module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    !!! Oui, trop cher !!
    A ce prix là, autant prendre une optique PL chez RED, Leica, Zeiss, Schneider ... qui pourra être utilisé sur d'autres équipement et être d'avantage pérenne que de ne pouvoir uniquement s'adapter au Micro 4/3 !!

    Chouette l'image ... encore un peu trop propre et vidéo à mon gout mais bien soignée ! ;)

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  2. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et tu peux nous en dire un peu plus sur ce clip, techniquement: optique utilisée avec quelles accessoires etc... réglages gh2?? enfin plein de truc qui peuvent interesser.

    De plus j'en profite pour poser une question C..:mdr:
    Quand on utilise le tele convertisseur du gh2 soit notre 14-42 devient un 56-160 (24x36), est ce que l'on perd en qualité d'image?? je suppose que la question a déjà du etre poser mais comme cela on réunit tout sur le topic et puis j'ai l'air moin C..:mdr:
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Pas testé le zoom olympus*, effectivement très cher, mais Panasonic annonce pour cette année deux zoom (12-35 et 35-100 censément f/2.8 constants). Pas aussi lumineux que les fixes, donc, et sûrement assez chers, mais optimisés pour l'appareil (le piqué des optiques lumix comparés aux vintages est aussi dû à des corrections électroniques de l'image, évidemment inexistantes pour les optiques mécaniques) et stabilisés... ça peut valoir le coup d'attendre leur sortie avant d'investir dans un set complet de focales fixes.

    Je pense même qu'il n'est jamais judicieux (à part budget illimité - mais pourquoi investir dans du m4/3 alors ? :D) de s'équiper d'un set complet de focales avant de commencer à filmer concrètement. Au final, on se retrouve souvent, selon son style, à filmer principalement avec deux optiques, délaissant les autres. Autant se faire la main avec un zoom en kit (le 14-140 est très bon - de jour - malgré sa "mauvaise" réputation) et essayer de noter la/les focales les plus souvent pratiquées sur lesquelles investir en fixe.

    * Quelques exemples GH2+ olympus 14-35 f/2 trainent cependant sur Vimeo. Par exemple :

    De nuit (impossible d'embarquer la vidéo, cliquer dessus pour l'ouvrir dans Vimeo)


    De jour
     
    #48 astraban, 3 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut astraban,

    Non seulement il est très cher mais ce n'est pas une optique micro 4:3, mais une optique 4:3.

    Trois inconvénients :

    - Il nécessite une bague d'adaptation.

    - Monté avec cette bague, il communique bien avec le boîtier mais il parait que l'AF est très lent, voire inservable. Cela peut être gênant si on souhaite faire le point rapidement en s'aidant de l'autofocus.

    - Le format 4:3 ne semble pas avoir grand avenir et cela peut le déprécier si on veut le revendre.

    Ce serait pas mal, ça. En ce qui me concerne le 12-35 serait le pendant exact de mon 24-70 sur le Canon et qui couvre 90% de mes besoins.

    De ce que j'ai pu avoir comme info technique, tu as raison sur le fait que l'on a des corrections automatiques sur l'aberration chromatique et la distortion. Par contre je n'ai rien vu concernant l'augmentation du piqué, ce qui supposerait de la préaccentuation. Aurais-tu des références sur ce point ?

    C'est exact.

    C'est exact aussi. Maintenant il va aussi y avoir beaucoup d'utilisateurs du GH2 qui ont déjà l'habitude de filmer et savent déjà ce qu'ils recherchent. ;-)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu peux aller directement sur la page Vimeo du film. Blackheart donne toutes les explications.;-)
     
  6. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérer la mise au point automatique

    Comment gérer le suivi d'auto focus du GH2 (les réglages SVP) ? Je l'ai depuis peu et je le maîtrise encore mal.
    Merci.
    JM72
     
  7. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Aïe, je n'arrive plus à remettre la main sur ma référence (située dans le joyeux foutoir qu'est le forum personnal-view ; je signalerai si je la retrouve) ; l'information, si mes souvenirs sont bons, venait d'un représentant de Leica expliquant le refus du constructeur de collaborer avec Panasonic pour certaines optiques - dont la fabrication des prochains zooms évoqués supra - justement parce qu'il y aurait une correction automatique propre aux optiques lumix ("digital sharpening"... peut-être me trompe-je en liant ça au piqué ? :-) ). Des magnifications extrêmes de photo prises avec le pancake 20mm montraient, en effet, une sorte de surlignage artificiel des contours pouvant jouer sur l'impression de piqué ou de... contraste seulement ?

    J'avoue que je ne suis pas un expert. D'où mes conseils de prudence tâtonnante dans l'achat progressif de focales fixes. Conseil ne concernant évidemment pas les utilisateurs avertis comme toi ;-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Très intéressant ce que tu racontes là, astraban.

    Depuis ta dernière intervention, je suis retourné voir mes tests de plus près. Je parle du comparatif entre l'optique et Pana et les belles optiques pour l'EOS 5D que j'ai évoqué plus haut. Pour les vieilles optiques c'est autre chose car elles sont vraiment un peu à la rue dans certains cas.

    A priori, je ne vois pas de suraccentuation. Mais c'est pas parce que je ne la vois pas, qu'il n'y en a pas ! :laugh:;-)

    Et ceci expliquerait pourquoi je suis confronté à une énigme dont je ne trouve pas d'explication rationnelle (voir plus haut mon message sur le sujet). Parce que, en plus, quand je fais le même test en photo, là, les optiques EOS reprennent la main.

    Mais à l'époque je ne pouvais pas développer les raw du GH2. Maintenant je peux. Je vais donc refaire mon comparatif en photo pour voir ce qui se passe. Car, en raw, Pana ne peux pas préaccentuer. C'est le l'opérateur qui décide du taux d'accentution à appliquer. Et en photo je vais pouvoir me mettre devant une mire chose plus délicate en vidéo avec ce bon sang d'aliasing qui existe aussi sur les vidéos du GH2. Le passe-bas non adapté fausse tout.

    Ben oui, cela ne m'étonne pas que Leica tire le nez. Ceci étant, en photo, il suffit de travailler en raw (fortement conseillé) pour reprendre la main sur tout. Car, en jpeg, tous les boîtiers préaccentuent lors de l'encodage. C'et un peu normal, d'ailleurs.

    Mais là où Pana ferait fort, c'est que les optique serait programmées individuellement pour que l'appareil renforce le détail en fonction de leurs performances intrinsèques.

    Tu ne te trompes pas, le "digital sharpening" (accentuation des contours sur lequel on fait jouer trois paramètres généralement) est bien là pour renforcer le piqué de l'image.

    Le problème maintenant, c'est qu'avec ces diables d'électroniciens et ces capteurs photo qui fonctionnent bizarrement en vidéo, on ne maitrise plus forcément tout.

    En tous cas, merci pour cette info. Je vais faire une recherche de mon côté et si tu retrouves ce que tu avais lu ne manque pas de nous en faire part.

    Au fait, c'est toi qui intervient de temps en temps sur Personnal view avec le pseudo d'astraban ?
     
  9. blackheart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'avoue pour ma part préférer la mise au point manuel. En tout les cas, je m'y suis fait.
    Je crois qu'il n'y a que le 14-140 et les derniers xpower zoom de panasonic qui bénéficient d'un suivi à peu près correct.
    J'ai aussi l'olympus 12mm qui est assez réactif.

    Mais c'est sûr qu'on est loin de la réactivité d'un "vrai" camescope.
    Moi ça ne me dérange pas mais ça demande de la patience et du doigté chaque objectif réagissant différemment.
     
  10. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Effectivement; le GH2 possède 2 Logiciels
    1 pour le boîtier Ver.1.1
    2 pour l'objectif Ver.1.4
    ce dernier gère l'autofocus,le diaff le stabil., et interfère sur la netteté électronique.
    le Firmware du 14-140 mm à été en 2010 modifier entre le GH1 et le GH2.

    Le plus gênant dans ce truc s'est que le diaff marque le pas en zoomant, même en position full manuel. :hum:
    les optiques Lumix ne sont pas des optiques ciné mais fait pour rendre un max de confort pour un utilisateur non averti.

    pour ma part je préfère géré moi même toutes les fonctions tant sur le boîtier et les optiques.
    cordialement
     
  11. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien, cet autofocus dont beaucoup d'utilisateurs s'accordent pour dire qu'il est un des plus performant sur ce type d'appareil, finalement, est plus contraignant qu'efficace.
    Pouvez-vous me donner les réglages sur le GH2 pour l'activer. J'aimerai quand même me rendre compte.
    Merci.
     
  12. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    LE olympus 12mm f2 ???!!! ... l'autofocus fonctionne ??! ooo

    Sur le GH1 avec le 14 - 140, l'autofocus vivait bien sa vie avec la possibilité de définir une zone + le point central pour faire la map.
    Très pratique pour du familial.

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  13. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai eu ma réponse à question C.. Mode ETC du Panasonic GH2 - Cinematographie.info
    donc non apparament le crop incorporé que l'on^peut utiliser comme doubleur de focale ne déteriore aucunement l'image.

    sinon en optique,il y aussi ça en monture PL de chez hot road camera : http://cinematographie.info/uploads/monthly_01_2011/post-31-1294273443,7292.jpg

    Par contre, savez vous ùu l'on peut acheter le noktor 12mm f1.6, pour le gh2??
    et seconde question, pour ceux qui en ont déjà utilisé, est ce que l'utilisation d'un follow focus (style Jag35, ils ont l'air vraiment pas mal et peu couteux) change beaucoup de chose ou il reste souvent dans le placard ?? car j'hésite pour mon futur équipement entre l'achat d'un follow focus et un steady style flycam nano, à votre avis dans un premier temps quel est le choix le plus judicieux à faire??
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Fort de la lecture de ce post (et d'autres), je viens de faire l'acquisition de ce magique GH2, avec deux optiques : 14-42 de base, et 100-300.
    Je suis fort dépaysé par cet appareil qui finalement ne ressemble pas à grand chose de ce que à quoi je suis accoutumé : appareils reflex classiques, et gros camescopes.
    J'ai acheté cet appareil pour en faire un outil video complémentaire, léger et peu encombrant.
    J'ai donc commencé par les mises à jours de firmware, pour le boitier et pour le 100-300. Jusque là tout va bien.
    Mais le mode d'emploi déjà commence à entamer mon stock d'aspirine....
    Pour commencer une question basique, si vous voulez bien :
    j'ai lu ici, que le meilleur mode video (et je comprends ça) c'est :1080p24 débit 24h.
    J'ai beau aller dans le menu en mode video sélectionné sur le bouton des modes, sélectionner cinema24 images, je n'ai pas le choix 24h ou 24L comme le dit le mode d'emploi, et sur l'écran la petite icône reste bien entendu obstinément sur 24L. (donc débit 17mb)
    Comment accéder à ce mode "le meilleur", donc en débit 24mb ?
    Merci...
     
  15. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... je suis ok avec celà.
    Par contre d'autre ici l'ont utilisé en basse lumière et à partir de 800 iso, ça semble bien fourmiller.

    Tu peux le précommander : sales@noktor.com ou enchérir sur eBay (encore 1j 8h) : SLR Magic 12mm f1.6 Hyperprime - Micro 4/3 -Panasonic, Olympus - Stunning! | eBay
    PS : le test 12mm f1.6 de noktor vs le f2 de olympus


    Oui carrément.
    Le D|Focus V3 est un excellent compromis en terme de rapport qualté / prix
    Les Indies sont légèrement moins cher mais plus fragile et ont beaucoup de jeux.
    En steady, un meilleur investissement serait le FC8 de Floatcam...

    A tester également sous peu : Toy Lens



    Bien à toi.

    Entropia.
     
    #60 People On The Move, 4 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous