module inscription newsletter haut de page forum mobile

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Exact, le seul truc auto, c'est la MAP.
    Sinon ouverture manuelle à 4.5, balance à 3100 K. Shutter à 50 (Les sujets étaient plutôt agité :laugh: ) et profil Cine -2/-2/-2/0
    Je suis moi-même assez agréablement surpris par la gestion du bruit dans les parties sombres à 2500 ISO
     
  2. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,
    Bon est bien voila mon engin commence sérieusement à bien être équipé, maintenant comme dirait l'autre, il n'y a plus qu'à...:good:
    Une petite photo de mon joujou, monté ici avec un 50mm canon fd:
     
  3. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    surf culture >> peux-tu m'expliquer comment est câblé ton système audio ?
    (je vois un émetteur ou récepteur sennheiser)
     
  4. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je tente une réponse à la place de Surf :o :

    un câble jack mâle stéréo subminiature (mais pourquoi n'ont-ils pas fourni une connectique à au moins 3,5 ??), reliant l'entrée micro du GH2, et se terminant de l'autre côté par deux jack femelle mono, en 3,5mm.
    Sur l'une, la sortie native (jack 3,5) du rode video mic.
    Sur l'autre, une sortie jack d'un récepteur sennheiser, réglé en sortie sur un niveau micro.
    De la sorte, Surf utilise son GH2 en enregistrant deux sources audio séparées, comme avec un caméscope pro.
    C'est à peu près ça ? :-)

    Ton assemblage a l'air à la fois efficace, et assez discret. resterait à pouvoir manoeuvrer le zoom de l'appareil, de manière fluide ? le follow focus s'ajuste peut-être également à cet usage ?
     
  5. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais avec plaisir, je me suis fait un cable mini jack stereo/2 XLR mono (droite et gauche séparées), pour le videomic j'ai l'adaptateur mini jack/xlr rode ce qui me permet de connecter mon rode videomic sur la piste droite ou gauche et mon recepteur HF sur la piste restante.
    De plus avec ptool j'ai mis au maxi la qualite du son.
    en plus du controle audio de l'appareil qui joue sur les deux pistes en meme temps, mon recepteur HF à un réglage de gain independant, ainsi que le rode, et tout cela fonctionne à merveille.
    Voila
     
  6. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci à vous 2.

    Pouvez-vous régler le niveau d'entrée dans le GH2 ?
     
  7. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, mais il n'y a que 4 paliers. et pas de moyen, je crois, pour régler séparément les 2 canaux. Sauf en travaillant les entrées en amont, comme Surf peut le faire avec le récepteur Sennheiser, par exemple.
    Et le barre-graphe peut s'afficher sur l'écran, très appréciable.
     
  8. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de rajouter à ma dernière question :
    "...et si oui, comment ?"
    Il faut hacker le GH2 ?
     
  9. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Avec les hacks, tu peux changer les débits sur la compression audio.
    Mais pour régler le niveau d'enregistrement, c'est tout simple:
    menu IMAGE ANIMEE, et page 3 tu as l'option "REG. NIV MICRO".
    Pris en charge par le firmware d'origine.
     
  10. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non le follow focus me sert pour la mise au point, non pas pour le zoom....
    et que j'utilise jack/XLR pour fiabiliser d'avantage l'ensemble
     
  11. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui je viens de fouiller un peu, à priori ce sont des systèmes distincts, zoom d'un côté et focus de l'autre.
     
  12. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je suis impardonnable, j'aurai dû la voir
    mais le mode d'emploi est tellement mal foutu (et l'ergonomie des menus au passage ) que j'avais zappé cette fonction, pourtant proche de celle que j'avais bien vu : l'affichage ou non du "bare-graph".

    Dommage qu'il faille entrer des les menus pour régler tout cela, un accès plus immédiat eut été plus convivial.

    De mon coté, je viens de ressortir du placard un vieux zoom 17-102 f/2 issu d'une ancienne caméra vidéo Thomson, je l'ai monté sur le GH2 grâce à la bague C-mount > M43 (que j'ai acheté sur eBay pour le 4-12 f/1.2, que je dois recevoir prochainement).
    ça marche, si on passe en mode crop EX, quand à faire de faire de la belle image, c'est pas gagné (il me semble assez doux) bref, on verra ça plus tard...
     
  13. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    ça y est !
    Je suis enfin possesseur de la bête, et j'ai tourné un peu aujourd'hui.

    Belles images, je suis fier d'appartenir à la communauté !:approb:
    ça bruite à peine sur la couleur rouge... J'ai lu ici et là qu'il valait mieux régler la netteté à -2, je suis en train de chercher où ce réglage se trouve...

    Mais si je reviens vers vous, c'est surtout pour reparler de l'ajout d'un filtre, car souvent mes ciels bleus "virent au fromage blanc"...
    Pensez vous qu'un ou deux filtres ND montés sur un porte-filtre peuvent faire l'affaire ou faut-il impérativement un filtre neutre à densité variable ? ( cher si pas DIY..)

    Autre question "newbie" : quelle différence entre un filtre ND variable et un filtre circulaire polarisant ? Je veux dire techniquement ...

    Un grand merci, je ne regrette pas du tout mon choix, je vais pouvoir lui adjoindre lightpanel et rode videomic montés sur fourche, et un glidecam HD 2000.
    Je ne tarderai pas à poster mes quelques essais:jap:

    @surfculture : bel ensemble ! Bravo ! J'imagine que ton follow focus+pied ont du te couter un bras...:unsure:( cf photo plus haut ...)
     
  14. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tout d'abord, BIENVENUE :hello:, la différence entre un ND variable et un polarisant et bien il n'y en a pas et je t'explique pourquoi,: alors c'est tout simple on obtient un ND variable en surperposeant deux polarisants (voir un topic un peu plus haut où ils expliquent comment se faire un ND variable made in Home); après il faut savoir qu'avec un ND variable au delà du 100mm en focale ton point devient de plus en plus mou, alors qu'avec un bon ND (de bonne manufature) tu n'auras pas de soucis à ce niveau. Pour ma part, j'ai opté pour le ND variable pour la simple et unique raison que l'on peut s'en servir comme on se servirait d'un diaf souple, et quand tu passes d'une zone ombragée à une zone plein soleil sans arreter de tourner et bien c'est fort appréciable.

    Pour le pied, je l'avais acheté en meme temps que ma jvc il y a 6 ans maintenant donc je n'ai qu'à rajouter le follow focus base plate jag35 et follow D-Focus, l'ensemble reste raisonnable niveau tarif et pour le moment de bonne facture (pas de jeu dans le follow), il est vrais que si j'avais du tout racheter d'un coup.
    Par contre je vais commander une fourchette porte griffe car avec le video mic je ne peux plus cadrer au viseur et quand tu as le soleil dans le dos c'est pas top sur l'écran et j'ai l'impression d'etre plus precis au viseur..

    Pour avoir testé l'ensemble ce week end, je n'étais plus habitué à utiliser un follow focus, et bien cela requiert de l'entrainement ooo , il y a encore du boulot, mais par contre cela évite les vibration quand tu travailles avec des optiques non stabilisées...
     
  15. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse surf culture !

    Arrrfff, je n'avais pas pensé à ce souci avec le rode videomic... ( Plus d'accès possible au viseur...... )Je vais donc être confronté au même problème...

    1) As tu des références bon marché de filtres ND variables de bonne facture ?
    J'ai vu qu'un repairenaute en vendait un avec un objectif 14-140 dans la rubrique "ventes" du Repaire... Je sais absolument pas ce qu'il vaut... Voir là : http://www.repaire.net/forums/ventes/245564-lumix-14-140mm-filtre-nd.html

    2) Quelqu'un aurait-il une astuce pour avoir un cadre 2,39 ( Scope ) sur l'écran du GH2 ( même artificiel ), afin de cadrer correctement des prises de vues qui seront retaillées ( cropées ) au montage et d'obtenir au final une définition de 1920 X 803 pixels ? J'ai bien la solution de masques en papier ou autres mais c'est pas très pro, et un peu risqué sur un écran tactile:D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous