module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test Sony FX30 : un bon investissement pour se lancer dans la vidéo !

Discussion dans 'Tests' créé par Quentin Chaumy, 22 Avril 2024.

◄ Voir l'article
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    "qui comprend l'utilité d'une vraie gamme estampillée ciné."
    ca c'est la remarque de trop qui va t'attirer les foudres de tous ceux qui pensent qu'on peut tourner un film avec n'importe quoi, inclu les smartphones.
    Ou de ceux qui pensent que le "Cine", c'est tout ce qui se passe autour de la camera, et pas la camera.

• J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle surtout des fonctions dédiées qui ne sont pas que "run and gun" et mode photo.

Par exemple, je ne tiens pas aux mêmes exigences de mobilité que @Quentin Chaumy et admets de devoir poser la caméra sur trépied, dolly, steadycam ou épaulière puis comprends que des boutons soient positionnés pour un assistant caméra et non un photographe.

En outre, la présence commune du s-log et du s-cinetone ne se réduit pas à un "look ciné" mais concerne bien un réglage ciné de la Sony Venice.

M'en fous d'ailleurs, ni directeur photo, ni chef op mais le terme "look ciné" m'a toujours fait gronder le tonnerre.

Mais au fait, j'y pense, le but n'est-il pas au fond de réunir des fonctions ciné pour un réalisateur docu ou fiction forcé aussi de se charger de sa direction photo comme la fameuse caméra stylo ???

PS : Certain aussi que @Quentin Chaumy ne remplacera jamais sa FX6 par une fx30.

#32 Redo-20240923, 27 Avril 2024
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2024
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    je le pense aussi :laugh:
    Pas bien dans la même gamme Patrice
    La FX6 c'est autre chose ..Perso FX30 ou A6700 c'est du pareil au même FX6 on entre dans du vrai PRO

• J'aime J'aime x 1
  4. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +94 / 136 / -0
    FX30 on peut enregistrer sur les deux cartes simultanément (et probablement faire du relay rec en changeant les cartes à chaud, à vérifier...), par exemple. C'est une fonction pro. Lorsqu'on ne peut se permettre de perdre des rushes (ou pour des captas très longues)... Le XLR, c'est dans le même esprit (on peut penser que c'est dommage que ça ne soit pas possible sur toutes les machines, mais il n'en reste pas moins que ça peut être très utile...)

Le prix demandé par le constructeur (lui ou un autre), qu'on peut trouver plus ou moins approprié, ne joue en rien sur l'intérêt de ce genre de fonctionnalités (pour ceux qui en ont besoin... je précise que le 6700 ne dispose que d'un seul emplacement sd...)

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Bon, je crois qu'il y a une très mauvaise interprétation de ce que j'ai dit.

Je maintiens que les marques ont besoin de faire des paris sur l'avenir pour que leurs innovations soient présentes dans telle ou telle gamme ...
    Tout le monde investit dans une marque et espère aussi qu'elle ne le trahira pas, moi le premier, rien de nouveau non plus.

En fait, n'étant pas la cible de cette caméra, je n'ai fait que parcourir l'article, alors que la vidéo (vu aujourd'hui, vu les réactions) est bien plus intéressante et complète. Elle nous met en relation avec l'auteur et c'est plus la même chose.

Quentin nous parle de son combo (une caméra, c'est autant les objectifs que l'on mettra pour son contexte de run and gun)

La batterie no-name tout est parfaitement expliqué et justifié : si toutes les autres Sony de la gamme le font… ...c'est ahurissant !?!
    Et ça, l'article ne l'explique absolument pas, donc ça devient une vraie info .

En résumé, c'est effectivement un hybride comme un autre que l'on va utiliser pour sa belle image que ne proposera pas un camescope. Mais on est obligé de l'équiper un peu pour qu'il devienne utilisable selon chacun, au même titre qu'une BM .

Insister dès le départ sur le fait que l'article n'est qu'un bref résumé : l'essentiel étant la vidéo+++ . C'est l'enthousiasme de GREG qui m'a fait dire… « J'ai loupé un truc ! » . Merci pour son intervention.

Au final du coup quelques questions à Quentin :
    – Si tu utilises un autre type d'alim ( V mount / Power Bank ) comment tu suis ta conso pour pouvoir estimer qu'il ne te reste qu'au pire 1/4 h par exemple ?
    - Qu'est ce qui, dans ton contexte d'utilisation, te fait préférer l'usage du 7 SIII ou à l'inverse le FX30 ?
    - L'histoire de Catalyst payant, comme l'explique Jaques Crafford ( le faux 10 bits dans les métadonnées), on aimerait l'avis de Quentin, cela me parait important )

C'est promis je ne lirai plus aucun article non signé par l'auteur lui même ;)

Nb il me semble aussi que Sony traite de manière très différentes les Maj pour l'A7SIII, le FX30 etc. ... Bref , les options ne sont pas forcement là, suivant les modèles, il faut donc être vigilant.

#35 AQW333, 27 Avril 2024
    Dernière édition: 27 Avril 2024
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Déjà vécu ..pas vraiment une"no name" batterie "SWIT" parfaitement acceptée au début sur la Z280
    mais SWIT a légèrement modifié sa batterie, donc deux modèles
    du coup la machine a refusé la nouvelle puis au grès des upgrades firmware a accepté la nouvelle et refusé l'ancienne pour finir par accepter les deux.
    Mais SWIT a des moyens que ne possèdent pas les "low cost" chinoiseries de base !
    A nouveau ma chanson préférée :
    je suis allergique aux batteries "low cost no name"
    Quand on "investie" quelques milliers d'euros dans une merveilleuse machine on ne joue pas à la roulette russe (lithium ion) pour quelques modestes euros de moins ! on chipote môssieur, on chipote là :sad:
    Surtout surtout quand ces "dites" batteries sont enfermées dans les bestioles !

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca depend. Tu as la pure arnaque ou la batterie au lieu d'avoir 6 elements n'en a que deux, le reste etant du lestage (des bouts de metal, ou pour les plus evoluées des elements de batterie foutus qui ne sont meme pas connectés).
    Tu as aussi l'arnaque moyenne, ou les elements sont la mais de capacité inferieure (des 1500mAH ou lieu de 3000).
    La tu peux ne pas t'en rendre compte si tu ne vides jamais les batteries, et si tu paye le quart du prix, on peut a la rigeur considerer que c'est encore une bonne affaire si tu recois la moitié de la capacite.

Enfin il y a les vraies copies, qui fournissent un produit equivalent pour bien moins cher.

Le vrai probleme, c'est qu'en achetant comme ca, tu ne peux pas vraiment savoir ce que tu vas recevoir.
    Meme les batteries estampillées Sony ont de nombreuses copies et il y a meme des sites web dédiés a l'identification des Fake, analysant la typographie de l'emballage, la position des logos etc...

Il vaut donc mieux acheter la batterie qui te convient dans une enseigne près de chez toi, meme si c'est une noname, plutot qu'une Sony sur amazon. En cas de pepin ca sera plus facile de resoudre le probleme.

une autre solution est d'acheter une ceinture de batterie, avec l'adapteur qui convient a chaque appareil.

8. Quentin Chaumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    Bonjour à tous !

Je prends enfin le temps de tous vous répondre, veuillez excuser ce petit délai ! Je me réjouis de toutes vos interventions. Qu'elles aillent dans mon sens ou non, l'important c'est qu'on échange, et ça me permet aussi de prendre du recul pour les éventuels prochains tests. Je n'ai pas dans l'optique de devenir testeur pro, mais si je peux challenger ma petite expérience, me remettre en question et partager mon "petit" savoir-faire sans prétention alors pour moi c'est cool et enrichissant !

Je vais tacher de répondre à vos questions, n'hésitez pas à me relancer si j'en oublie certaines, ce n'est en rien volontaire.

"lorsqu'on a goûté au ND intégré, je me demande bien comment on peut faire, particulièrement en docu run&gun, pour vivre sans ? Je serais curieux, Quentin, d'avoir ton avis à ce sujet ?" @Quentin Chaumy ne remplacera jamais sa FX6 par une fx30. @REDoré

AH ÇA ! Jamais, je suis amoureux de ma FX6. Elle n'est pas parfaite, mais franchement pour le petit réal/chef-op que je suis, l'investissement dans une FX6 a représenté énormément pour moi, c'était la caméra de mes rêves. Bon, demain tu me mets un capteur stabilisé et les ND dans le même corps et ce sera encore mieux ! Oui je sais c'est beau de rêver et je n'ai pas prévu d'investir dans une Burano !

@AQW333
    – Si tu utilises un autre type d'alim ( V mount / Power Bank ) comment tu suis ta conso pour pouvoir estimer qu'il ne te reste qu'au pire 1/4 h par exemple ?

C'est simple, je n'utilise pas de batterie V-LOCK sur mes A7 car je ne trouve pas ça pratique. Je m'explique : certes pour l'autonomie des batteries , y a pas photo. Mais je préfère changer mes batteries toute la journée et rester sur les NP FZ100 qu'avoir des V-LOCK. Ca reste plus light en terme de poids, plus simple lorsque je tourne dans des endroits exigus (ça m'est arrivé de tourner dans des éoliennes, laisse tomber la place, tu peux pas y aller avec une caméra avec V-LOCK) et lorsque je dois tourner sur un Ronin, c'est plus simple à équilibrer avec une batterie Sony direct dans la cam.

Pour la Powerbank, j'ai toujours mon témoin, tout dépend de ce que je filme. Mais lorsque je suis sur une Powerbank c'est que je suis forcément à 2 cam mini, donc lorsque j'en change une, l'autre Rec, je fais ma bascule à ce moment-là et je change de batterie si nécessaire. Bon du coup je me ferais moins chier avec une V-LOCK, mais ce genre de config est rare donc c'est pour cela que je n'utilise pas de V-LOCK in fine.

- Qu'est ce qui, dans ton contexte d'utilisation, te fait préférer l'usage du 7 SIII ou à l'inverse le FX30 ?
    Je préfèrerais TOUJOURS mon A7SIII à la FX30, je ne vois pas vraiment de contexte ou je pourrais préférer une FX30. Après l'intérêt que j'y verrais serait d'avoir une cam à riguer, sur une voiture, un casque FPV ou autre. La FX30 avec une optique APS-C sera toujours plus light. Mais franchement, c'est tout.

- L'histoire de Catalyst payant, comme l'explique Jaques Crafford ( le faux 10 bits dans les métadonnées), on aimerait l'avis de Quentin, cela me parait important )

En effet, c'est vrai, je n'ai peut être pas été assez clair là-dessus, si on veut exporter un rush en natifs 422 10 bits depuis Catalyst Browse dans la version gratuite. MY BAD. La façon dont j'utilise Catalyst Browse est principalement pour la création de LUT, là pour le coup c'est gratuit, et je gagne un temps fou sur mon étalo.

Pour la stab, c'est débile, Sony bride son truc, je l'utilise en ultime recours pour la stab et si c'est le cas, j'étalonne mon rush dans Catalyst et je l'exporte stabilisé et étalonné. Oui, je perds le 10 bit, mais pour un rush de temps en temps, je ne trouve pas ça très grave.

Nb il me semble aussi que Sony traite de manière très différentes les Maj pour l'A7SIII, le FX30 etc. ... Bref , les options ne sont pas forcement là, suivant les modèles, il faut donc être vigilant.

Pour ce qui est de la maj des boitiers, je viens de faire la maj de l'A7SIII, avec laquelle on a maintenant la 4K DCI en 50p... C'était long et ça fait longtemps que c'était présent sur d'autres boitiers.
    J'avoue que là-dessus, je rêve que la gamme Sony évolue de cette manière (pour la partie vidéo) :
    - disparition de la série A7S. Je kiffe ces boitiers mais franchement, maintenant avec le recul, par rapport à la FX3, je ne vois pas l'intérêt de faire perdurer cette gamme !
    - focus sur la série FX, on bosse l'ergonomie des boitiers, sur la série du form factor de la FX3 on met le même écran que sur l'A7RV (je parle ici du mécanisme) je déteste l'écran de l'A7SIII, le mécanisme est naze et trop fragile.
    - encore un peu de taff sur la stab / l'autofocus / les menus... Peut-être de la 6K ?
    - on retravaille la prise en main de la poignée, on revoit la disposition des trappes sur les côtés, mon Dieu que c'est naze sur les A7, je déteste ça, j'aimerais des trappes qui s'enlèvent comme sur le top handle de la FX6.

Bon j'arrête là ma liste au Père Noël, ça risque d'être long.

Bref, je fais au mieux pour vous répondre, n'hésitez pas à enrichir mes réponses ou à me dire s'il vous manque des éléments par rapport à vos questions !

• Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Comprends pas tout ?
    upload_2024-4-30_14-22-39.jpeg

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  10. Quentin Chaumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    Ce que je voulais dire, c'est que demain, tu met un capteur stabilisé et des filtre ND dans le même corps caméra et ce sera parfait. Là je n'ai que les filtres ND ;)

#40 Quentin Chaumy, 30 Avril 2024
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous