module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tester un micro d'occasion (mkh416 p48)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lucia lucia, 19 Décembre 2019.

  1. Lucia lucia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Contexte : je débute dans le son, je m'équipe petit à petit pour réaliser des courts métrages documentaires.
    A force de recherches, avec mon collègue, nous avons choisi la sound device mix pre 3 pour enregistrer le son. Nous cherchons maintenant notre micro et notre choix s'est porté (malgré la précision de prise de son qu'il demande), le senheiser mkh 416 p48.

    Question : Comme nous souhaitons l'acheter d'occasion, j'aimerais savoir comment tester le micro pour être sûr qu'il soit en bon état. Pouvez-vous m'indiquer comment?

    Pratique : Aujourd'hui, j'en ai testé un et en poussant le gain de la mixette (presque au 3/4), un souffle est apparu derrière le son direct que j'enregistrait. Est-ce normal? Est-ce que tous les micros auront se souffle, passé les 3/4 du gain? Est-ce possible de l'effacer au mixage?

    Question bonus : Enfin, petite question bonus, j'avais un vieux micro Senheiser MKH 416 p12 de 1992. Dès que je le branche en 12V sur un H5, il y a du souffle. Si je modifie l'alimentation en 48V, ce souffle disparaît mais j'ai lu que cela risquerait de griller le micro, je préfère éviter. Quelqu'un aurait un avis là dessus? Que faire de ce micro?

    Merci beaucoup pour votre aide!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Allez sur le blog sonore de Vincent Magnier, il pourra vous en dire plus. Je ne sais ce qu'il en est du 416 P12 (à ne pas confondre avec le T12) mais sur mon Schoeps en fantôme 12 v on pouvait l'alimenter en 48v sans problème, j'ai fait une modif pour qu'il passe en 48v : une résistance à couper mais allez savoir si ce genre de manip est possible sur les Sennheiser ? La plupart des micros actuels dans cette catégorie acceptent des tensions variables. Un coup de fil chez des gens comme Tapages, DCaudiovisuel etc... et devriez en savoir plus sur le danger d'envoyer du 48v dans un P12.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
  4. Lucia lucia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes et vos précieux liens⚡

    En ce qui concerne le MKH416 p48, en effet, le micro a apparemment bien barouder. En revanche, est-ce que de manière générale les micros soufflent une fois les 3/4 de la molette du gain de la mixette passés? Est-ce trop les pousser? (par exemple les très bonnes enceintes ont un souffle quand on pousse le volume trop haut (peut être que cela n'a rien à voir)).
    Comment nettoyer le quartz?

    Pour le P12, c'est bien écrit P12 sur le micro et j'avais consulté tapage, qui m'ont sans certitude parlé d'un adaptateur mais impossible de trouver cet objet et cela rendrait la configuration trop lourde de toute façon...
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Le quartz est un composant statique qui vieillit comme les autres composants (résistances, condensateurs...) il ne nécessite aucun entretien. Si vous êtes sur la région parisienne ne pas hésiter à passer chez Tapages ou chez DCA pour faire contrôler le micro.
     
  6. Lucia lucia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil!!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous