module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant !... je vais tester ça aussi tiens. Thanks !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Si tu réduis la compression en supprimant le GOP ("GOP" 1) il te faut considérablement augmenté le débit pour n'encoder correctement que des images clées. Une centaine de Mbs est nécessaire.

Un GOP de 12 (celui d'origine) n'est pas très élevé pour de l'AVCHD. La complexité de l'algo fait que cela n'a rien à voir avec les GOP que l'on connait en mpeg2.

Donc, surtout pour des petits débits, il vaut mieux conserver le GOP d'origine. On ne gagnera rien (voire on perdra) à le réduire.

3. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zulma,
    c'est un bug quand je veux controler ma video aussitot apres l'avoir enregistré en 24H=66Mbits, ça fonctionne direct un coup sur deux, il faut eteindre et rallumer pour pouvoir la lire.
    Sinon au niveau de mes noirs, quand je suis à 6400 iso (que je n'utiliserai quasi jamais) et un peu sous ex, je revois si je me mets en pause ses petit blocs (mais plus petit) de bruits dans mes noirs, mais seulement en pause car des que je fais play il bouge donc beaucoup moin perceptible.
    par contre à 3200 je trouve le résultat pas mal, mais le top reste tout de meme entre 160 et 800

JLH
    c'est pour cela que j'ai tenté avec un petit Gop de 3, mais d'apres toi si je l'augmente genre 6 ou remettre à 12, je vais gagner en qualité ?,pourtant plus j'ai d'images clefs et meilleurs est le rendu non ?
    pour l'instant c'est tres stable en HBR avec mon gop3

blackheart

j'ai également, en dehors du 25p et 24p où je me suis mis en gop3, remis les gop d'origine de tous les autres formats possibles.

et point fort c'est que cela permet également de dépasser les fameux 4Go par prise soit on peut filmer d'un coup plus de 1h

4. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout logique effectivement, merci JLH

5. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est effectivement dans cette plage ISO là qu'il faut travailler entre 160 et 640, et si dans cette plage là le gain qualitatif est intéressant ça vaut la peine de conserver le hack.
    concernant le bug c'est plus gênant, à la capture le fichier est lisible ? en phase de production j'aime avoir une camera qui ne me posera aucun soucis, sinon le stress est là pour me gacher mon plaisir ;-) au tournage. J'ai eu des sueurs froides lors de mon dernier tournage avec hack 66mps et j'ai passé quelques heures dans mes petits souliers..... mais le jeu en valait la chandelle
    Mais bon on approche d'un patch stable c'est cool ! :good:

#140 zulma, 1 Mars 2012
    Dernière édition: 2 Mars 2012
  6. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    EOSHD vient de mettre à jour ses patchs. GF2 inclut pour ceux que ça tente.

EOSHD GH2 Patch Vault | EOSHD.com

Je vais tenter le 44 Vanilla qui me parait "stable" :

For enhanced reliability, slower Class 6 SD cards and longer clip running lengths

AVCHD 1080/30/25/24p
    44 Mbit variable bitrate
    AVCHD 720p/60/50p at 44Mbit
    Maximum ISO to 12,800
    MJPEG Anamorphic 2x 4:3 at 70Mbit 1920×720/30p
    All menu languages
    No 29 minute clip length limit

EDIT: Pas de 1080p25 dans ce réglage...

#142 blackheart, 2 Mars 2012
    Dernière édition: 2 Mars 2012
  8. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Rien à faire pour moi aucun réglage ne survit au test mortel de "pappasarts".
    Que ce soit avec une carte sdhc de 30mbs ou 45mbs, au bout de 2 min, c'est le plantage en HBR.
    Alors oui, si je filme ma cuisine, mon horloge ou ma rue par la fenêtre en plan fixe ou même en bougeant et en zoomant comme un fou ça semble tenir.
    Mais dès que je filme la charte de la mort, c'est fini, ça plante. Ce n'est que lorsque je descends à 35mbs que ça tient le coup pour moi.
    C'est sûr que c'est un test extrême mais pour moi ça veut dire que ce n'est pas stable au delà.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    C'est quoi cette "charte de la mort" ?

10. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est quoi cette charte???
    par contre avec le patch driftwood, peut toujours pas dépasser les 4Go malgres la case cochée, donc je reviens à mon 55Mbits

11. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voilà la charte de test de stabilité de codec, qui est en fait une image "très chargé".

new codec tests chart PAPPASARTS | Flickr*: partage de photos*!
    (il faut télécharger le fichier dans sa taille originale)

Il faut filmer l'image plein cadre avec le point et remuer la caméra, zoomer dedans etc !
    Devant le niveau de détails, le GH2 encode à fond et le fichier obtenu est forcément très haut en bitrate.
    Evidemment c'est un test extrême et il s'en trouvera toujours certain pour dire que dans des conditions de tournage, rares seront les cas où on se trouvera devant autant de détails.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Merci blackheart.

J'utilise d'autres trucs pour pousser les bitrates mais je vais tester cette "charte de la mort". En espérant qu'elle ne tue pas mon appareil...:laugh::laugh:;-)

Je vais l'imprimer et soumettre ça au hack qui se trouve actuellement dans mon appareil : plus de 70 Mbs en HBR avec le "GOP 1" et la quantisation à 3. Cela devrait lui faire quelque chose.

Je vous tiendrai au courant.

Pourrais-tu soumettre le fichier à Bitrate Viewer et nous dire ce qu'il dit en débit moyen et en pic ?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Bon, j'ai fait un test et le GH2 et moi-même en sommes sortis vivants...:laugh:

Avec un débit mesuré de 72 Mbs en HBR, j'ai tenu 4 minutes puis c'est moi qui ait arrété.

En 24H avec un débit de 119 Mbs j'ai pu enregistrer trois minutes avant que j'arrête moi-même. De toute façon, à ce débit, il s'arrête au bout de 4' environ du fait qu'il ne passe pas d'un fichier à l'autre au bout des 4 Go.

Il faudra que je vois maintenant si cette "mire mortelle" génère des artefacts de compression avec la version normale.

La carte utilisée est une Sandisk Extreme Pro Classe 10, 95 MBs, 32 Go.

14. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Damn... Alors-là je suis énervé et jaloux ! :sad: ooo:weird:

Je viens de dépenser 80 Euros pour l'achat de carte à 45mbs... et maintenant tu me dis que ça marche avec des 95mbs qui coute quand même 120 Euros !!! :non:

Grrr... Tant pis, je reste à 36mbs, ça marche très bien comme ça... :good:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Attention : je donne la référence de la carte mais cela ne veut pas dire que ce soit elle qui fasse tout.

Quelles sont tes paramètres en terme de GOP et de matrice de quantisation ?

Et que te dis Bitrate Viewer en terme de débit réel ? Il faudrait voir si, avec ton patch, il y a des sautes brutales. En ce qui me concerne le débit reste à peu près constant.

Tu as bien raison. En ce qui me concerne je vais même rester à la version d'origine.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous