module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Test tone 1 khz

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mohchabi, 22 Octobre 2013.

Tags:
  1. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerai savoir à quoi sert le "test Tone 1 khz" (avec barre de couleurs) que j'ai sur mon camescope HPX-250 Panasonic ?

    Je vous demanderai d'être indulgent avec moi, car j'ai vraiment envie d'apprendre afin d'améliorer mes prises de vues (+son). Je travaille avec le logiciel Edius 7, et je n'ai vraiment aucune idée comment faire et oú ça va, et surtout est-ce important ?

    Merci
    Chabi
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il s'agit de signaux de référence connus, permettant de régler le niveau son, en numérique soit -18 ou -20 dBFS, sur le logiciel de montage il y a un indicateur de niveaux qui change de couleur quand on approche du seuil fatidique en numérique de 0dB car après il n'y a plus rien.

    La barre de couleur (color bar ) sert à vérifier la chaine image sur un appareil de mesure (Oscilloscope de profil - Vecteurscope) également incorporé au logiciel de montage, sur la position vecto chaque point de couleur (rouge-vert-bleu-cyan-magenta-jaune) à une place sur le cadran (R-V-B-C-M-J). Le blanc et le noir se trouvant au centre.

    Sur bande on mettait entre 30" et 2' de ces signaux pour tester la chaîne de montage, en numérique on fait un fichier pour voir si tout est ok.

    Voir la notice d'Edius à ce sujet (je ne connais pas ce logiciel).
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le signal sert à aligner les différents éléments.

    Normalement, dans tes logiciels de montage, mixage et dans les différents lecteurs/enregistreurs, le signal audio doit être à -18dB FS (ou - 9dB PPM ou 0 VU ) selon le type d'afficheur.
    Le réglage à cette valeur permet de conserver l'audio avec les mêmes valeurs que celles de l'enregistrement.

    A+
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je doute de la réalité de la mesure affichée par un Oscillo de profil et un vecteurscope sur un signal numérique.
    On peut juste les utiliser sur une sortie analogique, mais alors quid des erreurs induites par le codeur.

    A+
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Certains logiciels intègrent ces appareils de mesure. De plus ils existent en entrée SDI, mais c'est bien plus cher. Et puis cela dépend, effectivement, de son installation
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous