module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que vaut la qualité de l'écran du Cineroid ?
     
  2. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Moins bonne que le Zacuto.... mais très bien adapté aux AF101 et GH2.
    C'est plus le coté fonctionnalité que image ultra qualité que nous avons privilégié.
    Une review du Zacuto vs Cineroid :



    En fiction et parfois en docu, le viseur est destiné au cadre : le point c'est un assistant qui s'en charge avec son écran TV Logic.
    Nous souhaitons que ce dernier soit libre, via remote follow focus et vidéo en liaison HF (cf pièce jointe)

    Bien à toi.

    Entropia.
     
    #32 People On The Move, 1 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Hummm.... cela dépend des goûts.:laugh:

    J'ai rentré trois bagues avec le GH2. Pratiquant la photo depuis plusieurs décennies je possède de vieilles optiques Canon et Nikon.

    J'en avais un bon souvenir et les photos et tirages argentiques que j'ai pu faire avec étaient de haute qualité.

    Seulement voilà, quand on les colle devant un petit capteur numérique bourré de pixels comme le GH2, elles ne suivent plus.
    A pleine ouverture c'est une catastrophe. Autant filmer en DV, on gagnera du temps.
    Quand on ferme d'un cran, cela s'arrange un peu mais reste très moyen. Si on se met au meilleur diaph cela devient potable mais c'est tout. Et si on doit fermer un peu fort, là, la diffraction se pointe vite fait du à l'effet conjugué de la petite taille des photosites et de la mauvaise résistance à ce phénomène par les vieilles optiques.

    Donc, question "image bien piquée" j'ai pas vu mais "point mou" oui, ça j'ai vu. Et je ne parle pas du transfert de modulation très en retrait par rapport aux optiques modernes.

    La vidéo montrée plus haut montre bien tout cela.

    Alors d'accord, on peut rechercher ce genre de choses mais je suis dubitatif sur le fait que chacun s'extasie (non sans raison) sur le rendu précis de l'image d'un GH2 et certains vont même jusqu'à lui coller des hacks d'enfer pour tenter de l'améliorer encore si après on lui colle un cul de bouteille qui détériore l'image.

    Que je sache, au cinéma on utilise des optiques conséquentes (conséquentes en prix, aussi) dont le pouvoir séparateur et la FTM sont absolument sans reproche. Et le résultat est une excellente image (je ne sais si elle fait "vidéo") que l'étalonneur saura rendre agréable.

    Conclusion toute personnelle : si l'on envisage d'utiliser les vieilles optiques pour leur ouverture maxi, je pense qu'il vaut mieux se méfier quand même. Si l'on veut les utiliser sur leur meilleur diaph (en général la valeur moyenne entre les deux extèmes) pourquoi pas mais elles seront moins performantes que les optiques modernes.

    Dans tous les cas, il vaudra mieux ne pas les payer trop cher... :laugh:

    Là où cela se corse c'est quand j'ai voulu tester avec des optiques modernes destinées à mon EOS 5D. J'ai pris les deux meilleures. Le 2,8 24-70 L et mon Sigma Macro 70 mm 2,8 DG. Ce dernier, en photo sur le 5D, est une véritable lame de rasoir et sûrement une des meilleures optiques que j'ai jamais vu. Toutes les évaluations que j'ai pu lire à son sujet sont unanimes sur ce point.

    J'ai bloqué le diaph de ces deux optiques à F:8 histoire de les mettre dans leur meilleure forme. Et j'ai comparé avec mon petit 14-42 lui aussi à F:8.

    Et là, surprise ! Contre toute attente c'est le petit qui a pris la main. Pas de beaucoup, certes, mais les "grosses" optiques ne l'ont pas détroné. Evidemment, à pleine ouverture le 14-42 est dans les choux. Pas les Canon et Sigma.

    Là, je n'ai aucune explication à ce phénomène qui ne semble pas logique si ce n'est que les optiques conçues pour le micro 4/3 font peut-être l'objet d'un calcul et de formules particulières correspondant à ce type de capteur car elles travaillent très près de celui-ci. Mais ce n'est qu'hypothèse.

    J'ai pu tester aussi le Summilux F:1,4 25 mm. Très bon en vidéo dès la pleine ouverture il est excellent dès que l'on ferme d'un cran.

    Donc, il me semble que si l'on cherche à tirer tout le potentiel du GH2 (et surtout en basse lumière à pleine ouverture) il apparait judicieux de se tourner vers des optiques conçues pour lui ou autres boîtier de la même famille.

    Sinon c'est sympa de ressortir le vieux matériel. :laugh::laugh:;-)
     
  4. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rentre d'un tournage avec le GH2 et je constate effectivement, qu'en zone sombre, dès qu'on dépasse 800 ISO, il a tendance à "fourmiller" dans les couleurs vives (surtout le rouge). J'ai tourné en 25p avec le débit original de 24 Mbits/s. En lisant les forums appropriés, les patchs, s'ils n'augmentent pas la qualité de façon flagrante, ont pour propriété de réduire efficacement ce phénomène. A vérifier, donc (ce que je vais faire).
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En fait, les hack (à condition de monter haut en débit) encodent mieux le bruit ce qui peut éviter des artefacts de compression.

    Mais ils ne réduisent pas le bruit, en aucun cas.

    Donc, plusieurs choix sont possibles :

    - Eclairer et surtout bien exposé en cas de basse lumière.

    - Enclencher un hack d'au moins 100 Mbs et préférer le bruit comme cela.

    - Enclencher le hack pour avoir un bruit qui serait plus facile à traiter avec Neatvideo.

    - Ne rien faire et laisser comme cela.

    Bon, j'ai essayé les quatre possibilités et, finalement, j'ai choisi la première.:laugh::laugh:

    Sinon je suis monté à 117 Mbs GOP 3 et... bof. :sad:

    Pour le bruit dans le rouge, oui, c'est le canal le plus sensible. Fais attention au profil que tu utilises (je suis en train de voir ça) et, éventuellement, réduit la saturation couleur à -2. Met le réducteur de bruit à +2. Bon, ces réglages n'apportent pas des différences colossales mais on peut gagner un petit peu.

    De toute façon, le GH2 a tendance à bruiter et il ne faut pas le pousser dans ses derniers retranchements sur ce point.

    La règle d'or avant tous les hacks et autres bricolages : bien exposer sur les basses lumières à la limite des hautes. Et là, c'est propre.
     
  6. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Entièrement d'accord avec JLH 37...
    Les optiques modernes ont des lentilles adaptées pour le numérique et excellentes a pleine ouverture.
    Les hauts de gamme zeiss et cie...l'emportent en contraste et en dynamique et leur définition dépasse la résolution des capteurs DSLR en video. qui n'est pas du 4K

    l'avantage des vieilles optiques "FD canon " c'est le prix par rapport aux optiques modernes. Entre 35 et 45 € en occasion.
    une optique asphérique qui ouvre a f2,8 dépasse les 1300 € !!!

    Pour un non professionnel je trouve qu'il y a des possibilités pour un budget réduit sans pour cela une détérioration du rendu.

    je possède un FD Canon 50 mm f1,4 et un FD 135 mm F2,5 ce dernier offre un rendu supérieur a mon 14-140 Lumix.
    d'accord pas a pleine ouverture mais déjà à 2,8 il rend très bien.

    inconvénient il ne sont pas stabilisé.

    le confort d'utilisation l'emporte sur les optiques actuelles.
     
  7. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le principe, heureusement que des objectifs plus récents et beaucoup plus chers fassent mieux!

    [​IMG]

    Takumar 28mm f/3.5
    [​IMG]

    Takumar 28mm f/5.6
    [​IMG]

    Panasonic 14-140mm à 28mm f/5.6
    [​IMG]

    Takumar 50mm f/1.4
    [​IMG]

    Takumar 50mm f/2
    [​IMG]

    Takumar 50mm f/2.8
    [​IMG]

    Takumar 50mm f/5.6
    [​IMG]

    Panasonic 14-140mm à 50mm f/5.6
    [​IMG]

    Dans l'absolu, faut prendre de l'objo ciné, c'est clair! Mais faut remettre en perspective.
    Là j'ai pu y'aller au pied et ne pas être perturbé par le manque de lumière, mais à 50mm, le 14-140mm démarre à 5.6! Avec ce zoom à 700e, je suis bien moins sensible et le bokeh ne pourra jamais être aussi marqué (après vient le style du bokeh mais là c'est perso).
    Evidemment le Tak 50mm à 1.4 est super doux, mais dès f/2 ça devient carrément exploitable. A 2.8 c'est solide et à 5.6 on est qu'à quelques encablures du pana.
    Le Tak 28mm est exploitable dès sa pleine ouverture et est assez semblable au 50mm à 5.6.
    C'est quand même des focales fixes vs zoom.

    Le 28mm m'a coûté 30 euros, le 50mm 70 euros.:hello:
    Bien sür je suis pas allé voir les bords, mais ils sont déjà bien mangé avec le gh2.

    Enfin bon, c'est clair tout le monde est d'accord. Si tu as le budget, que tu loues, faut y aller. Mais si on est plus serré, c'est assez fou ce qu'on peut obtenir pour des prix dérisoires. Bien utilisé et avec un bon fond (docu ou fiction), je suis sûr qu'un truc fauché peut quand même sortir du lot, voir enterrer des trucs pro bien mauvais.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon quelqu'un de connu pour le GH2 m'a conseillé le noktor SLR magic 12mm f1.6 en monture directe 4/3 et le nikon serie E 50mm f1.8
    Vous en pensez quoi ??
    et sinon quel est le meilleur rapport qualité prix pour des bagues adaptatrices, car j'ai pu voir que pour une bague pour canon FD cela varie de 160 à 19euros, alors ???
    Sinon vos remarques sont vraiment tres interessantes, on va tout sortir de là avec des bètes de courses terrifiante de qualité, c'est ça que j'aime dans le travail d'équipe et je trouve que là, dans le partage des expériences des uns et des autres on est super bien et pourvu que cela dure...
     
  9. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SLR a pour lui son prix par rapport à ses concurrents, sa sensibilité et ses 20 lamelles de diaph.
    Pas pu le tester, mais j'aime moyennement le rendu dans ce que j'ai pu voir. Pour le coup, après ce qu'on s'est dit au-dessus, c'est un peu avoir un look vieil objectif...en achetant une optique récente, au prix qui va avec. Y'a quelque chose qui me bloque un peu dans le principe.
    Connais pas le Nikon.
     
  10. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Fort bien.
    Tu as également le Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm f2 en monture dure µ4/3 : Olympus - M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm 1:2.0
    Les deux n'ont pas la même teinte : le Noktor tire vers le vers, l'Olympus vers le rouge.
    Nous allons surement investir dans l'Olympus.

    Le nikon serie E 50mm f1.8 on nous en parle avec de bons échos mais disposant de FD 50mm en f1.8 et f1.4 en Canon et Takumar, nous n'avons pas creusé d'avantage.

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Afin d'être clair, quand je parle d'optique ciné, ce n'est pas pour les mettre devant un GH2 mais les utiliser sur des caméras ciné afin d'en tirer le meilleur. Devant un capteur de GH2 le gain (s'il y en a) sera complètement disproportionné par rapport au prix d'exploitation de l'optique.

    Maintenant, ce qu'il faut voir aussi, c'est que le prix d'un boitier tel le GH2 est faible par rapport à ce qu'il peut sortir en vidéo. Donc, investir sur de belles optiques photos proposées pour ce boitier ne représente pas non plus un budget énorme par rapport à d'autres caméras grand capteur.

    En fait, mon raisonnement est le suivant, mais il vaut ce qu'il vaut et je ne souhaite l'imposer à personne, évidemment.

    Quand je tourne des rushes, je souhaite tirer tout le maximum qualitatif de la machine. Que ce soit en terme de définition, d'équilibre chromatique ou autres. Et ceci d'autant plus que j'aurai investi sur une accessoirisation me permettant de le faire.

    Le rush est la matière première de départ du film et je tiens à avoir la meilleure matière possible avant d'entamer la post-production. De plus, dans mon métier, je ne maîtrise pas forcément la lumière et si j'ai besoin d'ouvrir le diaph, il faut que l'image conserve sa qualité. Enfin, le petit capteur du GH2 n'offre pas des possibilités de PDC courte comme pourrait le faire un 5D, par exemple. Donc, pour isoler (si besoin) le sujet en PDC courte il va falloir ouvrir pas mal.

    Resultat : les vieilles optiques pour les raisons que l'on vient de voir ne correspondent pas très bien à ce cahier des charges. Les optiques modernes (même pas trop ruineuses), si.

    Mais je puis comprendre que dès le tournage pour certains travaux on puisse se risquer à utiliser un "rendu vieille optique".

    Je ne souhaite pas prendre ce risque car il est irréversible. A partir de ma "bonne matière première" je vais pouvoir appliquer et fignoler mon rendu en post-prod. Et pouvoir éventuellement le modifier au souhait du client. Mais il m'est impossible de revenir en arrière si je me retrouve avec des rushes tout mous, de la diffraction ou une colorimétrie déséquilibrée parce que l'optique n'a pas pu suivre dans telle ou telle ciconstance de prise de vues.

    Par contre, à titre perso, je vais pouvoir me resservir de ma vieille optique Nikon F:4 de 200 mm avec tout l'ancien système macro (bague et soufflet) pour filmer en macro-vidéo. D'une part, pour ce genre de prise, je l'utiliserai avec des diaph de bonne valeur (F:8 ou F:11) et d'autre part une petite perte de piqué n'est pas gravissime en macro car les détails vu de près font toujours de l'effet. Mais sur des prises normales avec des lointains détaillées, ce n'est plus la même chose.

    Ce 200 mm sur un GH2 ayant une équivalence de 400 mm en 24x36, aux forts rapports de grandissement je vais pouvoir filmer une mouche plein cadre... à trois mètres... :mdr:
     
  12. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quelle optique fais tu reference dans optiques tres bon pour gh2 et pas trop ruineuse??
     
  13. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pour moi le problème c'est qu'elles valent toutes leurs prix, et sont assez bon marché par rapport aux autres marques...mais si on prend vraiment tout le panel de focale qui ouvre...

    -12mm olympus f/2
    -20mm pana f/1.7
    -25mm pana 1.4 ou voigtlander f/0.95
    -45mm olympus f/1.8

    T'en as bien pour 1800e minimum.
    Il nous manque un zoom lumineux et constant dans la gamme.
    Tu rajoutes 1000e pour le 7-14mm et 500e pour le 100-300mm car y'a pas trop le choix en UGA et longue focale.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Eh bien lagauffre en a fait une excellente selection, me semble-t-il.

    Par contre, je ne pense qu'il y ait besoin d'acheter un 20 mm ET un 25 mm. Pour le 25 mm j'aurai peut-être une préférence pour le Pana Summilux. Je l'ai testé et, même à pleine ouverture les images sont très bonnes.

    Donc, avec ces trois optiques fixes cela nous fait environ 1500 euros. Plus le prix du boîtier on va tourner à 2300 euros TTC et cela peut couvrir un très gros pourcentage des besoins de tournage avec la meilleure qualité que saura délivrer le GH2 tout en étant peinard.

    Après, lagauffre propose deux zooms un peu extrèmes. A voir si tu as besoin de ce type de focale.

    Mais je suis d'accord, si nous pouvions avoir un bon zoom lumineux qui couvre grosso modo les trois fixes, je pense que je prendrais. Pour une bonne et simple raison : le risque de poussières sur le capteur si l'on doit changer souvent d'optique et dans des environnements que l'on ne contrôle pas toujours.

    Sinon, il y a sûrement tout un tas d'autres combinaisons possibles en bonnes optiques actuelles de par certains fabricants et aussi avec des bagues d'adaptation.
     
  15. blackheart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelqu'un parmi vous a-t-il eu l'occasion de tester l'olympus 14-35 f2.0 sur le GH2 ?
    Certes l'objet est cher mais il devrait justement compléter la "gamme" mentionné ci-dessus.

    Accessoirement, j'en profite pour poster le lien d'un clip que j'ai réalisé entièrement tourné avec le GH2:

     
    #45 blackheart, 3 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous