module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tests des Sony HXR-NX100, PXW-Z150 et des Pana AG-UX90, HC-X1000 : quel modèle choisir ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par GuillaumeRam, 30 Octobre 2017.

  1. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @GuillaumeRam
    Oui si tu pouvais aller en boutiques ou sur un salon et prendre en main ces machines, ce serait bien, pas si simple ce choix !
    Bonne chasse, bonne chance...
    @+
     
    • Merci Merci x 1
  2. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
  3. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Voici les nouvelles :

    Ma responsable m'a donné un budget confortable pour l'achat d'une unité de tournage + un drone (un phantom 4 sans doute) + éventuellement un osmo+.
    En somme, j'ai de la chance ! :)

    Du coup, après avoir hésité entre la Pana X1 et la Sony X160, je pense choisir... roulement de tambour... comptesupprime20181127 va être content... la X1 !

    - Elle est plus légère et moins chère que la X160
    - Son capteur est plus gros
    - Le 4K est un plus pour l'avenir (même si ce n'était pas un critère déterminant)

    La X160 a des atouts comme son ergonomie et son zoom 25x mais les arguments ci-dessus l'emportent.

    Merci beaucoup pour votre aide !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Excellent choix ....Bravo (la 160 est déjà une vieille grand mère) surement dans ce budget le meilleur choix actuel

     
    • Merci Merci x 1
  5. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Par contre, je ne la trouve qu'à 3170€ et sans wifi...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Tu nous tiendras au courant de tes 1ers pas avec ce produit... Je vais acheter prochainement une nouvelle cam... Et j'étudie de près les échanges du forum. Merci d'avance donc.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand :hello:

    Intéressante là :good: même prix à peut de chose près que la legria GX!!!
    Mais y a pas la TVA à rajouter c'est amazon.de !!
     
  9. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'avais promis de vous tenir au courant...

    Grâce à vos conseils, j'ai commandé une unité de tournage complète Panasonic X1 chez Visual Impact.
    J'ai pu testé la caméra. J'ai aimé le viseur que je trouve très correct ainsi que le LCD tactile mais aussi les nombreux raccourcis paramètrables. J'ai moins aimé les menus un peu fouillis.

    J'ai hâte de vous faire un petit test ! :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour, je remonte ce post pour un retour sur la Pana AG-UX90.

    Il s'agit de sensations car elle a était utilisée sur deux tournages seulement et comme chaque nouveau caméscope il faut un temps d'adaptation. Les autres caméscopes utilisés au quotidien ont l'ergonomie des vieilles Pana 160 ou 250 (pas les références sous la main).

    Les tournages :
    - 1 dans une lumière un peu absente (compliquée) avec présentatrice et HF main
    - 2 en extérieur avec du soleil
    Pour voir: tout manuel sauf parfois la balance des blancs en ATW et piste 2 en auto, format FHD

    Grossomodo, j'ai pu m'en sortir mais :
    Pour l'AUDIO :
    - pas de switch pour passer la piste audio en auto, dommage grrrr. il faut passer par les menus, pas top. Cependant le son me semble peut-être plus qualitatif (marge de gain, définition ?, clarté, à vérifier avec un micro à faible niveau de sortie) . L'XLR semble s'enfoncer plus profondément c'est peut-être plus solide à long terme.
    - par habitude je réserve la piste 1 à la voix principale. Là, de la manière dont c'est fichu, apriori je n'aime pas car le câble a tendance à passer au niveau du pousse pour le rec. A l'usage, cela m'a paru pas aussi gênant que je l'imaginais. Pas d'essais avec le micro connecté à l'arrière.
    - lorsque l'on branche le casque, le réglage du volume apparaît dans le visualiseur : panique ! Ouf il disparaît un peu à près. Bonne intention mais peut-être est-ce gênant

    Pour le visualiseur/ l'écran:
    - chaque caméscope a ses particularités. Là, le contraste est faible. Disons que c'est bizarre. Dur de voir si le point est correct.
    - point positif, j'aime bien l'assistance de mise au point avec peaking (traits rouges). D'habitude, je zoome, fais le point, puis dé-zoome. J'ai fait un essai avec uniquement le repaire du peaking. Ça a marché c'est intéressant.
    - par rapport aux caméscopes plus anciens l'écran est devant. A priori, j'apprécie car avec les anciens modèles avec le caméscope collé à l'épaule dans des situations tortueuses ben en fait on ne voit rien. Sauf, là en réalisant une ITW en solo avec pied et micro en main, bras tendu, vu que l'écran ne bascule pas sur le côté ben je ne voyais rien... Mon visage était au niveau de l'écran, positionné sur le côté afin d'obtenir un bon "décalage du regard" du sujet. Je ne m'attendais pas à ça (à confirmer).
    - l'affichage de rec est si petit que parfois, avec un peu de reflet et ce faible contraste, je ne le voyais pas !

    Les images :
    - euh, zoom à fond l'ouverture chute de façon vertigineuse. Il me semble que c'est moins le cas avec les 250. (à confirmer)
    - impressionnant, j'ai du utiliser le gain à +12. C'est invisible.
    - en ATW en extérieur. Les couleurs sont plus saturées, très très chaudes (rouge/orange). Ce côté flashy n'ira pas pour tout mais c'est joli.
    - sensation bizarre même en manuel que le caméscope tente d'éviter les surexpositions.
    - je ne m'entendais pas à ça mais le grand angle est trop grand !!! En solo, il faut zoomer pour éviter de voir le micro canon dans le cadre !

    Tout ceci sont des premières impressions.
     
    • Merci Merci x 1
  11. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Après qlq mois d'utilisation, un retour rapide (je n'ai pas trop le temps) pour la X1...

    Beaucoup de points positifs en ce qui concerne la qualité d'image. Le capteur 1 pouce est vraiment polyvalent, belle image en reportage et la profondeur de champ permet de belles images pour des sujets fictions, clips, pub... Les couleurs sont très belles bien que je ne sais pas si elles respectent la réalité. L'ouverture est un peu juste mais on peut monter à +6dB en reportage sans problème.

    L'érgonomie n'est en revanche pas parfaite. L'accès à la commande de zoom poignée avec la main gauche (sur trépied) n'est pas évidente. Les raccourcis shutter, gain, WB etc... ne sont pas intuitifs (il manque un petit selecteur 3 positions pour le gain, la WB...).
    Le poids plume de la caméra et sa compacité est un très bon point. Elle ne me semble pas très bien équilibrée (lourde à l'avant) ; je dois la placer tout le temps à l'arrière de la tête de mon trépied.

    Gros soucis, sur un retard entre l'affiche et la réalité. J'estime ce retard à 1/4s ce qui peut être embêtant pour des sujets "sport" par ex. J'essaie de résoudre le pblm en installant prochainement le dernier firmware.

    Donc en bref,

    points positifs :
    - Qualité d'image
    - Poids et taille
    - Options de prise de vue (time lapse, ralenti 100 (pal) ou 120 (ntsc) ips)
    - zoom 20x et grand angle
    - Réglages sons intuitifs
    - Double emplacement pour les cartes
    - Bcp de raccourcis paramétrables

    points négatifs :
    - Pblm de latence d'affichage (voir si le firmware change qlq chose)
    - Accès au zoom (avec la main gauche)
    - Réglages Shutter, raccourcis WD... peu pratiques par rapport à des caméras plus pro
    - Menu fouilli
    - Poids mal réparti (comme sur bcp de cam)
    - Micro ext non fourni

    Malgré ses défauts, j'aime bien cette X1 qui est un rapport qualité prix (3000€) très intéressant !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous