module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test URSA 12K par Lucas sur tournage clip + TESTBOX

Discussion dans 'Tests' créé par Marina, 2 Mai 2021.

◄ Voir l'article
  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Merci REDoré pour ton retour ! C'est un nouveau format de partage d'expériences qu'on a voulu expérimenter avec cette "causerie", qu'on renouvellera certainement sur d'autres sujets !

    Pour en revenir au fond, j'aimerais juste ici replacer le contexte de ce test : nous avions la caméra au Repaire pour quelques semaines, Lucas a été volontaire pour partir avec sur ce projet de clip qu'il venait de signer, pour l'expérimenter en conditions réelles.

    Ce tournage n'a donc pas été choisi pour mettre spécifiquement à l'épreuve la très haute résolution... C'est tombé comme ça pour le dire simplement.

    Merci à Lucas, qui a joué le jeu sur ce test en partant sur un tournage à enjeu réel avec une caméra qu'il ne connaissait pas... et pour sa démarche de partage sur ce retour d'expériences, ainsi que ses images.

    Après, le style du clip, l'esthétique, les moyens, etc on aime ou on aime pas, j'ai envie de dire, ce n'est pas le sujet de ce test :-)

    En tout cas, je note que ça vous fait réagir, et c'est une excellente chose :laugh:
     
    • Merci Merci x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui Marina et je ne me suis rendu compte qu'après que le temps passe toujours trop vite en bonne compagnie et que Lucas n'a donc pas proposé ce service en tant que stagiaire du Repaire mais bigre, en tant que chef op déjà lancé dans sa propre aventure (mais non sans le petit coup de pouce de son passage parmi vous).

    Je le salue chaleureusement avec son assistant (entre de bonnes mains, lui également).

    Perso, j'adore "Les causeries du Repaire" déjà en général mais je vous encourage aussi sur cette formule de test d'une très grande qualité (et disons le, dont humaine).
     
    • Merci Merci x 2
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bravo à Luca effectivement ...c'est courageux.. ;)


    Je ne sais pas si toutes les réactions sont forcement bonnes toutes agitations ne sont pas forcement vertueuses, mais en tout cas ce format me pariait très interessant et ne pourra que donner une encore meilleur image de ce forum fréquenté/animé par des professionnels qui resteront la locomotive et l'ADN de ce site et encore longtemps j'espère.;)

    Encore bravo et merci à toi Luca ...et tout le repaire, donc Marina l'initiatrice de cette formule :good:
     
    • Merci Merci x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci à Marina :jap:pour son intervention et la présentation de l'objet en vidéo avec Lucas.

    Si je poste ici c'est pas parce que j'acherais un jour cette caméra
    Mais par déformation professionnelle lorsque un bel objet technique sort cela m'intéresse.
    certes 240 fps c'est en rognant sur le capteur
    J'aimerais voir la qualité de ces ralentis
    Voir ICI ..Ils y sont tous je crois:

    Pas trop mal :good:
    Et c'est vraiment sur le plan technologique un TOP à prix si on regarde bien assez raisonnable.

    Je ne vais pas revenir sur l'utilité de 12k en 80MP, mais après avoir vu la vidéo son principal handicap me parait être l'ergonomie ...
    Gentiment critiquée par Lucas d'ailleurs.
    Ergonomie c'est quand même important dans l'utilisation d'une caméra.
    A voir son succés et les retours utilisateurs..
     
    #19 caraibe, 4 Mai 2021
    Dernière édition: 4 Mai 2021
  5. Lucas.janiszewski

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    6 680
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +28 / 22 / -0
    Bonjour à tous! :)

    Tout d'abord, merci pour vos retours, tous très complets et soulevant des interogations/objections tout à fait légitimes.
    Je savais pertinemment que le style du clip, vis à vis notammment de la résolution de tournage, allait, à juste titre, faire bondir certains. Le cadre du test mérite donc peut être une clarification sur son contexte; en effet comme l'a évoqué Marina, le clip n'a absolument pas été construit comme un test des hautes résolutions proposées par l'URSA Mini. Mais le hasard faisant si bien les choses, et la caméra étant disponible au Repaire sur nos dates de tournage, cela semblait être le moment parfait de tester une caméra qui attisait ma curiosité.

    L'intérêt esthétique d'un tournage est 8 et 12K ne semble pas forcément évident dans le cas de ce clip, et c'est justement toute la teneur de la conclusion que nous tirons avec Marina en fin de "Causerie". S'il fallait resumer l'interêt de caméra, et cela n'engage que moi, je dirais que bien que la 12K en BRAW fasse peur, la facilité de sa prise en charge, et sa légerté, sont telles, que c'est bien dommage de s'en priver. Cela nous a permis de repenser certains plans en post production et c'était une dimension plutôt agréable, dans le cas d'un projet comme celui-ci, pour lequel nous avions eu très peu de préparation. Je n'étais pas rassuré à l'idée de me lancer avec une caméra que je connaissais pas, avec des défauts évidents, dans un contexte de tournage un peu aléatoire.

    Je suis, d'ailleurs tout à fait modeste vis à vis du résultat final du projet, mais je trouvais cependant plaisant de vous faire ce retour d'expérience, sur une caméra plutôt spéciale. Mon activité principale se situant par ailleurs plus sur l'assistanat caméra en fiction, je suis très content des retours plus subjectifs sur l'image que certains ont formulé, me permettant de perfectionner cette autre casquette de chef op que je revêts de temps à autres.

    Merci en tout cas à vous tous pour la réception de ce test!
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. Lucas.janiszewski

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    6 680
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +28 / 22 / -0
    Merci pour ces jolis mots! De ma part et de celle d'Antoine, mon assistant, et avec lequel je partage la plupart de mes tournages, en équipe caméra ou moins souvent, pour ma part, en tant que chef opérateur.
     
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :good: "moi je "ai beaucoup apprécié la forme ...genre :
    "dialogue décontracté entre deux amis au coin du feu" presque informel ..
    Pas trop technique, assez subjectif ...plutôt en forme "retours d’impressions"
    A renouveler Marina ...
    Merci aussi à Lucas...pour avoir réussi à se fondre dans cet esprit ...
    C'était sympa ..même si la cible de cet "engin" est assez pointu..
    C'était d’ailleurs tout l'art d'arriver a intéresser des "clients" à des lustres de cet "ovni"

    [​IMG]
    Bertrand
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Perso j'aimerai un second round avec cette caméra pour en voir plus sur la finesse de celle-ci.
    Les tests ayant montrés que cette caméra pouvait être très performante.
    Cette forme de discussion est à reproduire sur d'autres matériels et techniques. A voir sur la lumière et le son.
    Merci à Marina et à Lucas.
     
    • Merci Merci x 2
  9. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    heyooo !

    Merci pour ce petit test qui a permis d'utiliser la caméra en condition tournage, avec une équipe. Et donc les contraintes que tu as soulevé. Si vous voulez un test avec le calcul de mft pour le choix des optiques, vous avez cette vidéo de CVP :

    C'est d'ailleurs une remarque que tu as faite, cette vidéo est ultra polyvalente avec le HFR, avec le 4k, 8k et 12k sans crop et sa Gen5 qui reproduit très bien les couleurs. De plus, de nuit et pénombre elle est bien efficace. Une caméra qui semble parfaite pour un gars comme moi, qui film tout seul bien souvent en format docu, et non fiction. :good:

    Pour revenir sur le débat de la 12k, ils ont pensé le capteur à 80megapix pour avoir plus de données colorimétriques, et donc une image beaucoup plus riche en couleur en 4k. Ce qui est une logique spécial et qui apporte donc une autre manière de faire les caméras, très intéressant, et peut-être que dans le développement futur des caméras, même arri prendra ce chemin. On en sait rien ! Le truc qui tue un peu cette idée, c'est le Braw qui permet de faire un montage en 12k...

    Pour finir, j'étais très impressionné sur la gestion du bruit. J'imagine que le pixel nanoscopique aide à cacher le bruit, et c'est une bonne chose. On ne peut pas le voir dans ton test cependant avec l'envie de délaver et vieillir l'image (que tu as très bien fait à mon avis ! :bravo:)

    bref, merci :jap:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous