module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

test Sony DRU 500 AX

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bob Art, 9 Mai 2003.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Des conseils ? J'en attends moi aussi, car ça ne va pas très fort.


    Point positif : recordNow DX grave des DVD qui sont effectivement bien lisibles sur les lecteurs DVD de salon.

    Point négatif : je n'ai toujours pas, comme toi Sellig, de soluce fiable pour créer un DVD de qualité. Lorsque je récupère un fichier audio/vidéo de l'EZDV, par exemple, que je l'importe dans Sonic MyDVD, que je crée 2 fichiers AUDIO_TS et VIDEO_TS, je constate que le fichier AUDIO_TS est vide et que le fichier VIDEO_TS contient à la fois l'audio et la vidéo. Ensuite, j'importe le fichier dans RecordNow DX. Il est parfaitement gravé ... mais la vidéo est saccadée sur lecteur DVD de salon (elle est fluide sur lecteur DVD de PC).

    Comment éviter ces saccades au moindre mouvement dans la vidéo (même effet que lorsqu'on se gourre de trame dans Premiere) ?

    Je commence à en avoir marre. Il doit bien exister des solutions simples pour graver des vidéos non saccadées sur DVD.

    Bob
     
  2. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma petite expèrience

    Slt,

    Depuis mon dernier message j'ai un peu évolué dans ma démarche pour la création de DVD ...

    Je vous en fait donc profiter peut - être cela vous rendra service.


    Montage :

    Toujours avec studio 8.3
    Je procède maintenant scène par scène (courte maximun 5 mn)avec un seul thême puis j'enregistre avec un numéro et un nom
    ( 01 La statue de la liberté) et ainsi de suite.
    Je mets tjrs au début et à la fin des scènes un fondu
    au noir; cela a de l'importance pour la suite...

    Encodage:

    J'encode tjrs avec studio 8 dont je suis très content pour la qualité et la rapidité d'encodage.
    Je ne vois pas de différence flagrante sur ma télé (82 cm 100 hz philips) même avec du DV comme source.

    Maintenant je ne crée plus de structure DVD mais simplement un fichier MPEG DVD compatible pour chaque scène.
    Par défaut c'est du 6000 mais on peut monter plus haut.

    Authoring:

    Je passe sous My DVD et j'importe les fichiers MPEG qui sont reconnus sans aucun problème.
    Comme j'ai des scènes qui respecte l'unité de temps, de lieu et d'action mon authoring est plus facile ainsi chacune d'entre elle ont une vignette avec le nom et le numéro du fichier originel de studio 8.

    Donc je mets en place les sous menus (icônes non modifiable à priori) si je mets plusieurs projets sur un même DVD (un anniversaire et un voyage par exemple) puis j'insère les fichiers de studio 8 à raison de 6 par page.

    Je lance la finalisation de la structure du DVD par My DVD puis je grave via Le sony DRU500a.

    NB:Le fondu au noir des fichiers permets d'éviter de voir l'image gelèe lors des transitions entre les différentes scènes lors de la lecture sur DVD de salon.

    Voilà

    à plus
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Flo, quelle trame ou frame choisis-tu ?

    Avec l'EZDV et Premiere, mes vidéos montées encodées avec MyDVD de Sonic sont en trame du bas en 1er. L'encodage de 20 mn a duré 8 heures environ avec un Pentium 4 de 2.53 GHerz et 1GO de RAM, PC 2700. Le résultat, comme je l'ai déjà dit, c'est qu'il aurait sans doute fallu encoder en trame du haut ou en frame. Qu'en penses-tu ?

    Bob
     
  4. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encodage ...

    Slt,

    8 heures d'encodage pour 20 mn avec ta config et en plus des saccades au final...

    Cela me rappelle mon AMD 700 avec 256 mo de ram et les interminables configurations et essais de tsunami.

    Avec studio 8 pour 23 scènes d'un total de 30 - 35 mn environ cela prends une heure et demie (AMD 2000+ et 512 mo de ram).

    Donc là déjà il y a un big problème !!!

    Tu encodes avec My DVD ?
    Si c'est le cas change de formule c'est certainement lui la cause de tes problèmes.

    Tu montes avec première puisque c'est un logiciel que tu connais, tu exportes en DV puis tu importes le montage et encodes avec studio 8 ... achète ce logiciel rien que pour l'encodeur et la fonction d'authoring DVD.
    La plus de soucis de frame studio 8 ne te demande rien et ça marche...tu éviteras ainsi de longues heures d'attente inutile avec ton matos.

    A plus

    Pour les frames et les saccades je n'ai aucune certitudes donc je n'affirmerai rien mais il me semble que sur le repaire on en parle dans les tutorials de monique
    Mais tu t'engages sur un long chemin...
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précisions.

    Le soft que j'ai utilisé est Premiere associé à l'EZDV (je n'utilise pas la carte IEEE car elle ne donne pas la fluidité de l'EZDV en overlay et preview durant tout le montage et parce que le codec Canopus est excellent en DV ... Le master sur bande est à la hauteur).

    Vers minuit, j'ai relancé une sortie de Premiere en trame du haut. Ensuite, j'ai importé le fichier dans Sonic MyDVD et j'ai utilisé la fonction "créer un fichier en vue de graver un DVD" dans "outils". A 2H20 du mat, Sonic MyDVD en est au quart de l'encodage. Donc, là encore, il lui faudra bien toute la nuit pour encoder les 20 mn.

    Demain, après importation des fichiers créés par MyDVD dans RecordNow DX, je graverai en principe un nouveau DVD-R avec le Sony DRU.

    Voilà ma méthode qui ne demande qu'à être perfectionnée.


    Par ailleurs, j'ai Studio 8 en version full et je connais son module d'authoring. Je ne l'ai pas encore utilisé pour le DVD car il n'a pas une aussi bonne réputation que ceux que j'utilise actuellement.


    NB1 : Note bien que le fichier encodé est issu d'une bande HI8 numérisée par un D8. Je ne crois pas que cette origine soit en cause dans la longueur de l'encodage, mais qui sait ?

    NB2 : le gravage de SVCD avec Studio 8 ou EZDV ou Premiere et Nero était beaucoup moins problématique. Réussir un DVD, quelle galère !

    NB3 : est-ce que certains lecteurs de salon réussiraient à lire le DVD aussi bien que les lecteurs de DVD de PC ? Les lecteurs de DVD de PC lisent le DVD en cause sans saccade sur PC. Quid subsidiaire si à un tel lecteur, on associe un moniteur TV ?

    Bob
     
  6. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD pas si simple ?

    Slt,

    ------------------------------------------------------------------------------------
    NB1 : Note bien que le fichier encodé est issu d'une bande HI8 numérisée par un D8. Je ne crois pas que cette origine soit en cause dans la longueur de l'encodage, mais qui sait
    ------------------------------------------------------------------------------------

    Si tu obtiens au final un fichier DV l'encodage est très rapide en MPEG2 par contre de l'AVI en MPEG2 c'est plus lent.


    ------------------------------------------------------------------------------------
    Par ailleurs, j'ai Studio 8 en version full et je connais son module d'authoring. Je ne l'ai pas encore utilisé pour le DVD car il n'a pas une aussi bonne réputation que ceux que j'utilise actuellement.
    ------------------------------------------------------------------------------------

    Je sais que quand on travaille sous première il est difficile d'admettre que studio 8 puisse faire mieux que certains autres logiciels ayant meilleure réputation; mais essaye au moins une fois ne serait ce que pour l'encodage en MPEG2 et tu seras surpris par la qualité et la vitesse du rendu.
    Pour l'authoring je suis d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai changé ma méthode comme je l'ai écrit un peu plus haut

    ------------------------------------------------------------------------------------
    NB3 : est-ce que certains lecteurs de salon réussiraient à lire le DVD aussi bien que les lecteurs de DVD de PC ? Les lecteurs de DVD de PC lisent le DVD en cause sans saccade sur PC. Quid subsidiaire si à un tel lecteur, on associe un moniteur TV ?
    ------------------------------------------------------------------------------------

    oui si ton DVD gravé respecte réellement la norme DVD (bitrate et structure)
    non dans le cas contraire.
    De manière générale un lecteur PC de DVD (software) lit tout et n'importe quoi assez facilement car ses capacités vont au delà de la norme.

    Tu peux envoyer ton flux vidéo et l'audio sur une télè tu résoudras les saccades mais bon c'est pas vraiment aussi cool que de mettre la galette dans ton DVD de salon et puis surtout tu devras emporter ton PC chez les amis et la famille
    :rolleyes:

    Je viens de lancer un encodage avec My DVD pour voir, effectivement celà m'a l'air trés long ... je ne vais pas jusqu'au bout.

    As tu testé ton lecteur de DVD de salon avec des DVD gravés?

    A plus

    flo255
     
  7. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bob, j'en suis à peu près au même point que toi, mais je crois (pas sûr) avoir trouvé la solution : n'utilise pas MyDVD pour l'encodage, j'ai utilisé pour ma part Canopus softencoder à un bitrate de 8000. J'ai repris dans MyDVD le fichier encodé, ai sorti la structure du DVD vidéo et gravé avec RecordNow DX. Ca marche, pas de saccades ni de gels de l'image intempestifs. Maintenant j'ai essayé avec un petit fichier d'une minute, pas encore avec un long, mais j'ai bon espoir.
     
  8. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD encodeur

    Slt,


    Pascal te donne le même conseil mais avec un autre encodeur la méthode restant la même...

    à plus

    Flo255
     
  9. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Enfin, pour moi c'est pas encore gagné parce que mes médias gravés -R et +RW sont bien lisibles sans pb sur mon lecteur de salon Ecer, mais pas les +R, donc je continue :(
     
  10. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compatibilité +r -r

    Slt,


    Avec la méthode de DAN (cf le post en haut du forum) tous les DVD que je grave sont compatibles que ce soit en +r ou en -r cependant mon lecteur et plus pointilleux avec les -r qui saccadent par moment alors qu'avec d'autres lecteurs cela n'est pas le cas...

    La méthode est valide mais il reste deux variables : la qualité du média et la tolérance du lecteur...

    Ce soir je teste un bluesky DV1000 à 99 euros ...

    A plus

    flo255
     
  11. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Re: Compatibilité +r -r

    Je pense avoir suivi la méthode de Dan à la variable près de l'encodeur (j'ai fait des essais d'encodage avec premiere 6.0 et avec le Canopus softencoder à un bitrate de 8000). Je viens d'essayer de visionner sur un vieux lecteur Toshiba 500 et rien ne passe, ni les -R ni les +R. Donc je me pose la question de la tolérance du lecteur dont tu parles : à quoi tient-elle ? au réglage du bitrate ? l'encodage peut-il entrer en ligne de compte ? pour l'instant je n'ai pu vérifier la validité de mes gravages que sur mon PC (normal) et sur un lecteur de marque Ecer.
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    suite

    La méthode de Dan qu'on trouve dans le thread "créer un DVD 100% compatible" est incontestablement efficace.

    Mais je rencontre encore des problèmes de plusieurs ordres, avant d'arriver au stade de la reprise des fichiers par RecordNow DX, avant gravage:

    - quels sont les bons paramétrages à la sortie du montage sous Premiere, par exemple ? Générer quelle sortie ? Par exemple, une sortie en AVI, trame du bas first (EZDV associé à Premiere), encodée ensuite par Sonic MyDVD (en structurant la sortie comme recommandé par Dan, l'encodage étant très long, environ 1H pour 5 mn de vidéo) donne des fichiers acceptés par RecordNow DX et de bons gravages car lus par tous les lecteurs DVD de salon, mais pas de bons DVD car la vidéo n'est pas fluide : elle est saccadée;

    - quels sont les bons logiciels d'encodage ? Flo aime bien Studio 8; Sonic My DVD livré avec le DRU est efficace mais très lent... Pascal le confirme, DVD Workshop ?

    Tous mes essais sont sur mes DD. J'ai plusieurs partitions sur 240 GO, mais je finis par m'y perdre dans tous les essais car je ne les ai pas suffisamment bien indexé (identifié) au départ (soft d'origine avec trame du bas ou trame du haut; soft intermédiaire : My DVD ou Workshop ou ...). Bref, quelle galère avant de trouver la bonne voie.

    Mais on avance !

    Bob
     
  13. sellig

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques DVD plus loin .......

    Voici le résultat de mes essais avec plusieurs soft et médias :
    - video perso : authoring Studio 8, gravure RecordNow methode Dan : ok en -R et +R sur lecteur salon (combo Samsung)
    - diaporama avec MyDVD: ok en -R, échec en +R
    - copie de DVD du commerce avec InstantCopy:
    - gravure sur -R directement à partir d'Instant Copy de l'image sur DD. Echecs complets sur +R
    - pour les +R: gravage d'un +RW avec InstantCopy à partir de l'image DD, copie sur DD des fichiers VOB,UFO, .. puis gravage à l'aide de RecordNow du +R avec la méthode Dan!( la copie de +RW à +R avec RecordNow fonctionne de temps en temps)

    Les médias utilisés : -R Ritek x4, +R Ricoh x2,4
    Je ne grave à présent qu'en x1

    Ma modeste contribution

    :)
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne melangeons pas les problemes de gravage de DVD et d'encodage.

    Il me semble que vous avez compris comment graver un DVD pour qu'il soit a 100% compatible avec les lecteurs de salon. La meilleur facon de vous en convaincre est de vous affranchir de vos problemes d'encodage MPEG2 en rippant un DVD du commerce et en gravant le resultat derriere. Mon domaine de competance s'arrete la.

    Par contre je realise aussi ;) mes propres films a base de DV, en montant sous Premiere 6.5 et en encodant avec le plug-in Ligos 2.0 pour Premiere. Je ne rencontre aucun des problemes que vous mentionnez et obtient un resultat veritablement sublime (en gros, il est impossible de voir la difference entre une cassette DV lu depuis le camescope branche sur le TV et le DVD lu depuis mon lecteur de salon branche sur le meme TV).

    Je peux vous envoyer un fichier MS-WORD avec les copies d'ecran de mes parametres de Ligos si ca vous interresse (pour ceux ayant l'encodeur Ligos). Donner-moi juste une adresse email.

    Dan
     
  15. sellig

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SONY DRU-500 AX

    D'accord avec toi Dan, mais pour conclure mes essais et dans le contexte du sujet, je pense que la gravure sur DVD-R est mieux acceptée par le SONY que le +R (bien sûr j'avais pris l'option inverse et j'ai ~ 40 +R à graver et j'ai dû approvisionner des -R !!!)

    ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page