module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Sony RX100, excellent!

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Antonin, 19 Avril 2013.

  1. Tchaski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment gérer ses rushes AVCHD ?

    Bonjour,

    Je travail sur un tournage avec une belle paire Sony RX100 + Sony PJ650VE. Pour l'instant, j'importe mes rushes en fin de journée avec Final Cut Pro X et je garde les H.264 (format de conversion des AVCHD proposé par définition par FCPX). Je profite de la manipulation pour créer des version ProRes422 Proxy et des ProRes422 HQ, option proposé aussi pas FCPX au moment de l'importation. Mais tout cela prend beaucoup trop d'espace sur mes disques.

    Je pense alors à oublier les ProRes422 HQ pendant le tournage et ne garder que les H.264 (car ce sont les fichiers par défaut) et les Proxy (pour attaquer tout de suite le montage).

    Question :

    >>> QUAND et À PARTIR DE QUELS FICHIERS je dois faire mes ProRes422 HQ pour l'export final du montage ??? :help:

    Est-ce que je peux partir des H.264 pour cela ou je dois impérativement garder mes .MTS (AVCHD) ??? :perplexe:

    Merci beaucoup ! :good:
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Tchaski, ta question serait plutôt à poser au forum Apple / Final Cut Pro X...
    Cependant, pour moi, le codec ProRes422 (HQ) qui était indispensable pour traiter l' AVCHD avec les anciennes versions de FCPro ne l'est avec FCP X que pour des traitements "avancés" comme p. ex. l' étalonage (colorimétrie) et, toujours à mon avis, Prores Proxy convient pour une machine ayant quelque difficultés à traiter l' AVCHD "natif".

    Si ton Mac est assez récent pour traiter l' AVCHD sous FCP X, et si tu n'envisages pas de traitement complexe des images, autant traiter directement les clips.MTS de tes APN et camescope [ enregistrés "FX" (50i 24Mb/s) ou si FCP X le peut en "PS" (50p)].

    Quoi qu'il en soit le Prores422 est un codec de traitement mais pas de diffusion, et, comme tu le constates archiver en Prores est bien lourd et ne se justifie que pour ... procéder ultérieurement à un traitement plus complet de rushes simplement "préparés".
    La question devient donc : quel sera l'emploi de ton "export final issu du montage" ?

    Si aucun repairenaute familier de FCP X ne vient ici confirmer ou infirmer mon opinion, ce serait bon que tu appliques ma recommandation initiale.
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le workflow du RX100 sous FCX est très simple:
    1/ tu importes tout en natif (H.264) soit avec ta carte SD soit avec les .MTS
    2/ tu montes tout en natif.
    3/ Par défaut, les rendus et exports sont en PRORES 422. Du coup, il n'y aura aucune perte de qualité. Bien sûr, tu peux changer ce réglage si tu le souhaites.
    4/ Ton fichier exporté depuis FCX est donc un fichier .MOV avec comme codec le ProRes 422.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous