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Test Sony a6700 PP4 8 ou 10 bits

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 12 Octobre 2024.

  1. bcauchy

    So

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    4:2:2 10bits
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  2. caraibe

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    Oui mais ..La même en 8 bits j'aimerais voir.
    Mariage église intérieur jamais eu de problème en 8 bits
     
  3. jakin1950

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    Il me semble possible de conclure que pour les prises en extérieur ,le 8 bits suffit avec une caméra de 2023 . Elle chauffera moins.


    Pour les prises en intérieur qu’il ne faut pas rater, le 10 bits est logique
    Avec l’a6700, le PP2 10 bits donne de bons résultats et est facile à filmer et à traiter.

    Le Slog3 de Sony n’est pas difficile en post : un nœud ColorSpace Transform à l’entrée SLOG vers Dawinci Wide gamut et un à la sortie vers Rec 709
    La prise demandera plus de soins, un moniteur en fausses couleurs sera t'il utile , ou le Zébra que l'on pourra voir dans l'oeilleton suffit 'il ?

    Comment filmes-tu , Bertrand , tes vidéos de mariages ?
     
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  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Parce que les prises en extérieur on a le droit de les rater ?
     
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  5. AQW333

    So

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    Ayant souvent répété les mêmes choses, Jakin, j'ai supprimé mon message post 10 qui parlait justement de log, de variation tonale et de bruit vidéo… en le remplaçant par 2 vidéos sur le sujet, moins fatigants pour moi.

    Mais ta vidéo est encore plus précise et démonstrative… Parfait.

    Qui peut le plus peut le moins dit on , c'est donc souvent la 1ère raison qui incite à utiliser le 10 bits , 12 bits, puis en log puis en raw ....C'est sans fin (en 2K, 3K, 4K ...12K ), mais c'est aussi une question de sécurité si tu dois récupérer qq chose en post prod.

    Donc comme déjà dit plusieurs fois, tant que dans ta pratique tu ne vois pas d'intérêt majeur à passer en 10 bits, et bien tu restes en 8 bits, ce qui est suffisant probablement...

    Pourquoi demander aux autres en montrant tes tests, puisqu'au final, tu vas nous dicter une loi, la tienne : « Donc, dans ce cas il faut faire ceci et dans l'autre, il faut faire cela » que tu seras le seul à suivre :o

    Comme tu as abandonné ton bon AX700 pour ce fameux 10 bits, tu te tracasses , mais tu n'écoutes pas le forum : Si tu t'inquiètes de passer à côté de qq chose, alors fait tout en 10 bits :-)
     
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  6. caraibe

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    Tout en 12 bits !!! :mdr::mdr:

    Oui la famille vient de d'agrandir :-)

    Suis pas prêt d'abandonner la FDR AX100 qui me fait un excellent 12bits 444
    Bien sur pour pas que certains me prennent au mot ce n'est que du 8 bits 4:2:0 :laugh:
    Certains étant capable de ne pas digérer le second degrés et de dire que j'induis en erreur .
    Suis de plus méfiant quand je poste

    Mais comme c'est bon de sodomiser les mouches :laugh:
     
    #21 caraibe, 13 Octobre 2024
    Dernière édition: 13 Octobre 2024
  7. jakin1950

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    "Pourquoi demander aux autres en montrant tes tests, puisqu'au final, tu vas nous dicter une loi, la tienne : « Donc, dans ce cas il faut faire ceci et dans l'autre, il faut faire cela » que tu seras le seul à suivre :"

    il s'agissait d'interrogation demandant confirmation ou négation
    tu ne m'a jamais donné de conseil précis, seulement l'expression de ton dédain

    Je n'ai jamais dicté de loi à personne , car je pense sincèrement que la vérité est contextuelle.
    La Vérité n'est pas accessible


    Mon questionnement était sur l'indication de différentes solutions et de celle du Slog3
    Mais personne n'est obligé de me répondre

    Je comprends que les question précises d'un profane puissent irriter les vieux maitres
    Je trouverai les réponses moi-même
    L'expérimentation ne coute pas cher au prix actuel de la pellicule
     
  8. caraibe

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    jakin :hello:
    Je te remercie pour tes tests
    mais:
    1- Juger la différence entre du 8 et du 10bits par une vidéo YouTube je me demande si c'est cohérent
    2- On t'a il me semble conseillé d'utiliser le 10 bits en basse lumière ...Je ne suis pas d'accord car c'est en plein jour ensoleillé que tu as les plus gros écart de luminosité et qu'éventuellement le 10 bits peut apporter un plus
    En faible luminosité et 8 bits jamais vu dé dégradés qui déconnent
    Comme filmer un mariage dans l'église en HDR c'est une hérésie
    Mais ce n'est que mon avis
    Même si des intervenant TRES SUR D'EUX prétendent le contraire :laugh:
    :jap:
    Perso je suis de plus en plus décidé de rester avec mon AX100 :)
    Au moins je n'ai pas cette question à me poser.
    Avec le Air2S j'ai le 10 bits ...Testé une ou 2 fois et pas vu l'intérêt.
    :jap:
     
  9. jakin1950

    So

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    - je n'ai pas vu la différence entre 8 et 10 sur l'écran BENQ de mon PC

    Je viens sur ce forum pour apprendre , pas pour polémiquer
    J'y ai beaucoup appris en 2 ans
    Merci

    j'arrête de poster pendant 15 jours
    Promesse d'ivrogne !
     
  10. JLB21

    So

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    Personnellement j'ai du mal à comprendre ces atermoiements entre le 8 bits et le 10 bits.

    Que ce soit avec le A 6700 ou la Pocket3, je filme systématiquement en UHD 50p 10 bits HEVC.

    Parce que le 10 bits est sensé être au moins aussi bon voir meilleur que le 8 bits.
    Et que le HEVC à égalité de débit est sensé être au moins aussi bon, voir meilleur que le H.264…

    Et je n'ai jamais vu que cela pose le moindre problème à la fluidité au montage.

    Même chose pour les photos, systématiquement en HEIC, parce qu'à égalité de poids, l'HEIC est sensé être au moins aussi bon que le JPEG, voir meilleur.

    Alors pourquoi vouloir rétrograder de 10 bits vers 8 bits selon les conditions de lumière ?

    Mais peut-être mon raisonnement, celui d'un amateur, est-il trop simpliste ?;-)
     
    #25 JLB21, 13 Octobre 2024
    Dernière édition: 13 Octobre 2024
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  11. AQW333

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    Effectivement, André, le progrès nous offre le 10 bits… C'est pour nous soulager, nous aider, normalement
    Il est donc absurde de dire "il le faut que pour cette scène… et pas l'autre. »

    En slog, jakin, la question devrait encore moins se poser, comme le montre ta très bonne vidéo du post 18 : L'as-tu vraiment vu jusqu'au bout , quitte à reprendre certains passages ?

    Eh oui, ce n'est pas un blog, c'est un forum, donc on a le droit de chercher, d'expliquer ce qui est juste ou pas… ... et ce sont les autres qui peuvent rectifier à tout moment, c'est comme cela qu'on avance.

    Le 10 bits, c'est juste de la sécurité et c'est un peu plus lourd… C'est le message que l'on répète en boucle , calmement, depuis 2 ans.

    Se trouver un PP (réglage ) comme celui donné par bcauchy pour l'AX700 est 10 fois plus important et productif dans ta pratique.

    Et pour la dernière fois (promesse d'ivrogne aussi ), ) voit le 10 bits comme une option supplémentaire au même titre que le débit : plus de débit, c'est forcément mieux, mais à partir d'un certain seuil est-ce utile ?

    Bon courage :jap:
     
  12. caraibe

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    Si le travail de montage se fait aussi facilement
    Si l'appareil en longue prise ne chauffe pas plus comme qui peut le plus peut le moins même si on n'aperçoit pas la différence c'est certes une marge de sécurité supplémentaire.
    Mais destiner le 10 bits aux prises basse lumière et le 8 bits en extérieur lumineux, je le répète, ça ne me parait pas logique du tout
    Curieux j'ai un rush du A6700 en 422 10 bits
    débit global 116 Mb/s
    ça peut venir d'un rushs original ??? :perplexe::perplexe:

    Quels sont les différents de débit offert par le A6700 en 8 bits 420 en 10 bits 420 et 10 bits422
    Pas bien clair sur internet
    Pour assurer la qualité je serai plus partisan de forcer le débit plus que le nombre de bits
    Ensuite chacun fait à sa façon
    L'essentiel c'est de pas se prendre la tête avec ce choix
    On est pointilleux est on veut assurer la profondeur de couleur logiquement le 10 bits est mieux
    sur le papier ...Sur l'écran pas encore vu
    Mais bon ça coute pas plus cher non plus
    Allez pour pas se prendre la tête
    Aujourd'hui je filme en 10 ou en 8 bits
    Pile ou face pour décider :laugh::laugh::laugh:
     
  13. bcauchy

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    Principalement : Sony PXW Z280** actuellement ( avant PXW X200 même qualité), en UHD 4:2:2: 10bits
    en mode "voltige" à mains levées AX700 (avant AX100) en UHD 4:2:0 8 bits
    plus Pocket3 (avant la 2 et encore avant la 1)

    BASE SETTING > SHOOTING MODE> SDR
    HDR SETTING > REG/OUT> -
    GAIN<L> -3dB
    GAIN<M>OdB
    GAIN<H> 6d8
    TURBO GAIN > 12dB
    WHITE > WHITE PRESET > 5600K
    LCD/VF > ZEBRA> SETTING > ON
    LCD/VF > ZEBRA> ZEBRA SELECT > 2
    LCD/VF > ZEBRA > ZEBRA2 LEVEL >93%
    Approx. ISO for 4K :400
    Approx. ISO for HD : 800

    BLACK SETTING ON
    MASTER BLACK -5
    GAMMA SETTING ON
    GAMMA CATEGORY HG
    GAMMA SELECT HG4
    NOISE SUPPRESSION HIGH
    DETAIL(QFHO) MANUALSETTING ON
    DETAIL(QFHO) LEVEL +1S
    DETAIL(QFHO) CRISPENING -10
    DETAIL(HD) MAN UAL SETTING ON
    DETAIL(HD) LEVEL +25
    DETAILO1D) CRISPENING -8
    APERTURE SETTING ON
    APERTURE LEVEL +60
    MATRIX SETTING ON
    ADAPTIVEMATRIX ON
    PRESET MATRIX OFF
    USER MATRIX ON
    USER MATRIX LEVEL +30
    [​IMG]
     
  14. bcauchy

    So

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    :hello:Franchement "la messe est dite" (c'est dimanche)...
    Le clip proposé par Jakin # 18 synthétise à la perfection :good:

    reformuler que (en radotant !):
    1) Pour se faire mouliner par Ytube ..pas la peine de se prendre la tête
    2)"Le 10 bits, c'est juste de la sécurité" ..trop fort n'a jamais manqué comme l'exprime JLB21
    3) C'est "essentiellement" une affaire de profondeur de couleur ..mais pas de luminosité
     
  15. Charlie

    So

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    Oui mais... 10 bits 4.2.0 ou 4.2.2, hein ? Nan je déconne :D
     
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