pour des débits vidéo supérieurs à 10mo/s c'est le H264 (qui donne des fichiers mp4). Donc en réglant ton codec comme indiqué, tu t'approcheras des débits originaux en conservant le format (1920x1080 pixels).

    Pour info les codecs DivX et Xvid sont optimisés pour des débits vidéos <2Mo/s, le WMV et le MPEG2 pour des débits <10Mo/s
     
  4. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    merci coupich pour ces bonnes nouvelles.
    j ai cherché sur magix les arborescences que tu as joint,et je n ai pas trouvé ces sous menu:ou je suis nul(ca c est une evidence)ou la version affichée est peut etre la version pro.
    Quoi qu il en soit j ai refais un test cf vimeo:PONTE NOVU, petit film d une minute trente en hd et la ca marche super.J ai reglé le prog sur HDTV 1080I 16/9
    1920X1080 25FPS QUALITE2 HD2/MPEG4.Le codec h264 semble etre
    utilisé d office.Je vais la modifier pour que vous puissiez la telecharger en natif.
    Dites moi ce que vous en pensez.
    Perso j ai trouvé un gros defaut c est a la fin pendant l interwiev les bras du monsieur sont vert.Je pense que c est plutot un probleme de balance que d encodage qu en pensez vous?
     
  5. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    1080i c'est interlaced. Donc encodé en entrelacé ce qui n'est pas bon. Choisis plutôt 1080p.
    Ton programme a l'air de te proposer des trucs basiques pas très détaillés, c'est dommage.
     
  6. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    En effet il a l air assez basique mais bon a 130 roros je ne peux lui demander la lune.
    Je passerai peut etre a la version pro quand je me serai fait la main si le besoin s en fait ressentir.Comme je l expiquai precedement je prefere investir dans autre chose pour l instant.
    Hier j ai voulu graver sur dvd mon petit doc et la surprise il ne ressort que la piste principale en son,toute les autres pistes ont disparues(musique et deuxieme voie).
    Avez vous une idée du pourquoi?
     
  7. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Alors la c est a ne rien y comprendre,je viens de recevoir un mail de france 3 a qui je vais proposer un doc et ils me disent que le format accepté est le
    HD Norme 4 :2 :2 HD 1080 50i à 50 Mbits/s
    si quelqu un peut eclairer ma lanterne car je dois commencer le montage rapidement.
    Je dois entrelacé ou pas selon vous?
    Toutes mes rushs sont en 25i ca va poser problemes?
    Dernier encodage que j ai choisi est le pal full hd 50p 16/9 1920x1080 50fps
    cela vous parait juducieux?
    Merci pour votre aide.:bravo:
     
  8. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Alors France 3 aime bien le HD 1080i à 50images/s (en entrelacé). Et à 50Mb/s en vidéo. Tant mieux pour eux.

    Mais toi tu filmes à 25 images secondes en 1080p non ? Parce que l'HBR c'est du progressif.. Qui est mieux que l'entrelacé. Donc quoi qu'il arrive tu ne vas pas entrelacer ta vidéo et la pourrir pour leur faire plaisir.

    Le mieux est peut être de leur envoyer ta vidéo dans la meilleure qualité possible en 25p et eux se débrouilleront pour l'adapter.
     
  9. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouuuuuch... alors là pas sur hein...

    les normes PAD si tu leur envoie pas au bons formats les gars ils se prennent pas la tête, soit ils transforment et n'y vont pas de main morte soit ils diffusent pas...

    bref le plus simple c'est d'appeler la régie PAD (prèt à diffuser) et discuter avec eux pour voir comment s'y prendre et s'il est en effet possible de leur envoyer le fichiers en meilleur qualité possible et ils encodes, mais pas sure qu'ils le fassent si ce n'est pas une coprod france 3 par exemple ou si tu n'a pas dans le contrat un chargé de post production travaillant chez eux qui est sensé faire ce travail avec toi.
    Mais sinon un bon convertisseur devrait faire ça proprement sans trop de perte hein...
    Avec compressor d'Apple tu peux faire ça en bonne qualité (il faut par contre lui faire faire ça en multipass et tu peu laisser tourner ton ordi 2 jours le temps qu'il calcul, faut faire des tests sur un ou plusieurs segment de 30s avant pour voir si la qualité convient) et sinon j'imagine que adobe media encoder devrait faire lui aussi l'affaire.
     
  10. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Merci a vous deux pour vos reponses.
    Je vais me rapprocher d eux pour soumettre le pb.
    Au fait j ai finalement reussi a charger mon petit doc sur vimeo en hd vous pouvez
    le telecharger en natif c est un peu long mais je retrouve une meilleurs qualité sauf dans les 10 premieres secondes ou il y a des artefac dans le ciel je ne m explique pas pourquoi alors que dans la suite l image est tres bonne(a mon sens).
    alors allez y tapez " l arte del vimine"et lachez vous sur les critiques qui seront les bien venues.:D
     
  11. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Je confirme concernant les PAD (pour certains, apparemment, il est utile de rappeler au passage, que cela signifie prêt à diffuser ;-))
    Concernant Compressor, dans le cadre de fichiers Broadcast, j'ai arrêté de vouloir m'en servir : pas de paramétrages vidéo PID ou audio PID (que demandent Cognac-Jay par exemple), pas de possibilité de générer directement des .ts, bref depuis un an j'ai un PC consacré à la compression avec Procoder installé dessus, le meilleur logiciel de compression réellement professionnel si on veut du fichier broadcastable
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    hé béh perso j'en suis pas là... j'ai fait des exports PAD mais à l'époque on faisait ça sur Beta Cam avec le timecode bien propre, le décompte, la mire de bar le 1000hz et tout ça... mais depuis qu'on fait ça en fichier directement... et bah là je n'en sais rien...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pourquoi veux-tu entrelacer le HBR d'un GH2 car... il l'est déjà !

    En effet, il s'agit de 25 PSF (progressif à image segmentée), donc dans un conteneur 50i.
     
  14. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    C'est vrai, j'avais oublié cette encapsulation pour reconstituer le progressif!!
     
  15. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    oh la la la la !!!!!:perplexe:
    donc finalement quel est le choix le plus judicieux?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous