module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    un rig avec une poignée pour pouvoir l'avoir toujours en main et ya pas de soucis. tu gagne en appui et en confort pour l'avoir en caméra épaule et tu trouve un modèle avec une poigné pour pouvoir te trimballer avec...

pour ma part je serai plus en fabrication maison pour avoir quelque chose qui te conviens vraiment mais ça c'est toi qui voit.(à fouiller la rubrique fabrication maison de ce forum tu trouvera ton bonheur pour te fabriquer un rig avec foloow focus pour 20 balle)

2. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut,

J'ai pu faire quelque captations ces temps ci type inauguration, mariage etc... et j'ai eu la possibilité de tester plusieurs "formations".
    L’épaulière rig avec follow-focus ne me convient pas du tout, trop encombrant, fatiguant à force(surtout pour faire le point) et long à assembler en effet. Le trépied est très peu maniable et le monopode un peu mieux mais toujours encombrant.
    Au final je me retrouve à n'utiliser qu'une petite équerre à l'envers et customiser avec un peu de mousse pour la poignée et du grip en caoutchouc pour la base en contact avec l'appareil. Une main sur la poignée, l'autre sur l’objectif(14-140), éventuellement l’œil dans le viewfinder.
    Ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux, mais à force d'essais c'est ce que je trouve le plus pratique pour l'instant, rapport encombrement, fatigue, maniabilité, stabilité. Et c'est très compact.
    Quant à fixer le tout ensemble, tu le fais une fois en cinq minutes au début et après basta.

Le seul gros point faible que je ne suis pas arrivé à surmonter c'est le son. le raccord vers jack 2,5 n'est pas fiable du tout, et quand je dois gérer le son tout seul il faut toujours enclencher le h4n en plus de l'appareil, ce qui en effet est assez handicapant (dans la mesure ou j'oublie souvent...).

En revanche des que je n'ai plus à gérer le son, je trouve mon gh2 très maniable et très adapté à toute sorte de captation.
    J'ai filmé un concert sur scène ya quelque jours, et la légèreté plus la compacité était vraiment un atout. Pour se faufiler facilement entre les spectateur fous furieux et tenir le coup pendant deux heures entre autres.

++

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Ici il te faut avoir le pouce droit sur la molette (iris) et les doigts de la main gauche sur la bague de MAP. Et tu es aussi rapide. Par contre, il ne faut pas vouloir modifier l'expo en cours de tournage car la molette n'agit que par palier. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop changer l'expo en cours de plan car je trouve que cela ne fait pas très naturel.

Mais, un des intérêts du GH2, grâce à son capteur micro 4/3, c'est de pouvoir utiliser un très grand nombre d'optiques avec tout plein de bagues d'adaptation. Ici, tu as deux stratégies possibles : la chère et la moins chère.

La chère : Acheter de belles optiques manuelles modernes (souvent très lumineuses) et tu vas retrouver des bagues de diaph (parfois non crantées sur certaines d'entre elles) ainsi qu'une bague de MAP douce et à longue course. Il en existe aussi en monture micro 4/3, donc sans bague d'adaptation.

La moins chère : te procurer d'anciennes optiques photos datant des appareils mécaniques et comportant elles aussi bague de diaph et rampe de MAP à longue course.
    Mais attention : pour en avoir testé plusieurs, il faut savoir que leur comportement devant un capteur numérique (comportant de très petits photosites de surcroît) est assez souvent déroutant.

Ainsi, à pleine ouverture elles sont presque tout le temps très mauvaises. Principalement du au fait d'un mauvais transfert de modulation et aussi d'aberrations chromatiques. Quand on ferme d'un cran tout s'arrange. Par contre, la diffraction monte très vite face au capteur quand on ferme trop le diaph. Plus vite qu'avec une optique moderne.

Il faut donc déterminer les quelques valeurs de diaph utilisables sans trop de dégats. Désolé, pour toi qui n'aime pas utiliser les mires, mais il n'y a pas d'autres moyens pour se faire une idée précise. ;-)

Tiens c'est curieux cela. Je suis habitué à des machines plus grosses mais cela ne me pose pas de problème particulier. On fait comme en photo.

Que veux-tu dire. Camescope ou GH2, les deux ont un viseur oculaire électronique. Et les viseurs électroniques des camescopes ne sont pas forcément des foudres de guerre.

Seul les grosses machines vidéo de cinéma ont parfois un viseur oculaire optique (type boîtier reflex) car les chef-opérateurs y sont très habitués du fait des machines argentiques.

Alors je vais peut-être te donner un petit truc. Je ne sais pas ce que tu entends par "filé" mais il est vrai que quand l'obturateur est au 1/50 de seconde, le viseur présente des phénomènes de saccades vibratoires très rapides sur les panos. Si cela te gêne, passe l'obturateur au 1/60 de seconde et le phénomène disparait. Bon, tu vas déroger à la règle du temps de pose avec obturateur à 180° (pour 25 i/s) mais passer du 1/50 au 1/60 ne va pas changer fondamentalement la face des choses.

Teste le avec une bonne optique, au bon diaph et l'appareil bien calé sur pied. Et surtout pas en jpeg. Tu fais un développement du raw aux petits oignons et tu verras.
    En ce qui me concerne, le boîtier témoin est un EOS 5D MKII. Ce n'est pas rien. Sans vouloir dire qu'il va rivaliser avec celui-ci, il n'est pas non plus ridicule.

Là où il est dans les choux, c'est si on monte trop en sensibilité. A partir de 800 ISO cela se gâte. Mais sinon, on peut tirer du A3+ de qualité sans souci si on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements et avec une bonne optique. Mais en passant par le raw, là j'insiste.

Ah ben ça tombe bien, j'en possède un pour l'EOS 5D. Je me suis bricolé un adaptateur me permettant de le mettre devant l'écran du GH2 pour voir. Bof, j'ai laissé tombé car son encombrement n'était pas compensé par un gain de confort à la MAP du fait de la trame grossière du LCD grossi par la loupe. Déjà qu'avec le LCD du 5D qui est beaucoup plus fin ce n'est pas évident. Mais sur le 5D on ne peut faire autrement pour mettre l'appareil à l'oeil en vidéo. Je suis donc revenu au viseur oculaire d'origine avec le GH2.

Cela va venir... ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quelques images d'une utilisation extrême du GH2 en condition de faible luminosité

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xq9550_sur-la-route-du-jardin-du-michel-avec-marie-madeleine_creation"]Sur la route du Jardin du Michel... avec Marie-Madeleine - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

5. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Beau boulot Jonathan. Quels objectifs as-tu utilisés ?

6. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je n'en ai que deux le 20mm f1,7 et le 14-140 avec une ouverture trop faible pour mon utilisation. Du coup pour les plans rapprochées en condition de concert j'ai du me mettre à 3200 iso :s

Il faut que je voie pour une bague adaptatrice et choper un 50mm avec une bonne ouverture. C'est le manque cruel d'objectif qui rend difficile l'utilisation des GH ...

Je suis à 3200 iso alors que je peux être aux alentours de 600 avec mon 20mm.

7. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je trouve le 14-140 bluffant en basse lumière, même à 3200 iso. Je le pensais pas capable de ça. Du coup lors du concert tu n'utilises quasiment que le 14-140 et pour l'interview le 20mm (et son pb de stabilité).
    Je pense aussi qu'on peut difficilement apprécier avec précision la qualité même à haute résolution avec l'encodage proposé par dailymotion (qui me semble moins bon que celui de Youtube ou Viméo).

8. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J'en profite aussi pour remercier chaleureusement JLH37 et lexcalvin qui par leurs explications et infos précieuses m'ont permis de mieux comprendre et m'orienter vers le Gh2.

Quels sont vos choix de bague d'adaptation pour objectif Nikon ? Ya-t-il des inconvénients (faut-il régler avé les mains l'ouverture du diaphragme) ?

Merci à vous

9. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Voilà le lien vimeo qui est mieux que dailymotion en effet !

Oui j utilise le 14-140 sinon je ne peux pas avoir de plan moyen du concert car impossible de me rapprocher assez sans monter sur la scène.

Quel pblm de stabilité avec le 20mm ? Je suis sur trépied en itw donc ca va. Mais oui à tester sans trépied mais comme c'est une focale courte je ne pense pas qu'on sente trop les vibrations.

#219 JonathanEckly, 27 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    GH on progresse !

Bonjour à tous et merci encore à JLH37 pour sa constance et sa tolérance !

Le doigt sur la bague de diaph : oui bien sur, moi non plus je déteste corriger l'expo en enregistrant, mais (cela vient de ce que je filme - surtout de l'animalier) et de vieilles habitudes (super 8) je corrige mon expo très vite entre deux enregistrements.
    Là aussi le GH2 est pour cette façon de faire très pénalisant, puisque je ne peux relancer l'enregistrement qu'au moins deux secondes après être passé en pause.

Optiques photo à bague de map douce. Oui tu as raison mais en longues focales, le budget reste élevé même en occasion et le poids plus l'encombrement me ramènent à plus gros et plus lourd que le camescope. Donc l'option GH2 perd à nouveau sa pertinence. Pourquoi lui adapterais-je mon 2,8/300 de 3kg alors que ma Canon XLH1A pèse 3,5kg avec un zoom 30/740mm ?

Caler contre le nez... comme en photo. Sauf qu'en photo on fait... des photos. On peut rester stable 3sec en bloquant sa respiration. En video il faut tenir un peu plus longtemps.

Viseur optique : je parlais de celui des reflex. Les viseurs électroniques des camescopes ne sont pas des foudres de guerre. Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour moi le seul vrai gros défaut de ma Canon. Mais si l'on monte (trop haut pour moi) en gamme, il y a des merveilles (viseurs des HDCAM Sony...).

L'histoire des filés dans le viseur : curieusement avec une batterie bien chargée il se calme beaucoup ! (???)

La qualité des photos. Au cours de mon dernier voyage, comme je faisais photos et video avec cet appareil, j'ai utilisé le mode photo en jpeg pour économiser de la place sur les cartes (aucun ordi à portée...). Mal m'en a pris manifestement. Mais quand je dis "moins bon que mon petit Canon S95" c'est à dire celui- ci en jpeg également. Mais il est vrai que les sujets et les focales utilisées ne sont pas les mêmes donc ma comparaison est abusive et trop subjective.

Z finder . Aïe, le sujet qui fâche, ou plutôt qui me fâche. J'ai reçu un adaptateur, en direct de l'importateur, cadeau. Sympa...mais : il s'agit simplement d'un cadre à coller sur l'écran. La "gorilla plate " reste totalement incompatible. Donc le finder ne tient que par le cadre collé, et il faut absolument les "Z-bands" sorte de sandows, pour maintenir le tout. Non seulement cela fait bricolage grossier, mais en plus ne correspond même pas à ce que Zacuto en dit lui-même sur son site : ce n'est pas un moyen de fixation mais une sécurité supplémentaire. Tout ceci l'importateur semble l'ignorer...
    J'ai donc "bricolé" un intercalaire en alu pour essayer de faire tenir tout ça tant bien que mal. Pas convaincant.
    Par contre j'aime assez le confort apporté par cette loupe sur l'écran et son oeilleton. Je ne sais pas encore ce que cela va donner à l'usage...mais la grille des pixels qui apparaît ne me gène pas vraiment (je suis habitué à trop voir celle du viseur de la Canon...)
    Tu comprends que ton adaptateur m'intéresse. Si tu peux me l'expliquer ce serait sympa !

Tu vas croire que je m'obstine à critiquer ! Non, mais je croyais tellement - d'après ce que j'avais lu - au miracle !!!

Bon on continue. Je m'en vais voir si les chevreuils sont sortis.
    A+

PS problème de micro additionnel sur l'autre post.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Ah, je n'ai pas fais attention à ce délai de deux secondes.

Ceci étant, j'aurais tendance à te répondre de ne pas arrêter l'enregistrement pour faire ta rectif (si l'intervalle entre les prises doit être aussi court) et supprimer la rectif au montage. En numérique, on n'en est pas à quelques secondes près vu le coût du support. Je reconnais bien là un ancien de l'argentique et les habitudes qui vont avec. Je suis pareil mais je me soigne petit à petit... :laugh:;-)

Encore un petit truc : si tu veux (pour x ou y raisons avoir quand même deux plans au dérushage entre les réglages) cet étonnant petit appareil (:laugh:) permet de couper les plans sur la carte directement.

Là, je dirais que tu touches le coeur du problème : si ton XLH1A te donne des images aussi bonnes que le GH2 et que l'utilisation de celui-ci ne t'apporte aucun gain de qualité ou autre, alors il n'est pas utile de l'utiliser. C'est d'ailleurs mon cas où, pour certains travaux, je préfère revenir à un camescope traditionnel. Pour d'autres ce sera le 5D et d'autres le GH2. Il faut voir ce qui convient le mieux.

Tout opérateur professionnel te dira qu'en vidéo on ne bloque jamais sa respiration (tu vois un peu la tête du gars après une journée de travail !) mais on respire d'une certaine façon ("avec le ventre") afin de ne pas faire bouger la partie supérieure du corps.

Mais je peux appliquer cette technique aussi avec mon appareil à l'oeil. Comme avec un camescope de poing.

Ah oui d'accord. Mais le viseur des reflex est inopérant en vidéo.

Il faudra que je fasse attention à cela. As-tu fait un test entre le 1/50 et le 1/60 de seconde pour voir la différence ?

Oui, et il faudrait voir les paramètres du profil d'image que tu as utilisé en jpeg. Ainsi, je te conseille de désactiver l'anti-bruit car il a tendance à lisser beaucoup.

Mais bon, en raw on ne s'occupe pas de tout cela et c'est vraiment meilleur.

Je ne vais pas t'être d'un grand recours car j'avais bricolé cela avec un vieux support d'épaule d'une ancienne JVC S-VHS et des supports de flash. C'était assez provisoire afin de voir si cela m'apporterait un quelconque confort. Mais comme cela ne m'a pas trop convaincu (et était plutôt encombrant) je n'ai pas finalisé l'histoire et remis le Zaccuto sur le 5D. Pour lui, c'est indispensable en caméra portée et aussi en environnement très lumineux quand on ne voit plus rien sur l'écran arrière.

Les miracles n'existent pas dans ce domaine. Il faut simplement prendre le problème par le bon bout : tester le GH2 dans d'excellentes conditions, sans préoccupation pratique, et voir si l'image est meilleure que ton camescope sur un certain nombre de critères. Si c'est le cas, voir s'il est possible de bénéficier de cette supériorité dans le cadre de ton activité en adaptant tes habitudes et le nouveau matériel.

Si tu ne peux répondre par l'affirmative à ces deux questions, voire à la première, inutile de te casser les pieds avec le GH2.

Il faudra bien régler l'expo car ils ont le cul blanc et tu vas avoir besoin de dynamique àl'étalonnage... :mdr:

Je viens d'y répondre. ;-)

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Bon je me répète, mais c'est le mot : merci.
    Les miracles n'existent pas dans ce domaine. Il faut simplement prendre le problème par le bon bout : tester le GH2 dans d'excellentes conditions, sans préoccupation pratique, et voir si l'image est meilleure que ton camescope sur un certain nombre de critères. Si c'est le cas, voir s'il est possible de bénéficier de cette supériorité dans le cadre de ton activité en adaptant tes habitudes et le nouveau matériel.

Bonne conclusion !
    Si tu ne peux répondre par l'affirmative à ces deux questions, voire à la première, inutile de te casser les pieds avec le GH2.
    Le problème est que en animalier les "excellentes conditions" sont rares ! Mais il y a certaines conditions où le poids et l'encombrement minis sont un atout :
    lorsque le sujet est à 200m de distance et 200 de dénivelée...sur une pente enneigée scabreuse et avalancheuse, par exemple...vécu récemment !
    Bonne soirée.
    PS : Le cul blanc ne posa pas de problèmes : ils n'étaient pas là. Mais si l'on a le cul blanc dans le viseur c'est que l'animal fuit. Pas bon ça !

13. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon j'ai remis le firmware d'origine et toujours ce problème de vidéo qui ce lance pas lors de l'allumage de l'appareil un message me dit "attendre SVP" donc j'ai pas d'autre choix de laisser l'appareil toujours allumer et voir l'autonomie fondre quelqu'un à ce problème??

14. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila bien longtemps que je ne suis pas venu, alors des projets pour la tele en perspective avec le gh2 et donc des questions pas sur l'image mais sur le son:
    est ce que quelqu'un a déjà relié micro hf seinheiser ew100 à l'entrée mini jack du gh2? si oui y a t'il un réglage particulier à faire ? sinon ou peut on trouver des adaptateurs jack 2,5/3,5 de qualité ? et est ceque quelqu'un a déjà utilisé une mixette (beachtek ou juicedlink) pour entrer en diret dans le gh2?
    et oui pour une fois mes questions portent sur le son et plus sur l'image.
    En espérant avoir moulte réponses, je vous souhaite une bonne soirée

15. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    A la limite, si tu ne trouves pas, il faut te fabriquer un câble avec la bonne connectique de chaque côté (il suffit alors de se procurer le câblage et des connecteurs à monter).
    Cela évite les faux contacts qui peuvent être dûs à la multiplication des raccords.

Sinon, je ne sais pas si c'est une très bonne référence, mais j'ai trouvé ce modèle, en câble d'un seul tenant:
    Cable Tug N Block Jack 3,5 / 2,5 TNB

Je suis également un nouveau possesseur de GH2 (avec la modeste optique 14-42, j'espère m'équiper petit à petit en fonction de mes besoins), et j'ai lu l'ensemble des topics de cette discussion avec beaucoup d'intérêt. Merci notamment à JLH, lex, et tout le monde, pour les nombreuses contributions.
    Dans l'immédiat, pas assez d'essais pour apporter du neuf à la discussion, mais je rejoins les rangs des utilisateurs conquis, après mes premières manipulations.
    Je pense que ma vénérable FX1 me servira encore, mais il est certain qu'elle prend un sérieux coup de vieux, et que le GH2 se montre à priori adapté à mes usages à venir.

Un petit point venant soutenir l'impression d'un autre repairenaute, le mode 25P me semble un chouia plus fluide que le 24P. ça reste très subjectif, n'étant pas du tout certain que la seule image d'écart soit significative à ma captation oculaire !
    Après, certains usagers préfèrent un rendu moins fluide, justement "ciné". Perso je ne suis pas super fan. Mais bien d'accord pour délaisser le 50i, sauf usage particulier (la FX1 ne me permettait de filmer qu'en entrelacé; rien que sur ce point, j'apprécie fortement le passage au GH2 !)
    Je testerai le hack NTSC permettant de filmer en 1080 30P, il se pourrait bien que cela me convienne encore mieux.

Un petit regret, au hasard de mes découvertes (mais il y en a peu pour le moment): l'affectation des fonctions de l'appareil aux 3 touches personnalisables me paraît bien limitée. Il y a tout un tas de fonctions dans les menus que j'aurais aimé pouvoir rendre affectables ! Bizarre, comme limitation.

@+ pour d'autres échanges.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous