module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

test Sony DRU 500 AX

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bob Art, 9 Mai 2003.

Tags:
  1. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est en effet un tres bonne idee de documenter ce genre de choses, mais surtout pas ici ! Fait le donc dans ce sujet qui a ete cree specialement pour ca. Merci.

Dan

2. sellig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Voici un résumé de mes essais logiciels, graveur, DVD :
    camescope : SONY TVR TRV 20 E
    acquisition : carte Pinnacle Studio DV+
    montage : STUDIO 8.5.20
    menu et chapitres : STUDIO 8.5.20
    préparation DVD : STD 8
    logiciel de gravure : RecordNowDX
    lecteur de salon: SAMSUNG SV-DVD1E
    Média utilisés:

1)Vision (achetés au Pas de la Casa) DVD-R
    pas de code
    media type : V2.0
    Drive speed : 2.0x2770 KBs
    ok sur pc; grosses difficultés sur salon
    2)Pony achetés chez Lynx DVD-R
    code RITEK G04
    media type : V2.2
    Code speed : 4.0x5540 kBs
    OK sur lecteur salon
    3)Platinium achetés chez Lynx DVD+R
    code : RICOH JPNR
    code speed : 2.4x3324 KBs
    OK sur lecteur de salon

ps pour flo255: lors de menu sur STUDIO8 2 petits fichiers .VOB sont créés dans le répertoire DVD/menu

A+
    Sellig

3. Babord

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelle est par ailleurs la qualité de la vidéo encodée, notamment dans les travellings.

4. sellig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    DVD "+R" ou "-R"

Je trouve que la qualité est très voisine de la qualité obtenue en branchant le camescope directement sur la tv; cette qualité est largement supérieure au SVCD (heureusement car cela nécessite près de 4 fois plus d'octets !!)

Par contre je suis dubitatif sur le choix des DVD : le graveur Sony 500 AX grave tout, le lecteur SAMSUNG voit les 2, les prix sont voisins, seule différence les DVD -R RITEK peuvent supporter x4.

Quelqu'un a-t-il des arguments pour l'un ou l'autre des formats (Dan préfère les -R ;) )

Sellig

5. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  6. sellig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    +R et -R

La rubrique étant le SONY 500 AX je pensais que tu avais ce graveur !!!
    Chez Lynx le +R (en x2) est à 1,191£ et le -R en x4 à 1.361£ par paquet de 10 et hors port et VAT
    C'est pourquoi je me pose la question

;) Sellig

7. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouais mais la tu compares des 2.4x en + et des 4x en - alors forcement... Compare donc plutot avec les HiMax 2x en - qui sont beaucoup moins chers (c'est vrai que les 4x - sont encore tres cher).

Dan

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pas si facile de graver des CD et DVD sans en griller un maximum pour des prunes !

Il faut dire qu'en montant avec Avid Xpress DV, les fichiers ne sont pas directement utilisables par RecordNow DX. Ils sont acceptés par Sonic DVDit qui en fait de très bonnes bouillies.

Il doit bien exister quelque part sur le Repaire un tutoriel qui évite de refaire le parcours du combattant avant de trouver les solutions qui vont bien, notamment pour sortir des clips de qualité sur CD à partir d'AXDV.

La soluce second best, c'est de passer par des fichiers de données qu'on fait avaler à RecordNow. Le problème, c'est qu'ils ne est guère lisible en dehors du PC qui les a encodés !

Quelles sont vos soluces, à l'égal de Studio 8 qui semble savoir tout faire tout seul, en dehors du montage ?

Bob

9. sellig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Je pense que la solution est inscrite en tête du post: c'est à dire de donner à manger à RecordNow les fichiers VOB, IFO et VUB qu'il faut aller chercher dans les répertoires créés par le logiciel d'authoring.
    Mon expérience à ce jour est très faible en DVD
    A+

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Je suis bien d'accord avec toi. Mais certains softs comme Avid Xpress DV ne crachent aucun de ces formats. Donc, pas de possibilité de récupérer directement les montages pour les graver avec Recordnow.

Parmi les soluces :

- celle de Monique : sortir le montage sur bande et le capturer dans Premiere pour le sortir dans un format compatible;

- utiliser Studio 8 pour récupérer le montage sortant d'AXDV, bien entendu, dans l'hypothèse où l'un des formats serait compatible.

Bob

11. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne suis pas bien sur de comprendre ta question Bob :o

C'est au logiciel d'authoring qu'il faut demander de te sortir la structure de fichiers DVD a graver, c'est-a-dire a des trucs du genre Ulead DVD Workshop ou Scenariste, et tous ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer (d'accord 3 ou 4 seulement...) savent faire ca.

Qu'utilises-tu donc ?

Dan

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les fichiers sortant de AXDV sont au choix (de mémoire): en Quick Time, QT Movie, MPEG2 (m2v), AVI (codec Avid)... c'est à dire dans des formats que RecordNow ne reconnait pas.

Bien entendu, si RecordNow n'accepte pas les montages encodés dans ces formats, en revanche il accepte les fichiers de données sortant d'AXDV.

Bob

13. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, c'est bien ce que je craignais, tu confonds logiciel de montage/encodage MPEG2 et logiciel d'authoring. Par exemple, ce que te sorts AXDV en MPEG2 (m2v) doit ensuite passer par DVD Workshop par exemple. Et c'est ce logiciel qui va te sortir les fameux fichiers IFO, BUP et VOB que tu pourras graver par RecordNow Max.

Dan

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Le sujet paraissant en intéresser plus d'un, je souhaiterais que l'on réussisse, ici, à définir au moins quelques voies pratiques simples pour bien réussir à graver ses CD et DVD avec le Sony DRU 500 AX et ses dérivés upgradés.

Parallèlement, j'ai tenté de réussir cette opération de définition de solutions pratiques en partant cette fois d'Avid Xpress DV pour aboutir au bon logiciel de gravure fourni avec le matos (Cf le sujet dans le forum AXDV).

De quel côté réussira-t-on le plus vite à préciser quelques modèles rustiques qui conviendraient à nombre d'entre nous ?

Bob

15. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour , je suis un peu comme Dan , je ne suis pas bien certain de comprendre le problème .

Au départ d'Avid , comme de tout autre soft de montage (avec export mpeg), on obtient soit un fichier mpg (comportant son et video multiplexés) soit fichier video et son non multiplexés .

Ces fichiers ne peuvent être gravés tels quels sur un dvd (sous peine d'impossibilité de lecture sur lecteur de salon)et doivent être mis en forme dans un logiciel d'authoring (DVDworkshop par exemple) . Ce logiciel permettra d'une part de réaliser la présentation du dvd (menus , chapitres...) , mais aussi et surtout de préparer la structure d'un dvd qui soit lisible par un lecteur de salon(fichiers vob , répertoires video_ts.....) , et enfin éventuellement la gravure du dvd . Certains softs d'authoring requièrent au départ (à la sortie du logiciel de montage) des fichiers non multiplexés , d'autre (comme dvdworkshop ) requièrent des fichiers multiplexés. Donc si Avid produit des fichiers non multiplexés il faut (pour dvdworkshop) les multiplexer auparavant.

Pour ma part j'utilise dvdworkshop pour graver le dvd (ce qui est simple et donne des dvd compatibles avec toutes les platines possibles ) , mais pour utiliser dvd recornow , il faut , une fois ses menus et chapitres créés , demander à dvdworkshop de créer les répertoires video ts.... Ce sont ces réperoires que l'on grave ensuite avec recordnow (je pense,car je ne connais pas recordnow) . Si Recordnow demande une image iso , DVDworkshop peut aussi la créer.
    Marc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page