module inscription newsletter haut de page forum mobile

test zoom Sony 70- 350 Sony a6700

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 10 Août 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    bonjour
    l' objectif Sony 70/350 apsc a été acheté pour les oiseaux des marais qui ne sont parfois à 20 m d'un point de prise de vue
    A 100 m , un groupe d'oiseaux reste intéressant

Le test a été fait un matin ensoleillé avec un filtre polarisant
    F8 1/300 s PP4 8/ bits pied manfrotto , stabilisation on , simple pour supprime les fibrations à 300 mm

Aucun traitement de la netteté

Mon impression est que le résultat est acceptable quand les oiseaux ne sont pas trop loin
    Le matériel reste facile à transporter

Les photos sont de qualité inférieure à importante distance à celles prise avec un nikon D500 ( apsc ) et un zoom tamron 150/600 , plus lourd à transporter

le nikon filme en 2160 p 25 ou 30 im/s avec une faible profondeur de champ avec ce zoom même à grande distance
    Je suis content de l'avoir conservé principalement pour les photos

• Merci Merci x 1
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    100
    Appréciations:
    +194 / 1 021 / -3
    Merci pour cet essai, mais veux tu nous en dire un peu plus ?
    Avec la réserve due à l'éventuelle dégradation de la qualité par YT.... je t'avoue ne pas être impressionné.
    Le poids et l'encombrement sont très intéressants, le prix est très contenu, mais est ce bien suffisant ? Et puis si je ne me trompe, Sony triche un peu sur le poids car cet objectif est dépourvu de collier de trépied.
    Tu ne nous dis pas si tu es en AF ou en MF. Est ce volontaire que le point soit sur les rochers et pas sur les personnages sous le parasol ?
    Quel Iso ? Pourquoi 1/300 ?
    En principe, sur trépied il est conseillé de débrayer la stab. Ici tu l'as conservée pour éliminer les vibrations. C'est donc que ce trépied est insuffisamment stable.
    Je n'ose pas imaginer s'il y avait du vent !
    Les photos sont moins bonnes qu'avec le 150-600 et le Nikon : à quelles focales ? Parce que si le Nikon est excellent, le Tamron trouve ses limites à 600mm, comme son rival le Sigma, mais que donnerait ce 350mm poussé à 600, et sur un Be free ? En fait je ne pense pas qu'ils soient à comparer.
    Mais avec un zoom trans standard, l'ensemble est certainement une bonne option pour les voyages, voire la balade nature à la billebaude.

Une suggestion pour les oiseaux des marais : le dernier Sigma 500 F5,6 en monture Sony. Le top sur ton A6700.
    Mais un plus gros (beaucoup !) budget....

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    Merci pour cette réponse

Je ne suis pas non plus impressionné par la qualité des images de ce matin
    j'ai déjà eu mieux avec le même objectif .
    Il est possible que le filtre polarisant dégrade.

je vais faire un nouvel essai sans
    La lumière était forte , le problème était de ne pas descendre en dessous de 100 iso en ouvrant à F8
    La mise au point a été faite sur les rochers pour juger de la profondeur de champ

j'ai vérifié des photos faites sur pied lourd avec le tamron à 600 mm avec le D500 , elle sont nettes et fouillées pour un équivalent 35 mm à 900
    La qualité est nettement supérieure à celle de l'a6700 avec le 70/350

je vais faire un nouveau test de la camera sony avec le 70/350

Jusqu'où fermer sans être gêné par la diffraction ?

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4

nouveau test sans le filtre polarisant, stabilisation de la camera OFF
    F11
    pas de respect de la règle des 180 ......

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    100
    Appréciations:
    +194 / 1 021 / -3
    Bonsoir,
    J'aimerais bien lire d'autres points de vue que le mien, qui n'est pas celui d'un expert, alors qu'il y a au Repaire des gens bien plus pointus.
    Je trouve le deuxième essai nettement meilleur. Les vibrations dues à la chaleur sont même très supportables. Est-ce du au stab off, au retrait du filtre polarisant, ou à autre chose ?
    C'est sur qu'en plein aprèm sous le soleil et au bord de mer....c'est là que je peste contre tous ces APN qui n'ont toujours pas de filtres neutres intégrés comme les caméras (dont Sony avec son filtre neutre variable intégré (Cou cou Bertrand et ta Z280).
    La diffraction où elle commence ? Sincèrement je n'en sais rien mais, toujours Sony nous disait - sur la Z280 - de ne pas aller au delà de F5,6 sous peine de perdre la résolution 4K (UHD) !
    Alors je pense bien qu'à F11, sur une optique standard ça doit déjà être présent.

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    Merci de vos réponses.
    J'ai eu hélas confirmation en regardant une vidéo tournée en 2023 avec l'AX700 dans les mêmes marais:
    l'image est nettement meilleure

Pour ce qui est du filtre neutre , j'ai résolu le problème pour le 18/135 Sony , dont je suis satisfait
    Sa petite ouverture a des avantages : le filtre polarisant et ND variable KFC concept me donne de bons résultats , alors qu'il fonctionne mal sur un objectif ouvrant à 2.8
    J'enlève le filtre pour filmer en basse lumière et en intérieur

Je pensais ne pas avoir besoin d'un ND variable pour un zoom
    L'expérience montre qu'il est nécessaire

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    Toujours aussi heureux, une merveille cette bestiole mais ...elle "s'impose" ..
    "quoique" la Pocket3 lui fait de l'ombre pas sa souplesse ..et..sa discrétion..
    l'AX700 excellent "bon a tout faire" à déplacement raisonable.
    oui en APS-C, f11 c'est tangenter avec le maxi avant diffraction

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    nouveau test à F9
    en mode automatique ; Sony propose F16....

amélioration de la netteté à la prise et dans Resolve

Le résultat me semble acceptable à 350 mm
    à cette focale, il faut prendre un pied plus lourd

j'ai commandé un filtre ND variable diamètre 67

9. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +41 / 56 / -0
    Je suis bien moins qualifié qu'Apatura pour juger de la qualité de cet objectif.

Si le résultat du troisième essai paraît plus qualitatif, il faut noter que la lumière est fort différente ce qui pourrait modifier la perception de netteté.

Ce qui m'étonne surtout c'est l'utilisation du Befree avec une longue focale ce qui laisse présager de vibrations au moindre vent. Je pose le GH6 équipé du 100-400 sur un Manfrotto 535 MPRO + 502AH et quand le vent se lève la situation devient délicate même en lestant le trépied avec mon sac photo.

J'ai hésité à faire l'acquisition de l'A6700 (j'ai gardé le GH6) et j'envisageais de l'équiper du zoom Sony 200-600 qui jouit d'une excellente réputation et offre l'avantage d'une mise au point interne évitant ainsi un allongement qui modifie le centre de gravité de l'ensemble ! Le prix est légèrement plus élevé mais reste fort attractif pour une telle optique.

10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    pour répondre à christhise , il me semble que son choix est bon
    je ne conseille pas le 70/350

Concernant le vent , j'ai lu une technique que j'ai adopté :

peser de tout son poids sur le haut du trépied autour de la colonne , cela fait un trépied plus grand et plus lourd avec les 2 jambes et le pied vidéo

• J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    1) oui ça aide ..lumières magiques du matin et du soir :good:
    2) Oui déjà avec un ensemble plus lourd "Manfrotto Kit 504HD + pied 536K" et une caméra accastillée d'environ 4.5Kg dessus, par grands vents ..pas de maxi zoom**
    (** il monte à 1030 mm ! en 2x, en optique 515 mm déjà tangent )
    2000€ quand même et plus de 2Kg .12x32 cm ! belle bête ;)

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    ..Sony 200-600. objectif FE , pas apsc

il est possible d'utiliser un tamron 150/600 nikon prévu pour un full frame sur un nikon apsc ,comme le D500
    ce n'est pas possible chez Sony

--
    le deuxième test a été fait l'après midi , le premier à 1o h du matin
    le matin soleil face à la plage orientée plein est

l'après midi , soleil venant du sud
    Je me suis caché derrière un rideau d'arbustes
    La lumière était en effet plus facile

Si on habite en ville ; on ne s'aperçoit pas de la rotation apparente du soleil
    J'attendrai septembre pour faire des prises de lever de soleil

13. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +41 / 56 / -0
    Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'utilisation du 200-600 avec l'alpha 6700 qui dispose de la même monture "E mount" que les boîtiers full frame !
    On trouve sur Youtube de nombreuses vidéo avec ce combo.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  14. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    en effet ,
    j'ai eu l'expérience d'un objectif Sony pour Full Frame incompatible avec l'a6700
    il s'agissait peut-être d'une monture plus ancienne

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    100
    Appréciations:
    +194 / 1 021 / -3
    hello Christhise !:hello:
    Euh... tu l'es - au moins - autant que moi. Mais il ya des vrais experts là-dessus au Repaire (par exemple JLH).

Oui mais surtout l'image a été "corrigée" en post, ce qui fait que la comparaison n'est pas possible.
    Plus un !. Mais jusque là Jakin s'en sort plutôt pas mal !
    A revoir à l'automne au Cap Fréhel....:-)
    Séduisant en effet. Mais aussi lourd que le 150-600 Sigma Sport. Je possède celui-ci mais son poids et l'allongement à 600mm le rendent vraiment pénible à l'usage, même sur trépied !
    Sans compter que avec le converter x2 la qualité est en chute libre !
    J'ai craqué pour le nouveau Sigma 500mm F5,6 (1,3kg !)sur le S5 II : très agréable d'utilisation. Mais... je n'ai - pour l'instant - pas perçu une différence notable de piqué avec le 150-600 à 500, et il ne fait pas mieux que lui avec le converter X2. Sur ce plan c'est plutôt une déception.
    Pour revenir au Sony et le A6700 je pense comme toi.
    A ce propos, au vu de la video que tu as "partagée" ci-dessus, il ya quelques beaux ralentis : j'ai ainsi découvert que ce boitier dispose du 120 images/s en UHD. Un bel atout pour nous autres animaliers.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous