module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai utilisé le patch 44 Vanilla et j'ai juste descendu les 44mbs à 36Mbs.
    Je n'ai pas touché au reste car c'est trop ésotérique pour moi...
    Je ne sais pas si le gain est si énorme que ça finalement ?

De toute façon, chez moi le gh2 est essentiellement utilisé pour des petits sujets ou clips à l'usage d'internet. Pour d'autres films, on loue des "vrais" caméras et un vrai chef-op.
    Mais cela n'empêche, j'adore cette caméra ! ;-)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Ah oui, je l'ai celui-là et j'avais fait les premiers essais avec sous la version 10. Sauf s'il y a eu modification, c'est un patch simple qui ne modifie que le débit d'encodage sans toucher au GOP ni à la quantisation. C'est curieux que ton appareil bloque avec ce débit.

Est-ce la carte ? Mystère.

Moi je sais qu'il ne l'est pas. C'est pourquoi je puis t'assurer que si tu filmes à 44 ou à 36 Mbs tu ne verras pas de différence. En AVCHD, de bien plus grosses caméras encodent des images superbes avec des débits de 24 Mbs (ou 22, je ne sais plus) afin de rester dans la norme du consortium AVCHD et les résultats sont impeccables. Le GH2 sait faire la même chose en HBR sans que l'on se complique la vie.

3. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon apres avoir teste le patch driftwoog que je vous ai sité plus haut, alors que ça soit pour le mode CBR (constant bit rate)ou VBR (variable bit rate) avec HBR et 24H=75Mbits et bien on ne peut pas fillmer plus de 12mn meme si la limite des 4Go n'est pas atteinte:perplexe:
    et je ne vois pas de différence entre les deux modes, le bit rate varie sur les deux versions.
    par contre c'est stable comme hack, aucun soucis.
    Mais je suis revenu à mon hack de départ à mon 50Mbits, il va falloir que je l'essaie avec la charte de la mort;-)
    Petite question à Jean Luc, est ce que cela change quelque chose si patch d'origine avec un GOP moindre 6, 3 ou 1:perplexe:

Bon je viens de faire le test avec la death charte, avec le mon hack modifié à 50Mbits et bien comme Jean luc, aucun soucis j'ai arrete car je commencé à avoir la tête qui tourne à force de bouger dedans l'oeil dans l'appareil et tout ça avec une carte SD panasonic 24Go class6 :bravo:
    Par contre sur ce hack, que je vais conserver pour le moment car vraiment satisfait des résultats, est ce que cela changerait quelque chose si je passais du GOP3 au Gop1 ???

#153 surf culture, 2 Mars 2012
    Dernière édition: 3 Mars 2012
  4. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai réaliser mon premier petit reportage sur un carnaval de ma ville mais je suis assez déçu au final par ce GH2. j'ai tout filmer en 25p à obturateur à 25 ou 30 et assez souvent il y a des effet stroboscopique sur les images voir de flou de bouger lors de pano. J'ai tout shooter avec l'objectif 14 - 140. Je vois pas à quoi çà peut être du....

5. lagauffre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum...il me semble que tu dois plutôt te mettre au 1/50ème pour avoir un rendu naturel...;-)

6. astraban

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Ta vitesse d'obturateur est sans aucun doute en faute. En 25p elle aurait dû se trouver à 50. A 25 ou 30, tu as sans doute dû y voir plus clair, mais oui, le rendu des mouvements en a pris un coup...

Sinon, je me suis médiocrement essayé à la correction colorimétrique sans attendre les conseils d'un pote pro... le résultat est quelque peu pitoyable (bonjour l'homogénéité :D) mais pour reprendre une conversation débutée avec JLH37 (sur ce forum ou ailleurs...) j'ai tout de même vu une différence entre les rush tournés avec le firmware d'origine et ceux tournés avec le premier patch 3Gop de Kae (fin de l'été dernier) et ceux de Driftwood ensuite.

Vu que je shoote beaucoup dans la rue, le métro, la nuit, etc. bref des situations assez difficiles niveau luminosité, et que, en bon débutant je me suis souvent planté sur la balance des blancs, j'ai pu voir que les rush en 3GOP et ceux driftwoodisés tenaient beaucoup mieux à la torture de mes gribouillages colorés (avec color finesse d'after effect) que les tous premiers d'origine qui tombaient vite en morceau. De même le rendu des mouvements diffère mais d'autres critères (utilisation de l'OIS ou non avec optique lumix) entrent sans doute en jeu.

Voilà, le machin (s'agit pas de comparer avec le travail de pro de blackheart, non plus!:rolleyes:)

#156 astraban, 5 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais les effets de scintillement serait du à çà??? On doit donc augmenter la vitesse d'obturation pour les pano rapide?

8. lagauffre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas augmenter, c'est rester à 50. En-dessous tu commences à avoir du "filé" et plus tu descends plus tu ira vers un effet saccadé. Plus tu augmente au-dessus de 50, plus les sujets seront nets dans le mouvements, et plus cela créera un effet stroboscopique.
    Pour les scintillements tu n'en parlais pas plus haut, donc on ne voit pas bien de quoi tu parles, soit plus clair svp.

9. astraban

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Non, pas l'augmenter pour les pano rapides ou lents... mais laisser ta vitesse d'obturation fixée à 50 tout le temps, sauf effet précis recherché (augmenter l'effet stroboscopique en l'augmentant beaucoup, ou les flous de bougé en la diminuant).

Se caler sur cette règle est important pour le rendu du mouvement (quoique si la fluidité est LE critère primordial tu peux tout aussi bien tourner en 50p avec obturateur à 1/100e) mais aussi pour te caler sur... euh... (comment ça s'appelle JLH ? :D) la cadence/fréquence hertzienne, je crois ? Bref pour que tu n’aies pas un balayage sur ton image dû à l'éclairage particulier majoritairement en cours dans nos contrées PAL. Dans les zones NTSC en revanche, l'obturateur doit plus se situer vers 1/60e je crois pour éviter cet effet assez gênant.

edit : oups lagauffre dégaine plus vite que son ombre...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Oui, tu risques d'avoir une image plus... mauvaise.

Plus tu vas encoder d'images clés (donc diminuer le GOP) plus il te faut monter en débit pour les encoder directement. N'hésite pas à faire parfois confiance aux constructeurs et ingénieurs qui ont mis au point les normes en AVCHD. Et qui les utilisent sur des caméras bien plus conséquentes qu'un GH2.

Le 24 ou 25 i/s à 24 Mbs en GOP 12 fonctionne parfaitement.

Même réponse que ci-dessus. Tu peux même laisser le GOP 12. Le "GOP 1" (cette expression ne veut d'ailleurs rien dire car... il n'y a plus de GOP) est réservé aux forts débits à partir d'une centaine de Mbs.

Il y a deux notions dans ce que tu dis (avec raison) sur la vitesse du temps de pose.

La première étant que l'on utilise toujours une vitesse égale à deux fois celle de la cadence d'image. Cette pratique très ancienne a démontré que l'on a le meilleur ratio pour obtenir un compromis acceptable entre le flou de bougé et l'échantillonnage temporelle afin d'assurer (par effet psycho-visuel) la meilleure fluidité pour une cadence d'images donnée.

La deuxième relève de la synchronisation entre la prise de vues et l'éclairage alternatif des ampoules. A 50 Hz le 24P, 25P ou 50i avec un temps de pose au 1/50 de seconde ne pose pas de problème. Mais il peut y avoir d'autres combinaisons fréquence d'images/temps de pose qui fonctionnent. J'avais trouvé une fois une table à destination des opérateurs ciné sur le net mais je ne peux plus remettre la main dessus.

Là, je ne demande qu'à être convaincu, mais cela va être difficile... :laugh:;-)

De tous les tests que j'ai pu faire, je n'ai pu discerner de différence (a part la texture du bruit sur les très hauts débits) entre le hack (quelque soit le patch) et l'original. J'ai soumis des images en aveugle à des personnes pour qu'elles me disent quel était le hack et quel était la version d'origine. Réponse : c'est impossible à dire.

Si je triture une image hackée et non hackée en post, je trouve la même chose. Ni plus, ni moins.

Et c'est logique. Si le hack permettait, à l'enregistrement, de changer le sous-échantillonnage colorimétrique (4:2:0 > 4:2:2) ou la profondeur de pixel ( 8 bits > 10 bits) là, évidemment, il y aurait une différence sur un travail d'étalonnage.

Mais le changement de GOP ou/et l'augmentation de débit ne changent pas grand chose au travail du logiciel d'étalonnage. Comme au départ j'obtiens la même image sans le hack, les corrections seront identiques.

Maintenant, si tu as fait un essai comparatif avec STRICTEMENT les mêmes conditions et que tu as noté une différence, cela m'intéresse d'en connaitre la procédure et aussi le patch utilisé. Je ne manquerai pas de faire de même pour voir.

Mais, pour le moment, ayant fait ce genre de test sans succès, il m'est impossible de dire que le hack améliore quoi que ce soit. Et je commence à m'apercevoir que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Je m'en réjouis, d'ailleurs. Car pouvoir obtenir une image fort satisfaisante à 24 Mbs m'arrange bien plus que de devoir remplir des cartes (chères) à n'en plus finir et passer cinq fois plus de temps à les vider. Sans parler des risques d'incidents que peut provoquer tous ces bidouillages et qui sont incompatibles avec un tournage pro.

Finalement, il est très fort ce GH2. Il est capable de soutenir la comparaison avec lui-même lorqu'on essaie de le dopper avec des enregistrements en images clés, débit de fou et manipulation de la matrice de quantisation.

Rien ne l'arrête...:laugh:;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'avantage du hack pour débrider les limites, mais sans augmenter le debit, est aussi la stabilité et l'usage de 100% des modes du GH2.

A 42mbits et au delà, il perd le mode IA, qui certes fait rigoler les pros de la mort, mais reste une perte d'un mode utile pour qui ne veut pas se " prendre la tête" avec des groupes d'images ou des histoires de débit.

Autant sur le GH1 l’écart etait visible (presence de macro blocs à 17 mbits natif, image honnête avec le hack 42 mbits) autant le GH2 profite des erreurs commises sur son ancêtre.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Oui, là je suis d'accord. En dehors d'une augmentation supposée de la qualité de l'image, on peut utiliser le hack pour certains changements de paramètres.

Pour l'anecdote, un qui me plait bien étant le décompte total du temps restant à tourner sur une carte et non pas ce décompte limité au trente minutes autorisé par le boitier. Evidemment, si on doit filmer plus de trente minutes d'affilé, c'est encore plus profitable.

13. CINESUB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ce hack ,:D il nous a fait de bien bonnes blagues! je comfirme les propos de mon ami JLH, mis à part quelques possibilités sympa, pour ma part, mon GH2 était en 30p achat a l'étranger donc, je l'ai passé en 25p ( débridée Pal) pour le reste, les performances d'images supposer, j'attends que l'on me montre des comparatifs sérieux avec hack et sans, mon observation, mis à part une forte augmentation de consommation de mes cartes SD ne mon pas permis de sauter joie aux plafonds de mon modeste bureau qui est en sous pente de mon grenier. :mdr:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Ben tu l'as échappé belle alors. Tu aurais pu te faire mal et... esquinter ton beau plafond tout neuf...:mdr:

15. romhuch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis assez d'accord j'aimerais voir des comparatifs !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous