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Test Sony a6700 sans filtre SD

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 6 Octobre 2024.

  1. jakin1950

    So

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    Charlie, excuses moi , je n'avais pas bien compris ta question .
    Faire une balance des blancs en filmant une carte blanche est facile
    modifier les réglages de la camera , c'est plus difficile et peut être inutile

    Je me contente de recopier un nœud "Balance " verrouillé à partir de la prise de la carte

    J'ai fait un nouveau test en PP4 8 bits dans le patio
    en lumière modérée avec filtre ND variable
    PP4 8 bits
    avec la carte plastifiée blanche de référence , aucune dérive
    valeurs RGB identiques

    Conclusion
    soi le filtre ne vire au jaune qu'avec un forte atténuation
    soit la colorimétrie est différente entre 8 et 10 bits , puisque ce n'est pas le même espace,


    Comment caractérisez vous l'espace 10 bits de la camera Sony en pp4 ?
    Rec 709 ou autre ?

    Filmer une page blanche ou une carte blanche avec une prise n'est pas compliqué ni chronophage

    Je reconnais que je n'aurais pas du modifier 2 paramètres à la fois

    Je recommence demain.....

    Cordialement
     
  2. bcauchy

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    Effectivement là tout est "clean" les nuances vertes comprises :jap:
    N.B. peux tu expliciter l'intégral de tes réglages "PP4" ?
     
  3. AQW333

    So

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    Un filtre ND variable est plus ou moins dense, donc la dérive est plus ou moins marquée tout simplement.

    Quand sur DVR tu fais varier l'expo, tu ne vois pas également que l'équilibre des couleurs change aussi un peu ?

    En gros, la physique, c'est la réalité, les maths, c'est la théorie, et tu raisonnes comme un matheu: Tout est nuance et compromis ici bas et tes règles perso ne sont que des approximations personnelles et donc relativement fausses par manque de recul , de pratique ou relativement vraies quand tu es bien inspiré.

    Une feuille de papier blanc, tout le monde le fait quand rien sous la main, mais là aussi, c’est approximatif, mais largement suffisant en reportage ...

    Tout est question de compromis , de tempérance , de nuances… On fait au mieux suivant le contexte, sinon c’est plus de boulot et de savoir-faire en post prod.

    Ta dernière vidéo est bien, sachant que ces ciels gris sans percée lumineuse peuvent vite être tres plats
     
    #18 AQW333, 8 Octobre 2024
    Dernière édition: 8 Octobre 2024
  4. jakin1950

    So

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    Merci , tu as parfaitement caractérisé le problème

    Il s'agit dans le domaine de la vidéo aussi, d'approximations successives , automatisant les gestes qui n'ont plus besoin d'être réfléchis

    Cela se rencontre probablement partout

    C'est net quand on voit travailler un compagnon du devoir

    Dans les années 70 , j'allais à Laennec voir opérer le professeur Lacoureye
    Dans sa chirurgie du cou , il ne faisait aucun geste inutile . Je l'ai vu peler une carotide avec une lame de bistouri , car il n'avait pas de matériel fin .
    Une œuvre d'art
    Je n'ai jamais vu travailler un vidéaste professionnel , cela doit être assez semblable
     
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  5. AQW333

    So

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    Bien vu, jakin, on est bien peu de chose : quand génie et expérience se marient en une seule personne… on se sent minuscule.

    Les quelques fois où j'ai été en salle d'op, c'était pour une prostate ( j'avais besoin de visualiser du viscéral) et aussi en orthopédie, ambiance...

    J'évite le mot progrès, car il tend à augmenter la taille du melon… Quand on évolue, on ne sait plus trop ce qu'on sait, mais quand on en a besoin, ça vient quand même…;)
     
  6. jakin1950

    So

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    Pour suivre le post d"AQW333 , ....je vais vers le café du commerce

    il s'agit d'un processus d'apprentissage.
    Au début , on est obligé de réfléchir à chaque geste qui est imparfait
    Avec la répétition , il devient câblé au niveau cérébral

    On ne réfléchit plus , il n y a pas d'effort et le geste est meilleur
    un pianiste professionnel s'entraine plusieurs heures tous les jours

    Un golfeur pro passe au practice après une compétition pour refaire les gestes qu'il n'a pas fait parfaitement
    ----------------------------------
    récent test ce matin
    En moyenne lumière aucune dérive de couleur

    En forte luminosité ; le volet vert devient jaune
    Le denier clip au bord de la mer nécessité une importante correction :
    Temp -620 Tint 12.46
     
  7. bcauchy

    So

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    Il est vert au naturel sans illumination par le soleil ? il semble être en plastique ? Avec filtre ND ce matin?
    Dit autrement le volet est bien vert ..le soleil le bombarde intensément de rayonnements IR ( photon infra rouge )
    Si le filtre IR de la caméra est limite ...la caméra perçois du jaune

    Traitement correctif **: un filtre UV/IR " B+W Filtre UV-IR Cut 486 MRC Basic "(145€ pour un 67 mm)
    >>> Amazon.fr
    [​IMG]


    N.B. *** les trois machines : Z280, AX700, Alpha 77 en sont depuis équipés depuis la catastrophe IR Sony EX1 en 2007 )
    +1 :good:

    un pianiste "amateur" s'entraine quelques heures toutes les semaines ;)
     
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