module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. Julien T

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    Bon bah, je suis aller sur le site PTool mais manque de chance, il ne propose pas de version Mac.... :-(
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  3. Julien T

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Salut à tous.
    Je fais part à nouveau du bug qui est devenu récurrent sur mon GH2.

    J'ai tourné une démo en extérieur hier pour des comédiens de théâtre. Sur fond de verdure, de feuillages diffus et d'arbustes fournis.
    Avec le GH2 + hack EOSHD 44MB + 12-35mm, que ce soit en HBR ou FSH, l'appareil plante dès qu'on filme en plan large des choses trop détaillées.
    Sur la photo, c'est l'arbuste vert à gauche de la chaise par ex. qui semblait poser problème.
    [​IMG]

    L'appareil indique que l'écriture a échoué la carte n'est pas assez rapide, mais j'ai une carte SDHC Sony class10 94mb/s, et ça sent le Hack pas bien optimisé.

    Auriez-vous en tête (ou dans votre GH2) un Hack stable avec débit<50Mb/s? Comme on en avait discuté avec JLH, un débit raisonnable permet un rapport poids de fichier/qualité optimal.
     
  5. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J'ai jeté un oeil hier et ce matin au forum personalview, mais c'est completement bordélique. Il m'est très difficile de savoir quel est le dernier hack, le bon fichier à prendre du fait de l'affichage des sujets (ils mettent à jour en tête de post?) et des multiples et ridicules noms de versions.

    Que vaut flowmotion v2 ? Surfculture 3 pages plus haut parlait de GOP3 Valkyrie ?

    Bref c'est le waï...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 303 / -13
    Bonjour,

    Tout ces hacks aux noms plus ou moins ésotériques n'apportent pas grand chose et réservent parfois de mauvaises surprises.

    Si tu veux simplement augmenter le débit par sécurité sur des images difficiles, je vais t'expliquer comment j'ai fait. Ce qui fonctionne chez moi devrait marcher chez toi également.

    On ne va pas se servir d'un hack tout fait mais programmer PTool "à la main".

    Déjà il te faut PTool en version 3.65. J'ai eu des problèmes en 25P avec la version précédente. J'ai vu qu'il y avait une version 3.66 plus récente. Je ne l'ai pas essayée mais elle devrait fonctionner aussi.

    Après ouverture de PTool avec le logiciel officiel du boîtier, nous allons procéder aux modifications suivantes :

    - Dans la section interface, si tu le souhaites, tu pourras modifier certains paramètres comme le retrait de la limite de durée d'enregistrement ou la limitation ISO.

    - Ensuite tu ouvres la section "AVCHD Movie mode" puis "AVCHD Compression".

    Pour le 25P tu coches "video bitrate FSH/SH" et tu passes le video bitrate à 35 Mbs (il est à 16 Mbs d'origine).

    Si tu veux changer les modes 24P (24H et/ou 24L) tu appliques la même procédure sur les lignes correspondantes. Ainsi, et pour des raisons de tests comparatifs, j'ai réglé le 24L à 35 Mbs et le 24H à 45 Mbs. Pour des raisons de norme, seul le 25P m'intéresse en fait. Mais tu pourras faire à ta convenance.

    Voilà, c'est tout. Tu ne touches à rien d'autres.

    Il ne te reste plus qu'à sauvegarder ton nouveau logiciel et le rentrer dans l'appareil suivant les procédures habituelles.

    Attention : comme d'origine, le boitier va fonctionner en bitrate variable. Donc, sur des images faciles, voire très faciles, ce bitrate peut tomber bien plus bas que les 35 Mbs programmés. Cela ne signifie donc pas que ton nouveau réglage ne fonctionne pas.

    Par contre, en choisissant des prises plus difficiles (comme celles où ton appareil bloque) là tu vas voir qu'il va grimper. Après l'avoir passer à la torture et avoir filmé pas mal de rushes depuis, je n'ai pas eu de plantage.

    J'espère qu'il en sera de même pour toi. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci J-L. J'avais au départ commencé à suivre tes indications en décembre, puis opté pour un hack tout fait de EOSHD, à 44Mb me disant que rien ne serait plus stable. J'étais très satisfait des résultat jusqu'à ce que ça plante. Je vais donc tester ta manœuvre manuelle et on verra si ça marche.

    J'avais également constaté que le bit rate variable donnait des fichiers en moyenne à un taux de données très inférieur à 40Mb. Seuls des cadres détaillés ou à contraste/couleurs très dégradés faisaient remonter ce taux.

    J'ai bien compris pour m'être intéressé depuis longtemps à la compression de données que le GH2 à 200Mb ne peut pas donner des images considérablement plus intéressantes qu'à 45Mb. J'ai même l'impression qu'il y a un effet "placébo" dans tout ça ("Waou, c'est beau, donc c'est hacké" ou "Waou, c'est hacké donc c'est beau"...)

    Je tourne uniquement en HBR, à 25p donc pour avoir des rendus 'plus fiction'...
     
  8. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour le hack que tu utilises, et un hack destiné au 24p et non aux autres formats, c'est pour cela qu'il plante, sinon si tu le désires celui que je cite plus haut pas de soucis car j'avais les memes soucis que toi et avec celui là terminé.
    Sinon aprés tu as la manip de jlh.
     
  9. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Salut à tous,

    voilà à priori le HBR est du 25p encapsulé dans une sorte de 50i comme le montre bien media info en indiquant entrelacé mais du coup dans premiere cs5.5 vous choisissez DSLR 1080p25 pour respecter ce HBR ou AVCHD 1080i50...

    C'est vraiment étrange cette approche de pana.
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour info, j'ai une carte qui a craché en plein tournage, en l'ouvrant par la suite je me retrouve avec des fichier sans extension et avec des noms incroyables...
    j'ai bien cu que j'avais perdu une journée de rush mais ya un petit logiciel gratuit qui fait des merveille. Ça s'appel TestDisk & PhotoRec, c'est gratos, multiplateforme, pas trop compliqué, moche, lent, mais ça fonctionne du feu de dieu.

    En espérant que ça servira à certains d'entre vous.
     
  11. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    salut a tous les GH2ISTE
    je suis passé a la 2eme etape(le montage)j ai realisé sans pretention un petit doc,d ailleurs si ca interesse tapez "l arte del vimine"sur google vous aurez un lien vers vimeo.Les critiques constructives sont les bien venues.
    le pb est que j ai une image loin de mes rushs en thermes de qualité et de plus ca saccade.J etais pourtant reglé shutter 1/50eme 2x25 comme le veux la regle.
    quelqu un peut il me rappeler les regles d exportation pour l avchd sachant que j ai du exporté a 720 qualité internet avec magic delux premium 2013.Le HD m etant refusé
    par le site(trop lourd).Je precise que j ai acheté l option vimeo plus.
    comment font les autres gh2iste qui ont une super qualité sur ce site?
    d autre part:magix a sauveguardé sur mon ordi le film en mp4 et je n arrive pas a l ouvrir avec VLC mise a jour.Dois je utiliser un autre programme?
    Merci de votre aide.:bravo:
     
  12. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si t'as Vimeo Plus, tu peux uploader 5Go par semaine, et en 1080p. Le mieux c'est de calculer en fonction de la durée de ta vidéo à quel taux tu peux l'encoder pour qu'elle ne dépasse pas la limite. Moi pour 8min20 de mon film, j'ai pu encoder (Premiere CS5) en MP4 1080p à 32mo/s de moyenne, et obtenir un fichier de 2.21Go que pu uploader sans problème. Je précise que j'ai utilisé un hack @44Mb sur le GH2, d'où le haut débit pour conserver la qualité de ce qui a été capturé par l'appareil.

    Ensuite après l'upload, tu vas dans Paramètres de ta vidéo > Fichier Vidéo et choisir Mettre à niveau cette vidéo: 1080p (sinon ça reste par défaut du 720p).

    Je ne connais pas ton logiciel de montage, mais pour avoir jeté un oeil à ta vidéo je pense qu'il faut bien gonfler le débit et exporter en 1080p pour maintenir la qualité de ton métrage. Les paramètres (même sous Premiere) d'exportation de type "pour internet" vont être bas (10-15Mo/s ce qui peut être trop bas)
     
  13. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Salut coupich
    tout d abord merci de t interesser a mon pb car je suis un peu largué(elle est loin l epoque ou je montai avec deux magnetoscope en cut).
    Ma video dure 10 mn et je n ai pas de hack sur mon gh2,faut il forcement hacké ou je peux retrouvé ma qualité par d autre moyens?
    Je ne sais pas si dans magix je peux modifier le taux.
    As tu un exemple sur vimeo pour que je puisse comparer ta qualité?
    Si je dois hacké absolument au jour d aujourd hui lequel est le plus sur et stable?
    cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu et frustrer de ne pouvoir utiliser le gh2 a son maximum.
    merci encore.
     
  14. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je rentre ici pour donner mon grain de sable.
    non pas obligatoire de hacker, le GH2 sans hack fait déjà de très belles images, pas de soucis là dessus. Le GH1 en avait vraiment besoin pour augmenter le débit vidéo, mais sur le GH2 ça fait déjà plus débat. Perso je n'ai toujours pas franchis le cap, je vais surement essayer pendant mes congé de passer à un hack avec un débit de 44mb pour voir ce que ça donne. Je pense qu'en théorie je devrai surtout voir les résultats en basse lumière...

    là je ne peux pas non plus t'aider mais tu trouvera peut être réponse dans la section montage, magix (apparemment tu y a déja posté un sujet ;) )

    à voir ici je pense : http://www.repaire.net/forums/panas...-hacke-nouveau-firmware-7.html/post1970137320

    à mon avis il faut faire gaffe dès le début du montage avec ton logiciel magix. Je ne le connais pas mais j'avais testé il y a for longtemps un autre logiciel du même éditeur et ça me semblait un peu trop basique et simplifié.

    Il faut faire gaffe de ce qu'il fait de tes vidéo une fois importés dans ton montage.
    Est ce qu'il les convertis de lui même pour pouvoir faire le montage. Certains logiciels font ça d'eux même mais si possible il faudrait configurer le logiciel pour qu'il convertisse ça dans un format propre qui ne réduit pas la qualité de la vidéo.

    Sinon il y a aussi dans certains logiciel la possibilité de faire du montage "off line" en montant des fichier compressé puis à la fin de faire une conformation. Le logiciel garde la structure du montage mais l'applique au fichier brut non compressé. Ça permet au logiciel de ne pas avoir besoin de trop de puissance pendant le montage (ou de faire du montage sur un pc pas trop puissant) sans perdre en qualité par la suite.
    bref ça pourrait être une solution pour récupérer ta qualité de départ si le logiciel compresse dès l'import les vidéos. Mais je ne sais pas si c'est faisable avec magix.
     
  15. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Merci pour ton grain de sable:good:
    j ai acheté ce logiciel il y a 15 jours car j ai preferé mettre mon argent dans un nokton
    plutot que dans un logiciel a 1000 roros.Mais la je commence a regretter si je perd
    ma qualité d origine au montage.
    Je ne voulais pas hacker mon gh2 pour ne pas perdre la garantie(encore 2.5 ans).
    Pour les saccades j ai lu qu il fallait desentrelacer a l import je vais tester ca ce soir
    avec une petite video de quelques minutes que je renverrai sur vimeo.
    en ce qui concerne la lecture du montage sauvegardée sur mon pc savez vous pourquoi vlc ne prend pas en charge(je suis en mp4)?
    Pour le reste j espere que des utilisateur de magix vont me repondre mais il n y en a pas beaucoup apparemment.:cry2:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous