module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test rapide du Leica DG 100-400 mm f/4-6,3 de Panasonic

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 2 Mars 2020.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je vous propose dans ce post un petit test rapide en 4K réalisé avec le zoom Leica DG 100-400 mm f/4-6,3 de Panasonic monté sur Lumix GH4 dans différentes conditions de lumière.

    J'ai acquis cet objectif pour son important rapport de grossissement (ma caméra s'arrête à un équivalent 600 mm en 24x36, là on passe à un équivalent 800 mm bien confortable quand on filme les espèces de petite taille).

    A l'usage, je trouve la bague de zoom assez dure. Mieux vaut renoncer à un effet de zoom régulier et utiliser les focales en fixe. Pour le reste, monté sur pied, l'objectif est stable et facile à manipuler. En photographie et avec vitesse élevée, on peut l'utiliser à main levée.

    ECUREUIL - copie.jpg
    Photo sans trépied: 300mm 1/25 f5,7 3500 ISO​

    En cinéma le trépied est obligatoire. Malgré une ouverture maxi un peu juste (à 2,8 l'encombrement et le prix ne seraient pas les mêmes!) je pense que les résultats obtenus sont plus qu'honnêtes. Panasonic offre un excellent objectif à prix abordable pour cette catégorie d'optiques... aux possesseurs d'hybrides Lumix ou Olympus.

    Dans le test ci-dessous, je n'ai pas noté précisément les ouvertures ni les vitesses utilisées : en haute lumière, priorité vitesse au 1/350 ou 1/25O, en basse lumière réglage automatique. Ce sujet répond à une question que se posait Gilles (Apatura) à propos des images que pouvait donner cet objectif lors d'une précédente discussion. J'espère que ce petit exposé sera utile.




     
    • J'aime J'aime x 5
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour la photo de l'écureuil, il est marqué dans la légende 1/25 à la main au 300 mm ! Comment est ce possible ? Bêtabloquants chez le photographe et l'écureuil ? ;) Quelle qualité extraordinaire et bravo au couple opérateur-matériel ! :jap:
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour le compliment.
    Ben oui, moi même étonné mais c'est bien ce qu'indique l'appareil dans le fichier image... Ceci dit il y a prise de vue en rafale donc deux images plus floues et celle-ci et une correction avec filtre de netteté qui n'est pas mentionné (l'image originale est nette tout de même). Les conditions de luminosité étaient très mauvaises (à l'aube en allant au boulot et ciel bien couvert !)
    reference photo écureuil.png
     
    • Merci Merci x 1
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    Bravo, je trouve que la qualité d'image est très bonne aussi bien en photo qu'en vidéo.
    En ce qui concerne la photo, ce qui me m'interpelle le plus c'est l'absence de bruit sur cette image réalisée à 3200 ISO !
    Cette photo est-elle tirée d'une séquence vidéo?
    Si ce n'est pas le cas, est-elle développée à partir du Raw, si oui avec quel logiciel ?
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Photo JPEG native... traitement sommaire avec Aperçu ! :o
    Non, ce n'est pas tiré d'une vidéo, ce que je fais souvent car je ne suis pas photographe ! :laugh: Qualité de l'appareil et de l'objectif...
    Comme quoi le GH4 semble encore être une bonne affaire (en fait je regrette le fait que l'on dispose d'un seul choix en vidéo 4K : 25p sans plus, mais en ce moment j'hésite pour renouveler mon matériel ! )
     
  6. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Si j'ai posé la question, c'est parce depuis quelques mois j'utilise ce 100-400 combiné au G9.
    Il me semble que le passage au capteur 20 Mpx apporte plus de bruit et j'évite de dépasser 1600 ISO.
    Auparavant j'utilisais des boîtiers Nikon (Aps-c et full frame), pour des raisons de poids et d'encombrement je suis passer chez Panasonic. Même si je constate une légère perte de qualité due au petit format, les objectifs Panasonic n'ont pas à rougir face à la concurrence des grandes marques.
    Voici quelques photos, développées à partir du Raw avec le logiciel gratuit proposé par Panasonic (Silkypix). Il s'agit de crops qui confirment la qualité de ce 100-400, toutes à mainlevées.

    P1034930rbis1modD.jpg 364mm - 1/125 - F8 - 800 ISO

    P1035031rE.jpg
    300mm - 1/400 - F8 - 500ISO

    P1035551rG.jpg
    350mm - 1/50 - F7,1 - 800 ISO
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci Christian pour intervention. ;-)
    Je pense que pour apprécier encore plus la qualité du piqué, les images originales pour comparaison seraient intéressantes à proposer.
    Ici une image tirée de vidéo 4K et son "crop" avec filtre de netteté néanmoins...
    (Rien à voir mais c'est rigolo car tu portes le même nom que le bled où j'ai fait l'ensemble de ces images ! :cool: )

    PIC ori.jpg

    Pic vert.jpeg



    Capture d’écran 2020-03-03 à 12.16.36.png
     
    #7 Fifi52, 3 Mars 2020
    Dernière édition: 3 Mars 2020
    • J'aime J'aime x 1
  8. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    J'avais déjà entendu parler de ce village, voilà effectivement une coïncidence amusante.

    Je présente cette fois deux autres images, tirées du Raw. Dans le fichier original, j'ai retiré le filtre de netteté qui a été maintenu sur les crops.

    P1023966rbaseA.jpg
    350mm - 1/125 - F8 - 800 ISO
    P1023966rbasecrB.jpg
    Ecureuil.jpg
    P1046089rbaseC.jpg
    350mm - 1/50 - F6,3 - 1000 ISO
    P1046089rbasecrD.jpg

    rougegorge.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Super !
    Ton écureuil a l'air très pensif !
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Salut les copains !
    Je suis de loin ce fil...et ne peux que "plussoyer" : ce 100_400 qui ne pèse q'un kilo est vraiment une bonne affaire. Je l'utilise depuis déjà trois ans (enfin c'est le deuxième, vu qu'on m'a volé le premier).
    J'aime bien vos images, tout particulièrement l'écureuil, qui est devenu très rare dans ma chère Bretagne.
    De loin donc, et comme je suis juste en train de dérusher de ma journée, un clin d'oeil du Varanger
    avec ces deux mâles dont je vous laisse trouver l'espèce (hyper farouches ces canards !)
    _1022338.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est parce qu'il réfléchit à la meilleure optique à utiliser pour... nous photographier !
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Eider de Steller. Jamais vu cette bestiole ! :good:
     
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Je me doutais bien qu'Apatura finirait par passer, c'est en partie ses photos proposées sur le Repaire ainsi que celle d'un photographe néerlandais qui m'ont convaincu de la qualité de cet objectif.
    (voir ses oiseaux - Jurgen Maassen | Flickr)

    Panure à moustache femelle. P1034788rbaseA.jpg
    364 mm - 1/800 - F8 - 400 ISO
    P1034788rbasecrB.jpg

    PanureF.jpg

    Il est certain qu'avec un boitier full frame et un 600mm F4 de grande marque j'obtriendrais de meilleurs résultats mais au détriment du poids, de l'encombrement et surtout du prix!
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Donc, nous sommes d'accord sur le fait que ce 100-400 Leica est un bon choix et qu'il représente un excellent rapport qualité/prix ! :cool:
    Par contre il va falloir que je consulte, l'âge commence à se faire sentir: j'étais persuadé que Gilles n'avait pas ce 100-400... ce qui a motivé un peu plus ce post.... :col:
    Bon, tant pis... C'est la vie. :cry2:
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Philippe pour ce test dans la nature. Depuis sa sortie je pense que ce 100-400 est une bonne solution pour la chasse photo/vidéo en association avec les GH4, GH5, G9...
    Comme tu le dis : un bon rapport qualité/prix/ focales/poids...

    Précision : je n'ai pas cet objectif.

    Une petite remarque à propos de la focale.
    GH4 : en UHD le coefficient multiplicateur est de x2,3. Le 100-400 est alors équivalent à un 230-920.
    GH5 : en UHD le coefficient multiplicateur est de x2. Le 100-400 est alors équivalent à un 200-800.

    Les reproches qu'on peut faire au 100-400 :
    1. Bague zoom trop raide comme tu le dis.
    2. Bague de MAP sans butée ce qui ne facilite pas la mise au point manuelle.
    3. Allongement de l'objectif important quand on passe de 100 à 400 mm.
    L'ouverture f/4,0-6,3 est normale pour un objectif avec cette plage de focales pour une taille et un poids réduits, avec un diamètre de la lentille frontale de 72 mm pour les filtres ND.

    Sur ta vidéo de test, il serait intéressant de connaître tes réglages :
    Mode d'exposition ?
    Sensibilité ?
    Style photo : Cinelike ? avec quels réglages ?
    Est-ce que les oiseaux dans les branches sont filmés en autofocus ou MAP manuelle ?

    Quels post-traitements pour la vidéo ?

    Amicalement.

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous